Les produits chinois ne sont pas toujours de haute qualité, mais de nombreux produits méritent vraiment l'attention, même malgré leur origine. Cela vaut également pour les serres (végétariennes), conçues selon le développement des scientifiques chinois, qui seront discutées dans notre article. Ce qui est remarquable pour de telles conceptions innovantes, comment les installer et ce que vous devez savoir sur les caractéristiques d'une opération ultérieure - nous examinerons plus loin.
Caractéristiques de conception de la serre chinoise
Les serres chinoises se démarquent des autres avec une construction semi-voûtée orientée est-ouest.
De plus, ces structures ont les caractéristiques suivantes:
- la présence d'un mur sur le côté nord du bâtiment, qui peut être adjacent à l'abri ou être érigé séparément - il est en outre isolé autant que possible, même au stade de la construction;
- les murs latéraux de la structure sont également souvent réalisés sous la forme de bâtiments capitaux situés dans la direction d'est en ouest (parfois ils sont créés à partir de matériaux translucides, mais les plus durables et les plus fiables);
- la présence de l'un des murs d'une sorte de vestibule, restreignant l'accès de l'air froid aux plantes à l'intérieur;
- pleine transmission lumineuse uniquement de la paroi sud de la serre de la structure en arc;
- revêtement sous la forme d'une feuille de polycarbonate alvéolaire ou d'un film renforcé spécial avec un haut niveau d'élasticité et de résistance.
Important! Le mur incliné d'une serre construite en utilisant la technologie chinoise permet à la surface d'attraper les rayons du soleil et de la chauffer de la même manière que le soleil chauffe le sol en temps normal. Il n'y a pas besoin de chauffage supplémentaire, à l'exception de la période hivernale avec des baisses de température importantes (typiques de la région de Sibérie).
Les avantages
- Malgré la complexité relative de la conception, les serres construites en utilisant la technologie chinoise ont beaucoup de propriétés positives:
- une façon spéciale de stocker la chaleur, grâce à laquelle la quantité maximale d'énergie solaire est absorbée pendant la journée et est restituée la nuit par les couches de sol (la présence de systèmes d'échange d'air de haute qualité joue un rôle important à cet égard);
- la présence d'une «couverture chaude» sous la forme d'une sorte de film réalisé à base de cosse de riz, ce qui évite une baisse excessive de température à l'intérieur de la structure même en période la plus froide de l'année;
- un grand espace qui facilite la plantation de nombreuses cultures et la facilité d'entretien (plusieurs personnes peuvent travailler simultanément dans les serres chinoises, ce qui simplifie considérablement le processus de soin des plantes);
- la possibilité d'un chauffage supplémentaire ciblé en raison de la construction du système de chauffage dans l'extension existante de la serre;
- récolte régulière et stable tout au long de l'année;
- la possibilité d'installer une serre dans une colline en terre (si les caractéristiques du paysage le permettent), ce qui offre une protection supplémentaire contre le froid sous la forme d'un remblai en terre, ainsi que la réduction du coût d'acquisition de matériel pour les parois latérales.
Inconvénients
Par rapport à de nombreuses autres options pour les abris de serre, la variété chinoise se distingue par un coût plus élevé des matériaux, qui sera déjà perceptible au stade de la planification. De plus, il est très difficile de choisir d'autres types de produits nécessaires qui pourraient remplacer complètement ceux fournis par les maîtres chinois.Ce sont ces nuances, combinées à des coûts de main-d'œuvre élevés, qui sont considérées comme les principaux inconvénients de la serre de l'agriculteur chinois, bien que si vous prenez en compte tous les avantages d'une telle solution, vous ne pouvez pas y prêter attention.
Tu sais Les premiers prototypes de la serre sur le territoire de la Russie ont commencé à apparaître dans la seconde moitié du XVIe siècle, lorsque les soi-disant "chambres de serre" ont commencé à s'organiser à Moscou, assurant le chauffage du poêle. Beaucoup d'exotiques y ont été cultivées avec succès pendant longtemps, et certains d'entre eux ont même porté leurs fruits.
Choisir la meilleure option de serre
Même en tenant compte des caractéristiques structurelles d'une variété particulière de serre, il existe encore de nombreuses nuances qui nécessitent un raffinement individuel. Ainsi, lors de la construction d'une serre chinoise, il vaut la peine de faire attention à choisir sa taille optimale, de choisir le revêtement le plus approprié, et bien sûr, de comprendre comment assembler la structure entière ensemble.
Sélection de couverture
Lors de la construction d'une serre chinoise sur le territoire russe, le polycarbonate cellulaire ou un film spécial sous forme de polyéthylène renforcé agit généralement comme matériau de revêtement. Comparé au polycarbonate, il s'étire mieux et ne se fissure pas, bien que sa résistance soit sensiblement inférieure.De plus, le polycarbonate dans la plupart des cas coûtera un peu plus cher. En conséquence, chaque jardinier doit décider lui-même quelles caractéristiques sont les plus importantes pour lui.
Sélection de la taille
Lors de la détermination de la taille appropriée d'une serre, il convient de commencer par la quantité d'espace libre pour sa construction. Pour une culture efficace des cultures plantées, le territoire sélectionné doit occuper une superficie d'au moins 5 × 4 m.
La taille du mur arrière dépendra de la longueur du mur principal auquel la serre elle-même est fixée, et lors du choix de la largeur d'abri appropriée, il est important de se concentrer sur le nombre prévu de lits. Pour la culture industrielle des plantes, les bâtiments sont souvent construits jusqu'à 10-15 m avec une largeur minimale de la serre - 2-4 m.
Comment assembler une serre chinoise de vos propres mains: dessin et instructions étape par étape
La construction du végétarium chinois est quelque peu différente de la construction de serres standard en polycarbonate avec quatre murs transparents. Il est impossible de se passer de dessins et d'instructions claires pour les travaux, mais tout d'abord, il convient de prêter attention au choix de la fondation et de son organisation.
Sélection de la fondation
Compte tenu de la présence de murs de briques et des annexes créées à partir de ceux-ci, il n'est pas surprenant qu'avant de construire une serre, vous devrez prendre soin d'une bonne fondation. Comme le végétal lui-même, il devrait être situé dans la direction de la partie ouest du site vers l'est et avoir une résistance suffisante pour contenir les murs isolés du nord, de l'ouest et de l'est.
Tu sais La plus grande serre au monde depuis 2001 est à juste titre considérée comme le complexe Eden, situé au Royaume-Uni. Plusieurs structures en forme de dôme occupent une superficie totale de 1,56 hectares.
La meilleure solution dans ce cas est une variété renforcée de ruban de la fondation, capable de résister à des charges graves. L'organisation de la base en béton prévoit la mise en œuvre des mêmes actions que dans l'aménagement de toute autre serre. Sans fondation, seule la partie avant en polycarbonate peut être installée en creusant le renfort dans le sol. Vous pouvez vous en passer si le sol sur le site n'est pas sujet à l'affaissement ou à un changement brutal, sinon la structure déjà construite peut donner des fissures.
Assemblage du cadre
La meilleure solution lors de la construction du cadre d'une serre chinoise est d'acheter une base prête à l'emploi directement en Chine. Cependant, la livraison du courrier n'est pas toujours pratique, donc les jardiniers russes préfèrent les structures faites maison du profil. C'est à vous de décider de la taille à choisir, mais toujours de considérer la charge possible: dans les régions à longs hivers, il est préférable de privilégier les produits pouvant supporter au moins 1 m³ de neige sur 1 m² de surface.
Revêtement de cadre
Après la construction des murs de briques et l'installation de la base du cadre du côté sud, vous pouvez procéder à la peau du cadre utilisé. Les serres chinoises d'origine sont recouvertes d'un film bleu et blanc opaque, qui assure une transmission lumineuse suffisante même avec un léger crépuscule dans la rue. Une couverture de serre est en polyéthylène durable, qui ne se déchire pas, mais s'étire très bien.
En fixant le matériau dans la partie supérieure (sous le toit du mur porteur lui-même), il vous suffit de faire rouler le film autour du cadre, en le fixant à des endroits séparés avec des boulons avec des rondelles thermiques. Avec un fonctionnement soigneux, un tel abri de film pour serres peut durer jusqu'à trois ans sans perdre ses propriétés.
Important! Toutes les parties ouvertes des feuilles de polycarbonate doivent être scellées avec du ruban adhésif ou du ruban spécial afin que la condensation ne se forme pas à l'intérieur des cellules, ce qui viole les performances du matériau.
Un revêtement en polycarbonate est fixé de la même manière, cependant, les feuilles en nid d'abeille devront être coupées en fonction de la taille de l'espace libre aux points de fixation. Pour la fixation du matériau, les mêmes attaches peuvent être utilisées que dans le premier cas.
Conseils d'entretien et de maintenance des serres
Pour obtenir le rendement maximal à l'aide d'une serre chinoise, vous devez suivre un certain nombre de recommandations simples:
- lors de la construction d'une structure, il est préférable de la placer sur les pentes sud du site, afin que la couche de sol joue le rôle d'un mur majeur;
- pour couvrir une base de renfort solide, il est préférable d'utiliser un film bleu-blanc robuste et moderne, le fixant dans un état tendu, mais dans les régions du nord, un polycarbonate cellulaire avec un haut niveau de résistance sera plus approprié;
- dans les hivers trop neigeux, la couverture de la serre doit être régulièrement nettoyée de la couche de neige, ce qui réduit la pression sur la partie du cadre de la serre et le matériau de revêtement lui-même;
- lors de la croissance de la végétation dans les régions du nord, vous devrez vous occuper du chauffage, car même la présence d'une "couverture de riz" n'est pas toujours en mesure de maintenir le niveau de température souhaité à l'intérieur de l'abri (les poêles sont généralement installés sur un arbre ou du charbon dans une extension latérale supplémentaire en brique);
- Pour humidifier le sol chez un végétarien, vous devez utiliser une irrigation goutte à goutte ou installer un système d'irrigation, mais uniquement en combinaison avec un bon équipement de ventilation.
Aujourd'hui, les agriculteurs russes utilisent plusieurs options de base pour les constructions de serres chinoises, mais les plus grandes sont de grandes serres qui sont pertinentes dans la sphère industrielle.
Ainsi, lors de la culture d'un grand nombre de plantes à fruits, ces abris se rentabilisent assez rapidement, mais dans une petite économie privée, ils s'avèrent souvent très coûteux, c'est pourquoi les jardiniers recherchent des options plus abordables et rentables. Dans tous les cas, après avoir étudié tous les avantages et inconvénients de la conception décrite, vous pouvez prendre la décision finale, en tenant compte des capacités personnelles.