Un processus important dans l'élevage bovin est le soin de la vache après le vêlage, c'est-à-dire après la naissance du veau. Au cours de son développement, le fœtus s'approvisionne en minéraux et nutriments auprès de la mère, il est donc extrêmement important d'assurer une bonne alimentation des veaux lors de cette période difficile. L'article examinera les informations les plus pertinentes sur les règles d'alimentation avant et après le vêlage.
Description des types d'aliments
Enrichir le régime alimentaire des bovins avec les vitamines et minéraux nécessaires peut être de tels types d'aliments:
- Alimentation verte - C'est la base du régime d'été. L'herbe fraîche est considérée comme la meilleure nutrition avec des protéines, des acides aminés et des vitamines. Les cultures de haricots verts sont particulièrement bénéfiques pour la vache. Ils sont rapidement absorbés par le corps et redonnent de la force.
- Une alternative aux aliments verts sera grossier. Il comprend du foin et de la paille. Ces composants sont utilisés en hiver. La nutrition, la composition en vitamines et les protéines sont presque les mêmes que dans la forme précédente.
- Alimentation succulente - Ce sont les légumes, l'ensilage, les racines. Leur composition est riche en glucides, qui provoquent l'appétit chez le bétail et augmentent la digestibilité des composants secs. Cette nourriture réduit le besoin de liquide.
- Concentrés - ils signifient alimentation, céréales, son. Sans eux, il est impossible d'assurer l'apport de protéines dans le corps de l'animal, par conséquent, les mélanges d'aliments doivent être pris en compte lors de l'alimentation.
Règles générales d'alimentation
Chaque éleveur est obligé de fournir une bonne nutrition à ses pupilles à cornes, c'est-à-dire un tel régime dans lequel les animaux reçoivent les nutriments nécessaires en totalité et dans le bon rapport.
- L'alimentation des vaches doit être basée sur une alimentation succulente, avec un peu de foin ajouté et une alimentation concentrée en protéines. Le ratio d'alimentation peut ressembler à ceci: 50% d'ensilage de maïs, 22% d'aliments concentrés en protéines, 20% de foin et 8% de betteraves fourragères.
- S'il n'est pas possible de fournir un apport protéique concentré, l'ajout de carbamide (urée) à l'aliment compensera son manque. Il est ajouté aux mélanges concentrés, à l'ensilage ou aux aliments mélangés.
- Peu importe ce que vous nourrissez exactement, la vache doit ajouter du sel de table à raison de 10 g pour 100 kg de poids vif.
Tu sais La vache n'a pas d'incisives ni de crocs dans la mâchoire supérieure. Elle mâche de la nourriture car elle écrase les aliments avec les dents inférieures et le palais supérieur.
Comment et quoi nourrir une vache
Non seulement sa santé et sa productivité, mais aussi l'état de santé du veau nouveau-né dépendront de la bonne nutrition de la vache pendant la gestation, immédiatement avant le vêlage et immédiatement après. Considérez comment nourrir une burenka pendant ces périodes qui sont importantes pour elle.
Acier
Une vache gravide est appelée une vache en état de gestation. À ce moment-là, la future mère doit avoir une alimentation équilibrée, ce qui lui permettra de supporter un petit en bonne santé et de ne pas être elle-même très épuisée.Nourrir les vaches gestantes a ses propres caractéristiques. Examinons-les plus en détail.
- Une vache ne devrait recevoir que des produits bénins dans lesquels il ne devrait y avoir ni moisissure, pourriture ni odeurs désagréables.
- L'arrosage et l'alimentation ont lieu 3 fois par jour.
- La paille et le foin sont donnés sous forme pure, cependant, avec l'introduction de mélanges alimentaires supplémentaires, le foin doit être broyé.
- La base du régime devrait être des aliments juteux, du foin de haricot et des concentrés. Un régime approximatif est le suivant: 4 kg de foin, 5 à 6 kg d'ensilage, environ 11 kg d'ensilage de maïs, 2 kg de concentrés et 50 g de sel de table sont donnés.
Important! Pendant la grossesse, les vaches ne devraient pas perdre de poids. Son poids devrait augmenter de 50 à 75 kg.
Avant le vêlage
Étant donné que dans la seconde moitié de la grossesse, le fœtus commence à se développer plus rapidement, il est recommandé aux agriculteurs de donner plus de phosphore et de calcium à la future mère.
Quelques semaines avant le vêlage, vous ne pouvez nourrir une vache qu'avec du bon foin, cela vaut la peine de supprimer complètement les aliments concentrés de l'alimentation ou de les réduire à 1 kg par jour. De nombreux experts insistent sur l'exclusion des fourrages succulents de l'alimentation avant le vêlage, car avec leur utilisation dans le corps des vaches, des formes fluides en excès, qui contribueront par la suite à des complications lors de l'accouchement.Avant le vêlage, la nourriture est répartie comme suit: 16% de fourrage grossier, 24% d'aliments concentrés et 60% d'ensilage ou de foin de céréales. Si cette quantité est correctement calculée à la veille du vêlage, cela affectera bien la préparation de la vache à l'accouchement et le processus lui-même.
Important! Une demi-heure après le vêlage, la vache doit être traite et le veau doit être traire avec du colostrum.
Après le vêlage
L'accouchement de la femelle ne peut pas être immédiatement nourri abondamment, car cela peut entraîner des maladies de l'intestin et du pis. Le premier jour, la nourriture doit être de haute qualité. Cela peut être du foin - laissez le bébé manger beaucoup. Il faut absolument donner de l'eau tiède salée, car lors de la naissance la vache perd beaucoup de liquide. Le lendemain, du son ou de la pulpe est ajouté, mais pas plus de 1 kg. Pendant 4-5 jours, vous pouvez ajouter un flux.
Une semaine après le vêlage, ils donnent jusqu'à 5 kg de betteraves et jusqu'à 6 kg d'ensilage. L'apport alimentaire quotidien doit être progressivement augmenté afin que la vache commence à recevoir une quantité standard de nourriture. En règle générale, cette transition prend jusqu'à deux semaines.
Caractéristiques de l'alimentation en hiver
Le régime hivernal d'une vache gravide est différent de celui de l'été: on lui donne du foin, de la paille, des racines, de l'ensilage et des aliments mélangés. En hiver, un boleta doit manger jusqu'à 15 à 20 kg de nourriture sèche, environ 3 kg de betteraves fourragères, 1 kg de pulpe de betterave et jusqu'à 5 à 6 kg de concentrés par jour.
Avant de servir du foin et de la paille, hacher et verser de l'eau chaude purifiée, ajouter une petite quantité de sel, de betteraves et de concentrés, un peu de levure fourragère. Il sera bon d'enrichir le corps de la burenka avec des vitamines et des minéraux, du calcium, du phosphore et du potassium sont introduits pour cela.L'eau doit être donnée chaude, pas inférieure à +15 ° C, car le froid entraîne des maladies et une diminution de la production de lait.Il est interdit de donner des aliments froids et sales au poussin, car ils peuvent provoquer diverses maladies chez l'animal et entraîner à l'avenir une fausse couche.
La période de gestation et après celle-ci est la plus importante dans l'état de santé de la vache et de son veau, et une alimentation adéquate joue ici un rôle important. Suivez les règles de base qui aideront à restaurer rapidement la force et le fonctionnement normal du corps de l'animal après le vêlage.
Les avis
Au début, vous devez donner à la vache un seau d'eau tiède, où vous devez ajouter une poignée de sel et 400 ml. chlorure de calcium. Le foin que vous donnez doit être de très bonne qualité. Si la vache n'a pas de problèmes de santé et d'œdème, vous pouvez progressivement administrer un kilogramme de concentrés après 7 heures, vous pouvez déjà ajouter de la nourriture en une journée et après quatre jours, vous pouvez ramener les normes de consommation à des valeurs normales. Essayez de ne pas suralimenter l'animal, ce qui peut affecter la digestion. Après l'accouchement, il semble que l'animal soit devenu plus maigre, mais avec le temps, il gagnera du poids.