Les oignons sont souvent cultivés dans les ménages pour les légumes verts frais. Afin de récolter les oignons verts le plus tôt possible, des variétés hivernales ont été développées et il est recommandé de les planter à la fin de l'automne. Cet article répertorie les meilleures variétés d'oignons d'hiver pour les légumes verts, les règles de préparation du site et du matériel de plantation, en particulier la culture de cette culture, ainsi que les méthodes de lutte contre d'éventuels ravageurs et maladies.
Évaluation des meilleures variétés d'oignons d'hiver à planter sur des légumes verts
Il existe de nombreuses variétés d'oignons sur les verts, qui conviennent à la plantation en pleine terre en hiver. Ils diffèrent par l'apparence des inflorescences et la forme des feuilles, ont un goût et un temps de maturation différents pour le premier vert.
L'article suivant décrit les caractéristiques des variétés les plus populaires d'oignons d'hiver par plume, afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.Tu sais Le nom latin de la plante est «allium» et se traduit par «brûlant». Ce nom a été donné aux oignons par Karl Linnaeus.
Batun
Cette espèce a de nombreuses variétés qui peuvent pousser au même endroit pendant 10 ans. Mais ils donnent la meilleure récolte de légumes verts seulement dans les 3-4 premières années.
Les caractéristiques des variétés sont présentées ci-dessous:
- Les feuilles de la plante ont une structure tubulaire et peuvent atteindre 40 cm de long et 1,5 cm de large. Leur couleur est vert foncé et la surface est recouverte d'une fine couche de cire.
- Le système racinaire de la plante est bien développé, pénètre dans le sol à une profondeur de 60 cm Il y a un petit faux bulbe de forme cylindrique, recouvert d'écailles brunes.
- La période de floraison tombe en juin et la hauteur du pédoncule peut atteindre 60-100 cm L'inflorescence a la forme d'un parapluie sphérique, composé de petites fleurs jaune-vert.
- Les plumes sont juteuses, ont un goût agréable et un léger arôme épicé.
- Récolter les oignons verts peuvent être récoltés environ 3 fois par saison. La quantité totale de légumes verts avec 1 m² peut atteindre 3-4 kg.
- Les graines de la plante sont petites, ont une couleur noire et mûrissent en juillet.
- Lors de la plantation en hiver, le batun tolère bien le froid et les premières pousses apparaissent au début du printemps.
Slime
La variété d'oignon Slizun est particulièrement résistante aux basses températures de l'air, elle peut donc être cultivée dans les régions aux hivers rigoureux.
La description des plantes de cette variété est présentée ci-dessous:
- Les feuilles sont larges et plates, atteignent une longueur de 30 cm et sont peintes en vert foncé.
- Le goût des plumes est légèrement épicé, avec une légère saveur d'ail. À la place des feuilles coupées, le jus muqueux est sécrété.
- Le limon a un rhizome bien développé avec une longueur d'environ 5 cm et une épaisseur allant jusqu'à 3 cm. Des racines filiformes s'étendent de celui-ci sur les côtés, pénétrant le sol jusqu'à une profondeur de 60 cm
- La plante a un faux bulbe de forme cylindrique, recouvert d'écailles blanches. Chaque rhizome est attaché à 2-3 ampoules.
- La période de floraison dure de juin à mi-juillet. La hauteur de la tige florale peut atteindre 60 cm et l'inflorescence sphérique est constituée de petites fleurs roses.
- Les graines des plantes mûrissent à la fin de l'été. Ils ont une forme irrégulière et une couleur noire.
- Le rendement de cette variété à partir de 1 m² peut atteindre 3-4 kg. Coupez les verts 3-4 fois par saison.
Important! Au début de la période de floraison, les têtes des inflorescences de la limace tombent puis se redressent.
Schnitt
Cette variété a la forme d'un buisson d'épandage. Il est cultivé non seulement pour obtenir une récolte de légumes verts juteux, mais aussi comme décoration décorative du site.
Les caractéristiques de la ciboulette sont présentées ci-dessous:
- La hauteur de la partie verte de la plante peut atteindre 40 cm Les feuilles sont tubulaires, de couleur vert vif.
- Le goût des plumes d'oignon est intense, épicé. Les feuilles sont juteuses et très tendres.
- Le système racinaire est ramifié, pénètre dans le sol jusqu'à une profondeur de 30 cm Les racines sont fibreuses et forment un gazon dense sous la couche supérieure du sol.
- Une fausse ampoule se forme à la fin de l'été. Il est de petite taille et recouvert d'écailles jaunes.
- La période de floraison des plantes dure tout l'été. La hauteur de la tige florale peut atteindre 40 cm et les petites inflorescences sphériques sont constituées de fleurs en forme de cloche lilas, blanches ou violettes.
- Les graines sont petites, peintes en noir et mûrissent dans la seconde moitié de l'été.
- Avec de bons soins à partir de 1 m² par saison, vous pouvez collecter 4 à 6 kg d'herbes fraîches. La coupe peut être effectuée tout au long de l'été à mesure que de nouvelles feuilles poussent.
Arc à plusieurs niveaux
Cette variété tire son nom du fait que de nombreuses ampoules à air se forment sur son pédoncule, formant plusieurs niveaux.
La description de la variété est présentée ci-dessous:
- Les feuilles de l'oignon à plusieurs niveaux sont creuses à l'intérieur et leur longueur peut atteindre 80 cm.Elles sont peintes en vert foncé et recouvertes d'une couche de cire.
- Les légumes verts de cette variété sont très tendres et juteux, ont un goût vif et ne durcissent pas avec le temps.
- Le système racinaire de la plante est fibreux et ramifié, pénètre dans le sol à une profondeur de 50–70 cm.
- La taille du faux bulbe est de 3 à 5 cm. À l'extérieur, il est recouvert d'écailles brun-violet. Au cours de la deuxième année de vie, il est divisé en 3 à 5 ampoules filles.
- La tige florale se compose de plusieurs rangées de bulbes d'air qui se forment tout au long de l'été. La hauteur du premier étage est d'environ 50 cm, et tous les suivants - jusqu'à 20 cm En une saison, 4 à 5 étages sont formés sur la plante.
- Les feuilles vertes poussent à partir des bulbes d'air, atteignant 15 cm de long.
- Le rendement de la variété est d'environ 4 kg de légumes verts avec 1 m² par saison. La première année de culture, la coupe est effectuée 1 à 2 fois et les années suivantes jusqu'à 3 fois par saison.
Important! Les oignons à plusieurs niveaux sont également appelés égyptiens, ils ont une bonne résistance aux basses températures et n'ont pas de période de dormance; ils sont donc souvent cultivés en serre pour obtenir des herbes fraîches en automne et en hiver.
Temps d'atterrissage optimaux
La plantation d'oignons en hiver doit être effectuée au bon moment afin que le matériel de plantation puisse prendre racine, mais les semis n'ont pas le temps d'apparaître avant le premier gel.
Les principales recommandations pour choisir le moment de la plantation d'oignons d'hiver sur les légumes verts sont énumérées ci-dessous:
- il est recommandé de placer le matériel de plantation dans le sol dans la seconde moitié d'octobre;
- le débarquement a lieu environ un mois avant les premières gelées prévues;
- la température de l'air au moment de l'atterrissage et pendant plusieurs jours après devrait être d'environ + 5 ° C;
- la température à la surface du sol au moment de la plantation doit être de +3 ... + 4 ° C.
Préparation du site et du bulbe
Tout d'abord, vous devez choisir et préparer correctement le site pour que les oignons d'hiver donnent de bonnes pousses.
Tu sais La patrie des oignons est considérée comme l'Asie du Sud-Ouest, mais le lieu d'origine exact de cette culture n'a pas encore été établi.
Lorsque vous choisissez un endroit pour faire pousser des oignons d'hiver, vous devez tenir compte de ces indicateurs:
- la zone sélectionnée ne doit pas être dans un courant d'air, mais doit être ventilée;
- cette culture ne pousse bien que dans les régions ensoleillées;
- les plantes ont besoin d'un sol fertile avec une structure meuble et une réaction neutre;
- vous ne pouvez pas planter d'oignons d'hiver à l'endroit où l'eau s'accumule au printemps - le matériel de plantation pourrira;
- il est recommandé d'utiliser pour la culture de cette culture une parcelle sur laquelle des betteraves, des légumineuses, des tomates, du chou ou de la moutarde ont été cultivées auparavant;
- les mauvais prédécesseurs pour les oignons d'hiver sont les pommes de terre, le céleri ou le persil.
Les règles de base pour préparer le site sélectionné pour semer des oignons d'hiver sont énumérées ci-dessous:
- après la récolte d'automne, retirez tous les débris végétaux du site - ils peuvent être une source d'infections fongiques ou de ravageurs;
- introduire de l'urée, de l'humus ou du compost dans le sol, puis creuser une parcelle à une profondeur d'environ 20 cm - cette procédure enrichira le sol avec les nutriments nécessaires;
- avant la plantation, appliquez des engrais de potasse et de phosphore - ils aideront le matériel de plantation à prendre racine et à survivre à l'hiver;
- immédiatement avant la plantation, le sol du site doit être bien ameubli.
Avant de planter des oignons d'hiver, vous devez préparer le semis lui-même.
Ce processus comprend les étapes suivantes:
- prendre des ampoules dures avec une surface plane, sans signes de dommages;
- la taille des bulbes doit être de 2,5 à 4 cm - un tel matériel de plantation donnera un nombre suffisant de plumes;
- faire tremper le sevka sélectionné dans une solution de permanganate de potassium pendant 20-30 minutes pour désinfecter, puis sécher à température ambiante;
- pour accélérer la germination des bulbes, vous pouvez en couper le dessus avant la plantation.
Important! Le matériel de plantation sélectionné doit être approximativement de la même taille - cela permettra des semis plus uniformes.
Méthodes d'atterrissage
En règle générale, la plantation d'oignons sur des légumes verts en hiver est effectuée de l'une des deux manières suivantes: pont ou ruban. La première méthode d'atterrissage permet l'utilisation la plus économique de l'espace sur le site, et la seconde est plus traditionnelle. La taille du matériel de plantation dépend directement de la profondeur de la plantation.
Une instruction étape par étape pour la plantation d'oignons d'hiver sur les verts par la méthode du pont est présentée ci-dessous:
- Pour former des crêtes de 10 à 15 cm de haut à la surface du site préparé, leur largeur ne doit pas dépasser 1 m et il est recommandé de laisser une distance d'environ 50 cm entre les crêtes adjacentes.
- Nivelez la surface des crêtes et desserrez-la bien à une profondeur d'environ 7 cm.
- Nous plantons du matériel de plantation sur les crêtes préparées, en plaçant les bulbes les uns à côté des autres. En même temps, ils doivent être baissés et légèrement enfoncés dans le sol à une profondeur d'environ 3 à 5 cm.
- Si le sol sur le site est sec - le matériel végétal est arrosé avec une petite quantité d'eau.
- Pailler la parcelle avec des lits avec une couche de feuilles tombées, d'aiguilles ou de branches d'épinette.
L'algorithme de plantation d'oignons d'hiver sur les verts avec une méthode de bande est présenté ci-dessous:
- À la surface du sol, faites des sillons d'une profondeur d'environ 3 à 5 cm, la distance entre les sillons adjacents doit être d'au moins 20 cm.
- Retournez les bulbes à l'envers et placez-les au fond du sillon à une distance de 10 cm les uns des autres.
- Saupoudrez le matériel végétal de terre meuble. Si nécessaire, arrosez légèrement les lits avec de l'eau.
- Pailler le sol avec une couche d'herbe tondue, de branches de conifères ou de feuilles tombées.
Caractéristiques d'entretien
La plantation d'automne des bulbes en pleine terre est effectuée dans le but de leur enracinement précoce, et après cette procédure, les lits ne nécessitent aucun soin. Si l'hiver n'est pas enneigé et que de fortes gelées sont observées, les bulbes plantés recouverts de paillis peuvent en outre être recouverts d'un film. Mais avec l'arrivée du printemps, il faut l'enlever pour que le matériel de plantation ne commence pas à pourrir et puisse germer.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, les oignons étaient utilisés 3000 ans avant JC. e. comme nourriture pour les esclaves lors de la construction de la pyramide de Khéops.
Prendre soin des oignons d'hiver avec des légumes verts commence avec le début du printemps.
Ses principales règles sont énumérées ci-dessous:
- lorsque le temps chaud et ensoleillé est établi au printemps, vous pouvez libérer le lit avec des oignons d'hiver de la neige - cela accélérera le réchauffement du sol et l'apparition des premières pousses;
- les premiers oignons fertilisants avec des engrais sont effectués après avoir éclairci les lits. Pour ce faire, utilisez une infusion de molène diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5;
- la deuxième alimentation des oignons est effectuée 2-3 semaines après la première application d'engrais, mais uniquement si les plantes poussent très lentement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution préparée à partir de 10 litres d'eau et 4 cuillères à soupe. l des mélanges de sel de potassium, de nitrate et de superphosphate, pris dans un rapport de 1: 1: 2;
- l'arrosage des lits dans les 14 premiers jours après la levée devrait être abondant. Elle est effectuée lorsque la couche supérieure de la terre se dessèche, puis environ une fois tous les 8 à 12 jours;
- le désherbage est effectué régulièrement au fur et à mesure de leur apparition. Il est particulièrement important d'éliminer les mauvaises herbes pendant la croissance active de l'oignon;
- l'ameublissement du sol est effectué après l'irrigation et offre une meilleure perméabilité du sol;
- vous pouvez couvrir les rangées d'oignons avec une couche de paillis de paille sèche - cela contribuera à réduire le besoin d'ameublissement fréquent du sol.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Parfois, lors de la culture d'oignons d'hiver sur une plume, les plantes peuvent être attaquées par des parasites ou blessées. Pour enregistrer le recadrage, vous devez être en mesure d'identifier le problème à temps et de prendre les mesures nécessaires pour le résoudre.
Important! Pour obtenir une récolte généreuse de légumes verts de qualité, il n'est pas recommandé de traiter les oignons avec des produits chimiques.
Une liste des ravageurs et maladies les plus courants des oignons verts est présentée ci-dessous:
- Oignon voler. L'insecte pond des œufs à la surface du sol et après 5 jours, les larves éclosent. Le ravageur mange la partie souterraine des plantes, ce qui entraîne le jaunissement et le flétrissement des pousses. Pour lutter contre le ravageur, les espacements des rangées sont arrosés avec une solution saline concentrée (300 g de sel pour 10 l d'eau) avec un intervalle de 10 à 14 jours. À des fins de prévention, des fouilles automnales du site sont effectuées et le matériel de plantation est désinfecté avant la plantation.
- Proboscis secret (charançon de l'oignon). La taille du coléoptère ne dépasse pas 2,7 mm et ses larves ont une longueur d'environ 6 mm. Les ravageurs se nourrissent de la chair des feuilles et y pondent des œufs. Les larves qui éclosent au bout de 5 à 7 jours provoquent un jaunissement des feuilles et des taches claires apparaissent sur celles-ci. Pour combattre, utilisez un mélange de poussière de tabac et de cendres (rapport 1: 2), qui est pulvérisé avec les plantes affectées après l'arrosage. Pour la prévention, vous devez régulièrement ameublir le sol autour des plantes, enlever les débris végétaux de l'année dernière et observer la rotation des cultures.
- Thrips. Les insectes et leurs larves sont petits (pas plus de 1 mm) et aspirent le jus des feuilles vertes de l'oignon. Les signes de dommages comprennent la déformation des feuilles, le ralentissement de la croissance des plantes et le ramollissement de la tige. Pour lutter contre les thrips, une solution de 10 l d'eau et 1 kg de piment rouge est préparée. Le mélange est bouilli, refroidi, puis dilué avec de l'eau propre (pour 125 ml de solution - 10 l d'eau). Les plantes affectées sont pulvérisées avec un intervalle de 10 à 14 jours. Pour éviter l'apparition de thrips, des fouilles automnales du site et un ameublissement régulier du sol sont effectués, et de la chélidoine ou de la moutarde sont plantées autour du périmètre des massifs.
- Péronosporose (mildiou). L'agent causal de la maladie est un champignon qui peut hiverner dans les couches supérieures du sol. Sur les plantes atteintes, les feuilles se couvrent de taches vert pâle, qui finissent par devenir gris-violet. Pour le traitement, vous devez retirer les plantes malades du site, réduire l'arrosage et éliminer complètement la fertilisation. Pour la prévention, vous devez planter des oignons dans un endroit bien ventilé et observer le bon régime d'arrosage.
- Rouille de l'oignon. La maladie se caractérise par l'apparition sur les feuilles vertes de la plante de formations convexes jaunes dans lesquelles les spores du champignon mûrissent. Les feuilles commencent à jaunir et à sécher, et le champignon se propage à d'autres plantes. Les plantes malades sont retirées, puis ajustent le mode d'irrigation. Pour la prévention, vous devez effectuer des fouilles automnales du site et enlever les restes des plantes de l'année dernière.
Dates de collecte et de stockage des oignons
Les légumes verts frais se forment constamment au cours du processus de croissance des plantes, il n'y a donc pas de délai clair pour leur coupe. Vous pouvez récolter les plumes vertes immédiatement après que leur longueur a atteint 30 cm, tout en conservant une structure dense, en conservant bien leur forme, en ne se cassant pas et en étant pratique à transporter. Après avoir coupé les légumes verts, la récolte est recoltée après la repousse des feuilles.
Tu sais Au Moyen Âge, les Français pendant les croisades ont échangé leurs prisonniers des Sarrasins contre plusieurs têtes d'oignons.
Les feuilles d'oignon vert coupées sont empilées horizontalement en grappes et utilisées fraîches. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 à 5 jours.
Après un long hiver, la ciboulette est très demandée, car elle est une bonne source de vitamines et de nutriments.En utilisant les recommandations énumérées dans cet article, vous pouvez cultiver indépendamment des oignons d'hiver dans votre région et obtenir une récolte précoce de légumes verts savoureux et sains.