Depuis l'Antiquité, le miel est connu de l'humanité non seulement comme une gâterie sucrée, mais aussi comme médicament et prophylactique pour de nombreuses maladies. Pas perdu le produit de son importance à notre époque. Malheureusement, la demande et un prix plutôt élevé ont joué une cruelle plaisanterie avec lui: ils ont appris à falsifier du miel de qualité suffisante. Afin de ne pas être victime de vendeurs sans scrupules, avant d'acheter une friandise, il convient de vérifier le caractère naturel.
Quels sont les signes d'un miel de mauvaise qualité?
Tout d'abord, il faut dire sur les caractéristiques les plus caractéristiques d'un produit de mauvaise qualité:
- Le contenu du pot a une transparence presque absolue et brille comme de l'ambre. Cette circonstance, très probablement, indique le traitement thermique auquel le miel a été soumis, ce qui le prive pratiquement de ses qualités utiles.
- Pendant la transfusion d'un récipient à un autre, le contenu est moussé. Probablement, avant que vous ne soyez pas un produit apicole complètement mûr.
- Couleur blanche mate et absence presque complète d'un bouquet caractéristique. Le plus souvent, il ressemble à la substance dans laquelle le sucre est ajouté.
- Le contenu de la boîte est divisé en fractions: le fond est épais, le dessus est liquide (ce symptôme ne s'applique pas au miel de mai).
- Le miel de l'an dernier reste à l'état liquide. Tout produit de haute qualité devrait cristalliser au début de l'hiver, dans les cas extrêmes, à la fin de l'année.
- Le produit qui vous est proposé est contenu dans un récipient en plastique, étain ou galvanisé.
- Goût inhabituel (acide, amertume, saveur de caramel), ainsi que des particules non dissoutes restant dans la bouche.
Important! Ne mettez pas de miel dans un liquide (thé ou lait) chauffé à 40 ° C. À cette température, les propriétés bénéfiques sont réduites et, avec une nouvelle augmentation de la température, elles sont généralement perdues. Pour la même raison, il n'est pas nécessaire de le faire fondre, par exemple, pour transférer le reste de la boîte dans un réservoir plus petit.
Découvertes désagréables dans le miel
Dans le cas où vous devenez victime d'un fabricant (distributeur) sans scrupules, en plus du principal produit apicole, ces substances se trouvent le plus souvent dans des récipients contenant des délices:
- sucre granulé (poudre, sirop);
- amidon;
- mélasse;
- farine;
- semoule:
- gélatine;
- de l'eau
- l'acide citrique;
- tragacanthe;
- cire
- résidu de cendre;
- bicarbonate de sodium;
- l'argile;
- craie;
- chaux calcique;
- divers épaississants utilisés dans l'industrie alimentaire;
- gypse.
Il faut dire que tous les suppléments ci-dessus sont peu susceptibles de nuire à votre santé, mais les avantages d'un tel produit sont également faibles. En fait, au mieux, vous achetez du sucre à un prix très élevé.
Comment tester le miel avec de l'iode à la maison
Le produit le plus fréquemment rencontré est peut-être un produit falsifié dans lequel de l'amidon ou de la farine est ajouté. L'amidon est un épaississant (comme la farine, il contient également de l'amidon). Le mécanisme de telles manipulations est basé sur cette qualité de ces glucides. En ajoutant, par exemple, 2,7 litres de miel naturel, 0,3 litre d'eau avec de la farine ou de l'amidon, le fraudeur reçoit 3 litres de contrefaçon, qui à l'extérieur est pratiquement impossible à distinguer d'un produit naturel.
Cependant, il existe une méthode simple et absolument précise qui vous permet de vérifier si la substance qui vous est proposée contient de l'amidon. Ci-dessous, nous décrirons plus en détail comment effectuer un contrôle et ce qui est nécessaire pour cela.
Important! Dans 98% des cas, la cause d'une réaction allergique au miel est les résidus de sucre de canne, qui est un signe d'alimentation inacceptable des abeilles avec cette substance, et de pollen.
Ce qui est nécessaire
Pour déterminer l'authenticité du produit, vous aurez besoin de:
- la substance testée - 1 cuillère à café;
- eau - 1 tasse;
- Solution d'iode à 5% - 3-5 gouttes.
Vidéo: Vérification du miel avec de l'iode
Technologie de vérification
La procédure elle-même est extrêmement simple:
- Versez de l'eau chauffée à 30–36 ° С dans un verre.
- Dans un verre, remuer 1 cuillère à café de la substance testée jusqu'à dissolution complète.
- Déposez la quantité d'iode ci-dessus dans le liquide résultant.
- Si l'iode se dissout sans laisser de trace (une subtile teinte orange peut apparaître), le contenu ne montre pas de signes d'amidon (farine). Si le liquide a acquis une couleur bleue (indigo) - il y a une réaction de l'iode à l'amidon. Vous devez refuser d'acheter un tel produit.
Tu sais Pour produire 1 gramme de miel, une abeille recueille le nectar de 1 000 fleurs mellifères.
Comment vérifier le miel sans iode: évaluer l'apparence
En plus d'utiliser l'iode comme réactif, il existe d'autres façons de savoir si un produit vous est naturel ou non:
- Essayez de frotter une petite quantité de miel avec vos doigts. S'il est complètement absorbé et qu'il ne reste rien sur la peau, vous pouvez le prendre. Les faux laisseront des grains collants à la surface des doigts.
- Si le produit est dans un état liquide d'agrégation, vous pouvez vérifier la qualité de cette façon: écopez-le avec une cuillère et versez le contenu dans le pot d'une hauteur de 10-15 cm. Le produit naturel s'écoulera lentement et en douceur, formant un petit monticule à la surface, qui se dissout progressivement dans la masse totale et le reste aura tendance à rester sur la cuillère. Un filet de contrefaçon, en contact avec la surface, forme un spray.
- La masse de 1 litre de miel naturel ne peut être inférieure à 1,38 kg.
- Placer une petite quantité de substance sur une serviette et laisser reposer 5 minutes. Si après un temps spécifié un cercle humide apparaît, de l'eau est présente dans la composition.
Vidéo: comment distinguer le vrai du faux miel
- Trempez un biscuit dans la masse d'essai, attendez 5 minutes. Si le cracker, après le temps indiqué, est resté calleux, non ramolli, alors vous avez une délicatesse de qualité.
- Mettez une petite quantité de substance sur le papier et mettez-le en feu. Le miel naturel fond d'abord, puis bout. Lors de la combustion, il ne doit pas y avoir de couleur de flamme non naturelle ni d'odeur de sucre brûlé.
- Abaisser la cuillère en acier inoxydable chauffée à 50-60 ° C dans le récipient. Le miel naturel restera sur la cuillère, la contrefaçon s'écoulera.
- La substance, qui contient du citrique ou tout autre acide, coagulera lorsqu'elle sera ajoutée au lait chaud, ce qui ne se produira pas avec un produit de qualité.
- Vous pouvez vérifier la présence de craie ou de chaux dans la substance que vous offrez de la manière suivante: dissoudre 1 cuillère à café dans un verre d'eau et ajouter 1 à 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de vinaigre. Si de la mousse apparaît, la composition contient de la craie, de la chaux ou du gypse.
Tu sais Le leader mondial de la production de miel est la Chine, qui produit chaque année plus de 300 000 tonnes de goodies sains. Les États-Unis et l'Argentine suivent, dont les performances sont à peu près égales et s'élèvent à environ 80 000 tonnes. Les dix premiers leaders mondiaux incluent également l'Ukraine (5e place) et la Russie (7e place), qui produisent respectivement 65 et 55 mille tonnes.
Le miel est un excellent remède naturel pour de nombreuses maladies, aide à augmenter l'immunité, est utile pour les enfants et les adultes d'âges différents. Mais tout cela ne s'applique qu'au choix d'un produit naturel, pour lequel vous devez savoir identifier la présence d'additifs et ne pas être victime d'escroqueries.