Grâce à l'amélioration des processus technologiques, des matériaux modernes pour les abris sont apparus, dont le film Svetlitsa. À propos des caractéristiques de la toile, de ses différences avec les autres matériaux, lire ci-dessous.
À quoi sert le film dans la serre?
Le film pelliculaire sert à protéger les plantes de serre de l'influence de facteurs externes tels que:
- rayonnement ultraviolet;
- conditions de basse température;
- protection contre la neige et la pluie.
Grâce à ce revêtement de serre, des conditions optimales pour la culture des plantes peuvent être atteintes.
Tu sais Les anciens Romains ont été parmi les premiers à cultiver des plantes dans des serres. Les jardiniers ont planté des récoltes dans des chariots qui ont été roulés au soleil pendant la journée et laissés dans la pièce chaude la nuit.
Ceux qui ont recouvert la serre d'un film savent qu'il est divisé en différents types:
Différences entre le film Svetlitsa et les films en polyéthylène
Le film Svetlitsa présente les différences suivantes par rapport à un tissu en polyéthylène ordinaire:
- la force est 3 fois plus;
- élasticité accrue;
- la résistance à l'influence des facteurs physiques est 3 à 5 fois plus élevée;
- la transmission lumineuse est meilleure de 20%;
- résistance à la déformation et à la fissuration augmentée de 16 fois;
- stockage efficace de la chaleur à l'intérieur;
- longue durée de fonctionnement.
Le film «Svetlitsa» se compose de plusieurs couches avec élasticité et flexibilité.
Tu sais Le plus grand nombre de serres se trouve aux Pays-Bas, où seul le verre est utilisé comme matériau pour couvrir les locaux des serres. La superficie totale des serres construites y est de 10 500 ha.
Fondamentalement, les nappes polymères sont composées de 3 couches:
- La couche structurale supérieure, qui remplit une fonction protectrice.
- La couche intérieure, c'est aussi une barrière.
- Une couche de liaison qui assure la liaison du polymère.
La composition des couches peut varier en fonction de l'utilisation prévue du matériau. La composition du film, en plus des polymères, peut également comprendre une feuille et du papier.
Caractéristiques du film
Le fabricant de la pellicule «Svetlitsa» a veillé à la solidité et à la durabilité du produit, c'est pourquoi sa durée de vie atteint 7 ans.Le matériau est transparent, a une teinte jaune. La largeur du produit est de 1,5 m, la densité peut être: 120 microns, 150 microns et 200 microns.
Durabilité
Une élasticité et une résistance mécanique élevées garantissent que le film peut résister à des vents en rafales jusqu'à 28 m / s. En raison de la résistance du matériau, le jardinier ne peut pas craindre pour la sécurité de la végétation qui pousse dans la serre pendant la grêle ou les fortes pluies.La résistance renforcée vous permet de résister à la charge lors du nettoyage de l'abri du film contre les chutes de neige.
Résistance à la chaleur
En raison de sa résistance aux températures élevées, le matériau peut être utilisé pour construire des serres dans des zones soumises à des conditions climatiques sévères.
Important! En raison de la présence d'additifs stabilisants à la lumière dans le tissu, le matériau ne subit pas de fissuration et de déformation lorsque la température de l'air change, et il ne se forme pas non plus de fissures, ce qui réduit les propriétés protectrices.
Dans la fabrication du film, l'abri a durci avec une température basse jusqu'à -80 ° C, et a également été testé pour une exposition à des conditions chaudes à une température de + 50 ° C.
Hydrophilie
Le développement des plantes et leur productivité dépendent de la façon dont le condensat est distribué à l'intérieur de la serre.Les jardiniers expérimentés recommandent donc de choisir l'abri de film Svetlitsa, qui se distingue par une hydrophilie élevée.Une caractéristique du matériau est la capacité d'empêcher la formation de condensation à la surface de la toile. Les gouttelettes qui se forment sur le plafond de la serre ne s'attardent pas, mais coulent en ruisselant, sans nuire aux cultures.
Comment couvrir la serre d'un film?
Vous devez d'abord calculer le matériel nécessaire. La quantité de la toile est facile à déterminer si vous connaissez sa largeur en rouleau. Pour savoir combien de toiles sont nécessaires pour abriter la serre, vous devez mesurer la longueur du cadre et diviser le résultat par la largeur du matériau. Il convient de noter que le matériau est rodé, vous devez donc ajouter 20 cm supplémentaires à la longueur des peintures.
Maintenant, vous devez savoir combien de mètres de tissu seront dépensés pour gainer la structure, pour cela, il est nécessaire de calculer la somme des longueurs de tous les côtés du cadre et de multiplier par le nombre de peintures.
Important! Si la toile est fermement liée les unes aux autres, vous ne pouvez pas du tout fixer la peau au cadre. L'essentiel est de fixer fermement la partie inférieure du matériau autour du périmètre de la serre.
Pour éviter de refaire l'installation de l'abri de la serre, vous devez utiliser les recommandations de jardiniers expérimentés:
- Ne commencez pas immédiatement à couper le film. Tout d'abord, le rouleau est projeté sur le cadre, de sorte qu'il y a une tension et que 20 cm sont ajoutés de chaque côté au support.
- Lorsque toutes les toiles sont prêtes, elles sont rodées sur une surface plane et collées avec du ruban adhésif des deux côtés. Avant le travail, dégraissez les joints.
- Tous les travaux sont effectués à une température de + 5 ° C à + 15 ° C, ce qui aidera à éviter la déformation ou l'affaissement du matériau.
Couvrir une serre avec du film Svetlitsa est la meilleure solution pour économiser de l'argent sur l'achat de constructions de serres finies. La toile est durable et hydrophile, ce qui vous permettra de cultiver facilement des plantes et d'obtenir une récolte riche.