Saler les concombres pour l'hiver en fût est le moyen le plus écologique de préserver la maison. Grâce à lui, les concombres se révèlent croustillants, élastiques, retiennent un maximum de nutriments et restent délicieux jusqu'à la fin du froid. Apprenez à bien le faire et obtenez les cornichons parfaits avec un goût et un arôme spéciaux.
Sélection et préparation des concombres
Pour la mise en barrique, seuls les concombres de variétés tardives conviennent. La taille des fruits est de 8 à 15 cm, il est préférable de les ramasser à peu près de la même taille afin d'obtenir le même salage sur toute la hauteur du fût.
Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser des légumes de petite taille et trop mûrs (commençant à jaunir) pour le salage, car ils peuvent rapidement ramollir et écraser au cours du processus.
Les cornichons pour le décapage doivent être aussi frais que possible. Leur préparation consiste en un lavage en profondeur, après quoi tous les légumes sont pliés dans un grand récipient, versés avec de l'eau froide et laissés pendant 5-6 heures. Si vous manquez cette étape, les cornichons peuvent se révéler avec des vides à l'intérieur.
Ustensiles de cuisine
Pour saler les concombres, vous aurez besoin de:
- Tonneau en chêne. La recette suggère que le volume peut être quelconque, y compris la possibilité de décapage des concombres dans une cuve émaillée dans un grand récipient, mais plus la capacité est grande, plus la concentration de bactéries bénéfiques pour la fermentation et la culture de démarrage est élevée, ce qui signifie que le processus sera plus efficace.
- Un cercle en bois, légèrement plus petit que le diamètre du canon.
- Flexion.
- Lin ou tissu de lin.
Tu sais Les concombres sont mieux à saler sur la lune croissante, puis ils se révèlent particulièrement forts et croustillants.
Concombres de décapage à froid en barrique pour l'hiver
Type de plat: apéritif.
Difficulté de cuisson: cuisson facile.
Les ingrédients
Les proportions de sel de saumure dépendent de la taille des concombres.
D'après le calcul pour chaque 10 litres d'eau dont vous avez besoin pour prendre du sel:
- 850–900 g - pour les grands;
- 750–800 g - pour moyen;
- 650–700 g - pour les petits concombres.
Si vous avez un récipient plus ou moins grand pour le salage, la quantité d'ingrédients augmente ou diminue proportionnellement. Le calcul de la quantité de sel pour la saumure reste le même.
Important! Le sel à saler est sélectionné en table ordinaire, grossier, sans aucun additif.
Recette étape par étape
1 baril pour 50 l 60 minutes
aneth avec tiges et parapluies
1,5 à 2 kg
racine de raifort pelée
150-200 g
feuilles de cassis
300 g
estragon (facultatif)
100 g
poivron rouge chaud moyen
2-3 gousses
Valeur énergétique pour 100 g:
- Environ 2 semaines avant le décapage présumé, il convient d'inspecter le conteneur et de le préparer. Si le canon est en bois, il est soigneusement lavé, trempé et cuit à la vapeur. Immédiatement avant le salage, ses parois sont frottées à l'ail pour éviter les moisissures.
- A la veille de la pose des concombres, les légumes doivent être sélectionnés et préparés.
- Les légumes verts indiqués dans la recette sont lavés et séchés. L'aneth et l'estragon sont coupés en morceaux de 15–20 cm.
- La racine de raifort est lavée, nettoyée et coupée en rondelles d'une épaisseur d'environ 1 cm.
- Préparer une saumure salée à verser: 10 litres d'eau doivent être chauffés à +25 ... + 30 ° C, dissoudre la norme saline, filtrer et laisser refroidir.
- Les feuilles de raifort et de cassis, aneth, estragon, prises dans environ 25% du volume total, sont placées au fond du fût. Les feuilles de raifort sont les premières à tapisser le fond.
- Ensuite, une couche de concombres est posée étroitement les uns aux autres. Les légumes sont disposés debout, "nez" vers le bas. La couche est recouverte d'un mélange d'herbes et d'épices. Les légumes superposés alternent avec les verts au sommet du baril. Les verts doivent être la couche la plus haute, ils sont recouverts de feuilles de raifort.
- Après avoir préparé toutes les couches, les concombres sont versés avec de la saumure afin que le liquide recouvre complètement toutes les couches.
- Si vous avez un baril ouvert, les concombres sont recouverts de toile de lin, mettez un cercle et opprimez-le. Si vous avez une baignoire, elle est simplement bouchée avec un couvercle.
- Un récipient avec des concombres est laissé pendant 2-3 jours dans une pièce à une température de + 18 ... + 20 ° C pour le processus de fermentation.
- Ensuite, le récipient avec des concombres est déplacé dans une pièce fraîche pour terminer le processus de fermentation. Il est généralement de 30 à 35 jours.
- Dans les premiers jours, le niveau de saumure doit être surveillé. Si elle baisse considérablement, il est nécessaire de recharger.
Vidéo: décapage des concombres dans une baignoire
Recette vidéo
Concombres de décapage à froid dans un baril pour l'hiverCaractéristiques du stockage des flans
La particularité du stockage des cornichons est associée à leur faible acidité. Par conséquent, pour le vieillissement, il est impossible de laisser le fût chaud, sinon le produit perdra sa dureté et perdra son goût. La température optimale est d'environ + 1 ° C.
Tu sais La moisissure sur la surface de la saumure peut être évitée en versant de la poudre de moutarde sèche dessus.
Les cornichons croustillants faits maison dans un tonneau peuvent être dégustés en environ un mois. Si au cours du processus, vous avez suivi la recette et pris en compte toutes les nuances du décapage et du stockage, les concombres peuvent être stockés jusqu'au printemps.