Les aubergines perdent plus souvent des fleurs que les concombres et les tomates, car elles exigent plus des conditions d'entretien et de soins que les autres cultures. Néanmoins, un problème similaire peut être évité, bien qu'il ne puisse pas être complètement éliminé, seulement minimisé autant que possible. Pour ce faire, vous devez connaître les principales causes de ce problème. Nous en discuterons plus loin.
Les causes de la chute des fleurs d'aubergine
Les raisons pour lesquelles les aubergines perdent des fleurs en serre et en pleine terre sont presque les mêmes, à l'exception de certains points.
Irrégularité de l'arrosage
Souvent, les jardiniers ne peuvent pas arroser régulièrement en raison de leur emploi ou de l'éloignement de la parcelle du logement. Parfois, cela est dû à l'ignorance des règles d'arrosage bleu. À la suite d'un arrosage chaotique, la plante subit de forts changements entre la sécheresse et une humidité abondante. Cela conduit au fait qu'il laisse tomber non seulement les fleurs, mais aussi l'ovaire. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez respecter le calendrier d'arrosage: 2-3 fois en 7 jours. Il est conseillé de recourir à la technologie d'irrigation "sur les sillons" et au desserrement obligatoire du sol.
Important! En l'absence d'humidité pendant une longue période, l'aubergine peut complètement cesser de porter des fruits.
Humidité élevée
Les fleurs d'aubergine ont un pollen lourd. Pour que la fécondation réussisse, l'humidité doit être faible. Sinon, le pollen, saturé d'humidité, devient encore plus lourd et ne peut pas quitter la fleur. En raison du manque de pollinisation, l'ovaire commence à tomber, vous devez donc effectuer le processus de pollinisation manuellement. Un pinceau est effectué sur les étamines, puis sur les pilons.
Absence de pollinisation d'une plante
Les bleues sont généralement des plantes autogames, il est donc très pratique de les cultiver en serre. Mais il arrive que beaucoup de pollen s'accumule dans les fleurs d'aubergine, et il devient plus lourd, colle, à cause de quoi il ne peut pas être transporté. La pollinisation ne se produit pas et la plante reste couverte de fleurs, sans ovaire de fruit.Souvent, la raison de l'absence d'ovaire dans les serres est le fait que, bien que la plante soit autogame, un irritant est nécessaire pour déplacer le pollen. En pleine terre, ce sont des insectes. Pour stimuler le processus d'auto-pollinisation dans une serre, vous devez déplacer la fleur avec une brosse.
Excès d'azote
Si vous allez trop loin avec des engrais azotés dans la période initiale de développement de la culture, il y aura une baisse active des bourgeons, des fleurs et même de l'ovaire. Pour aggraver la situation, un éclairage insuffisant est capable. Que faire dans ce cas:
- vaporiser la plante avec une solution de bore et de permanganate de potassium;
- fournir un éclairage supplémentaire.
Important! Les aubergines aiment beaucoup la lumière, il n'est donc pas recommandé de les cultiver dans les régions du nord, où les heures de clarté sont très courtes. Si vous le voulez vraiment, vous pouvez rechercher des variétés résistantes à l'ombre.
Pénuries de bore
L'absence de cet élément dans le sol est peut-être l'une des principales raisons de la chute des fleurs bleues. De plus, la plante ralentit immédiatement sa croissance. Pulvériser les buissons avec une solution de 5 g d'acide borique dans un seau d'eau ou reconstituer le sol avec des engrais contenant du bore (une fois tous les trois ans) aidera à résoudre la situation.À des fins préventives, il est recommandé d'alimenter la culture en acide borique au début de la période de floraison.
La maladie
Affections courantes affectant le bleu:
- La jambe noire. Maladie fongique, se manifestant par un assombrissement et un amincissement du col basal. La zone affectée peut être recouverte d'un revêtement gris. Si la maladie est lancée, la plante commence à s'estomper et dès que le champignon atteint les racines, il se dessèche complètement. Il se manifeste généralement dès les premières pousses et accélère sa distribution s'il y a un excès d'humidité dans l'air et le sol. Vous pouvez surmonter l'attaque en remplaçant le sol dans la serre ou en le désinfectant avec une solution aqueuse d'eau de Javel (200 g / 10 l). Une plante malade est immédiatement détruite. À des fins préventives, les lits sont régulièrement éclaircis et le régime de température est observé.
- Mosaïque de tabac. Maladie de nature virale. Vous pouvez le déterminer en éclaircissant le feuillage et en le couvrant de taches vert clair ou vert foncé, disposées au hasard, comme une mosaïque. La feuille peut être déformée. Dès que les premiers signes de la maladie sont détectés, il est nécessaire de traiter la brousse avec du lait, sans gras, mélangé avec du savon à lessive (20 g / 1 l), sinon elle mourra. À titre préventif, les graines sont trempées avant d'être plantées dans une solution d'acide chlorhydrique à 20% pendant une demi-heure.
- Pourriture blanche. Elle affecte d'abord les racines, puis la partie aérienne de la culture. Une plaque blanche avec des inclusions solides apparaît sur la tige. Les fruits deviennent aqueux et ramollissent. La maladie progresse à basse température. Si une maladie est détectée, les parties touchées de la brousse sont arrachées, l'endroit de la coupe est saupoudré de cendres. 4 à 5 jours après la procédure, des engrais minéraux sont appliqués (2 g / 10 l d'eau). À des fins préventives, les serres sont régulièrement ventilées et les buissons sont pulvérisés trois fois, avec un intervalle d'une heure et demie à deux semaines, avec un mélange de poudre à laver et de sulfate de cuivre, dilué dans de l'eau (2 cuillères à soupe. L. Poudre, 1 cuillère à café de vitriol pour 10 l d'eau).
Tu sais Il existe une variété d'aubergine blanche. Ses fruits sont très similaires aux œufs de poule. Les résidents d'Angleterre les appellent «œufs de Pâques».
Ravageurs
Surtout les acariens bleus agacent. Il est une raison courante pour laquelle les fleurs tombent. L'insecte apparaît avec des points blanchâtres sur toute la feuille. Vous pouvez le chasser en traitant le buisson avec Fufanon ou Fitoverm.
Parmi les autres ravageurs sont plus fréquents:
- Aleurode Aime s'accumuler à l'arrière du feuillage. Elle mange du jus de plantes, ce qui l'épuise considérablement. Pour vous débarrasser du fléau, vous devez accrocher des pièges collants jaunes. La substance collante peut être de la vaseline, de la colophane ou du miel. Ils sont appliqués sur du carton ou du papier Whatman, peints en jaune. Il peut être détruit avec des insecticides.
- Pucerons. Il vit parfaitement dans un endroit humide et chaud, il attaque donc très souvent une culture en serre. Il apparaît en pleine terre lors de fortes pluies pendant les étés chauds. L'insecte, mangeant du jus d'aubergine, l'épuise, ce qui entraîne la perte des fleurs, la déformation des feuilles et des fruits. Vous pouvez chasser les pucerons à l'aide d'insecticides ou d'une solution aqueuse de cendres (1 cuillère à soupe. Dans un seau d'eau chaude, laisser reposer une journée, filtrer, mélanger un peu de savon liquide). La pulvérisation doit être effectuée le matin.
Mesures pour augmenter la formation ovarienne
Un grand nombre de fleurs sur le buisson ne garantit pas une bonne récolte. Le fait est que la plante n'est pas en mesure de tirer un grand nombre de fruits (plus de 15), donc, pour qu'il y ait de gros fruits sur le buisson, vous devez laisser uniquement les plus gros bourgeons. D'autres sont supprimés. Le nombre de pousses est également réglementé. Choisissez 3-4 des plus forts et pincez le reste. Cela stimule la formation de bourgeons. Après la formation de l'ovaire, les fleurs supplémentaires doivent être enlevées afin que les fruits soient versés plus rapidement.
Certains jardiniers recommandent l'aubergine sur les treillis, de sorte que pendant la floraison, il suffisait de secouer légèrement le support pour déplacer le pollen. Cela entraînera la pollinisation de plus de fleurs.
Tu sais L'aubergine a été cultivée pour la première fois il y a 1500 ans en Asie (est, sud). Les Arabes ont diffusé la culture, l'apportant en Afrique, d'où elle est ensuite venue en Europe.
Conseils utiles aux jardiniers
Lors de la culture d'aubergine, il est recommandé de suivre ces règles:
- Dès que vous remarquez que les fleurs sont tombées, aspergez les buissons d'acide borique, puis déterminez la cause de la perte de couleur.
- Polliniser les plantes de serre à la main et en même temps attirer les insectes dans la serre.
- Gardez l'humidité et la température aux normes. Si cela échoue, utilisez les préparations «Bourgeon», «Ovaire».
- Si la perte d'ovaire et de fleurs se produit en raison de pluies prolongées, de basses températures, puis d'un pansement foliaire avec du nitrate de calcium (0,07%).
- Les buissons faibles supportent les immunomodulateurs.