Le miel de fleur est l'un des produits naturels populaires avec un goût riche et agréable et de nombreuses propriétés utiles. L'une de ses variétés est le miel sauvage - un dépôt vraiment unique d'oligo-éléments précieux qui peuvent guérir le corps entier et maximiser son approvisionnement énergétique. Étudions toutes les caractéristiques de cette délicatesse et découvrons comment l'obtenir.
Caractéristiques et description du miel d'abeilles sauvages
Les abeilles vivant dans la nature diffèrent de leurs homologues "domestiques". Ils sont de couleur gris foncé et s'installent profondément dans la forêt dans des ruches de bois - côtés. De là est venu le nom du miel d'abeilles sauvages - bortovaya.
Étant donné que les insectes sauvages collectent le nectar loin des grandes villes, des entreprises et des véhicules, leur produit est propre et naturel. Et, en plus, ne contient pas d'additifs artificiels qui sont souvent utilisés par les apiculteurs. Les variétés de nectar de montagne les plus précieuses et les plus respectueuses de l'environnement sont extraites dans les régions propres des Carpates et de la Bachkirie.
Tu sais Le fructose contenu dans le miel aide à éliminer l'alcool du corps. Le thé au miel après une grande fête est l'un des meilleurs moyens de faire face à la gueule de bois.
Étant donné que le miel sauvage n'est collecté qu'une fois par an pendant 2-3 semaines et qu'un essaim d'abeilles ne collecte pas plus de 15 kg de cette gâterie sucrée par saison, son coût est assez élevé. Un autre facteur affectant le prix d'un produit est la difficulté de sa production.
Goût, couleur et arôme
Le miel de perles se distingue par une couleur saturée foncée, allant jusqu'au brun foncé, et une consistance épaisse. Odeur et arôme - caractéristique, miel. Il diffère du nectar ordinaire en ce qu'il a une légère astringence et une amertume dans le goût. Et l'odeur rappelle le tilleul avec une légère note de brume. En général, un produit très agréable, qui provoque une grande envie de l'essayer.
De nombreux amateurs de produits apicoles se demandent si le miel de perles cristallise ou non. Contrairement au nectar ordinaire d'un rucher, le produit des abeilles sauvages ne cristallise pas avec le temps. Et c'est un autre de ses grands avantages.
Ce qui est différent de l'habituel
En plus de l'absence de cristallisation, le miel sauvage semble plus épais que d'habitude et ne se propage pratiquement pas. Il a une couleur plus foncée et une odeur et un goût riches. Mais la principale différence entre cette délicatesse est sa pureté, son respect de l'environnement, l'absence d'additifs nocifs et une teneur élevée en oligo-éléments précieux. Quel est son coût élevé lié.
Façons de récolter du miel
La récolte du miel sauvage est la plus ancienne version de l'apiculture appelée apiculture. Les moissonneurs extraient une friandise creuse les arbres creux, créant artificiellement des ruches.
Comme lieu de résidence des insectes, choisissez le côté sud de l'arbre, situé loin des routes et des colonies et entouré de plants de miel - tilleuls et érables. Il devrait également y avoir une étendue d'eau ou une source d'eau à proximité.
Pour attirer les insectes, des herbes parfumées sont déposées dans la ruche. Une ruche confortable est habitée par des abeilles pendant 1 à 2 ans et commence son travail.
Règles de récolte du nectar sauvage:
- Portez une combinaison de protection.
- Préparez l'équipement pour le soulever à une hauteur.
- Apportez un équipement pour travailler avec un essaim - une pelle spéciale pour recueillir le miel et une cheminée pour distraire les abeilles.
- Ne sélectionnez pas toute l'offre de miel, laissez un peu pour nourrir les abeilles dans le froid.
Important! Certains apiculteurs fabriquent des planches à partir de souches de troncs d'arbres et les exportent vers le site de collecte de nectar au printemps, localisant ainsi l'emplacement du rucher.
Composition chimique et teneur en calories
Le miel sauvage a une composition chimique unique. Et, restant longtemps dans les rayons, il est naturellement déshydraté et devient très dense et saturé de presque toutes les vitamines et éléments précieux.
La composition chimique du nectar comprend:
- une gamme complète de vitamines;
- les acides aminés;
- les enzymes;
- antioxydants;
- glucose, fructose et saccharose.
Le produit contient également:
- pollen - le principal composant du miel;
- lait d'abeille - un composant enzymatique pour nourrir les larves;
- particules de pain d'abeille (pain d'abeille) - pollen-pollen prélevé sur les fleurs;
- inclusions de cire (zabrus) - morceaux de «chapeaux» en nid d'abeilles dans la ruche;
- lait de drone (couvée) - œufs non fécondés d'où les drones apparaissent;
- Apitokein (venin d'abeille) - un composant composé de cuivre, de magnésium, de calcium et de phosphore, avec un goût brûlant amer.
Tous ces suppléments naturels rendent le miel sauvage très sain. Le produit a une teneur calorique assez élevée, mais est utilisé en petites quantités, vous ne pouvez donc pas avoir peur de l'utiliser. La teneur en calories d'une gâterie sucrée dépend de la composition et du lieu de collecte et est en moyenne de 400 kcal pour 100 g.
Propriétés du miel
Malgré l'ensemble unique de substances et de micro-éléments biologiquement actifs, il existe des contre-indications à la prise de ce produit. Alors, quelle est l'utilisation du nectar sauvage, et dans quels cas cela ne vaut pas la peine de l'utiliser.
Avantage
- Le produit se caractérise par ces propriétés bénéfiques:
- améliore le système digestif, augmente l'appétit;
- aide au traitement des maladies respiratoires;
- a des propriétés antiseptiques;
- améliore le métabolisme et le fonctionnement du système circulatoire;
- a un puissant effet antiviral et antimicrobien;
- améliore l'immunité, aide à récupérer après des charges élevées;
- renforce le système nerveux, a un léger effet calmant;
- améliore la fonction cérébrale, la concentration de l'attention;
- aide à faire face à l'apathie, l'insomnie, la perte de force.
Tu sais En 1985, des douaniers péruviens ont découvert un important lot de miel d'Equateur contenant de la cocaïne. Cependant, la version selon laquelle le médicament a été artificiellement mélangé au produit n'a pas été confirmée. Il s'est avéré que les abeilles collectaient du nectar dans la plantation de coca la plus proche du rucher.
Ainsi, le nectar sauvage a un effet positif sur presque tous les organes et systèmes humains, aidant à la fois dans le traitement et dans la prévention de nombreuses maladies. En outre, il est utilisé pour fabriquer une variété de masques, de compresses et de pommades. Depuis les temps anciens, de nombreuses beautés savaient que les masques au miel ralentissaient le processus de vieillissement et rajeunissaient la peau, lui donnant fraîcheur et soyeux.
Dommages et contre-indications
Si vous prenez le produit à des doses normales, cela ne vous fera pas de mal. Cependant, l'utilisation de nectar sucré avec prudence doit être prise pour les personnes souffrant de diabète sucré, souffrant de maladies chroniques graves, les femmes enceintes et les mères allaitantes. Pour ces catégories de personnes, il est préférable de consulter d'abord votre médecin.
Catégoriquement, vous ne pouvez pas manger une friandise aux gens:
- moins de 2 ans;
- allergique aux produits apicoles.
- Une consommation excessive de nectar peut provoquer:
- diabète sucré;
- destruction de l'émail des dents;
- excès de poids;
- une réaction allergique.
Comment distinguer un faux et choisir le bon
Le miel sauvage est un produit extrêmement précieux, donc certains entrepreneurs sans scrupules vendent du miel ordinaire sous son couvert. Si, après avoir acheté une friandise sucrée, la question se posait - qu'est-ce que c'est, vous devriez effectuer un simple contrôle. Étant donné que le nectar sauvage est plus dense et visqueux, pour évaluer son caractère naturel, vous devez abaisser la cuillère dans le récipient et la soulever à une hauteur d'environ 10 cm au-dessus du pot.
Important! Si du miel sauvage coule d'une cuillère dans un mince ruisseau ou coule, c'est un faux. Au mieux, c'est du nectar ordinaire, ne possédant pas toutes les qualités miraculeuses d'un sauvage. S'il s'agit d'un faux, son utilisation peut devenir dangereuse pour la santé.
Le vrai nectar sauvage s'écoulera très lentement, non pas avec un jet, mais avec un ruban plat et créera des bulles d'air qui resteront longtemps sur la surface. Une autre méthode pour vérifier la qualité du produit consiste à l'appliquer sur un morceau de pain blanc nature et attendre 10 à 15 minutes. Si le produit est original, le pain durcira et un faux, très probablement, le transformera en bouillie.
Comment utiliser
L'utilisation quotidienne de cette gâterie sucrée apportera de grands avantages au corps. Un adulte peut manger 1-2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de produit par jour, et un enfant - pas plus de deux cuillères à café.
Malheureusement, certaines personnes font une erreur assez courante - mettez du miel dans du thé chaud. C'est faux. Sous l'influence des températures élevées, il perd de nombreuses propriétés utiles. Cela ne vaut pas non plus la peine d'avaler immédiatement une friandise, vous devez la tenir un peu sur la langue, après l'avoir essayée avec toutes les papilles.
Le produit ne réagit pas bien au métal, il est donc préférable de trouver une cuillère en bois ou en plastique. De plus, ne laissez pas de nectar dans une soucoupe ou un vase sur la table, car dans l'air, il commencera à changer ses propriétés. Prenez exactement autant de miel dans le pot que vous allez manger à la fois.
Termes et conditions de stockage
Il est important non seulement de savoir comment le nectar sauvage est collecté, mais également comment il est stocké. Un stockage approprié vous permettra de profiter longtemps de son goût et de ses propriétés utiles de substances biologiquement actives.
Conditions de stockage optimales:
- température - pas supérieure à + 7 ° С;
- absence de différences de température;
- sans congeler le produit;
- dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique.