Les dysfonctionnements du pancréas imposent des restrictions importantes à la personne. Pour améliorer la santé et réduire le risque d'exacerbations, vous devez non seulement prendre les médicaments prescrits par votre médecin, mais également suivre un certain régime. Le régime alimentaire des personnes souffrant de pancréatite implique l'introduction de sarrasin avec kéfir dans le menu du jour.
Est-il possible de manger du sarrasin avec du kéfir pour la pancréatite
La bouillie de sarrasin est l'un des produits autorisés pour la pancréatite, la gastrite et même le diabète.
Tu sais L'odeur de sarrasin aide à se débarrasser de l'insomnie. Pour ce faire, des enveloppes spéciales ayant pour fonction d'améliorer le sommeil bourrent ses enveloppes.
Pour obtenir de bons résultats dans le traitement du pancréas, les conditions suivantes doivent être remplies:
- Un régime bien composé - il ne doit pas inclure uniquement des céréales et du kéfir. Il est important que le corps reçoive une bonne nutrition, et un produit ne peut pas le remplacer.
- Régime sophistiqué - vous devez manger souvent, en petites portions, afin de ne pas surcharger le pancréas. N'oubliez pas non plus de boire suffisamment d'eau.
- Apport essentiel de médicaments prescrits par un médecin.
- Cuisson correcte, selon les stades de la maladie (exacerbation ou rémission).
Avantage et préjudice
Le sarrasin a de nombreuses propriétés utiles. La principale raison pour laquelle il entre dans le tableau des régimes alimentaires des patients souffrant de pancréatite est l'effet nettoyant. Lorsque ce produit est consommé, une légère stimulation du pancréas est effectuée. Dans le processus, l'insuline et le glucagon commencent à se former - ce sont ces substances qui sont nécessaires à la conversion des glucides en énergie. Le kéfir a un effet bénéfique sur le tractus gastro-intestinal dans son ensemble.
- Son utilisation vous permet de:
- améliorer le métabolisme;
- stabiliser l'équilibre acide-base;
- empêcher le développement de la microflore bactérienne.
Avec toutes les qualités utiles du plat, si vous l'utilisez sans respecter les conditions de base, vous pouvez nuire gravement au corps. En règle générale, les céréales ne sont pas cuites, mais simplement trempées dans du kéfir - cela peut nuire au travail du pancréas. Les grains de céréales avec ce traitement restent assez rigides.
- Ils peuvent irriter les tissus muqueux, ce qui entraînera à son tour l'apparition de:
- ballonnements;
- flatulence;
- douleur à l'estomac;
- troubles des selles.
Comment le sarrasin affecte-t-il le corps
Il est très important de prendre le plat indiqué en fonction des stades de la maladie. À différents moments, les performances du pancréas seront très différentes. Si dans la phase d'exacerbation, il perd la capacité de produire suffisamment d'enzymes pour digérer les aliments, puis au moment de la rémission, la restauration de la fonctionnalité se produit progressivement. Il est très important de comprendre comment agir dans une situation particulière afin de ne pas nuire au corps.
Période d'exacerbation
Au moment de l'exacerbation, l'observance du régime alimentaire contre la faim est indiquée. Elle dure de 1 à 3 jours, selon la gravité de la maladie. Ensuite, les soupes muqueuses et la purée de céréales commencent à être introduites (uniquement sur l'eau), y compris le sarrasin. Tous les produits doivent subir un traitement thermique. L'introduction de produits laitiers fermentés dans l'alimentation n'est recommandée que pendant 2 à 3 semaines après exacerbation.
Le sarrasin bouilli dans cette phase de la pancréatite aidera à améliorer la fonction pancréatique. Il aidera à nettoyer les intestins et à éliminer la formation excessive de gaz.Important! À la fin du régime de la faim, au stade de l'exacerbation de la pancréatite, tous les plats doivent être chauds, mais pas chauds et pas froids. Température approximative +35 ... + 37 ° С.
Période de remise
Krupa, infusé de kéfir, ne peut être consommé qu'un mois après la période d'exacerbation. Pendant tout ce temps, vous ne pouvez manger que des gruaux râpés et bien bouillis. Cela vaut non seulement pour le sarrasin, mais aussi pour d'autres céréales. Le degré de bouillie de broyage est progressivement augmenté à partir de la deuxième semaine après une attaque de coliques gastriques. À la fin du mois, passez à la consommation de grandes fractions de céréales.
Pendant la période de rémission, le sarrasin est inclus dans l'alimentation quotidienne du patient. Il aide à améliorer la motilité intestinale, accélère l'élimination du cholestérol, des toxines et des toxines. De plus, il rétablit l'équilibre énergétique et élimine le manque de protéines.
Il est très important que le régime soit complet. Un régime mono sur le même sarrasin avec du kéfir avec une telle maladie est complètement contre-indiqué. Sinon, le processus de nécrose du tractus gastro-intestinal peut commencer, ce qui entraînera la nécessité d'une intervention chirurgicale.
Comment faire cuire du sarrasin pour le pancréas
Comme mentionné ci-dessus, dans les différentes phases de la maladie, le pancréas modifie son activité. Compte tenu de cela, le sarrasin sur le kéfir est préparé soit sous forme concassée, soit dans son intégralité. La première option est utilisée en cas de douleur périodique dans le tube digestif, ainsi que de sévérité. Le sarrasin entier n'est cuit à la vapeur avec du kéfir que lorsque le patient est entré dans une phase stable de rémission.
Important! Les plats de sarrasin sur le kéfir après la cuisson doivent être consommés dans les 12 heures. Chaque soir, faites une nouvelle portion, conçue pour 1 jour.
Sarrasin moulu
Ce plat, ou plutôt une boisson, sera utile non seulement pour améliorer la santé des patients atteints de pancréatite, mais aussi pour perdre du poids. Buvez la boisson à jeun dans sa forme la plus pure. Il n'est pas combiné avec d'autres produits.
Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- sarrasin: 1 cuillère à soupe. l.;
- kéfir: 1 cuillère à soupe.
Instruction:
- Rincer les céréales et égoutter.
- Moudre sur un moulin à café et placer dans un verre.
- Versez la farine de sarrasin avec du kéfir et laissez infuser pour la nuit.
Vidéo: sarrasin au kéfir
Sarrasin vert
Pour ce plat, prenez du sarrasin vert et non germé. Il a une teneur élevée en flavonoïdes, qui agissent sur le corps comme un antibiotique naturel.
Ingrédients
- sarrasin vert: 3 cuillères à soupe. l.;
- kéfir 1,5% de matières grasses: 750 ml.
Instructions de cuisson:
- Le soir, rincez les céréales à l'eau courante. Pliez dans un récipient séparé.
- Versez la bouillie avec le kéfir.
- Couvrir le récipient avec un couvercle et laisser infuser jusqu'au matin.
Tu sais Plus la lumière est faible en mangeant, plus la portion semble petite, donc lors d'un régime, il est recommandé de manger dans de bonnes conditions d'éclairage.
Ce plat peut être combiné avec différents fruits et légumes à votre goût. L'essentiel est de respecter les recommandations du médecin.
Comment prendre du sarrasin sur le kéfir de la pancréatite
Chacun de ces plats a ses propres caractéristiques d'utilisation. N'oubliez pas que, quelle que soit la taille des fractions de céréales, vous pouvez le combiner avec un produit laitier au plus tôt un mois après la dernière exacerbation.S'il y a des douleurs intenses à l'estomac, des problèmes de selles, des nausées, etc. des symptômes désagréables, la bouillie est cuite uniquement à l'eau.
La nutrition d'une personne souffrant de pancréatite doit être fractionnée. Cela signifie que vous devez manger 6 fois par jour. L'intervalle approximatif est de 2-3 heures. Le dernier repas doit être effectué 3 heures avant le coucher.
Le sarrasin moulu au kéfir se boit quotidiennement, le matin à jeun, environ 30 minutes avant le repas principal, pendant 2 semaines. Après cela, faites une pause d'un mois et reprenez le cours. De 4 à 6 mesures thérapeutiques de ce type peuvent être réalisées par an.
Une portion de bouillie de céréales vertes préparée selon la recette ci-dessus doit être divisée en 3 parties égales. Ce plat sera le plat principal pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner pendant une semaine. Comme collation supplémentaire entre les repas principaux peut être de la viande maigre, du poisson, des fruits et des légumes. À la fin du cours, vous devrez faire une pause d'un mois, puis la reprendre. Les réceptions médicales par an peuvent être effectuées jusqu'à 6 fois.
Ainsi, lors de l'utilisation du sarrasin sur le kéfir en cas de pancréatite, il est nécessaire de prendre en compte la phase de la maladie, ainsi que les caractéristiques individuelles de la personne. Si vous abordez le traitement de manière globale et faites le bon régime, il est possible de réduire considérablement la fréquence des rechutes.