Ce n'est un secret pour personne que la santé humaine détermine davantage son alimentation. Les règles d'une alimentation saine sont développées depuis longtemps. L'un d'eux dit que le menu doit nécessairement inclure des légumes et des fruits. Nous parlerons du rôle du chou chinois dans une alimentation saine dans cet article.
Caractéristiques du chou chinois
Le chou chinois est appelé 2 variétés de plantes potagères: le chou de Pékin et le bok choy. Ces espèces se sont propagées à d'autres pays depuis le territoire de la Chine et sont aujourd'hui utilisées dans les cuisines de nombreux peuples du monde. Cependant, le plus souvent, ces légumes sont utilisés par les Chinois.
Tu sais En Chine, la culture et l'utilisation des feuilles et du chou culinaires ont commencé il y a 5 000 ans. Et en Europe, jusque dans les années 1970, la culture était peu connue, jusqu'à ce que les Japonais développent des hybrides précoces qui conservent longtemps leur présentation.
Espèce
Le chou de Pékin est plus célèbre et populaire dans le monde que le bok choy. Cette récolte de légumes a des feuilles tendres et juteuses avec des bords ondulés ou festonnés, recueillies dans une alvéole ou dans une tête de chou allongée pesant 1,5–2 kg. La couleur des feuilles est jaune-vert.
Récemment, sur les étagères, vous pouvez trouver du chou rouge, dont les feuilles sont de couleur violette. Le légume de Pékin est divisé en 2 variétés: feuille et chou. Bok choy - chou frisé. Ses feuilles se forment sur de fortes tiges denses. Ils sont peints en vert foncé. Le plus souvent, le bok-choi est utilisé dans leurs cuisines par les Japonais, les Chinois et les Coréens.
Feuille et tête
Avantage
Les deux variétés de chou chinois se caractérisent par une riche composition en vitamines et minéraux et ont un certain nombre de propriétés utiles.
- Voici à quoi sert cette récolte de légumes:
- renforce le système immunitaire;
- nettoie le sang;
- accélère le métabolisme;
- affecte positivement le travail du tube digestif;
- soulage la dépression et le syndrome de fatigue chronique;
- soulage les maux de tête;
- normalise la pression artérielle;
- empêche le développement de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins;
- soulage la constipation;
- améliore l'équilibre de la microflore intestinale;
- fournit l'élasticité et la force des vaisseaux sanguins;
- élimine l'excès de liquide;
- améliore le fonctionnement des organes de la vision.
Le chou chinois est recommandé de manger pour la prévention de l'athérosclérose, du diabète, des problèmes gastro-intestinaux, de l'obésité, du cancer.
Dommages et contre-indications
Ce légume peut nuire en cas de consommation excessive. Certaines sources conseillent de l'utiliser pour traiter certaines maladies, comme le diabète. Cependant, dans la pratique médicale mondiale, des cas ont été documentés où la consommation quotidienne de chou chinois en grande quantité a entraîné des problèmes de santé irréversibles.
La norme recommandée par jour ne dépasse pas 300 g. De plus, un légume peut provoquer des réactions indésirables du tractus gastro-intestinal - perturbation du pancréas et des intestins - lorsqu'il est consommé simultanément avec des produits laitiers et des fromages à pâte molle.
- Il est contre-indiqué de manger du chou avec de tels problèmes de santé:
- colite aiguë;
- inflammation aiguë du pancréas;
- exacerbation d'un ulcère d'estomac;
- empoisonnement;
- la diarrhée
- exacerbation de la gastrite;
- ballonnements.
Composition en vitamines et teneur en calories
Les propriétés utiles et nocives d'une culture légumière sont déterminées par sa composition chimique. Il contient de nombreuses vitamines. 100 g contiennent 30% de la norme quotidienne pour une personne d'acide ascorbique, qui est légèrement moins que dans les mandarines, et plus que dans les pommes. Aussi dans le chou, il y a beaucoup de vitamines B6 (11%), K (36%), folates (20%).
Parmi les minéraux, une plante potagère possède une grande quantité de potassium (9,5%), de calcium (7,7%), de manganèse (9,5%). Le magnésium, le phosphore, le fer et le cuivre sont également présents. Ce délicieux légume contient un petit nombre de calories - seulement 16 kcal sont contenus dans 100 grammes, il peut donc être compté parmi les aliments adaptés à la nutrition diététique.
La valeur nutritive (BJU) du chou chinois frais est la suivante:
- protéines - 1,2 g;
- graisses - 0,2 g;
- glucides - 2 g;
- fibres alimentaires - 1,2%
- eau - 94%.
Caractéristiques du produit
Il existe une catégorie de personnes qui doivent utiliser le chou chinois avec prudence ou selon un certain schéma. Il s'agit notamment des personnes atteintes de certaines maladies, des femmes qui allaitent et de celles qui suivent un régime.
Pour les maladies
Il existe un certain nombre de maladies dans lesquelles vous devez surveiller la quantité, la qualité et la composition des produits dans l'alimentation, par exemple les maladies gastro-intestinales. Demandez-vous s'il est utile ou nocif d'utiliser un légume avec un ulcère d'estomac, une gastrite et une pancréatite.
Si l'une de ces maladies est en rémission et que le système digestif gère sans problème la digestion de la culture végétale décrite, il n'y a aucune contre-indication à son utilisation sous forme bouillie et cuite. Les légumes frais doivent être jetés.
En période d'exacerbation, manger ce produit est inacceptable sous quelque forme que ce soit, car les fibres qu'il contient ont un effet irritant sur la muqueuse de l'estomac et des intestins, ce qui peut entraîner des douleurs, une indigestion, une diarrhée, des vomissements et d'autres manifestations indésirables. Le processus de récupération sera considérablement prolongé dans le temps.
Avec les ulcères et la gastrite, il est utile de boire du jus de chou chaud avant les repas, ce qui, grâce à la teneur en vitamine U, favorise la guérison rapide de la muqueuse.
Avec modération, le chou chinois peut être mangé par les diabétiques. Il n'affecte pas le niveau de glucose dans le sang et ralentit l'absorption des glucides provenant d'autres produits. En outre, les diabétiques sont autorisés à manger des légumes frais, bouillis, cuits et marinés. Son indice glycémique frais est de 15 unités.
Pendant l'allaitement
Les femmes qui allaitent doivent surveiller attentivement leur alimentation, car presque tous les produits passent dans le lait maternel, ce qui signifie que le système digestif du bébé, qui n'est pas encore en mesure de faire face, est encore insuffisant. Naturellement, les mères qui allaitent s'inquiètent de savoir s'il est possible d'utiliser le chou chinois pour le SH.
En petite quantité, ce produit peut être entré dans le menu après l'âge de 3 mois. Une femme qui allaite devrait inclure le chou chinois dans son alimentation, en commençant par de petites doses - 50 g par jour et en augmentant progressivement sa quantité, tout en surveillant constamment l'état de l'enfant.
Vous devez d'abord essayer le légume cuit par traitement thermique - sous forme de ragoût ou bouilli sans épices. Le produit frais peut être introduit après 1-2 semaines. Mais la femme pendant cette période doit refuser d'utiliser des légumes marinés et salés. Un produit ainsi préparé peut altérer le goût du lait maternel et entraîner des réactions allergiques chez les nourrissons.
Important! Si le bébé a des éruptions cutanées ou des anomalies dans le tube digestif - flatulences, diarrhée, ballonnements, coliques - l'utilisation du légume doit être arrêtée immédiatement.
Pour perdre du poids
Bien sûr, toute personne qui veut perdre du poids ou suit strictement son menu et sa figure doit savoir s'il est possible de manger du chou avec des aliments diététiques. Les nutritionnistes ne permettent pas seulement de le manger, mais le recommandent même, car il fait référence à des produits à teneur calorique négative. Cela signifie que le corps dépense plus de calories pour digérer le légume qu'il n'en reçoit lorsqu'il est reçu.
Il existe de nombreux régimes alimentaires dont l'un des composants est le chou chinois. Perdre du poids avec lui est obtenu du fait qu'il soulage la faim pendant une longue période, accélère le métabolisme et aide à éliminer les toxines du corps.
Lors de l'élaboration d'un menu diététique, vous devez faire attention au fait que le légume en question se marie bien avec les concombres, les épinards, le céleri, le poivron, les tomates, les courgettes, toutes sortes d'herbes, beaucoup de fruits et de baies.
Pour habiller les salades fraîches, vous devez utiliser de l'huile d'olive, du vinaigre, du yaourt, de la crème sure faible en gras, du jus de citron. Afin de perdre du poids rapidement et efficacement, les nutritionnistes conseillent aux plats de chou de remplacer le dîner: cela ne surchargera pas le corps en calories avant le coucher.Tu sais L'Américain John Evans - un amoureux de la culture de légumes géants - a réussi à cultiver certains des plus grands types de chou au monde. La peau blanche pesait 34,4 kg, le brocoli - 15,8 kg, Bruxelles - 14,1 kg.
Conseils de sélection et de stockage
Malgré le fait que le chou chinois puisse être cultivé presque toute l'année, les producteurs sans scrupules peuvent le remplir de nitrates, donc le choix du légume doit être fait avec soin. Donc, vous devez refuser d'acheter une plante qui a de telles caractéristiques:
- feuilles trop vertes;
- feuilles trop jaunes;
- feuilles humides avec signes de pourriture, dommages fongiques, dommages;
- feuilles paresseuses, sèches et sèches;
- têtes de chou trop serrées ou lâches;
- il y a de la condensation sur le film alimentaire.
Le légume doit avoir l'air sain, appétissant et avoir un arôme frais. Les feuilles doivent être élastiques, denses, jaune-vert. Le chou chinois peut être conservé longtemps. Les choux non mûrs sont envoyés pour le stockage, qui se distinguent par l'élasticité, la densité et un aspect frais des feuilles. Les feuilles doivent être complètement sèches.
Important! Plus les feuilles de chou de Pékin sont claires, plus elles sont juteuses.
Il existe plusieurs façons de conserver un légume:
- au réfrigérateur avec film enveloppé, papier;
- dans des conditions fraîches et sombres;
- au sous-sol ou cave.
Il n'est pas recommandé de conserver le chou à côté des pommes - cela affecte le goût des feuilles de légumes. Au réfrigérateur, le légume peut être conservé jusqu'à 2 semaines, au congélateur - jusqu'à 3 mois. Dans les conditions de la pièce, il pourra être utilisé pendant 2 jours.
Caractéristiques de cuisson
Les salades et les cultures de démarrage sont préparées à partir de chou chinois, les plats en sont décorés, utilisés pour le chou farci, les garnitures pour crêpes. Les chefs de chou sont autorisés à cuisiner des soupes, des accompagnements et des fruits de mer marinés. Les feuilles ont un goût sucré, ce qui les rend bien adaptées aux plats de viande épicés.
Lorsqu'elles sont consommées simultanément avec des aliments gras, les feuilles de chou l'aident à digérer plus rapidement et mieux. Frais, ils se marient bien avec l'huile d'olive et les graines de sésame. L'huile est fabriquée à partir de graines de bok-choy, les feuilles se prêtent au ragoût, à l'ébullition, à la friture, au décapage, s'ajoutent aux premiers plats.
Important! Pour reconstituer le corps avec les vitamines et les éléments nécessaires, un produit frais doit être préféré. Après le traitement thermique, le chou perdra un certain nombre d'éléments précieux, en particulier une grande quantité de vitamine C.
Le chou chinois est donc un légume précieux qui a un certain nombre d'effets bénéfiques sur le corps humain. Il convient à la préparation de nombreux plats délicieux. Les feuilles juteuses complètent parfaitement le régime alimentaire de toute personne, saturant son corps avec les éléments nécessaires. Cependant, avant d'utiliser régulièrement le produit, vous devez vous assurer que vous ne figurez pas sur la liste des personnes à qui il est contre-indiqué.