Les pleurotes appartiennent à la famille des pleurotes. Ils ont de nombreuses espèces, dont la plupart sont comestibles. En Russie, ces champignons sont courants. Il existe un grand nombre de plats délicieux à partir de ce produit. L'article se concentrera sur les pleurotes et leurs faux homologues.
La description
Le plus souvent en cuisine, utilisez des pleurotes ordinaires. Ce type de champignon a un corps fructifère assez grand. La taille du chapeau varie de 4 à 12 cm. La forme est ronde. La surface est lisse et brillante. L'âge de la fructification peut être déterminé par la couleur du chapeau: chez les jeunes champignons, il est gris, chez les mûrs avec une teinte violette, et chez les vieux, la couleur devient blanche ou jaune.
La patte des pleurotes est courte (2–7 cm) et mince (jusqu'à 2,5 cm). Il est situé sur le bord du chapeau. Sa couleur ne diffère pas du sommet du champignon, la pulpe a une odeur très agréable. Elle est mince et dense. La couleur est blanche. Les plaques sont jaune clair. Ils sont coincés et descendent la jambe.
Important! Il y a des moments où la jambe manque.
Quand et où poussent les pleurotes
Les pleurotes s'installent en groupes sur des arbres à feuilles caduques: bouleaux, chênes, trembles, etc. Ils peuvent également être vus sur des branches tombées, des troncs et des souches. Moins fréquent sur les conifères. Souvent, ces champignons sont cultivés à la maison dans un substrat spécial, qui se compose de déchets végétaux.
Fruits intensivement de mai à septembre, mais les pleurotes sauvages peuvent être récoltées jusqu'en novembre.En hiver, la croissance des champignons s'arrête, après quoi leur état dépend en grande partie du moment du début du gel et du stade de développement à ce stade. Si les fructifications ont réussi à mûrir avant le début des basses températures, en hiver, elles peuvent continuer à s'accrocher à l'endroit où elles ont grandi.
Tu sais Les pleurotes sont des prédateurs capables de nourrir et de digérer différents vers. Grâce à cela, il est presque impossible de trouver des champignons vermifuges.
Dans cet état, les champignons sont semi-solides et peuvent être coupés. Si les pluies étaient précédées de gel, les pleurotes ne pourraient pas être coupées de l'arbre, car elles seraient très dures. Pour obtenir un groupe de fructifications, elles doivent être renversées.
Les pleurotes les plus courantes
Les types les plus courants de pleurotes sont:
- Pulmonaire. Le chapeau atteint un diamètre de 15 cm, de couleur gris clair chez le jeune fructifère et jaunâtre chez le vieux. Forme d'éventail. La jambe est courte et correspond à la couleur du chapeau. Les champignons sont charnus et ont un arôme agréable. Cette espèce est comestible et très savoureuse. Ils poussent, en règle générale, sur des arbres à feuilles caduques dans les forêts ou dans une zone de parc. Fruits de juillet à septembre.
- Royal. C'est une délicieuse forme de ces champignons, alors le nom est. Le chapeau est de petite taille - 4–13 cm, les jeunes champignons sont blancs avec une teinte rouge ou grise et les vieux deviennent jaunes. La jambe est petite - jusqu'à 4 cm Les plaques ne sont pas disposées de manière dense. La pulpe est dense et charnue. Le goût est léger avec d'agréables notes de champignon. Ces pleurotes poussent dans la zone steppique, ce qui les distingue de toutes les autres espèces. Fruits dans la première moitié de l'automne.
- L'automne. Le chapeau (longueur environ 12 cm, largeur - 6 cm) ressemble à la forme de l'oreille. La couleur est grise, car le champignon devient plus foncé. La pulpe est blanche et aromatique. Les enregistrements sont également blancs. La jambe est courte, dense et légèrement abaissée. Vous pouvez voir ces champignons sur des souches et des arbres à feuilles caduques. Ils vivent, en règle générale, dans des forêts mixtes. Portez des fruits d'août à décembre. Champignons comestibles.
- En forme de corne. Le chapeau mature de la fructification a une forme de caroube de 4 à 13 cm, de couleur blanche ou jaune, mais acquiert une couleur brune en mûrissant. La jambe est très courte, d'environ 1 cm de long, elle peut être de couleur laiteuse ou grise. Les assiettes sont légères et clairsemées. La pulpe est charnue, aromatique et serrée. Ils préfèrent pousser sur des trembles, des bouleaux, des chênes, du sorbier ou des érables. Fruits de mai à septembre.
- Chêne. Le chapeau a une forme convexe semi-circulaire ou ovale avec des bords ondulés, jusqu'à 10 cm de taille. Dans un champignon mature, il devient concave. La couleur est crème ou jaune. La jambe est courte et cylindrique. Les plaques sont disposées de manière dense. Leur couleur correspond à la couleur du chapeau. La pulpe a un léger arôme sucré, mais à la fois dure et dense. Ce type de pleurotes pousse sur des arbres à feuilles caduques dans un climat tempéré. Fruits dans la seconde moitié de l'été et au début de l'automne.
Y a-t-il des pleurotes vénéneux, avec quels champignons vous pouvez les confondre, comment les distinguer
En Russie, il n'y a pas d'analogue toxique des pleurotes. Les champignons dangereux de cette espèce ne peuvent être vus qu'en Australie. Mais ne vous détendez pas à cause de cela.
Tu sais Les champignons sont des vieux sur notre planète. Les scientifiques affirment qu'ils sont apparus plus tôt que les dinosaures (il y a plus de 400 millions d'années).
De fausses espèces se trouvent souvent sur le territoire de notre pays, telles que:
- Champignon pleurote à l'orange. Le corps fructifère de cette espèce est très rigide, il n'est donc pas populaire auprès des amateurs de ce produit alimentaire. Les champignons orange sont très beaux, ils sont souvent plantés pour décorer le jardin. Pour ne pas confondre ces pleurotes avec l'habituel, la différence principale et notable est la couleur des champignons.
- Absinthe de loup. Les fruits ont une grande amertume et ne sont donc pas comestibles. La couleur est jaune-rouge. Les jambes poussent souvent ensemble. Les champignons mûrs ont un arôme désagréable semblable à l'odeur du chou pourri.
- Vert. La couleur des pleurotes correspond au nom de cette espèce. Le goût est amer.
Goût et applications culinaires
Ce produit peut être appelé sans danger diététique. Il est inclus dans le régime de presque tous les régimes les plus populaires et les plus efficaces. Les pleurotes sont faibles en calories (seulement 40 kcal), mais très nutritives. Les qualités gustatives de ces champignons peuvent compléter n'importe quelle salade ou plat. Les pleurotes sont souvent préférées comme ingrédient supplémentaire dans la cuisine. Il convient également de noter le bon arôme de la fructification. Il est conservé non seulement frais, mais aussi cuit.
Il existe de nombreuses options pour utiliser les pleurotes en cuisine. Ils peuvent être:
- ragoût;
- cuire;
- cuisiner;
- faire frire;
- griller;
- cornichon etc.
Avant de procéder à la préparation du produit, il est nécessaire de faire attention à la couleur des pleurotes. Il doit être homogène - c'est un signe de qualité. Les fruits doivent être exempts de pourriture et de dommages. Il est également important d'utiliser de jeunes champignons dans la cuisine. Ils ont meilleur goût que les anciens.
Avantage et préjudice possible
Les pleurotes sont très utiles. Ils contiennent des substances (protéines, glucides, graisses, sels minéraux et vitamines) qui affectent positivement notre corps. La quantité de matières grasses et de glucides dans le produit dépasse cet indicateur dans les cultures maraîchères, et la teneur en acides aminés et en protéines est presque la même.La pulpe de champignons dans la composition des vitamines (B, C, D et D) est similaire à la viande. Mais la plus grande valeur des plats aux champignons est la teneur élevée en vitamine PP.
- L'utilisation régulière de pleurotes contribue à:
- abaisser le cholestérol;
- supprimer le développement d'E. coli;
- la dégradation du glycogène et des graisses;
- la conclusion des éléments radioactifs;
- augmenter la résistance du corps aux radiations;
- prévention du cancer;
- nettoyage du corps des sels de métaux lourds;
- normalisation du tube digestif.
Ce type de champignon est l'un des plus inoffensifs. Si vous collectez des fructifications dans des endroits écologiquement sûrs et les cuisinez correctement, elles ne vous nuiront pas.
Important! Les pleurotes contiennent une substance nocive pour le corps humain — la chitine, qui est mal absorbée. Il n'est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes d'estomac de consommer ce produit fréquemment.
Faits intéressants
Les champignons qui peuplent les arbres sont des destructeurs de bois. Cela est dû au fait que leur mycélium est au milieu du bois, ce qui entraîne la destruction de sa composition.
Les pleurotes ont une fonction très utile sur les arbres morts. Il s'avère qu'ils nettoient la forêt des troncs et des branches sèches, les transformant en poussière, qui finit par former un sol fertile. Ce sont des infirmiers naturels, sans qui toute la terre serait recouverte des restes de vieux bois. En défrichant la forêt, ils offrent la possibilité de faire pousser de jeunes arbres.
Les pleurotes ont depuis longtemps gagné en popularité auprès des amateurs pour déguster de délicieux champignons. Si vous les faites cuire correctement, ils deviennent une véritable délicatesse et les propriétés bénéfiques de ce produit reconstitueront votre corps avec les vitamines et les substances nécessaires.