De la variété des poivrons doux, la variété Red Shovel mérite une attention particulière. Les fruits juteux de couleur rouge ont un excellent goût, peuvent décorer n'importe quelle table et sont idéaux pour la conservation. La variété a été élevée par des sélectionneurs russes, bien adaptée aux maladies, aux changements climatiques et à d'autres facteurs externes. La culture du piment rouge n'est pas difficile si vous connaissez les caractéristiques de sa technologie agricole, dont nous parlerons dans cet article.
Description et caractéristiques de la variété
La pelle rouge est une variété à maturation précoce, mûrissant en 100-110 jours après l'apparition des semis. Il convient à la culture en serre et en plein air. Les buissons de poivre sont compacts, pas trop ramifiés, mais plutôt hauts (jusqu'à 80 cm), en raison desquels ils ne peuvent pas tolérer des vents forts et ont besoin de porter pendant la fructification. Les pousses sont minces, avec de grandes feuilles au sommet. Une récolte se forme au bas du buisson. Sur une plante, environ 15 gros fruits peuvent mûrir en même temps, ce qui en termes de 1 m² équivaut à 5-6 kg - pour le poivron, c'est un bon rendement.
Tu sais Le poivron rouge est supérieur aux carottes en termes de teneur en vitamine A, et il contient plus de vitamine C que dans les agrumes. Dans ce cas, la teneur en calories du produit frais n'est que de 27 kcal pour 100 g.
Les poivrons eux-mêmes, comme leur nom l'indique, sont rouges, unidimensionnels, grands: le poids moyen du fruit est de 120–140 g avec une longueur de 15–20 cm, mais il y a des spécimens de plus de 150 g. En forme, les poivrons ressemblent vraiment à une paume ou à une pelle - ils sont coniques, allongés et aplatis, grâce auxquels ils se replient idéalement dans la berge pendant la conservation. La pulpe est charnue (épaisseur de paroi 6–8 mm), dense mais juteuse, avec un goût sucré prononcé et un arôme de poivre agréable. En application, les fruits sont universels: adaptés à toute récolte et utilisation en nature.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les jardiniers parlent très bien de la variété Red Shovel, soulignant ses qualités positives suivantes:
- maturation précoce;
- présentation attrayante des fruits (grande taille, forme, couleur de peau brillante);
- bonne conservation des fruits et capacité de transport;
- arôme délicat et excellent goût;
- productivité élevée;
- application universelle en cuisine;
- sans prétention et résistance aux maladies;
- la simplicité de la technologie agricole, permettant aux poivrons de pousser même les jardiniers débutants.
La variété n'a pas d'inconvénients importants, sauf que les buissons doivent être formés et attachés, sinon les pousses peuvent se casser sous le poids de la récolte.
Plantation et culture de poivrons
La pelle rouge, comme toutes les variétés de poivrons doux, a une longue saison de croissance, il est donc recommandé de faire pousser des semis en pleine terre. Les graines sont semées environ 2 à 2,5 mois avant la plantation sur le lit de jardin. Par conséquent, afin d'avoir cultivé du matériel végétal à la mi-mai, les semis doivent être effectués fin février ou début mars. Le processus de croissance des semis se compose de plusieurs étapes.
Préparation des semences
Toutes les graines, les nôtres et achetées, doivent être préparées et testées pour la germination avant le semis, car il y a toujours certains risques.
Cette préparation comprend les activités suivantes:
- Désinfection des matériaux. Pendant 30 minutes, il doit être placé dans une solution de permanganate de potassium, puis retirer et sécher. À ce stade, la qualité des semences est vérifiée: celles corsées se déposent au fond, et vides et impropres à la plantation pop-up.
- Durcissement. Les graines séchées sont conservées au réfrigérateur pendant 10 à 12 heures. Cela rendra les futurs semis plus résistants au froid et aux températures extrêmes.
- Germination. En 1 couche, les graines sont disposées sur un chiffon humide (gaze), couvertes et placées dans un endroit chaud. Tout le temps, jusqu'à l'apparition des pousses, il est nécessaire de maintenir l'humidité. Vous pouvez humidifier le tissu avec de l'eau ou avec une solution stimulante d'Epina, Kornevina et Heteroauxin.
Sélection du réservoir
Les poivrons sont mieux plantés immédiatement dans des conteneurs séparés. Il peut s'agir de gobelets, cassettes, pots de tourbe ou comprimés. L'avantage des récipients individuels est que les plantes n'ont pas besoin de pic, ce qui entraîne des dommages aux racines et un retard de croissance. Vous pouvez également utiliser une boîte ou un conteneur partagé. Dans ce cas, les graines sont plantées de nids de 2-3 morceaux à une distance d'au moins 4 cm les uns des autres.
Préparation du terrain
Pour les semis, il est plus pratique d'utiliser un substrat prêt à l'emploi acheté dans un magasin. Il contient déjà les éléments nécessaires et n'a pas besoin de désinfection. Il ne reste plus qu'à le verser dans des verres et semer des graines. Si vous le souhaitez, il peut être mélangé en deux avec de la terre de jardin, de sorte qu'après la transplantation dans le lit de jardin, les semis s'adapteront rapidement. Mais les terres ordinaires doivent être complètement assainies. La même chose doit être faite avec un substrat préparé à la main.
Il est possible de faire vous-même le mélange de sol à partir de 2 parties d'humus ou de compost de feuilles, 1 partie de sable et 1 partie de terre de jardin avec l'ajout de 1-2 cuillères à soupe. l cendres. Tous les composants doivent être mélangés et désinfectés à fond: versez de l'eau bouillante avec de l'eau bouillante, une solution de permanganate de potassium ou de calcine dans le four à une température de +60 ... + 80 ° C pendant une heure. Lorsque le substrat sèche (refroidit), il est réparti dans des coupes, humidifié si nécessaire, puis les graines sont semées à une profondeur de 1,5 cm. Ensuite, les récipients sont recouverts d'un film et placés dans un endroit chaud (+24 ... + 26 ° C) jusqu'à l'apparition des germes .
Caractéristiques soins des semis
Avec l'avènement des premières pousses, le film est retiré et les plantes sont réarrangées plus près du soleil. À ce stade, la température ambiante doit être réduite à + 20 ... + 23 ° C afin que les germes ne s'étirent pas. Les autres soins consistent en un arrosage périodique, en desserrant doucement le substrat et en maintenant le régime de température. Il est impossible de remplir les germes, car les maladies fongiques peuvent se développer à partir d'une surhumidification, y compris la jambe noire - l'ennemi le plus dangereux des semis de plantes solanacées. Pour le développement normal du poivre nécessite des heures de lumière du jour d'au moins 12 heures, qui doivent être fournies artificiellement les jours nuageux.
Important! Les plants de poivre ne tolèrent pas les courants d'air, vous ne devez donc pas ouvrir les fenêtres si elles sont sur le rebord de la fenêtre. Vous devez également vous rappeler que lorsque la température descend à +12°C la croissance des poivrons ralentit.
Si un substrat spécial a été utilisé pour semer les graines, il n'est pas nécessaire de nourrir les plants avant de les repiquer dans le sol, sauf lorsqu'il pousse trop lentement. En l'absence d'engrais dans le sol, le pansement supérieur est effectué avec une fréquence de 2-3 semaines. Les engrais peuvent être utilisés à la fois minéraux et organiques. Le pansement minéral est préparé à partir de superphosphate (3 g) avec addition de salpêtre et de sel de potassium (1 g chacun) dilués dans 1 litre d'eau.Biologiques, les poivrons adorent les cendres, le thé, le thé et les engrais à base d'herbe verte. Les plantes plantées dans un récipient commun doivent être plongées lorsque 1 à 2 vraies feuilles apparaissent. Ils sont placés dans des conteneurs séparés remplis du même substrat. 10 à 14 jours avant la transplantation dans le sol, les semis sont trempés à l'air, augmentant quotidiennement la durée de la procédure de 15 minutes à 2 heures. Ces derniers jours, il est recommandé de laisser les plantes toute la nuit.
Technologie d'atterrissage
Les poivrons sont transplantés dans le lit au stade de formation des premiers bourgeons, ce qui correspond à environ deux mois d'âge. L'atterrissage est effectué au plus tôt lorsque la menace des gelées nocturnes printanières passe, et la terre se réchauffe à une température de + 12 ... + 14 ° C. Au moment de la plantation, le site devrait être déterré et saturé d'engrais organiques. 3-5 jours avant la transplantation, le lit est désinfecté avec une solution de sulfate de cuivre (1 c. L / 10 l d'eau).
Tu sais Vous ne pouvez pas planter de poivron à côté de variétés pointues. Les plantes sont pollinisées, ce qui modifie le goût du fruit. — les poivrons deviennent amers et insipides.
Vous pouvez jeter la terre avec de l'eau bouillante ou du permanganate de potassium, mais sur de grandes surfaces, il est toujours préférable d'utiliser des fongicides qui détruisent la flore pathogène et fongique. Les semis sont plantés dans des trous creusés à une distance de 40 cm les uns des autres et de 50 à 60 cm entre les rangées. Dans ce schéma, 4 plantes sont placées pour 1 m². La profondeur des trous doit être telle que, lors de la plantation, le collet racinaire de la plante affleure la surface.Dans chaque trou, versez 1 cuillère à soupe. engrais minéral complexe (le superphosphate convient), mélangez-le avec la terre, puis versez de l'eau tiède. Lorsque l'humidité est absorbée, un semis est placé au centre du trou et les racines sont doucement versées, tassant légèrement le sol. Il est recommandé de pratiquer la plantation par temps nuageux ou le soir pour éviter les brûlures des feuilles. Si le climat dans la région est instable, alors pendant un certain temps la nuit, les plantes peuvent être recouvertes de bouteilles en plastique coupées et ouvertes pendant la journée.
Soins après l'atterrissage
Les soins aux poivrons après la transplantation consistent en un arrosage régulier, un pansement supérieur, un assouplissement des lits ainsi que la formation de buissons.
Arrosage et alimentation
Étant donné que le poivre n'accepte pas la stagnation de l'humidité, il est nécessaire de l'arroser uniquement lorsque la couche supérieure du sol sèche. Avant la floraison, l'arrosage est effectué 1 à 2 fois en 7 jours, selon la météo. Au début, les plantes peuvent avoir un aspect lent, mais vous n'avez toujours pas besoin de les remplir - c'est juste une adaptation, avec le temps, les feuilles acquerront une turgescence.
Pendant la floraison et la formation des ovaires, les plantes sont arrosées 2 fois plus souvent à raison de 1,5 l / 1 buisson. L'arrosage est effectué avec de l'eau tiède et décantée par la méthode de l'arrosage (à partir d'un arrosoir). Pour que l'humidité s'évapore plus lentement, le lit est recouvert de paillis. Le ralentissement de la croissance et la chute des ovaires indiquent que les plantes manquent d'eau. Pendant toute la période, de la plantation au jardin à la récolte, les poivrons sont nourris 2 fois.La première alimentation avec des excréments de poulet liquides à une concentration de 1:10 est effectuée 2 semaines après la transplantation. Le second, constitué d'un complexe minéral, comprenant du potassium et du phosphore, est réalisé 10 jours après le premier. Parfois, un pansement foliaire supplémentaire est nécessaire, dont le besoin peut être déterminé par l'état des feuilles (enroulement et séchage des bords, apparence d'une couleur de marbre ou d'une teinte grisâtre).
Ameublissement du sol
Pour améliorer l'accès de l'oxygène aux racines, après chaque arrosage, le sol sur le lit doit être ameubli peu profond. Un relâchement plus profond avec le désherbage est effectué toutes les 2-3 semaines. Le meilleur moment pour les procédures est le soir ou un jour nuageux, car au soleil, la terre devient rapidement sèche.
Important! Les racines des poivrons sont situées près de la surface, vous devez donc desserrer soigneusement, sans approfondir considérablement l'outil dans la zone proche de la tige.
Taille et façonnage d'un buisson
Les buissons de la pelle rouge sont assez hauts. Le sommet peut atteindre une hauteur de 80 cm, ce qui affecte négativement le rendement de la plante et sa capacité à résister aux vents. Pour éviter que le buisson ne gaspille son potentiel de formation de masse verte, il est recommandé de tailler la pousse centrale au niveau de 25-30 cm, ce qui entraînera un arbuste et conduira à plus d'ovaires.À l'avenir, il est recommandé de former un buisson en 2-3 tiges, de sorte que les pousses les plus fortes du premier ordre restent, les autres sont retirées. Les beaux-fils formés sur ces pousses doivent également être pincés à mesure qu'ils apparaissent. Lorsque 15 à 20 fruits sont noués dans la brousse, le sommet des pousses doit être pincé pour éviter de surcharger la récolte. Pour renforcer la brousse, il est recommandé d'installer une cheville de support et d'y attacher une plante.
Maladies et ravageurs
Parmi les autres variétés de poivre, la pelle rouge est considérée comme la plus résistante aux maladies. Même en été pluvieux, les fruits sont rarement affectés par la pourriture, l'infection à fusarium, le mildiou et d'autres infections fongiques. Les problèmes ne peuvent survenir que sur les plates-bandes, il est donc important de nettoyer régulièrement les mauvaises herbes et d'effectuer un traitement préventif des buissons.
Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser des remèdes populaires ou des produits biologiques, car les produits chimiques s'accumulent dans les fruits. Les parasites qui vivent dans le sol, tels que les vers fil de fer, sont éliminés par désinfection et en creusant le sol avant la plantation, mais il est très difficile de protéger les buissons contre les limaces, les pucerons et les acariens.Si des limaces apparaissent sur le lit, saupoudrez de piment fort ou de cendre sur le sol. La teinture d'ail ou d'absinthe aide à se débarrasser des tétranyques, et une solution de cendres ou de poussière de tabac est efficace contre les pucerons (dissoudre 1 verre dans un seau d'eau chaude). Si, malgré toutes les mesures prises, la population d'insectes a augmenté, l'utilisation d'insecticides, tels que Karbofos, Aktofit, Fitokhelp, sera nécessaire.
Récolte et applications des cultures
Si les semis sont plantés à la mi-mai, après 2 mois, vous pouvez déjà profiter de poivrons frais. Cette variété apparaît sur les marchés encore plus tôt, car elle est cultivée en serre pour la vente. Dans des conditions naturelles, la période de maturation dépend de la météo, mais en moyenne c'est le milieu ou la fin juillet. Les dates de récolte spécifiques dépendent de l'utilisation du fruit. Pour les signets de stockage, il est préférable de les retirer au stade de maturité technique, lorsque la pelure vient de commencer à virer au rouge.
À ce stade, les fruits sont empilés en rangées dans une boîte ou un panier, en déplaçant chaque couche avec du parchemin. Conserver la récolte dans un sous-sol ou une cave à une température de + 8 ... + 10 ° C avec une humidité de 70–80%. Dans de telles conditions, les poivrons mûrissent finalement en 3-4 semaines. Pour la consommation fraîche et pour la récolte, les poivrons sont retirés au stade de pleine maturité (biologique), lorsque l'écorce est devenue rouge vif et une fois pressée, une légère fissure se fait entendre. Ces fruits sont idéaux pour la mise en conserve, le marinage, la farce et la cuisson de divers plats.Une excellente façon de conserver le poivre est de le congeler. Purifié à partir de graines, haché ou entier, il est bien congelé et conservé, sans perdre son goût, son arôme et ses propriétés bénéfiques. Pelle rouge - c'est exactement le genre de poivrons que vous n'aurez pas à regretter de planter. Il ne nécessite pas de soins compliqués, il donne toujours une bonne récolte de fruits beaux et savoureux, et la simplicité de la technologie agricole lui permet d'être cultivé même par un jardinier débutant.