Maintenant, dans les supermarchés et les magasins, le boulgour de blé est en vente. Il peut être trouvé dans le département des produits en vrac. Cette céréale est un ingrédient couramment utilisé dans de nombreux plats orientaux traditionnels. En savoir plus sur ses propriétés et caractéristiques, méthodes de cuisson.
Qu'est-ce que le boulgour de blé
En choisissant les céréales à préparer pour le dîner, il vaut la peine d'envisager des options à base de blé. L'un d'eux est le boulgour est un produit céréalier comestible qui est obtenu en cuisant à la vapeur, en séchant, en cassant et en broyant des grains de blé entier, principalement des variétés dures (blé dur), mais aussi d'autres types. Après les premières étapes de la transformation, le blé est tamisé pour séparer les grains par taille. Il existe 4 types de boulgour selon la taille des grains petits ou grossiers. Plus le grain est fin, plus le temps de cuisson est court. La saveur de noisette douce et les temps de cuisson courts font de cette céréale riche en nutriments un ajout populaire et polyvalent à l'alimentation.
Composition chimique et teneur en calories
Le boulgour contient un grand nombre de vitamines et de minéraux utiles. Ces grains de blé contiennent une grande quantité de fibres et le boulgour est une source particulièrement bonne de manganèse, de magnésium, de phosphore et de sélénium. Ces grains de blé sont riches en vitamines B, qui aident à l'absorption des protéines, des glucides et des graisses. Le fer contenu dans les grains est nécessaire à la production de globules rouges, ainsi qu'à la synthèse de certaines hormones, protéines et neurotransmetteurs. De plus, le boulgour fournit à une personne une bonne dose de fibres alimentaires, ce qui est nécessaire pour la digestion et la fonction cardiaque normale.
Important! En fait, une portion de céréales bouillies fournit plus de 30% de l'apport quotidien de nutriments.
Le boulgour a moins de calories que les autres grains entiers comme le riz brun ou le quinoa. En plus des vitamines et des minéraux, les grains entiers fournissent d'importants antioxydants et phytonutriments d'origine végétale. Ils comprennent également des phénols, des composés hydrophiles et lipophiles, qui réduisent l'inflammation et préviennent les dommages des radicaux libres. Il s'agit notamment des phytoestrogènes, des lignanes, des stanols végétaux et des stérols.
Une portion de boulgour bouilli (182 g - 1 tasse) contient:
- calories: 151;
- glucides: 34 g;
- protéine: 6 g;
- lipides: 0 g;
- fibre: 8 g;
- folate: 8%;
- Vitamine B6: 8%;
- niacine: 9%;
- Manganèse: 55%;
- magnésium: 15%;
- fer: 10%.
Production de boulgour de blé
La différence entre le boulgour et la plupart des types de farine de blé utilisée dans de nombreux produits emballés est qu'elle n'a pas été nettoyée du son. Pour cette raison, de nombreux nutriments sont stockés dans les grains entiers. Le boulgour est généralement vendu «cuit à la vapeur». Cela signifie qu'une très petite quantité de son de céréales est partiellement éliminée, tout en conservant le statut de grains entiers.
Types de céréales
Il est fabriqué à partir de blé dur (blé dur) et se trouve dans quatre moutures courantes: fine, moyenne, grossière et très grossière. Plus le grain est gros, plus le temps de préparation est long. Lors de l'achat de céréales en grains de l'un ou l'autre broyage, vous devez comprendre pour la préparation de quel plat il sera utilisé.
Par exemple, la plupart des variétés de pilaf satisfaisant sont préparées à partir de grains moyens, grossiers et très grossiers du boulghour Midyat. Les plats d'accompagnement plus légers, comme le taboule et le kebbe, sont fabriqués à partir de grains fins. Pour la préparation de kufta (kefte), il est préférable de prendre les grains les plus fins. Certaines personnes aiment utiliser le boulgour mi-écrasé pour les céréales pour le petit déjeuner (au lieu de la farine d'avoine) ou pour faire du pain dense à grains entiers et d'autres produits de boulangerie. Les céréales à grains fins sont généralement cuites en 5 minutes.
Effets sur le corps humain
Le boulgour est un grain entier avec des avantages potentiels pour la santé du cœur et des intestins. Il est indiqué dans le diabète comme un produit alimentaire qui prévient le cancer et la perte de poids. Il présente de nombreux avantages pour la santé, car il joue un rôle important dans la prévention et le traitement de certaines maladies.
Propriétés utiles
Ce grain entier est faible en gras et en sodium. Le boulgour est également une riche source d'antioxydants et de phénols, un groupe de composés végétaux protecteurs.Le boulgour est riche en fibres alimentaires, en oligosaccharides et en amidon résistant. Leur présence affecte favorablement le travail de l'intestin. Les grains entiers aident à ramollir les selles et à prévenir la constipation.
Les oligosaccharides et l'amidon résistant présents dans le boulgour sont des glucides qui agissent comme des prébiotiques, améliorant la croissance et l'activité de bactéries saines dans l'intestin. Un microbiome intestinal sain (un ensemble unique de micro-organismes) a un effet profond sur la santé et peut améliorer l'immunité, les processus métaboliques dans le corps et réduire l'inflammation.
Ce produit à grains entiers a une teneur élevée en fibres, par conséquent, il contrôle la glycémie, améliore l'action de l'insuline et a un effet bénéfique sur la santé intestinale. Les grains entiers améliorent la satiété après avoir mangé, aidant à contrôler l'appétit.
Le niveau impressionnant de magnésium dans ce grain en fait un excellent somnifère car l'oligo-élément peut influencer la production de certains neurotransmetteurs relaxants. Ceux qui souffrent d'insomnie peuvent essayer d'ajouter du blé boulgour à leur alimentation et le consommer pendant plusieurs semaines. Ensuite, les changements associés au sommeil seront perceptibles.Important! Selon certaines études, ajouter seulement 1/2 tasse de boulgour à votre alimentation quotidienne peut abaisser votre glycémie et désactiver vos hormones de la faim.
Avantage général
Le boulgour est une excellente source de minéraux essentiels pour le corps. Il fournit 2,11 mg ou 55,5% de la valeur quotidienne de manganèse (pour 1 tasse). Le manganèse contenu dans le produit est nécessaire au fonctionnement normal du système nerveux et du cerveau. Il aide à la formation de tissu conjonctif et à la bonne coagulation du sang. Une tasse de céréales bouillies fournit 48,24 mg ou 15,6% du magnésium total nécessaire. Le boulgour aide à réduire le risque d'hypertension artérielle. La valeur nutritive du boulgour en fait un grain important pour maintenir la santé globale.Le boulgour est un choix idéal pour un premier repas. Une portion de céréales bouillies contient 11% de l'apport quotidien recommandé en protéines et contient 18 acides aminés essentiels. Ce sont de très bons indicateurs pour fournir au corps les substances nécessaires. Une portion contient également 11% de l'apport quotidien recommandé en glucides complexes et 33% des besoins quotidiens en fibres. Il n'y a pas de cholestérol dans le boulgour.
Les minéraux présents dans le blé sont importants pour de nombreux organes, mais le produit est particulièrement bon pour améliorer la résistance osseuse. Avec l'âge, la densité minérale dans les tissus osseux diminue naturellement, donc les gens doivent avoir suffisamment de phosphore, de manganèse et de fer dans leur corps pour garder leurs os en bonne santé et prévenir l'ostéoporose. Ce blé fournit ces minéraux en concentrations élevées, ce qui fait des céréales un puissant stimulant pour renforcer les os.Des études scientifiques ont montré que les céréales peuvent aider à prévenir le cancer du côlon et du sein.Tu sais Vers 2800 av. e. L'empereur chinois Shen Nung a déclaré le blé l'une des cinq cultures sacrées avec le riz, le millet, l'orge et le soja.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Le régime de maternité est un régime alimentaire intelligent, équilibré et sain centré sur le bébé. Au lieu de vous concentrer uniquement sur vos besoins, vous devez tenir compte des besoins croissants du bébé. Ceci est important car une bonne nutrition pendant la grossesse minimise les symptômes désagréables (toxicose) pendant cette période et prévient les complications de l'accouchement.
Important! L'apport quotidien de céréales bouillies pour une femme qui attend un bébé, — 1/2 tasse.
Les grains entiers sont particulièrement importants pour les femmes enceintes et leurs enfants qui grandissent, car ils souffrent de nausées, de constipation et de baisse de la glycémie, ce qui entraîne des maux de tête, de la fatigue et des sautes d'humeur chez les mères. Ils fournissent également au bébé les nutriments essentiels, notamment les vitamines B1, B2, l'acide folique et la niacine. Les grains fournissent de l'énergie pour le développement de l'enfant et aident à la croissance du placenta. Le boulgour est une bonne source d'acide folique, qui est important pour la création de globules rouges, et est également une vitamine clé dans la prévention des anomalies du tube neural chez les enfants au début de la grossesse.
Il est très important que la mère mange juste après l'accouchement et que le lait maternel contienne tous les nutriments, vitamines et minéraux dont le bébé a besoin. Lors de l'allaitement, assurez-vous d'inclure le boulgour dans votre alimentation pour fournir la meilleure nutrition pour vous et votre bébé.
Tu sais Les références bibliques indiquent que le boulgour a été préparé pour la première fois par les anciens Babyloniens, Hittites et Juifs il y a environ 4000 ans, et les civilisations arabes, égyptiennes et romaines ont mangé du blé bouilli séché dès 1000 EC.
Pour les enfants
Grâce à une augmentation de l'apport en grains entiers, il y a une réduction de 50% du risque de développer de l'asthme chez les enfants. Les antioxydants présents dans le boulgour, ainsi que les vitamines C et E, protègent les voies respiratoires et réduisent l'essoufflement. Ce type de céréale est riche en fer et contribue donc à prévenir l'anémie ferriprive, un problème courant chez les enfants.
En général, les enfants âgés de 4 à 6 mois sont prêts à manger des aliments solides. Quelques mois après le début d'un tel repas, le régime alimentaire quotidien de l'enfant devrait comprendre une variété d'aliments, y compris à base de blé. Cependant, vous devez savoir que le boulgour peut provoquer des allergies, car les grains de blé contiennent du gluten.
Il existe 2 types de réponses immunitaires négatives au blé:
- Allergie alimentaire classique. Comprend des symptômes tels que l'urticaire ou un essoufflement immédiatement après que l'enfant a mangé des aliments à base de blé.
- Maladie cœliaque. Les symptômes typiques incluent des douleurs abdominales, de la diarrhée, de l'irritabilité, une mauvaise prise de poids et une croissance lente. La maladie cœliaque peut survenir peu de temps après que l'enfant a reçu son premier repas avec des céréales de blé. Dans certains cas, les symptômes sont mineurs. Pendant de nombreuses années, vous ne savez peut-être pas ce qu'est cette maladie. Le diagnostic ne peut être posé qu'à l'adolescence ou même à l'âge adulte.
Pour perdre du poids
Le boulgour est utilisé comme une alimentation saine pour une perte de poids efficace. Et cela est important car tout le monde sait qu'un poids corporel excessif augmente la probabilité d'une crise cardiaque, d'un accident vasculaire cérébral, du diabète, de la goutte, des calculs biliaires et du cancer. Ce type de céréale donne une sensation de satiété en raison de la forte concentration de fibres et de protéines, contrairement à l'avoine, au sarrasin ou au maïs. De plus, son temps de cuisson rapide, une petite quantité de calories et un goût doux rendent le boulgour idéal pour ceux qui décident de recourir à un régime complet pour perdre du poids.
Après avoir mangé des céréales bouillies, la satiété reste longtemps. Les fibres contenues dans les céréales augmentent le volume des selles et contribuent ainsi à la défécation, ce qui contribue à la perte de poids. La teneur en protéines contribue également à la perte de poids. Cela est dû au fait qu'il a besoin de plus de temps pour digérer. Grâce à la protéine, le métabolisme est accéléré et le niveau de l'hormone de la faim appelée ghréline est réduit.
Dommages et contre-indications possibles
Le boulgour étant un produit du blé, il ne doit pas être consommé par les personnes allergiques au blé ou intolérantes au gluten.Le gluten est une protéine que l'on retrouve dans tous les produits à base de blé, de seigle et d'orge. Il peut provoquer de graves réactions allergiques chez les personnes intolérantes et celles qui ont des problèmes digestifs. Le boulgour est pratiquement sûr. Cependant, augmenter quotidiennement votre consommation de grains entiers peut augmenter l'incidence de la constipation et des ballonnements. Il s'agit d'un effet secondaire courant qui peut survenir en raison d'une augmentation quotidienne des fibres.
Certaines personnes souffrant de troubles intestinaux chroniques, tels que maladie inflammatoire de l'intestin ou syndrome du côlon irritable, le boulgour peut ne pas tolérer en raison de la teneur en fibres insolubles qu'il contient. Il vaut la peine d'introduire des aliments riches en fibres à petites doses pour éviter l'exacerbation de la maladie.
Recettes de cuisine
La cuisine au boulgour est facile. Pour la cuisson, utilisez la méthode traditionnelle, cuisez à la mijoteuse, au four. Le croup ne doit pas être digéré. Servez de la bouillie toute prête pour des salades ou seule. Servi en option avec des baies, des raisins secs ou des canneberges séchées. Avant de servir, vous pouvez saupoudrer de bouillie d'herbes fraîches.
Le boulgour est utilisé pour la cuisson des plats mijotés, des soupes et des desserts. Le boeuf est utilisé pour faire du tartare avec des céréales à grains fins, un broyage moyen est utilisé pour la cuisson des salades telles que les tabules. Des grains plus gros conviennent au pilaf et aux soupes.
Recette classique
410 minutes
boulgour de blé broyage moyen
1 cuillère à soupe
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faire bouillir de l'eau.
- Ajouter du boulgour (rinçage à l'eau courante) et de l'huile dans le réservoir. Bien mélanger et laisser bouillir.
- Couvrez la casserole, réduisez la chaleur au minimum. Cuire 10 à 12 minutes.
- Lorsque les céréales deviennent molles, retirez la casserole du feu et laissez refroidir pendant un certain temps.
Pour les enfants
1 10 min.
boulgour de blé broyage moyen
50 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faire bouillir l'eau (peut être réduite de moitié avec du bouillon de légumes).
- Rincez les céréales de taille moyenne sous l'eau courante. Versez-le dans de l'eau bouillante. Laissez bouillir, serrez le feu au minimum.
- Ajoutez de l'huile d'olive. Mélangez tout.
- Couvrir le récipient pour réduire l'évaporation et laisser mijoter jusqu'à absorption complète.
- Remuez la bouillie 1 à 2 fois pendant la cuisson.
Pour le petit déjeuner
2 15 minutes
boulgour de blé broyage moyen
½ cuillère à soupe
lait 1% gras
250 ml
Valeur nutritive pour 100 g:
- Dans une petite casserole, mélanger le boulgour (pré-rinçage), le lait, le sel et le sucre.
- Porter à ébullition.
- Réduire le feu à moyen et cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que la croupe épaississe et devienne molle, 12-15 minutes.
- Ajoutez du lait ou de l'eau si nécessaire.
Dans une mijoteuse
410 minutes
boulgour de blé broyage moyen
200 g
poivre noir, curry
goûter
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincer les gruaux sous l'eau courante, verser dans le bol du multicuiseur. Saler, ajouter des épices au goût.
- Versez de l'eau, versez l'huile d'olive.
- Fermez le couvercle et la soupape de dégagement de vapeur. Sélectionnez le mode - sarrasin / céréales, valeur 8 min. En mode "pilaf", le temps de cuisson est de 10 minutes.
Applications de cosmétologie
Pendant de nombreux siècles, les femmes ont essayé des traitements cosmétiques à faire soi-même. Maintenant, heureusement, il n'est pas nécessaire d'appliquer sur la peau des ingrédients dégoûtants ou potentiellement mortels. Des procédures cosmétiques peu coûteuses peuvent être faites à partir d'ingrédients plus sûrs.
Tu sais Geisha a utilisé la litière de rossignol pour la beauté du visage et du corps, la noblesse anglaise a fait des procédures de rajeunissement à l'aide de mercure et d'urine pour chiots. Cléopâtre utilisait du lait d'ânesse aigre.
Pour le gommage, vous pouvez mélanger 1 cuillère à café. sucre, 1 cuillère à café de boulgour à grains fins (cru), une pincée de bicarbonate de soude ou ½ cuillère à café de marc de café réfrigéré. Un tel remède peut être utilisé pour nettoyer la peau du visage, ainsi que pour les zones à problèmes du corps.En tant qu'agent anti-inflammatoire, la moitié de curcuma est mélangée avec 50 ml de yaourt, 2 cuillères à soupe. du miel et un demi-verre de boulgour à grains fins et étalé sur une peau propre. Un outil similaire convient aux peaux sèches et aux visages irrités. La procédure se fait pendant 15 minutes.
Les gommages sont souvent utilisés pour les zones à problèmes du corps.. À base de boulgour, vous pouvez préparer un nettoyant pour la peau. Les grains fins doivent être mélangés avec n'importe quelle huile cosmétique et massés dans les zones à problèmes Pour rajeunir la peau vieillissante, faire un masque pendant 12 jours après le bain. Boulgour à grains fins - 1 c. et œuf cru de caille. La procédure devrait durer 10-15 minutes.
Comment choisir et conserver les céréales
Le boulgour doit être bien emballé et bien fermé. Avant d'acheter, vous devez vérifier l'étiquette et trouver la date d'expiration ou la date de vente et choisir la dernière. Si la céréale a une odeur de moisi ou huileuse, cela signifie qu'elle n'a pas été correctement stockée ou transportée. Les grains doivent être beaux et avoir une saveur légèrement sucrée ou être inodores en général. Les gruaux de blé doivent être conservés dans un récipient hermétique, à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur.
Le garde-manger peut être conservé jusqu'à 24 mois. La bouillie cuite restante restera au réfrigérateur jusqu'à trois jours. Le stockage au congélateur est tout à fait acceptable. En imaginant comment vous pouvez expérimenter avec le boulgour, des dizaines d'idées vous viennent à l'esprit: céréales de céréales chaudes le matin au lieu de flocons d'avoine, salades improvisées rapides pour le déjeuner avec des légumes, accompagnements en forme de pilaf, masques et gommages pour le visage et le corps . En effet, le boulgour est une graine idéale à de nombreuses fins.