Les habitants de Kropyvnytsky s'étouffent depuis plusieurs jours de la puanteur qui plane dans les rues et même dans les maisons. On pense que l'odeur est apparue en raison de l'introduction par les agriculteurs de crottes de poulet dans les champs.
Actuellement, les experts du laboratoire étudient à quel point il est sûr de respirer l'air de Kropyvnytskyi ces jours-ci.
La ville semblait s'éteindre: les terrains de jeux sont vides, les gens ne quittent la maison qu'en dernier recours. Les asthmatiques sont particulièrement touchés, ils toussent et suffoquent de puanteur. Selon une résidente locale, Maria Baranova, la santé empire de jour en jour.
Les autorités de la ville ont passé plusieurs jours à chercher une source de mauvaise odeur. Maintenant, ils supposent que depuis quatre jours, les citadins s'étouffent en raison de l'introduction de fientes de poulet par les agriculteurs dans les champs.
Les agriculteurs eux-mêmes ne voient rien de criminel dans leurs actions. Ils disent qu'ils obtiennent des excréments des fermes avicoles au prix de 50 UAH. par tonne et les mettre dans le sol au lieu de produits chimiques nocifs. Selon les agriculteurs, de telles actions protègent les chernozems ukrainiens et préservent leur fertilité.
L'inspection environnementale confirme que ces engrais ne nuisent pas à la nature, mais l'aident plutôt. Mais la sécurité d'un tel air ne peut être discutée qu'après les résultats des tests de laboratoire.
À un moment où les habitants de la ville attendent les résultats des études d'échantillonnage de l'air, les autorités locales conseillent aux agriculteurs de choisir des jours pour introduire les fientes de poulet lorsque la direction du vent change et qu'il n'apporte pas «d'encens» à la ville.