Une chenille gourmande attaque la région de Khmelnitsky.
Comme ils le disent à la Direction principale du Service national des aliments et boissons de la région de Khmelnitsky, un tel problème est observé dans d'autres régions. En particulier, les habitants du quartier de Gorodok écrivent sur les réseaux sociaux que la végétation souffre d'un ravageur dangereux.
«Nous imposons des restrictions de quarantaine à toute la ville de Starokonstantinov. À Gorodok, nous attirerons également des spécialistes pour examen. Il est important que les gens avisent le service dès qu'ils détectent un organisme nuisible, car il se multiplie rapidement.
Et le plus souvent, il se trouve dans les ménages privés », a déclaré Vera Motashko, chef du département de quarantaine des plantes de la Direction principale du Service national des aliments et boissons dans la région de Khmelnitsky.
Une chenille gloutonne, comme le note le spécialiste, est un papillon blanc américain. Il endommage plus de 300 espèces de plantes, dont les pommiers, les poires, les prunes, les feuilles mangeuses et la formation de nids à partir de la toile. Aime particulièrement les noix et les érables de chenille.
«Vous pouvez vaincre la chenille par des moyens chimiques. Cependant, dans le village où ce phénomène est observé en masse, tout traiter par «chimie» est dangereux pour la santé humaine. Par conséquent, il est recommandé de couper et de brûler les branches affectées par les nids de chenilles dans des endroits spécialement désignés. En tout cas, cela ne doit pas se faire dans la cour », expliquent les spécialistes du département.
Vera Motashko note également que la propagation du ravageur dans la région est due au changement climatique. Il a été enregistré pour la première fois dans les années 90 du siècle dernier dans le sud du district de Kamenetz-Podolsky.
Papillon blanc américain
Mais le phénomène n'était pas massif et les foyers de ravageurs locaux ont réussi à être détruits. Maintenant, en raison des températures élevées en été et des hivers pas trop glacés, le papillon se propage librement dans toute l'Ukraine.