La santé et les moyens de subsistance des abeilles sont affectés non seulement par les conditions climatiques, mais aussi par diverses maladies auxquelles les insectes sont sensibles. Ils causent des dommages irréparables aux apiculteurs sous forme d'extermination de familles entières ou de réduction sensible de leur nombre. Pour éviter de telles conséquences, les propriétaires de ruches ont recours à des médicaments spéciaux qui éliminent le problème. À propos des médicaments qui peuvent être administrés aux abeilles et pour quelles maladies - nous en tiendrons compte dans le prochain examen.
Quels médicaments peuvent être donnés aux abeilles
Comme tous les insectes, les abeilles peuvent être infectées par des maladies infectieuses, virales ou fongiques. L'apiculteur a pour tâche principale de détecter en temps opportun la maladie et de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauver les familles d'abeilles.
Important! Les apiculteurs recommandent de ne pas utiliser le même médicament pendant plus de 3 ans, car les parasites peuvent s'habituer à la substance active et celle-ci devient inefficace.
De la varroatose
La varroatose est une maladie causée par des parasites varroa femelles importés d'Inde et du territoire Primorsky. Ces parasites mesurant jusqu'à 1 mm ont 4 paires de pattes et un appareil de succion avec lequel ils se nourrissent. Les parasites aspirent l'hémolymphe des abeilles adultes et sont également porteurs de maladies virales, bactériennes et fongiques.Ils constituent une menace sérieuse pour l'essaim d'abeilles, car en raison de leur activité vitale, il peut mourir. C'est pourquoi il est nécessaire de surveiller en permanence l'état de santé des colonies d'abeilles, d'effectuer des diagnostics et de la prévention. En cas de varroatose, vous devez utiliser des médicaments spéciaux destinés à traiter cette maladie. Cela comprend:
- "Apistan";
- Varotom;
- Apifit;
- Fumisan
- «Varostop»;
- Bayvarol;
- Apiprotect;
- "Pericin";
- "Bipin";
- Varroadez
- "Tactiques";
- "Warropol".
Tu sais Un essaim d'abeilles moyen peut peser jusqu'à 8 kg.
De l'acarapidose
L'acarapidose est une maladie très dangereuse qui se développe lentement et est diagnostiquée tardivement. Elle est causée par des tiques ligneuses d'acarapis. Ces parasites vivent dans la trachée des abeilles ou à la base des ailes, se nourrissant d'hémolymphe et libérant des toxines nocives. Ils se propagent, passant d'un individu à l'autre (par contact). Les conséquences de l'acarapidose sont la paralysie des organes respiratoires des insectes infectés et leur mort. Les signes de la maladie incluent le fait que les abeilles malades rampent près de la ruche, rebondissent et se rassemblent en groupes, leurs ailes sont dans un état inversé.Acarapidose chez les abeilles: 1 - trachée d'une abeille en bonne santé; 2 - trachée au stade initial de la lésion; 3 - trachée gravement atteinte; 4 - Divulgation des abeilles
L'essence du traitement de l'acarapidose est de détruire les personnes infectées en fumigant avec des préparations gazeuses médicinales, telles que:
- "Ant";
- "TEDA";
- "Akarasan";
- "Polysan";
- Varroadez
- "Bipin".
Tu sais La reine des abeilles ne piquera pas une personne, même si elle est très irritée.
De la nosématose
Une autre maladie dangereuse est la nosématose causée par un parasite nozema. Ce ravageur vit dans l'intestin moyen des insectes. Vous pouvez reconnaître l'infection par la nosématose par les signes suivants: les abeilles se comportent mal, défèquent sur les parois de la ruche, les nids sont contaminés. Le parasite infecte les travailleurs, les drones, l'utérus. Le nombre de colonies d'abeilles est considérablement réduit. Vous pouvez déterminer la maladie à l'aide d'un diagnostic de laboratoire.
Le traitement de cette maladie est effectué en utilisant des moyens tels que:
- Fumagilin-B;
- Métronidazole
- Fumagol;
- Ascocin.
De l'ascosphérose et de l'aspergillose
L'ascosphérose et l'aspergillose sont des maladies causées par des champignons, affectant principalement le couvain d'abeilles. L'infection se produit par le nectar et le pollen, ce qui fait que les larves meurent en 2 à 4 jours. L'ascosphérose infectée et les larves mortes se couvrent de moisissure blanche. Avec l'aspergillose, le couvain mort est couvert de moisissure grise, de rides et de durcissement.
Pour traiter ces maladies, des médicaments sont utilisés:
- Asko-gel;
- Mikoask
- "Miconazole";
- Asconazole;
- "Askovet";
- Unisan.
Important! Si des maladies surviennent chez les abeilles, il est nécessaire de mettre en quarantaine et de désinfecter la ruche dans laquelle se trouvaient les insectes malades.
Pour le traitement des maladies virales
Aujourd'hui, une vingtaine de maladies virales des abeilles sont connues: virus de la déformation des ailes, virus de la couvée, virus de la liqueur noire, virus du Cachemire des abeilles, virus de la paralysie aiguë ou chronique des abeilles, etc. Pour un traitement approprié, les apiculteurs effectuent des diagnostics en laboratoire, déterminant le pathogène. Après cela, passez directement à l'utilisation de médicaments.En même temps, il peut y avoir plusieurs virus dans un rucher
Les médicaments antiviraux comprennent:
- "Endoglukin";
- Apimax;
- "Virusan";
- "Antivir";
- "Izatizon."
De maladies pourries
Une autre maladie grave affectant les larves d'abeilles est la pourriture. Ils se caractérisent par le fait que le couvain mort se transforme en une masse putréfactive. Les apiculteurs ne remarquent pas tout de suite ce problème, car les insectes nettoient les nids d'abeilles, dans lesquels l'utérus pond de nouveaux œufs. Les larves mortes ont un aspect terne, acquièrent plus tard une couleur brune et se dessèchent. Tout cela s'accompagne d'une odeur désagréable.
Les médicaments utilisés pour les maladies pourries comprennent:
- "Bacto-gel";
- "Oksivit";
- "Tétracycline";
- "Érythromycine."
Règles pour l'alimentation des abeilles en médicaments
Afin de développer des familles fortes et d'obtenir une bonne collection de miel, il est recommandé de nourrir les abeilles (pour le traitement et la prévention) au printemps. Elle s'effectue de plusieurs manières:
- Alimentation de sirop - Il est utilisé principalement pour les sulfamides et les antibiotiques. Convient aux petites familles vivant dans une ruche unique, lors de l'envoi d'abeilles dans des sacs ou lors de l'utilisation de la fumagilline. Cette méthode ne garantit pas l'éradication complète de la maladie.
- Pollinisation avec des médicaments mélangés à du sucre en poudre, - le moyen le moins chronophage. Les bords supérieurs des cadres sont pollinisés. Il donne un effet plus important que lors de l'utilisation de sirop. Bien qu'il soit impossible d'établir quelle dose de médicament chaque insecte a reçue.
- La pulvérisation d'insectes avec du sirop avec un médicament est le moyen le plus efficace. Les abeilles mouillées ne volent pas hors de la ruche, elles se nettoient mutuellement, avalant le médicament. Le produit est entièrement distribué dans la coque du couvain.
Précautions lors de l'utilisation de médicaments pour les abeilles
Pour causer un minimum de dommages aux familles d'abeilles, lors de leur traitement de la maladie, des précautions doivent être prises lors de l'utilisation de médicaments, à savoir:
- n'achetez que des produits de qualité auprès de fournisseurs de confiance, en évitant les contrefaçons;
- Suivez strictement les instructions pour chaque médicament, en respectant les bonnes doses, les règles d'administration, l'heure de traitement, etc.
- adhérer avec précision à la température de l'air requise pour le traitement des ruches avec l'un ou l'autre moyen;
- lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, l'apiculteur doit être protégé du contact avec la peau des mains, du visage et des voies respiratoires;
- Après avoir terminé le travail avec les préparations, il est nécessaire de bien se laver les mains et le visage, se gargariser.
Préparations contre-indiquées
- Les pesticides les plus dangereux pour les abeilles sont les pesticides à base de néonicotinoïdes. Cela comprend:
- "Borey" - 1ère classe de danger pour les insectes (le plus dangereux);
- "Kinfos" - 1ère classe de danger;
- «Drug 30 plus» - classe de danger 3;
- «Euphoria» - 1ère classe de danger;
- «Faskord» - classe de danger 2;
- Dexter - 1ère classe de danger.
Conseils pour les apiculteurs sur le traitement des abeilles
Pour que les familles d'abeilles soient en bonne santé et apportent du miel de qualité, il est nécessaire de réaliser un certain nombre d'activités, consistant à:
- Assurer une alimentation et une conservation appropriées des insectes.
- Diagnostiquer rapidement les maladies et les prévenir.
- Respectez l'hygiène personnelle, car les abeilles n'aiment pas les odeurs piquantes et deviennent agressives.
- Gardez les ruches propres dans le rucher. Si nécessaire, désinfectez-les.