Parmi les nombreuses variétés et variétés hybrides de concombres, les plantes cultivées avec un nom aussi intéressant Belle-mère peuvent se perdre, mais cela ne signifie pas du tout que la culture n'a rien pour surprendre les jardiniers. Malgré le soin fantaisiste relativement élevé, ces concombres ont de nombreux avantages, qui peuvent être vus en examinant plus en détail la description de base du légume et en étudiant ses exigences en termes de conditions de croissance.
Caractérisation de la sélection
Des concombres hybrides de belle-mère ont été élevés par des éleveurs russes de l'Institut de recherche sur la production végétale de sols protégés, en collaboration avec des scientifiques de la société semencière Gavrish, Moscou. La plante a été inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie en 2007, et depuis lors, elle est de plus en plus présente dans diverses régions de l'État. Les développeurs de la nouvelle variété se sont efforcés de l'adapter à la culture non seulement dans les régions du centre, mais aussi de la Volga Nord et Moyenne, donc avec une bonne préparation du site et du matériel de plantation lui-même, la cultiver sous n'importe quel climat ne sera pas un problème.La belle-mère F1 est une plante vigoureuse, avec des cils moyens et des billets verts cylindriques, qui atteignent 11–13 cm de long et prennent jusqu'à 125 g de poids chacun. La surface du fruit est tubéreuse et brune, la chair est dense, sans vides et amertume caractéristique au goût.
La première récolte peut être récoltée déjà 48 jours après le semis, et à partir de 1 m², il est souvent possible d'obtenir jusqu'à 12 kg de fruits de haute qualité. Tous ont un goût agréable et délicat, qui ne change pas même après un stockage prolongé des concombres.
Tu sais Les caractéristiques de la peau des concombres déterminent leur attractivité pour les personnes de nationalités différentes. Alors que pour les Russes, les variétés effilées de ce légume sont considérées comme réelles, les consommateurs européens les appellent «chemises russes» et préfèrent les fruits à surface lisse.
Avantages et inconvénients
- Les principaux avantages de la variété hybride de concombres de belle-mère sont les caractéristiques suivantes:
- données gustatives élevées;
- productivité accrue;
- la maturation étape par étape des fruits (prolonge la période de récolte);
- taux de germination élevé des graines;
- universalité d'application (adaptée à la fois à la consommation fraîche et à la transformation en billettes);
- la possibilité de croître dans tout type de sol et dans toutes les conditions climatiques;
- manque de pollinisation par les insectes;
- bonne résistance à l'oïdium et à la péronosporose.
- Parmi les inconvénients de cette variété hybride de concombres figurent:
- le coût relativement élevé du matériel de plantation;
- soins fantaisistes, en tenant compte des exigences en matière d'irrigation, de travail du sol et d'engrais.
Semis autogames
Sur le plus grand territoire de la Fédération de Russie, la culture des concombres de belle-mère prévoit leur semis préliminaire pour les semis, car un chauffage suffisant du sol est observé au plus tôt au début, voire à la fin du mois de mai. Le calendrier spécifique de semis des graines doit être pris en compte à la maison, tout comme les exigences pour la préparation du substrat et la technologie de placement du matériel de plantation dans des conteneurs préparés.
Temps d'ensemencement optimal
Le semis des concombres en semis est effectué environ un mois avant la plantation en un lieu de croissance constant. L'âge idéal des jeunes plants de concombre pour la transplantation dans le jardin est considéré comme étant de 20 à 25 jours à partir du moment du semis, c'est-à-dire s'il est prévu pour la mi-mai (la température de l'air devrait atteindre + 22 ... + 28ºC pendant la journée et jusqu'à + 18 ... + 22ºC la nuit ), le semis peut alors être effectué dès la mi-avril. L'abaissement de ces valeurs à + 8 ° C, qui dure plus de deux jours, menace la destruction des peuplements.
Le sol
Le substrat idéal pour les semis de concombre sont des sols légers et nutritifs avec une acidité neutre. Vous pouvez acheter cette terre sous forme finie (vendue dans n'importe quel magasin de jardinage) ou la préparer vous-même en mélangeant de la tourbe ou de la terre feuillue (1 seau), du sable (0,5 seau) et de la cendre (1 l). Les cendres peuvent être remplacées par de la farine de dolomite ou de la chaux, ce qui est particulièrement précieux pour les substrats à forte acidité.N'oubliez pas non plus qu'un tel mélange ne contiendra aucun nutriment, ce qui signifie qu'il vaut la peine d'ajouter au moins 3 cuillères à soupe. cuillères de tout engrais complexe. À l'avenir, pendant la croissance des semis, au lieu de l'eau pure pour l'irrigation, vous devrez à chaque fois utiliser un mélange de liquides avec des engrais complexes (doit inclure du potassium, du phosphore et de l'azote).
Alternativement, vous pouvez utiliser un mélange de deux parties de gazon, une partie de compost ou de tourbe et la même quantité de sable (ou de perlite). Lors du mélange de tous les composants, essayez toujours d'obtenir un mélange homogène, sans grumeaux.
Vous pouvez également désinfecter le substrat auto-préparé en le calcinant dans le four ou en le renversant avec une faible solution de permanganate de potassium.Important! Avant utilisation, le substrat prêt à l'emploi doit être décontaminé en plaçant le sac avec lui dans un seau très chaud (jusqu'à +70° C) eau. Le seau doit être recouvert d'un couvercle et sous cette forme, laisser le sol jusqu'à ce que l'eau refroidisse complètement.
Capacité de croissance
Presque toutes les capacités conviennent pour semer des graines de concombre. Cela peut être une petite boîte en plastique, des boîtes en plastique individuelles ou des cassettes spéciales avec des trous individuels. Les pots de tourbe seront une bonne option pour placer les graines, mais ils ne sont pas nécessaires. Si les semis ont déjà poussé dans le conteneur, il doit être ébouillanté avant d'être réutilisé.
Préparation des semences
La préparation avant la plantation est nécessaire non seulement dans le sol, mais aussi dans les graines des concombres de la belle-mère. Ne choisissant que du matériel de plantation de haute qualité (toutes les graines doivent être uniformes et de la même taille environ), il est immergé dans une faible solution de permanganate de potassium et laissé là pendant 30 minutes. Après le temps spécifié, il ne reste plus qu'à laver les graines à l'eau claire et à les sécher un peu avant de semer dans le sol. Au lieu du permanganate de potassium, vous pouvez utiliser des médicaments prophylactiques spéciaux (par exemple, Fitosporin-M), qui aideront à protéger les futurs semis contre la pourriture des racines et la bactériose.
Pour une germination rapide du matériel de plantation (en particulier dans les sols épuisés), ils sont en outre trempés dans des solutions d'enracinement, telles que Epin ou Zircon, mais pas moins de 12 heures.
Semis
Le schéma de plantation de concombres de belle-mère dans des semis dépend du type de récipient préparé. Par exemple, dans des tasses séparées, 2-3 graines peuvent être placées, approfondissant chacune d'elles de 2-3 cm dans le sol. Lors de l'utilisation de boîtes, le semis du matériel de plantation doit être effectué en tenant compte de la distance nécessaire entre les plantes adjacentes: au moins 5 cm Les rainures sont faites à une distance de 10 à 15 cm les unes des autres. Quant à la technologie du procédé, elle propose un ensemble standard d'actions de plantation:
- Pour commencer, le sol préparé est nivelé et des rainures appropriées y sont faites, à 3 cm de profondeur.
- Ensuite, le sol est légèrement humidifié et les graines préparées y sont placées, en respectant la distance requise, selon le schéma ci-dessus.
- À la fin du processus, les graines des concombres sont recouvertes de terre et les boîtes sont recouvertes d'une pellicule de verre ou de plastique.
Soins des semis
Pour les semis émergeant de la terre, un niveau d'éclairage suffisant est une condition importante pour leur croissance et leur développement normaux. Cependant, il est souhaitable qu'il soit dispersé, sinon les germes immatures peuvent être brûlés. Le premier arrosage est généralement effectué plusieurs jours après le semis, en se concentrant sur l'état du sol: la couche supérieure séchée du substrat est toujours légèrement humidifiée afin qu'aucune croûte dense n'apparaisse dessus. Quelques heures après avoir fait le liquide, le sol dans les boîtes peut être ameubli à l'aide d'un petit bâton ou même d'une allumette, approfondi dans les zones entre les plantes. Avant l'émergence des semis, il est préférable de ne pas effectuer la procédure, car il y a une forte probabilité d'obtenir des graines plantées du sol.En ce qui concerne les engrais, pour le mois de croissance des semis de concombres de belle-mère, des compositions minérales complexes peuvent être utilisées deux fois, en combinant leur application avec l'arrosage suivant des plantations. Environ 2-3 semaines après le semis, les plantes cultivées peuvent être plantées à partir d'une boîte commune dans des tasses séparées (plongée). Les germes très faibles doivent être retirés, ne laissant que des spécimens forts et sains.
Environ une semaine avant la plantation de semis cultivés à un endroit constant de croissance en pleine terre, il commence à durcir. Dans les premiers jours, il suffit de sortir les boîtes avec des plants sur un balcon fermé et de les laisser là pendant 1-2 heures, et après 2-3 jours supplémentaires, le temps passé par les plants dans un endroit frais est porté à 4-5 heures. Par temps chaud, les fenêtres du balcon peuvent être ouvertes, surtout pour protéger les semis de concombres des rafales soudaines d'air froid.
Tu sais Le record de culture des concombres les plus longs appartient à la pensionnée britannique Claire Pearce, qui a réussi à cultiver un légume de 119 cm de long.
Planter et cultiver des concombres
Cultiver des variétés de concombres Tescha possible à la fois des semis et des semis, dont chacun, bien qu'il ait ses propres caractéristiques, mais assure en même temps le respect des exigences générales: par exemple, l'organisation de sols nutritifs pour les concombres (humus pourri, fumier et superphosphate, qui sont parfois mieux remplacés par des cendres de bois), sont introduits dans les sols épuisés.L'acidité d'un substrat approprié tendra toujours vers zéro et la friabilité devrait être au plus haut niveau. Dans un sol déjà utilisé, les concombres peuvent être repiqués au plus tôt 3 à 4 ans plus tard. En ce qui concerne les caractéristiques spécifiques des plants et des plants, il est important de considérer les caractéristiques suivantes.
Méthode de semis
Pour les semis, les concombres de belle-mère sont semés au milieu ou à la fin avril, préparant le sol et les graines elles-mêmes comme décrit ci-dessus. Au stade de la formation de 3-4 vraies folioles (environ 25 jours à partir du moment du semis), les plantes sont déjà prêtes à transplanter dans un lieu de croissance constant, qui tombe en moyenne à la mi ou à la fin mai, lorsque la menace de gelées de retour est complètement terminée. La plantation des semis sur les plates-bandes est réalisée selon le schéma 50 × 50 cm, ce qui garantit un espace suffisant pour la croissance de tout buisson. Pendant plusieurs heures pour déplacer les concombres cultivés, il est utile de les renverser avec de l'eau tiède, ce qui facilitera le processus d'extraction des plants des plants.Pour une adaptation réussie des jeunes plants dans un nouveau sol, sa température doit être d'au moins + 13 ° C, et comme pour un temps de plantation approprié, vous devez faire attention au temps nuageux, sans exposition directe au sol en plein soleil.
Dans les régions climatiques difficiles, sur des germes plantés verticalement (chaque plante doit prendre une position stable), il est utile d'étirer un abri de film temporaire qui protège les concombres des gels de retour possibles.
De façon imprudente
Dans les régions chaudes, il est souvent pratiqué de semer des graines de concombre directement dans un sol ouvert, de sorte que les dates de plantation dans ce cas seront légèrement décalées: vers la fin mai ou début juin. Sur un lit précédemment creusé, fertilisé et ameubli, il est nécessaire d'organiser des sillons d'une profondeur d'environ 4 à 5 cm Pour une croissance et un développement réussis des concombres, au moins 2 à 3 plantes doivent être sur 1 m² de territoire. Vous pouvez également effectuer le semis des graines par la méthode de la bande, c'est-à-dire selon le schéma 50 × 90 cm
Lors du semis, la température du sol à une profondeur de 8 cm doit être d'au moins + 8 ... + 12ºCpuis, sur des substrats légers, le matériel de plantation est incrusté de 6 cm de profondeur et sur des sols bien humides, vous ne pouvez pas approfondir les graines de plus de 5 cm. Sur des sols lourds et denses, vous pouvez semer des concombres de belle-mère à une profondeur ne dépassant pas 3-4 cm. le gel peut en outre recouvrir les cultures d'une pellicule, ce qui ne fera qu'accélérer l'émergence des semis. Dès que les jeunes plants sont un peu plus forts, le film peut être retiré pour que les pousses puissent bien se réchauffer au soleil.L'endroit choisi pour les concombres doit être bien éclairé et protégé des rafales de vent froides. De plus, assurez-vous qu'aucun concombre, citrouille, courge, melon, pastèque ou autre concombre ne pousse dessus avant les concombres. Les prédécesseurs les plus efficaces pour les plantes de cette variété seront les tomates, les oignons, les pommes de terre, les carottes et les légumineuses.Soins du concombre après la pendaison
Après la plantation dans un sol ouvert, un soin supplémentaire pour les concombres de Tescha prévoit la mise en œuvre d'actions standard sous la forme d'une irrigation et d'un habillage rapides, ameublissant le sol et d'autres mesures pour améliorer l'état des concombres eux-mêmes et du sol sur lequel ils poussent.
Vinaigrette et arrosage
La première humidification du sol après la transplantation des plants dans un lieu de croissance constant n'est effectuée qu'après 2-3 jours. En général, la période d'arrosage actif des concombres s'étend du moment de l'apparition des premiers semis à la fructification de la plante, après quoi la quantité de liquide introduite doit être considérablement réduite.
Avant l'apparition des ovaires, la régularité de l'irrigation est de 1 fois en 2-3 jours ou lorsque la couche supérieure du sol sèche (elle ne doit pas se fissurer et trop compacte). Un buisson adulte devrait représenter au moins 2 litres de liquide déposé au soleil, qui est doucement versé sous la racine des concombres.Comme engrais, qu'il est souhaitable d'appliquer au sol peu de temps après l'irrigation à l'eau tiède, vous pouvez utiliser de la molène diluée dans de l'eau (1:10) ou des excréments d'oiseaux dans un rapport de 1:20. De la vinaigrette minérale, la potasse, les engrais phosphoriques et complexes seront utiles à la belle-mère. Le résultat le plus efficace de l'utilisation des nutriments ne peut être obtenu qu'avec une combinaison de composants organiques et minéraux: avant le début de la saison de croissance, les légumes ont davantage besoin de substances contenant de l'azote, lorsque les plantes à fleurs - vinaigrette au phosphore et au sommet de la fructification - composés contenant du potassium.La variété n'interfère pas avec le pansement foliaire périodique (1 fois par mois) avec une solution de 1 litre d'eau, 1,5 g de permanganate de potassium et la même quantité d'acide borique. Quant à la régularité des engrais, alors pendant la saison de croissance des concombres, ils ne doivent pas être effectués plus d'une fois en 2 semaines.
Important! Pendant la formation des ovaires et le début de la fructification, les composés contenant de l'azote qui contribuent à la croissance accrue des feuilles et des tiges au détriment de la croissance des fruits seront particulièrement indésirables pour les plantes.
Jarretière et façonnage de brousse
Malgré le fait que les buissons de cette variété de concombres ne soient pas trop grands, la longueur de leurs cils atteint souvent 2 m, ce qui signifie qu'ils ont encore besoin d'une jarretière au support, ce qui contribuera à réduire considérablement la probabilité de pourriture des fruits dans le sol. De plus, les parties bien ventilées de la plante ne souffriront pas de parasites et de maladies fongiques.Par conséquent, dès que les premières moustaches et tiges à 5-6 feuilles apparaissent sur les jeunes buissons, vous devrez les attacher.
Dans des conditions de serre, le moyen le plus simple d'accomplir cette tâche serait de lier les plantes à une ficelle tendue entre le renfort métallique posé au sol et la même section fixée sous le toit de la serre. Dans un sol ouvert, au lieu de cela, vous pouvez étirer le maillage, avec de grandes cellules.Les tiges des concombres en croissance doivent être régulièrement enroulées autour du support dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui répète la trajectoire du soleil dans le ciel (toutes les plantes s'étendent vers lui).La formation des plantes commence presque simultanément avec leur jarretière. La variété de la belle-mère pousse généralement dans une seule tige, souvent non limitée à sa longueur naturelle. Vous pouvez contrôler le rendement des pousses à l'aide de beaux-enfants qui apparaissent sur la tige principale. Si le treillis installé ou la hauteur de la serre nécessite de limiter la croissance de la culture, alors pincez le haut des concombres et laissez tous les beaux-fils sur la plante. Si vous êtes plus intéressé par la grande abondance de la récolte, vous devrez alors retirer tous les beaux-fils et récolter les fruits uniquement de la partie principale du buisson.
Important! Plus il y a de pousses latérales dans la culture, plus il faut de lumière, d'eau et de nutriments, sans parler d'une place suffisante pour la croissance, ce qui n'est pas toujours pratique.
Toutes les fleurs et les beaux-fils formés dans les sinus des 5 premières feuilles doivent toujours être retirés, et si vous décidez de quitter les beaux-fils, vous devrez les pincer sur la deuxième feuille jusqu'à une hauteur de 1 m. À une hauteur de 1 à 1,5 m, ces pousses pincent sur une feuille 3-4, et les beaux-fils supérieurs - sur une feuille 5-6. La tige centrale, ayant atteint la longueur maximale, doit être jetée sur la barre transversale et laissée pousser. Il est conseillé de retirer les plaques foliaires qui poussent par le bas à mesure que le buisson se développe, afin qu'elles ne se salissent pas avec de la terre et ne provoquent pas le développement de maladies fongiques.
Entretien du sol
Étant donné la fréquence élevée d'arrosage pendant la saison de croissance des concombres Tescha, la première chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous prenez soin du sol est de desserrer la couche supérieure à une certaine distance de la partie de la tige. Il est conseillé d'effectuer la procédure chaque semaine, mais sans approfondir l'outil de plus de 10-15 cm.En même temps que le relâchement, les mauvaises herbes peuvent également être récoltées, mais en vérité, elles ne font peur que pour les cultures jeunes et pas encore solides. À l'avenir, avec un épaississement modéré des plantations et une bonne jarretière des concombres, il ne devrait pas y avoir de problèmes: les mauvaises herbes peuvent être enlevées 3-4 fois pendant toute la saison de croissance.Le paillage et le broyage des arbustes de concombre sont effectués après l'introduction de la portion suivante du liquide, mais le plus souvent, ces procédures ne sont effectuées que lorsqu'il existe une possibilité d'augmentation de l'évaporation de l'humidité du sol.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Comme dans le cas d'autres variétés hybrides, vous pouvez cultiver des concombres de belle-mère sans lutter activement contre les ravageurs et les maladies, surtout si à partir du moment du semis et jusqu'à la récolte, le jardinier suit clairement toutes les exigences de la technologie agricole. Dans de rares cas, de petites taches de couleur brun-olive peuvent encore apparaître sur les feuilles et les pousses de la culture, indiquant la défaite des concombres par la péronosporose (mildiou).Aux stades initiaux du développement de cette maladie, le traitement au lactosérum aidera à s'en débarrasser, mais pour être sûr et protéger vos concombres des dommages de masse, il vaut la peine d'utiliser des préparations fongicides spéciales plus efficaces (par exemple, Fitosporin-M ou Gamair). Dans le premier cas, la solution de travail est préparée à raison de 40-50 ml pour 10 litres d'eau, et dans le second - 10 comprimés sont dissous dans 10 litres d'eau.
Lorsque des signes de processus putréfiants apparaissent sur les tiges des concombres, vous pouvez traiter les plantes avec des compositions contenant de la craie, de l'eau et du permanganate de potassium, qui sont d'abord appliquées sur un coton-tige, puis la plante elle-même est traitée. Les zones affectées de la culture doivent être retirées, ce qui servira de bonne prévention de la propagation de la maladie sur le site. Des mesures préventives supplémentaires sont:
- respect des règles de rotation des cultures;
- élimination rapide de tous les résidus végétaux des plates-bandes;
- lutte contre les mauvaises herbes;
- respect de l'irrigation et de l'habillage supérieur.
Vidéo: Prévention des maladies des remèdes populaires de concombres
Récolte
La variété hybride de concombres de belle-mère se caractérise par la maturation progressive des fruits, c'est-à-dire la quantité maximale de rendement indiquée par le fabricant sur l'emballage avec des graines, que vous pouvez collecter non pas une ou deux fois, mais pour toute la saison. Pour obtenir les fruits les plus croquants et les plus parfumés de petites tailles, vous devrez cueillir de la verdure tous les 2-3 jours, sans les laisser dépasser.
Les fruits fraîchement cueillis peuvent être conservés au réfrigérateur ou au sous-sol pendant plus d'une semaine., par conséquent, ceux qui veulent préparer Zelentsy pour l'hiver devront recourir à la méthode standard - la conservation. Pour marquer les fruits pour un stockage frais, ils doivent être essuyés avec un chiffon humide et placés dans un sac en plastique hermétique. Avant la mise en conserve, il est recommandé de faire tremper les légumes verts dans de l'eau froide pendant 8 heures, en changeant le liquide en frais toutes les 2 heures. Pour le salage, aucune préparation préalable spéciale n'est requise et après le nettoyage, vous pouvez immédiatement envoyer les fruits dans le pot.
Tu sais Les concombres peuvent être utilisés non seulement à des fins culinaires. Essayez d'essuyer le miroir dans la salle de bain avec un fruit coupé, et vous vous débarrasserez du problème de la buée en prenant un bain.
Les concombres hybrides de belle-mère sont une bonne option même pour les résidents d'été débutants, car, malgré la demande accrue de soins, la récolte de Zelentsy plaît toujours par sa qualité et son abondance. D'accord, c'est une raison importante pour développer une culture sur votre site.