Parmi le grand nombre de races de poulets qui existent dans le monde, il n'y en a pas tellement qui, après la reproduction, gagnent non seulement rapidement en popularité, mais le conservent également pendant longtemps. Ce sont précisément les poules de la race Pouchkine, qui seront discutées dans l'article.
Histoire d'origine
L'élevage de cette race de poules a commencé au troisième quart du siècle dernier, mais officiellement il n'a été reconnu qu'en 2007. Comme base parentale pour les nouvelles directives concernant la viande de poulet et les œufs pour les fermes personnelles ont été utilisées:
- Livourne
- Blancs de Moscou;
- Australorps;
- Cross Broiler-6.
Tu sais Le nombre de poulets domestiques sur notre planète est trois fois la population totale de la Terre.
Des travaux sur l'élevage d'une nouvelle race ont été menés simultanément dans deux stations d'élevage à Sergiev Posad, région de Moscou, et à Pushkino, région de Leningrad, dont le nom a été attribué à la race. Le but ultime des éleveurs était d'élever des volailles avec une productivité d'oeufs élevée et en même temps avec un rendement d'abattage décent de la viande. Le résultat a été une merveilleuse race de poulet, inscrite aujourd'hui parmi les plus populaires dans les fermes rurales personnelles de Russie.
Description de la race
Bien qu'en général les poulets de cette race des lignées de Moscou et de Saint-Pétersbourg soient très similaires, il existe encore quelques différences entre eux. Par exemple, dans les oiseaux de la ligne de Saint-Pétersbourg, il y a une crête en forme de rose, tandis que la Sergiev Posad a une crête en forme de feuille. Les pondeuses de Saint-Pétersbourg peuvent pondre jusqu'à 230 œufs avec un poids moyen d'œufs de 60 g au cours de l'année, tout en ayant une carcasse pesant jusqu'à 2 kg. Les coqs pèsent jusqu'à 3 kg et leur viande tendre a un bon goût.
La ligne de Moscou se caractérise par les mêmes catégories de poids, mais leur production d'oeufs est plus faible, s'élevant à 200 œufs par an. En plus des crêtes, les oiseaux de ces deux lignes diffèrent également par la couleur du plumage, qui est plus coloré chez les Moscovites, en particulier les coqs. Si, après l'éclosion, une grosse tache noire est observée sur la tête d'un poulet de Moscou, alors c'est un coq. Les poulets n'ont aucun grain de ce genre, ou il est très petit. Les représentants de la ligne de Saint-Pétersbourg n'ont pas de telles caractéristiques.
Apparence
En général, les caractéristiques externes des représentants des deux lignées de la race Pouchkine sont similaires. Vous pouvez juger de l'apparence de ces oiseaux par le tableau suivant:
Apparence | Fonctionnalité |
Chef | Allongé, petit |
Peigne | Feuillu ou pinky |
Bec | Teinte ivoire, longueur moyenne, avec une pointe incurvée |
Le cou | Grand, entouré d'une crinière de plumes |
Poitrine | Volumineux |
Les yeux | Convexe, orange |
Des ailes | Longueur courte, légèrement dégonflé |
Queue | Planté verticalement |
Les jambes | Élevé |
Plumage et couleur | Couleur hétéroclite dense et noir et blanc chez les poules et blanc chez les coqs |
Tempérament
Cette race appartient à l'une des plus apprivoisées par rapport à une personne dont les poules, en règle générale, ne reculent pas et entrent volontiers en contact avec lui. Ils ont un caractère paisible et très équilibré. En cas de danger, ils ne s'agitent pas frénétiquement, comme la plupart des autres poulets, mais s'accrochent au sol et se figent dans cette position.En même temps, ils sont très vifs d'esprit et comprennent presque immédiatement ce que le propriétaire attend d'eux. La nature complaisante et la tolérance aux humains, associées à une productivité élevée des œufs et de la viande, ont rendu les oiseaux de cette race si populaires dans les fermes familiales.
Tu sais La couleur de la coquille d'oeuf ne correspond en rien aux caractéristiques de qualité de l'intérieur de l'oeuf.
Avantages et inconvénients
En plus de ce qui précède, les avantages des poulets de cette race comprennent:
- sans prétention dans le contenu;
- endurance, résistance aux basses températures;
- peu exigeant pour le régime;
- résistance à diverses maladies;
- maturation rapide des poulets;
- leur bonne survie;
- forte immunité;
- aptitude à l'entretien dans des cages en plein air;
- bonne présentation des carcasses de viande de volaille.
Vidéo: race de poulets Pouchkine
Fonctionnalités de contenu
Ne différant pas dans l'exactitude des conditions de leur entretien, ces poules ont néanmoins besoin de l'attention humaine pour elles-mêmes. Par exemple, pour eux, il n'est pas nécessaire de chauffer le poulailler, mais il faut bien le réchauffer.
Conditions appropriées
Comme on pense que les poules de cette race n'aiment pas voler, elles s'entraînent souvent à garder le poulailler au sol afin de ne pas prendre la peine de décoller des perchoirs. Cependant, la pratique réfute souvent ces conclusions théoriques, car les oiseaux Pouchkine se sentent bien sur les perchoirs et ne sont pas trop paresseux pour voler à une hauteur de 80 centimètres.
Exigences du poulailler
Le poulailler doit être bien isolé. Une attention particulière doit être portée à l'équilibre délicat entre une bonne ventilation et l'absence de courants d'air dont les poulets ont peur. Évitez également l'humidité dans le poulailler. Le poulailler doit être recouvert d'une couche de paille de 10 centimètres. Moins souvent, la sciure de bois est utilisée à cette fin, car les poulets ont la passion de déterrer les fractions en vrac, à la suite de quoi le plancher du poulailler recouvert de sciure de bois devient rapidement comme un champ de bataille piqué de coquillages.Les perches sont faites à raison d'un quart de mètre pour chaque individu, mais en hiver, lorsque les poules s'assoient pour se réchauffer mutuellement, elles sont étroitement pressées les unes contre les autres, ces distances n'ont plus d'importance. Un élément important du poulailler est le nid dans lequel les poules pondent leurs œufs. A cet effet, tout récipient mesurant 40x60 cm sous forme de caisses en bois, de paniers, de bassins convient.
Important! Les principales conditions pour placer des nids dans le poulailler sont leur ombrage, car les poules ne pondent pas d'œufs là où la lumière directe tombe, bien que dans l'obscurité totale, les poules ne se précipitent pas non plus.
Un régime de température spécial est requis pour l'élevage des poulets. Même dans une pièce chaude, ils ont besoin d'un chauffage supplémentaire. Les poulets fraîchement éclos ont besoin d'une température d'au moins 30 degrés, et seulement après 5 jours, elle peut être réduite à 28 degrés, puis hebdomadairement réduite de 3 degrés. En atteignant l'âge d'un mois, les poulets sont déjà assez adaptables à une température de 18 degrés.
Cour de marche
Étant un mauvais voyageur et un piéton assez paresseux, l'oiseau Pouchkine peut très bien être gardé dans des enclos ouverts. La seule condition pour cela est la présence d'un auvent qui sauve les oiseaux de la pluie et des rayons brûlants du soleil. C'est bien si la cour est plantée de graminées sous forme de trèfle et d'ortie, qui au printemps peuvent devenir une source précieuse de nutriments pour les poulets.
Abreuvoirs et abreuvoirs
Il existe deux exigences principales pour les mangeoires à oiseaux:
- un accès sans entrave à la nourriture devrait être disponible pour chaque personne vivant dans le poulailler;
- l'oiseau doit être limité autant que possible pour grimper dans l'aliment avec les pattes.
Cependant, à l'heure actuelle, pratiquement de nombreuses exploitations rurales, sans parler des exploitations avicoles, sont équipées d'abreuvoirs automatiques, qui sont peu coûteux, faciles à fabriquer de leurs propres mains et fournissent en même temps à l'oiseau de l'eau propre en mode automatique, évitant sa pollution. Les abreuvoirs à mamelons les plus populaires et fonctionnels, qui donnent la portion d'eau requise après avoir appuyé sur le bec sur la tige du mamelon.
Alimentation
Le régime alimentaire optimal pour les poulets est de quatre repas par jour.
Important! En violation de ce régime, il existe un risque de suralimentation des oiseaux le matin et le soir, ou, à l'inverse, de malnutrition pendant la journée.
Dans le même temps, l'alimentation doit être équilibrée par:
- les protéines, qui sont le matériau de construction des cellules du corps et qui se trouvent dans le soja, le canola, les légumineuses, la farine de tournesol, la farine d'os et de poisson, les vers de terre;
- les graisses qui créent une réserve d'énergie dans le corps d'un oiseau et qui se trouvent dans l'avoine et le maïs;
- les glucides, qui servent de source d'énergie et extraits des aliments succulents sous forme de pommes de terre, citrouilles, carottes, betteraves fourragères;
- fibres, nécessaires à une digestion normale et contenues principalement dans la coquille du grain;
- les minéraux, qui sont le matériau de construction du squelette de poulet et de la coquille d'oeuf, qui pénètrent dans le corps de l'oiseau avec les coquilles, la craie, la cendre de bois et la chaux;
- vitamines, qui sont des substances essentielles au fonctionnement normal de l'organisme et contenues dans les aliments verts, l'ensilage, l'huile de poisson, la farine d'aiguilles de pin.
Adultes
Sur la base de ces exigences, le régime de volaille est composé de:
- mélange de grains;
- diverses herbes;
- foin frais;
- aliments composés;
- les racines des plantes;
- le son;
- déchets provenant de la transformation de la viande,
- déchets provenant de la transformation du poisson,
- produits laitiers
- prémélanges de vitamines et de minéraux.
Poulets
Les poulets de cette race de poulet se caractérisent par une grande vitalité, cependant, au début, après la naissance, ils nécessitent une attention accrue à leur alimentation. Les 3 premiers jours avec un intervalle de 2 heures, ils sont nourris avec des œufs bouillis et râpés avec du gruau de maïs haché. Après cela, le régime alimentaire se développe:
- fromage cottage;
- les verts;
- blé concassé;
- mil;
- l'orge;
- son de blé
- orge et flocons d'avoine.
- oignons;
- carottes;
- feuilles de pissenlit;
- les orties.
Pause et ponte
Pendant la mue, qui est un processus naturel inhérent à tous les poulets, les oiseaux perdent non seulement leur apparence attrayante, mais réduisent également leur production d'œufs. Cependant, un mois plus tard, un peu plus tard, les poulets Pouchkine retrouvent complètement leurs conditions d'origine. Et pour aider les poulets à surmonter cette période plus rapidement et sans douleur, il est utile de les nourrir avec du bouillon de poisson ou de viande, ainsi que de donner des aliments à haute teneur en matières grasses.
Reproduction et progéniture
Comme déjà mentionné, les poulets de la race Pouchkine sont presque totalement dépourvus d'instinct maternel, qui s'exprime par leur réticence à faire éclore des poulets. Parfois, il existe de rares exceptions qui ne font que confirmer la règle générale: les poulets Pouchkine sont de mauvaises mères. Mais les coqs de cette race sont enviables actifs en matière de procréation, fertilisant jusqu'à 95% des œufs pondus par leurs amis.Un coq de la race Pouchkine suffit pour 20, voire 25 poules, tandis que les mâles d'autres races de poulets ne peuvent «servir» que cinq femelles. Pour cette raison, les poulets des œufs fécondés de la race Pouchkine sont le plus souvent éclos à l'aide d'un incubateur. Sur les fermes rurales, ils sont parfois plantés dans des nids de couches d'autres races.
Maladies possibles
Bien que les poulets de la race Pouchkine, ayant une forte immunité, soient très résistants au rhume et aux maladies infectieuses, ils sont néanmoins parfois capables de tomber malades:
- salmonellose, auquel les poulets sont le plus souvent soumis et dont le traitement de 20 jours consiste à ajouter dans l'abreuvoir un comprimé de Furazolidone dissous dans 3 litres d'eau;
- pullorose, également appelée typhoïde et traitée avec des antibiotiques sous forme de néomycine ou de biomycine;
- pasteurellose, ou le choléra des oiseaux, qui est traité avec des sulfamides sous forme de sulfaméthazine, ajoutés aux aliments pour volailles à raison de 0,5% du volume des aliments;
- bronchite infectieusequi est traité par pulvérisation de chloroskipidar;
- mycoplasmose, qui est combattu avec des antibiotiques sous forme de chlortétracycline et d'oxytétracycline, ajoutés sur 7 jours à l'alimentation des volailles à raison de 0,4 g du médicament par kilogramme d'aliment.