Le mil (millet) et le blé sont des céréales utilisées dans l'industrie alimentaire. Malgré le nom consonantique, ces deux céréales appartiennent à des plantes différentes. Leur description détaillée aidera à se forger une opinion sur leurs différences, ainsi qu'à découvrir la différence dans l'application et les propriétés.
Définition du mil et du blé
Le mil est appelé mil transformé - agriculture céréalière. Le produit est obtenu en transformant les fruits de cette céréale. Les épis de mil sont convexes d'un côté et plats de l'autre. Ils ont une forme ovale, pointue sur le dessus. Les fruits de cette culture sont des grains libres.Le blé est une céréale annuelle dont la hauteur peut varier de 30 à 150 cm.Les inflorescences sont des épis rectilignes à deux rangs de forme oblongue. En longueur, ils peuvent atteindre 3 à 15 cm Le blé porte des fruits à grains. La longueur des grains est de 5–10 mm; la forme est ovale, oblongue.
Les principales différences
Beaucoup de gens confondent le mil et le blé, ou même les considèrent comme un seul produit. Cependant, ces céréales sont les fruits de différentes plantes.
Important! Il est nécessaire de pouvoir distinguer les plantes, car leur utilisation a des objectifs différents.
Les principales différences résident dans les caractéristiques suivantes:
- apparence;
- composition;
- propriétés.
Pour comprendre les différences entre le mil et le blé, il est nécessaire d'étudier leurs caractéristiques plus en détail.
Apparence
Extérieurement, les grains de ces céréales ont des différences cardinales. Les grains de mil sont ronds, jaune vif. Après la cuisson, le produit devient léger et aéré. L'apparence du mil dépend en grande partie de son type.
Variétés de mil:
- poli;
- écrasé;
- bumpkin.
La meilleure qualité est le millet poli. Extérieurement, il est plus rugueux que les bardeaux et sa couleur est légèrement plus claire. Grains de mil dranca lisse, couleur jaune riche. Céréales broyées - un produit obtenu à la suite de la transformation des céréales. Dans ce cas, les grains sont des fractions fragmentées. La couleur peut être à la fois saturée et claire. Les grains de blé ont une couleur dorée et sont recouverts d'un son de film dur. Lors du broyage, les fruits se transforment en farine blanche. Après traitement, le son acquiert une teinte grisâtre.
Composition chimique
En plus de l'apparence, les céréales diffèrent par leur composition, qui, à son tour, affecte les propriétés des produits. Le mil est considéré comme bénéfique pour la santé humaine en raison de ses composants nutritionnels.
La composition du mil:
- Vitamines B;
- acides aminés essentiels;
- le fluor;
- manganèse;
- potassium.
La composition du blé comprend des composants tels que la vitamine A, B1, B2, PP, C, le carotène. De plus, cette céréale est riche en minéraux.
Parmi ceux-ci, on distingue:
- Le sodium
- potassium
- calcium
- magnésium
- le phosphore;
- fer.
Différence de propriétés
Le millet et le blé, consommés de différentes manières, affectent le corps. La différence réside dans les propriétés des produits. Selon la composition, ils peuvent être à la fois nocifs et utiles.Une description détaillée des propriétés de ces céréales permettra de déterminer leur effet sur l'organisme. En particulier, vous devez comprendre quels sont leurs avantages et quelles peuvent être les contre-indications.
Propriétés utiles des céréales
Étant donné que le mil contient beaucoup de nutriments, on peut affirmer que ce produit n'est clairement pas nocif pour la santé. Au contraire, son utilisation améliore la fonction cérébrale grâce à la teneur en acides aminés essentiels. Le fluorure affecte positivement la qualité de l'émail des dents. Le manganèse normalise les processus métaboliques dans le corps et le potassium stabilise le système cardiovasculaire. Il est recommandé d'utiliser le produit pour des maladies telles que le diabète sucré et l'athérosclérose.
Le composant le plus précieux en termes de santé du blé est le son. Ils comprennent des substances de ballast qui aident à nettoyer le corps des toxines. De plus, ils contribuent à la normalisation du système digestif. Dans le blé, les substances bénéfiques ne se trouvent que dans une coquille mince qui recouvre les grains. Les graines elles-mêmes, à partir desquelles la farine et les produits de boulangerie sont fabriqués, lorsqu'ils sont systématiquement consommés, font plus de mal que de bien à la santé.
Important! S'il y a des maladies, il est nécessaire de vous familiariser avec la composition et les propriétés de tous les produits qui devraient être inclus dans l'alimentation.
Contre-indications
Une contre-indication à l'utilisation du mil peut être considérée comme une acidité accrue avec gastrite. Il convient également de garder à l'esprit que cette céréale contribue à la fixation des aliments digestibles, vous ne devez donc pas en abuser avec constipation, ainsi que pendant la grossesse. Il est souvent conseillé aux hommes de ne pas manger de mil car cela peut affaiblir leur puissance. Avec une production réduite d'iode (hypothyroïdie), le produit ne doit pas être inclus dans l'alimentation. Cette limitation est due au fait que les substances présentes dans le mil interfèrent avec la production d'iode par la glande thyroïde.
Il est fortement déconseillé aux personnes souffrant de surcharge pondérale ou de diabète sucré de consommer des produits à base de farine de blé blanc.
L'utilisation de mil et de blé
En plus de toutes les autres différences, la différence entre le mil et le blé est leur application. Selon les variétés variétales, les céréales sont utilisées pour la fabrication de divers produits. Le millet et le blé sont principalement utilisés dans l'industrie alimentaire et l'industrie médicale. Chaque production a ses spécificités et caractéristiques propres à la transformation des matières premières, ainsi qu'à la préparation des produits.
En médecine
Le germe de blé contient une énorme quantité de substances bioactives, elles sont donc activement utilisées en médecine. En particulier, les jeunes grains sont utilisés par des spécialistes pour la fabrication de préparations cicatrisantes et anti-brûlures. En cosmétologie médicale, le germe de blé est utilisé pour créer des agents anti-âge. Dans ce cas, un effet positif est obtenu en raison de la teneur en composants tels que le sélénium et les caroténoïdes.
Ils ont des propriétés antioxydantes, ils empêchent donc la propagation des radicaux libres dans les cellules de la peau. Le millet est utilisé en médecine populaire. La bouillie est préparée à partir de celle-ci, il est recommandé de l'inclure dans le régime après la fin du traitement antibiotique. Les composants qui composent le mil contribuent à l'élimination des éléments résiduels des médicaments antibactériens du corps. Dans ce cas, la charge sur le foie et les reins est réduite. Il est également recommandé d'utiliser le produit pour des maladies telles que la pancréatite.
Tu sais La propagation des variétés de blé cultivées dans le monde a commencé dès le IXe millénaire avant JC. e. Les régions septentrionales du Levant sont considérées comme le berceau de la culture - Jéricho, Iraq-edd-Dubb, Tel Asvad.
Recette de mil pour la pancréatite:
- Faire bouillir la bouillie. Pour ce faire, vous avez besoin de 250 g de grains de blé et 2 litres d'eau.
- Râper une citrouille sur une râpe moyenne, environ 250 g, ajouter aux gruaux bouillis et cuire encore 3 à 5 minutes.
- Saler et ajouter 1 c. huile végétale.
- Couvrir et laisser cuire à la vapeur.
Il est recommandé de manger une telle bouillie pour le dîner pendant trois semaines. Après 10 jours, répétez à nouveau le cours du dîner thérapeutique.
En cuisine
Le plus souvent, les céréales sont utilisées en cuisine. À partir d'eux, vous pouvez cuisiner de nombreux plats et produits pour tous les goûts. En utilisant plusieurs recettes, vous pouvez diversifier considérablement votre alimentation en l'enrichissant en nutriments.
Soupe de mil touristique
Ingrédients
- gruau (millet): 40 g;
- feuilles de manchette (fraîches): 100 g;
- swerbig: 100 g;
- sel: au goût;
- beurre: 25-30 g.
Instructions étape par étape:
- Broyer les feuilles de swerbig et les poignets.
- Cuire les céréales à partir de céréales.
- Sans attendre que la bouillie soit complètement cuite, en environ 10 minutes, ajoutez les légumes verts hachés (sur le ventre et le brassard).
- Saler et assaisonner avec de l'huile.
- Remuer et cuire jusqu'à ce que la soupe soit entièrement cuite.
Ce plat est parfait pour cuisiner à l'extérieur. Il est souhaitable de le faire cuire dans une casserole au feu. Cette méthode révélera l'arôme spécifique des légumes verts et préservera les précieux nutriments contenus dans les céréales.
Bouillie de millet à la viande
Ingrédients
- gruau de millet: 200 g;
- bouillon de poulet: 300 ml;
- porc: 600 g;
- huile végétale: 30 ml;
- oignons: 60 g;
- ail: 10 g;
- carottes: 1 pc .;
- sel, poivre noir moulu: au goût;
- beurre: 30 g;
- persil: 1 bouquet.
Avant la cuisson, les grains doivent être triés et lavés. Peler et laver les légumes. Faites cuire le bouillon à l'avance. Bien rincer le porc, puis le sécher.
Instructions étape par étape:
- Faire bouillir le bouillon, y verser les céréales et cuire jusqu'à cuisson complète.
- Coupez la viande en cubes et faites-la frire dans l'huile de tournesol, puis laissez mijoter sous un couvercle fermé.
- Moudre les oignons et l'ail. Les carottes également hachées. Ajoutez tout à la viande et continuez à cuire.
- Salez la viande, poivrez et portez à pleine disposition. Ajoutez ensuite à la bouillie finie et mélangez.
- Assaisonner le plat avec du beurre, garnir de persil et servir.
Les produits à base de blé peuvent être préparés pour perdre du poids. Pour cela, du son de blé est utilisé.
Recette de pain de son
Ingrédients
- son de blé: 6 cuillères à soupe. l.;
- son d'avoine: 6 c. l.;
- fromage cottage: 250 g;
- oeufs: 3 pièces;
- soude: 0,5 cuillère à café;
- vinaigre: 0,5 cuillère à soupe. l.;
- sel: 0,5 cuillère à café;
- huile végétale: 30 ml.
Le fromage cottage pour la préparation du pain diététique doit être sans gras. Pour ajouter de la saveur au produit, vous pouvez ajouter du cumin à la pâte.
Tu sais L'histoire de la culture du mil remonte au 3ème millénaire, les premiers à cultiver cette culture furent les Chinois, les Mongols et les Nord-Africains.
Instructions étape par étape:
- Battre les œufs, ajouter le kéfir et bien mélanger.
- Versez le son de blé et d'avoine. Ajoutez du sel.
- Mélangez tout pour obtenir une masse homogène.
- Pour éteindre la soude avec du vinaigre et ajouter à la masse. Pétrir ensuite la pâte.
- Couvrir le plat de cuisson avec du papier d'aluminium et le graisser avec de l'huile. Saupoudrez le fond de son de blé.
- Pour former du pain. Pour que la pâte ne colle pas à vos mains, elles peuvent être mouillées avec de l'eau.
- Mettez la billette dans le moule, puis préchauffez le four à 180 ° C et faites cuire le pain à la même température pendant 40–45 minutes. La préparation peut être déterminée par la croûte dorée résultante. Après la cuisson, le pain doit être laissé au four pendant encore une demi-heure.
Le millet et le blé sont les fruits de plantes complètement différentes. En même temps, ils sont unis par une seule qualité - une composition utile. Les plats préparés à partir de ces céréales enrichissent considérablement le menu du jour et contribuent à l'amélioration de la santé.