La peste porcine africaine (PPA) au Vietnam a été découverte en février de cette année. Pendant ce temps, la maladie s'est propagée à toutes les provinces du pays.
La maladie a déclenché une forte augmentation des prix intérieurs du porc. Afin d'éviter une pénurie catastrophique de cette viande et de résoudre la situation sur le marché intérieur, les autorités vietnamiennes invitent les élevages porcins à augmenter les volumes de production.
En février-septembre de l'année en cours, environ 5 millions de porcs ont été tués dans le pays à cause du virus, ce qui représente 18% de la population nationale totale. Les prix du porc au cours de cette période ont augmenté de 70%. Actuellement, un kilogramme de porc en poids vif dans le pays coûte environ 2,6 $.
Le ministre vietnamien de l'Agriculture Nguyen Zuan Quong a déclaré que le rythme de la peste porcine africaine avait ralenti.
Compte tenu de cela, le ministère appelle les grandes exploitations à haut niveau de biosécurité à augmenter les volumes de production.
Il convient de noter que le remplacement partiel de la viande de porc par d'autres types de protéines animales a déjà commencé sur le marché vietnamien.
Ainsi, depuis le début de cette année, la production de viande de volaille dans le pays a augmenté de 13,5%, le bœuf - de 4,2% et le poisson et les fruits de mer - de 6,1%.