Le régime hivernal des bovins est différent de celui de l'été, qui est associé à l'utilisation de plusieurs autres types d'aliments pendant cette période. Pour que la vache ne ressente pas de carence en vitamines et minéraux, il est nécessaire de composer correctement un menu et de prendre en compte les recommandations de base pour l'alimentation, qui seront discutées dans cet article.
Caractérisation du flux
La nutrition des vaches doit être variée afin que l'animal ne ressente pas un manque d'oligo-éléments, soit sain et actif. La variété des types d'aliments affecte considérablement l'augmentation du rendement laitier ou la prise de poids. Il en existe plusieurs types, dont les caractéristiques doivent être examinées plus en détail.
Grossier
Les aliments grossiers comprennent les produits végétaux, avec un pourcentage minimum d'humidité et beaucoup de fibres. Le fourrage le plus célèbre est le foin. De plus, la paille, les branches, l'ensilage sont nourris aux animaux sous forme de nourriture grossière.
Le foin dans le menu de la vache atteint la moitié de tous les produits consommés, parfois même plus (en fonction de la technologie de culture, ainsi que des périodes physiologiques de certains individus). Le foin le plus nutritif pour les bovins est un mélange séché de légumineuses et de céréales. Au moins 10 kg de foin sont donnés à un animal par jour.
La paille et les branches séchées sont très rarement utilisées dans le menu du bétail, en raison de la faible valeur nutritive, du pourcentage minimum de sucres et de protéines, ainsi que du rare complexe de vitamines et de minéraux. Lors de l'utilisation de ces aliments, il faut ajouter des suppléments nutritionnels supplémentaires à l'alimentation pour compenser le manque de nutriments. Un jour, une vache ne devrait pas manger plus de 5 kilogrammes de cette nourriture.Une récolte rentable de fourrage grossier est l'ensablement. Pour préparer l'ensilage, l'herbe séchée est hachée et battue dans des conteneurs ou des tranchées, puis elle est bien fermée pour empêcher l'air de pénétrer. Le foin est bien conservé, les pertes nutritionnelles sont minimes (pas plus de 12%). Un animal par jour devrait manger environ 10 kg de foin.Important! Il est à noter que les légumineuses et les céréales sous forme de foin séparément ne sont pratiquement pas utilisées, mais uniquement en mélange. Cette situation est due à un minimum de% de protéines et de vitamines dans les céréales. La récolte des légumineuses sans impuretés d'une autre herbe est mal conservée et souvent moisie.
Juicy
Les aliments juteux comprennent les aliments végétaux qui ont un pourcentage élevé d'humidité (environ 90%). Ils peuvent être préparés indépendamment (silo) ou récoltés au jardin (légumes, racines, fruits, fruits de plantes tubéreuses). Cette nourriture est très nutritive et a une valeur énergétique élevée. Un animal par jour doit consommer au moins 7 kg d'aliments.
En raison des caractéristiques technologiques de la préparation de l'ensilage, il est possible d'obtenir une conservation maximale du complexe vitamino-minéral dans la composition. Lors de la préparation de l'ensilage, toute masse verte est utilisée (diverses herbes, maïs, légumineuses), à laquelle des betteraves et des carottes sont souvent ajoutées sous forme concassée.Les bovins produisent souvent des pommes de terre crues, à l'exclusion des pommes de terre pourries, moisies ou verdâtres. Pour améliorer la nutrition, les tubercules de pommes de terre sont cuits à la vapeur ou ensilés.
Il est recommandé d'ajouter des betteraves fourragères au menu des vaches en cas de réduction du régime alimentaire du foin.Important! Les carottes avec des betteraves dans l'alimentation sont rarement utilisées, car elles contiennent beaucoup de sucre, ce qui peut provoquer l'amertume du lait.
Vert
Quant à l'alimentation des vaches en aliments verts, la préférence est donnée aux céréales tondues, aux légumineuses, aux herbes, aux sommités des légumes et aux algues. Le fourrage vert en grande quantité est consommé par les bovins en été, ce qui permet d'économiser considérablement sur l'engraissement avec les aliments achetés. En été, il est très bénéfique de garder les bovins dans les pâturages où les animaux peuvent mâcher de l'herbe verte toute la journée en quantité dont ils ont besoin sans recourir à une main-d'œuvre supplémentaire.
Le principal avantage des aliments verts est la quantité maximale de nutriments dans la composition et la valeur nutritive élevée. L'herbe verte, en raison de l'humidité élevée, stimule la production de lait, augmentant le rendement laitier. La nourriture verte pour les animaux peut être donnée sans restriction; un animal peut manger autant d'aliments verts par jour qu'il le peut.Cependant, ces aliments présentent un inconvénient. Les verts tondus se décomposent rapidement, deviennent infectés par des microbes, il est donc impossible de les récolter en grande quantité, vous devez tondre les verts frais tous les jours (avec un contenu de décrochage).
Important! Vous devez être particulièrement prudent, car parmi les herbes peuvent se trouver des plantes contenant des substances toxiques qui peuvent provoquer la mort de l'animal.
Concentré
Parmi les concentrés populaires pour l'alimentation du bétail, il y a les céréales, la chapelure, les tourteaux et les farines. Le grain a une valeur nutritive élevée, il est donc souvent utilisé dans l'alimentation des animaux laitiers, vous pouvez donc augmenter le nombre de production de lait. L'avoine, l'orge, le son de blé contiennent une grande quantité de protéines, ils sont assez diététiques.Les aliments concentrés se caractérisent par une valeur nutritive élevée et sont indispensables dans le processus d'élaboration d'un régime alimentaire quotidien de haute qualité. Ces aliments sont utilisés sous forme d'aliments composés, qui se composent de 50% de grains broyés et de 50% de son, de farine, de farine d'herbe et d'autres impuretés. Le taux d'alimentation quotidien ne dépasse pas 5 kg.
Déchets de production
Les déchets qui peuvent être donnés aux bovins sont le son, la poussière de farine, qui sont riches en phosphore et en fibres. Ils sont offerts aux animaux en quantités allant jusqu'à 10 kg par jour. Le gâteau de betterave crue, le barde et les boulettes de bière sont mélangés avec des aliments grossiers et donnés à une vache jusqu'à 10 kg par jour.
Régime quotidien
Le menu quotidien des bovins et le nombre de produits donnés aux vaches dépendent de la race (viande ou produits laitiers). Des périodes spéciales dans la vie des femmes (mortes et enceintes) sont également prises en compte.
Enceinte
La femelle qui porte le fœtus devrait recevoir le complexe vitamino-minéral nécessaire avec de la nourriture, ce qui serait suffisant pour maintenir son corps et développer le veau. Le régime doit contenir des aliments à haute valeur nutritive, mais en même temps faciles à digérer.Voici un régime approximatif pour les femmes enceintes (poids 500 kg):
- 15 kg de mélange d'ensilage;
- 6 kg de foin;
- 2 kg de paille de printemps;
- 700 g de farine de tournesol;
- 1,5 kg de déchets de blé (son);
- 1 kg de farine de conifères.
Le matin, la vache reçoit des concentrés avec un minimum de fourrage grossier; l'après-midi, on lui donne de la nourriture juteuse, légèrement mélangée dans le fourrage. Le repas du soir n'est qu'un fourrage.Important! Il est très utile pour les femelles enceintes d'enrichir le régime alimentaire avec des betteraves à sucre, il peut prévenir les maladies du pis après le vêlage.
Mort
Les vaches taries devraient gagner environ 900 g par jour en poids. Il peut parfois être difficile d'obtenir un tel résultat, car les besoins physiologiques des individus secs changent régulièrement. Souvent, pour faciliter la réalisation de la tâche, cette période est divisée en plusieurs étapes et la planification de l'alimentation s'effectue exclusivement sur celles-ci. Au début du bois mort, jusqu'à la 6ème semaine, le menu des particuliers (pesant 500 kg) est le suivant:
- fenaison - 15 kg;
- silo - 8 kg;
- légumes, légumes-racines ou tubercules - 3 kg.
3 semaines avant la naissance, le régime est modifié. A ce moment, l'animal (600 kg de poids) est nourri:
- fenaison - 15 kg;
- ensilage - 12 kg;
- aliments concentrés (tout) - 3 kg;
- légumes-racines, légumes - 2 kg.
Introduisez des produits contenant du calcium (dans les dosages requis) pour que 1 g de nourriture représente 8 g de calcium. Le matin - concentrés + foin, au déjeuner - racines, ensilage, foin, le soir - foin.
Cash
Les individus en lactation doivent être consommés en quantité suffisante pour que la production de lait augmente constamment. Le taux d'alimentation est calculé individuellement pour chaque animal:
- foin - 3 kg pour 100 kg de poids;
- racines et tubercules - 3 kg pour 1 kg de rendement laitier;
- tous les concentrés - 150 g pour 1 kg de rendement laitier;
- sel - 5 g pour 100 kg de poids.
Tu sais Les vaches ont un sens du temps bien développé, par conséquent, ayant traire une vache plus tard que d'habitude (même de 20 minutes), la production de lait diminuera et la teneur en matières grasses du produit diminuera de 0,2 à 0,4%.
La viande
Les individus élevés en viande devraient bien manger pour une prise de poids rapide. Le régime hivernal de ces animaux (600 kg par personne) est le suivant:
- foin de fèves-céréales - 15 kg;
- silo - 8 kg;
- grain - 2 kg;
- racines - 6 kg;
- son de blé - 2 kg;
- farine de viande et d'os - 1 kg.
Erreurs d'alimentation hivernales courantes
Les principales erreurs que les éleveurs font lors de l'organisation du processus d'alimentation des bovins en hiver sont:
- la teneur dans le régime alimentaire d'un grand nombre de concentrés, ce qui augmente l'acidité et viole la microflore intestinale (cela entraîne une détérioration des processus d'assimilation des vitamines et conduit à la fermentation des aliments dans le corps);
- exclusion du régime alimentaire des complexes vitamines-minéraux achetés;
- non-respect du régime alimentaire: à différents jours, le même repas pour la vache est effectué à des moments différents;
- un transfert brutal de bovins d'un aliment à un autre (ceci s'applique à la transition du régime d'hiver au régime de printemps). Lorsqu'une vache broute immédiatement dans les prairies, l'animal commence à consommer une grande quantité d'herbe, et une transition aussi brusque est très nocive pour l'estomac;
- manque de marche régulière des animaux, ce qui provoque une forte diminution de l'appétit. L'immunité baisse.
Ainsi, un processus d'alimentation correctement organisé fait partie intégrante de soins de qualité aux vaches. Lors de l'élaboration du régime hivernal, non seulement le poids de l'individu, mais également son état physiologique, qui nécessite une attention particulière, doivent être pris en compte.Tu sais Les vaches sont des polluants environnementaux. Le fait est que les bovins en train de vivre émettent une énorme quantité de méthane, ce qui est plusieurs fois supérieur aux performances des avions et des voitures.