Le maïs, «reine des champs», représente 80% de la base fourragère des animaux de ferme. La croissance des cultures destinées à l'ensilage fournira des aliments nutritifs aux bovins, un gain de poids stable et un rendement laitier de haute qualité tout au long de l'année.
Les meilleures variétés et hybrides d'ensilage de maïs
Les principaux indicateurs pour choisir une variété:
- la productivité;
- valeur énergétique;
- teneur en amidon;
- digestibilité (quantité de fibres réactives);
- remontance (la capacité de maintenir une couleur verte et la jutosité de la feuille même dans des situations stressantes).
Variétés courantes de maïs d'ensilage:
- Emilio. Il a un rendement élevé de masse verte - 65 t / ha. Plante haute (jusqu'à 3 m) à feuillage succulent dense. Qualité de réparation résistante au froid, résistante à la verse.
- Capitaine. Croissance moyennement précoce avec un rendement élevé en masse verte - 80 t / ha. Feuille épaisse orientée vers le haut, la variété résiste aux intempéries et à la verse.
- Amaros. Hybride universel avec un taux de croissance élevé. Convient pour l'ensilage et la culture des céréales. Résistant au froid. Le rendement en masse verte peut atteindre 65 t / ha.
- Carifalls. Hybride à double usage (silo / grain). Variété résistante à la sécheresse et à la verse. Le rendement en masse verte peut atteindre 85 t / ha.
Technologie de culture d'ensilage
En utilisant la technologie de la culture du maïs pour l'ensilage, les agriculteurs et les propriétaires de bétail reçoivent du fourrage grossier respectueux de l'environnement, ce qui contribue à une meilleure croissance et à l'obtention d'un rendement en lait de bétail.
Rotation des cultures
La rotation des cultures est le paramètre principal pour obtenir une culture de qualité. Il n'est pas souhaitable de semer la culture d'ensilage après les betteraves sucrières et les tournesols: ils assèchent le sol, «prennent» beaucoup de substances utiles. Légumineuses, céréales - les meilleurs prédécesseurs du maïs.
Composition appropriée du sol
L'humidité et la chaleur sont des facteurs importants pour une bonne croissance. Un sol froid et trop humide affecte négativement la germination et la croissance des céréales. Le meilleur sol est la terre noire avec une bonne capacité de zinc et d'azote. Les sols argileux humides contribuent à l'obtention de rendements moyens et élevés avec un engrais approprié, le maïs silo pousse bien sur les sols sableux et limono-sableux. Un pH de 5,6 à 7,2 est souhaitable: une acidité plus élevée réduit le rendement de 50%, en dessous de 5 de 30%.
Important! Les conditions climatiques dictent le temps de récolte et les rendements: le manque d'humidité peut déterminer la récolte d'hybrides de céréales pour l'ensilage, il est donc préférable de choisir des variétés à double usage: céréales / silo.
Densité et taux de semis
Les graines de maïs donneront une germination élevée à une température du sol de + 10 ° C à une profondeur de 7 cm Le taux de semis dépend de la variété de culture, des caractéristiques de la croissance hybride. La quantité optimale est de 100 000 plants par hectare. Par mauvais temps - vents forts asséchant le sol, baisse possible de température - la norme est augmentée de 10%. L'espacement des rangs est de 0,7 m.
Une vitesse élevée, un semis uniforme et une profondeur optimale sont fournis par les semoirs pneumatiques modernes, qui permettent d'ajuster la profondeur des graines et la distance entre les grains, et ont également pour fonction de rouler le sol.
Tu sais Nos ancêtres n'ont semé du maïs qu'après la floraison du prunellier. À ce moment, le sol se réchauffe à la profondeur souhaitée.
Arrosage
Après le semis, un «arrosage sec» est effectué - ils recouvrent le sol, ameublissant la surface; tout en maintenant le maximum d'humidité naturelle. Un arrosage répété et réel est effectué avec des précipitations insuffisantes au stade de la huitième feuille, ce qui donne un bon départ pour la croissance de la feuille verte et une tige de plante solide. Des plantes d'irrigation agricoles de différentes configurations et forces d'approvisionnement en eau sont utilisées en fonction de la superficie et de l'emplacement du champ de maïs.
Avec une quantité suffisante de pluie, le maïs ne nécessite pas d'irrigation supplémentaire, l'humidité naturelle est suffisante pour obtenir une bonne récolte. Avant l'apparition de 10 feuilles, le sol est paillé régulièrement, une fois par mois, en préservant l'humidité naturelle aux racines de la plante.
Application d'engrais
Fertiliser le sol pour une bonne récolte:
- avant le labour d'automne, faites de l'humus;
- un mois avant le semis: urée, ammophos;
- dans la phase de 4-6 feuilles - urée;
- en phase 8 de la feuille - "EleGum-Zinc", "Adobe-Zinc" mélangé à de l'urée: 10 kg par 200 l.
Tu sais Les Indiens d'Amérique ont toujours planté du maïs avec de la citrouille - ils ont remarqué que ce légume protège les plantations des mauvaises herbes et retient l'humidité dans le sol.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le désherbage régulier entre les rangs aide à détruire les mauvaises herbes telles que l'herbe de blé rampante, le chardon de truie. Cette mesure préventive aide également à prévenir les vers fil de fer.
L'habillage des graines avant le semis et l'utilisation d'herbicides résistants aux maladies pathogènes du maïs réduiront la propagation des maladies connues: charbon vésical, charbon poussiéreux.
Dates de récolte et règles de stockage
Lorsque la maturité de la cire laiteuse dans les variétés tardives et la maturité de la cire dans les variétés précoces et à mi-maturation deviennent visibles - cela signifie que le moment est venu de récolter.
La récolte de la masse pour l'ensilage a lieu lorsque la feuille et la tige de la plante restent vertes.
La hauteur de tonte doit être de 20 cm, ce qui est important pour assurer la qualité du silo - pour empêcher l'entrée de mauvaises herbes, mottes de terre.Important! Si le maïs est récolté après sa pleine maturité, la plupart de l'amidon contenu dans le grain n'est pas absorbé par les vaches.
La masse verte broyée est déposée, densément compactée, dans les tranchées préparées. Si l'ensilage de maïs est récolté pour le bétail dans une ferme, il est préférable d'aménager des tranchées à une distance de 1 à 2 km du complexe d'élevage, ce qui réduira les coûts de transport.
Vidéo: Récolte de l'ensilage de maïs
Rendement estimé du maïs pour l'ensilage
Un temps de récolte du maïs pour l'ensilage correctement sélectionné permet d'obtenir le maximum de masse verte pour la pose de l'ensilage:
- les teneurs de mi-saison (Captain, Emilio) donnent jusqu'à 80–85 t / ha;
- variétés à maturation tardive (Amaros, Karifols) - jusqu'à 90 t / ha.