Le blé d'hiver est cultivé à grande échelle pour être utilisé dans l'industrie alimentaire et dans d'autres domaines de l'activité humaine. L'un des cultivars les plus prometteurs est Bagrat. À propos des caractéristiques du blé mentionné et comment en prendre soin au cours de la culture - lire plus loin dans l'article.
Antécédents de reproduction
Le blé Bagrat a été obtenu par croisement de graines de Moskovskaya 39 avec la lignée Lyutescens 201-93k3. La sélection a été effectuée par le personnel de l'Institut de recherche agricole de Krasnodar du nom de Lukyanenko P.P. En 2011, la variété a été acceptée pour les tests et ce n'est qu'en 2015 qu'elle a été officiellement enregistrée au niveau de l'État.
Description du grade
Le blé appartient au genre des cultures annuelles herbacées. Elle est membre de la famille Cereal. La variété est de taille moyenne, la hauteur maximale de la plante est de 1 m, elle diffère par la qualité des graines et l'intensité de la croissance au printemps.
Apparence
Les épillets ont la forme d'une pyramide. Leur longueur atteint 11 cm, la densité est moyenne. Dans le tiers supérieur de l'épillet, il y a des processus sphénoïdes de 2 à 4 mm de long. Les écailles sont étendues (8-9 mm), largeur - jusqu'à 4,5 mm. Ses dents sont droites, légèrement incurvées et son épaule est légèrement inclinée.
Tu sais Selon les légendes des anciens Slaves, le grain de blé est un symbole de richesse et de vie. Il protège une personne de l'envie et de la corruption.
Les graines sont oblongues, de taille moyenne, nues à la base, avec un sillon peu profond. Les tiges sont droites, creuses ou exécutées, gris-jaune. Plaques foliaires - allongées, vertes, rugueuses au toucher.
Qualités gustatives
Cette variété est largement utilisée dans l'industrie alimentaire. La farine est produite à partir de grains de blé d'hiver, ce qui est excellent pour la cuisson du pain et des petits pains. Les graines de Bagrat ont une saveur neutre et fraîche. Après la mastication, vous pouvez sentir un arrière-goût léger et sucré, formé du fait que les grains contiennent beaucoup de glucose.
Avantages et inconvénients
- Parmi les avantages de cette variété, on peut distinguer:
- taux élevés de germination des grains - jusqu'à 96%;
- tolérance à la sécheresse;
- résistance à la rouille brune et à la tige, au charbon de poussière, à l'oïdium.
L'inconvénient de la variété décrite est l'indicateur moyen de résistance aux maladies telles que fusarium, tache foliaire, septoria.
Caractéristiques clés
La variété moyenne précoce Bagrat a une période végétative de 7 à 8 mois. Les taux de germination sont de 96%. Rendement à l'hectare - 88 c. Le poids de 1000 grains est de 46 g. La résistance à la sécheresse de la variété Bagrat est élevée, elle ne demande pas d'arrosage.La résistance au gel est estimée comme moyenne, les plantes supportent une baisse de température de -15 ° C. Le blé a une bonne immunité aux maladies fongiques les plus dangereuses décrites au paragraphe ci-dessus.
Des règles croissantes
Le blé se développe en deux étapes. Après la plantation, la première période du cycle de vie commence, qui dure deux mois. Il se caractérise par la formation active des organes végétatifs de la plante. La deuxième étape dure trois mois, au cours desquels le développement des organes générateurs a lieu. Semer des grains à une profondeur de 5 cm. Pour ce faire, utilisez la méthode habituelle des rangées, dans laquelle une largeur entre les rangées de 15 cm est observée.
Important! Le semis de blé au même endroit n'est possible qu'avec un intervalle de 2 ans. Si la période de temps n'est pas respectée, la culture deviendra plus sensible aux maladies et aux ravageurs.
Cultures antérieures appropriées
De ce que les précurseurs ont poussé au champ avant de semer le blé d'hiver, sa croissance et son développement dépendront directement. En effet, toute plante agit sur le sol, seulement après qu'elle est épuisée, et après d'autres, au contraire, elle est enrichie en nutriments.
Liste des prédécesseurs de cultures préférées avant la culture Bagrat:
- maïs
- pois
- haricots;
- Sarrasin
- colza;
- l'avoine;
- pommes de terre.
L'avoine est le meilleur précurseur pour semer le blé, car elle enrichit le sol en nutriments et protège la plante d'une maladie telle que la pourriture des racines.
Dates d'embarquement
La période de plantation du blé d'hiver est le début ou le milieu du premier mois d'automne. Il faut savoir que sur les sols fertiles, cette culture va croître plus vite, elle est donc plantée au 20 septembre. Sur les sols épuisés et infertiles, il est préférable de semer au début du mois, mais il faut également noter qu'avant les gelées, le blé devrait former de 2 à 4 pousses adultes, ce qui prendra environ 2 mois.
Vidéo: récoltes de blé d'hiver à différents moments
Exigences du sol
Le sol le plus approprié pour semer le blé d'hiver est le chernozem. En général, le sol doit être fertile, saturé de nutriments sous forme de: potassium, phosphore et azote. La structure de la terre est légère, bien perméable, saturée d'oxygène, les indicateurs d'acidité doivent être à un niveau neutre.
Soin
Les champs de blé doivent être surveillés régulièrement. Si vous ne fertilisez pas les cultures en temps opportun avec des engrais et n'effectuez pas de travail préventif pour lutter contre les maladies et les ravageurs, vous pouvez perdre un pourcentage important de la récolte. Renseignez-vous sur les éléments nutritifs supplémentaires nécessaires pour le blé d'hiver, ainsi que sur la façon de traiter les maladies fongiques de cette culture.
Engrais
La fertilisation minérale doit être effectuée dans les périodes suivantes:
- traitement de base du sol;
- lors du semis;
- pendant la période de végétation active.
Lors de la préparation du terrain avant la plantation, il est nécessaire de planter dans le sol une dose complète d'engrais composé de phosphore et de potassium - 15 kg par hectare de cultures. Pendant le processus de plantation des graines, des sels de phosphore et de potassium sont ajoutés aux rangées. 10-15 kg d'engrais sont utilisés par 1 ha.
Pendant toute la saison de croissance, il est nécessaire de produire trois pansements azotés, constitués de nitrophoska (70 g pour 1 m²):
- D'abord - après la fonte des neiges, au début du printemps. Contribue aux racines des plantes.
- Deuxième - passer dans la période de sortie de la culture dans le tube.
- Troisième alimentation l'azote est effectué lors de la transition de l'épiaison à la coulée des grains.
Lutte contre les ravageurs et les mauvaises herbes
L'herbe des mauvaises herbes, qui pousse dans les rangées de blé d'hiver, pendant sa vie conduit à la déshydratation du sol, et prend également des nutriments de la plante cultivée. Ces plantes sont des herbes céréalières - le suif et l'avoine commune. Des pousses de ce dernier apparaissent lors du dégel printanier. Il peut s'enraciner jusqu'à une profondeur de 20 cm.
Important! Mélanger le sol avec des granulés d'engrais minéraux pendant le labour contribuera à la croissance rapide des plantes et renforcera le système racinaire.
La floraison de cette plante est observée en juin, et à la fin de l'été des graines apparaissent. Une mauvaise herbe peut produire jusqu'à 500 graines, dont la masse peut atteindre 15 g. Metlitsa pousse bien sur des sols pauvres en calcium. Ses «fruits» mûrissent avant la fin de l'été. La productivité céréalière atteint jusqu'à 2000 graines à partir d'un seul cas. Le contrôle des mauvaises herbes se fait avec des herbicides.
Le plus souvent, ils utilisent de tels moyens:
- "Arkan";
- Logran
- "Cowboy."
Les médicaments sont dilués et utilisés selon les instructions qui les accompagnent.
Tu sais Le blé a été domestiqué il y a entre 10 200 et 6 500 ans. Sa culture a été réalisée progressivement, ce qui a finalement conduit au développement de nouvelles variétés qui ne sont pas sujettes à la perte de grains.
Les ravageurs les plus dangereux qui attaquent le blé d'hiver sont les thrips du blé et le scarabée moulu.
- Thrips présenté sous la forme d'une petite punaise, jusqu'à 2 mm de long. Sa couleur est noire, le corps est oblong, étroit. Au dos, 2 ailes couvertes de poils fins. Les thrips sucent le jus des tiges et des plaques foliaires de la plante, ce qui entraîne la formation de petites taches noires sur les surfaces et les graines deviennent chétives et déformées. Pour lutter contre les thrips, utilisez le médicament "Decis", il est élevé selon les instructions.
- Coléoptère moulu atteint une longueur de 15 mm. Sa couleur est noire, sur les ailes il y a des sillons profonds et pointus. Les coléoptères mangent les épines et les oreilles. Une invasion massive de parasites peut entraîner une perte importante de récolte. Afin de se débarrasser des coléoptères broyés, utilisez le médicament "Diazinon", en le diluant et en l'utilisant conformément aux instructions.
La culture du blé d'hiver Bagrat nécessite une rotation des cultures et une sélection rigoureuse du sol pour ses cultures. Mais, si vous suivez toutes les règles de la technologie agricole de la culture, vous pouvez donc obtenir une récolte riche, célèbre pour cette variété.