Aujourd'hui, un agriculteur entrepreneur de la région d'Odessa dispose d'un immense jardin de pistaches: un paysan a planté plus de trois hectares de terre avec une noix unique en Ukraine.
"Pour une raison quelconque, cet arbre n'est pas cultivé dans notre pays", a déclaré Andrei Petkov, le même fermier passionné. "Et j'ai l'intention de briser le stéréotype selon lequel la pistache n'est pas une culture pour l'Ukraine, et je crois que dans six ans, je récolterai la première récolte (et probablement généreuse) de belles pistaches."
Découvrez
"J'ai donc toutes les chances non seulement de cultiver un bosquet, mais aussi de réaliser des profits tangibles après avoir vendu les premières récoltes", est certain Andrei. - Sur chaque hectare, j'ai près de trois cents plants en croissance. Dans dix ans, il sera possible de récolter dix kilogrammes de pistaches savoureuses et de haute qualité sur chaque arbre. »
Petkov espère que son expérience servira de «coup de pouce magique» pour d'autres agriculteurs ukrainiens des régions du sud, car la production de masse de pistaches est littéralement une «mine d'or».
En effet, les pistaches sur le marché ne sont pas bon marché, car elles sont parfois appelées "noix de diamant". Et Andrei Petkov souligne que les conditions climatiques des territoires du sud de l'Ukraine sont tout à fait adaptées à la culture des jardins de pistaches: les arbres résistent aux variations de température de dix degrés de gel à quarante degrés de chaleur et se sentent calmement sur les sols salins côtiers.