Chez les apiculteurs, la pratique de l'alimentation des abeilles est très répandue. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi cette procédure est nécessaire, comment faire la bonne alimentation et considérons également les conseils des apiculteurs.
Pourquoi nourrir les abeilles?
En cas de long séjour forcé des abeilles dans les ruches pendant l'hivernage, elles doivent bénéficier d'une alimentation de qualité.. En l'absence de réserves de miel dans les ruches, cela peut provoquer des maladies de la famille des abeilles, et dans des conditions défavorables sa complète extinction.
La vinaigrette d'automne est effectuée pour reconstituer les stocks de fourrage avec des insectes de miel afin qu'ils puissent survivre dans toutes les conditions.
À la fin de l'hiver, les abeilles doivent être nourriesafin d'éviter la perte d'une partie de la famille d'abeilles due au manque de nourriture, d'assurer la prévention et le traitement de diverses maladies de ces insectes, ainsi que d'accélérer la croissance de leurs familles. Ce sont des facteurs clés pour obtenir du bon miel à l'avenir.
Quel est le meilleur moment pour se nourrir
Le but principal de l'élevage des abeilles est d'obtenir du miel. La floraison massive des plantes dans différents pays et régions se produit à des moments différents, à cette période, la famille d'abeilles doit être aussi grande et forte que possible.
85 jours après le début de la ponte de l'utérus, le rendement le plus élevé d'abeilles actives, qui ont atteint leur pleine maturité et sont prêtes à travailler, se produit. L'apiculteur doit également nourrir la famille des abeilles, en se concentrant sur la floraison dans sa région.
La vinaigrette d'automne est effectuée avant la formation des nids pour l'hiver lorsqu'un manque de nourriture est détecté. Avec une bonne alimentation d'hiver, les insectes mellifères doivent être nourris en mars après le début du réchauffement.
Le premier envol d'insectes miel se fait après que la température extérieure soit d'au moins + 10 ° C. Après le retour des insectes dans les ruches, il est nécessaire d'examiner leurs excréments pour voir si l'essaim est sain. Si une famille d'abeilles est suspectée d'avoir une maladie, il est nécessaire de donner un pansement supérieur, dans lequel les médicaments et les stimulants seront ajoutés en premier.Important! La santé de l'essaim peut être déterminée en les mangeant. Si les abeilles hésitent à manger, cela signifie qu'elles ne sont pas en bonne santé.
Comment faire cuire la vinaigrette
Les pansements supérieurs les plus couramment utilisés sont la levure, le miel et le sirop de sucre. Voyons en détail comment cuisiner chacun d'eux.
Sirop de sucre
Le sirop de sucre est le plus facile à préparer. Pour le cuisiner, vous devez suivre une instruction simple:
- Versez 1 litre d'eau dans la casserole et portez à ébullition.
- Ajoutez 1 kg de sucre à l'eau bouillie.
- Remuer le liquide jusqu'à ce que des bulles d'air remontent du fond de la casserole.
- Retirez le récipient du feu.
- Après refroidissement, le sirop est prêt à l'emploi.
Pour obtenir un mélange nutritif, vous devez respecter strictement les proportions des ingrédients. Un sirop trop liquide n'aura pas une valeur nutritive suffisante, et les insectes épais porteurs de miel ne seront pas en mesure de traiter.Important! Le sirop de sucre destiné à nourrir les abeilles est préparé uniquement à partir de sucre blanc raffiné.
Levure
Les colonies d'abeilles les plus faibles, qui n'ont pas un approvisionnement suffisant en miel, ainsi que les familles qui se sont affaiblies pendant la période d'hivernage, ont le plus besoin de se nourrir de levure. Pour le préparer, vous devez:
- Mettez 600 g de sucre dans une casserole et versez 600 ml d'eau.
- Porter l'eau à ébullition et faire bouillir pendant 2 minutes.
- Passer le sirop chaud à travers une étamine.
- Séparément, broyer dans une tasse 50 g de levure fraîche avec 2 cuillères à soupe de sucre jusqu'à consistance crémeuse.
- Versez le mélange de levure et de sucre dans le sirop filtré et remuez.
- Porter le sirop à ébullition et retirer du feu.
- Après refroidissement, le sirop est prêt à l'emploi.
Le miel
Le miel plein est le plus proche de l'alimentation naturelle des abeilles - le miel, car il est préparé à partir d'un produit naturel. Le plus souvent, il est utilisé pour nourrir la famille des abeilles à l'automne ou au printemps, mais vous pouvez l'utiliser avant l'hivernage.
En fonction de l'objectif que vous prévoyez d'atteindre après le pansement supérieur, Il existe plusieurs options pour faire du miel plein:Tu sais Une abeille peut sentir une fleur, étant à une distance de 1 km d'elle.
- Épais. Elle va reconstituer l'alimentation de la famille des abeilles. Pour le préparer, mélangez du miel et de l'eau chaude dans un rapport de 4: 1.
- Moyen. Il est donné en fonction de la quantité de semis dont la famille d'abeilles a besoin, car un tel pansement contribue à augmenter. Pour le faire cuire, vous devez prendre du miel et le remuer avec de l'eau tiède dans un rapport de 1: 1.
- Liquide. Il est utilisé pour stimuler la reine des abeilles à pondre des œufs et des informations sur les abeilles de différentes familles. Les proportions de miel et d'eau bouillie doivent être de 2: 4.
Comment donner un pansement supérieur
Il existe plusieurs régimes pour nourrir les abeilles en plus; pour cela, divers mangeoires sont utilisées.
Considérez les plus populaires d'entre eux:- cadre. Ils sont placés dans la ruche sur des saillies spéciales sur les lattes supérieures, la longueur et la hauteur sont encadrées, mais la largeur du chargeur est légèrement plus grande. Le sirop est versé à travers un entonnoir, et à l'intérieur de la mangeoire il y a une grille pour que les insectes ne se noient pas;
- letkovye. Ils doivent être installés sur la planche d'arrivée, en y plaçant un récipient avec un habillage supérieur d'un volume de 1,5 l;
- plafond. Ce sont des conteneurs rectangulaires avec des cloisons verticales à l'intérieur, qui sont placés dans la ruche. Le sirop nutritif ne se refroidit pas en eux, car la famille des abeilles le réchauffe bien;
- capacitif. Dans ce cas, prenez un volume de 1-1,5 litres, percez-le et fixez-le sur les ruches. Le sirop versé dépassera des trous et attirera les abeilles;
- ouvert. Dans un grand récipient ouvert, placez de petits radeaux en noix ou en coquille de paille, qui sont remplis de sirop. Vous devez les placer près des ruches.
Conseils pour l'apiculteur
Pour obtenir l'effet le plus utile, nourrir la famille des abeilles, il est recommandé d'écouter les conseils des apiculteurs:
- On a souvent vu des abeilles voler des ruchers voisins, elles doivent donc être nourries directement dans la ruche. Les ruches d'abeilles doivent être maintenues propres. Les abeilles ne laisseront pas d'étrangers à la mangeoire si elle se trouve sur leur territoire;
- la consistance liquide de l'alimentation forcera les abeilles à sortir de la ruche et à chercher de la nourriture, elle doit donc être utilisée lorsque le temps est chaud. En hiver, le sirop doit être épais pour que les abeilles mellifères restent tranquillement dans les ruches.
Les engrais sont utilisés par de nombreux apiculteurs pour une nutrition supplémentaire de la famille des abeilles. En respectant toutes les recommandations et en respectant les proportions correctes de sa préparation, vous pouvez aider les abeilles et en obtenir du miel de bonne qualité.