Les variétés de concombres à maturité précoce sont toujours très appréciées des jardiniers, et si la pollinisation par les abeilles ne nécessite toujours pas de pollinisation par les abeilles, la valeur de ces produits augmente plusieurs fois. C'est précisément cette dernière variante qui comprend la variété Puchkovoye Splendor, qui est cultivée avec succès dans différentes régions de la Fédération de Russie, ainsi qu'en Ukraine et en Biélorussie. En quoi la plante est-elle remarquable et comment organiser les soins appropriés pendant la culture - cela sera discuté dans cet article.
Caractérisation et description de la variété
Chaque variété de concombre a ses propres caractéristiques, même si elle ressemble à des dizaines d'autres. La splendeur du faisceau ne fait pas exception à cette question.Par conséquent, avant de planter une culture sur votre site, vous devez étudier attentivement les données variétales de la plante elle-même et de ses fruits.
L'apparence de la brousse et le goût des concombres
La variété spécifiée appartient aux cornichons parthénocarpiques de type concombre avec formation de faisceaux ovariens. Les buissons adultes sont des plantes à branches moyennes qui préfèrent un bon éclairage, grâce auxquelles ils réussissent à développer et à former de gros fruits.
De petits épis blancs sont dispersés sur toute la surface de la peau du fruit, mais ils n'affectent pas les caractéristiques gustatives de la récolte, qui sous toutes leurs formes diffèrent par d'excellentes données sur les desserts
Les plaques foliaires sont de petite taille, de couleur verte avec 3–7 ovaires dans un sinus foliaire. Pour les plantes de cette variété, le deuxième type d'autorégulation des branches sera caractéristique, lorsque les fruits versés sur la partie centrale de la plante limiteront la croissance rapide des pousses latérales. Lors de la formation dans une tige, l'illumination des feuilles de la tige principale est plus que suffisante et les ovaires qui s'y trouvent reçoivent la quantité optimale de nutriments.
Tu sais Le record du plus long concombre officiellement enregistré appartient à un fruit du sud-ouest de la Grande-Bretagne, cultivé par Alph Cobb. En longueur, le fruit a atteint 91,7 centimètres et a été présenté lors d'une exposition dans la ville de Bath.
Fruit portant
La première récolte de fruits de la variété de concombre décrite peut être retirée des arbustes déjà 35–40 jours après l'émergence de jeunes plants, ce qui signifie qu'après le semis des graines en mai, des concombres prêts à manger se formeront sur les arbustes déjà fin juin. Si toutes les exigences agrotechniques sont respectées, jusqu'à 1 kg de verdure peuvent être obtenus dans 1 m² de plantations, cependant, elles devront être collectées régulièrement, avec un intervalle de plusieurs jours.
Périodes de maturation et de floraison
Les plantes à fleurs sont observées environ 2-3 semaines avant la formation de fruits cylindriques de couleur vert clair (à la base du concombre, la couleur est légèrement plus foncée). Type de floraison - femelle, bouquet, de sorte que chaque nœud forme 3–7 ovaires. Les femmes se distinguent des fleurs des hommes par la présence d'un ovaire en forme de petit concombre. La durée totale de fructification est très longue, par conséquent, dans certaines régions, les concombres sont retirés jusqu'au gel même.
Qualités positives et inconvénients de la variété
Les concombres La magnificence touffetée présente un nombre considérable d'avantages, mais cela ne les soulage pas de certains inconvénients, donc lors du choix d'une variété, tous ses avantages et inconvénients doivent être pris en compte.
- Dans ce cas, les caractéristiques suivantes peuvent être incluses dans la liste des premières caractéristiques:
- autopollinisation élevée;
- bon goût de fruits;
- excellente résistance aux changements brusques de température et aux effets d'autres facteurs environnementaux négatifs;
- résistance au gel et capacité à résister aux chutes de température à court terme;
- la possibilité de croître dans les régions où le brouillard est fréquent;
- fructification prolongée dans le temps, ce qui permet longtemps de fournir à la famille de la verdure fraîche;
- l'abondance de la récolte;
- maturation précoce des fruits.
En ce qui concerne les lacunes, les plus notables sont les exigences relativement élevées en matière de soins de plantation et le coût élevé du matériel de plantation, qui devient souvent la principale raison de rejeter la variété et de trouver une option plus appropriée pour la plantation.
Caractéristiques du semis et de la croissance
Selon la région de culture, les variétés de concombres résistantes au froid peuvent être semées à la fois dans un sol fermé et directement dans des lits, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre pour la transplantation de semis. Bien sûr, dans chaque cas individuel, il existe des caractéristiques spécifiques de la procédure, qui seront discutées plus loin.
En pleine terre
Dans les régions centrales de la Fédération de Russie, l'ensemencement des concombres en pleine terre est effectué au plus tôt dans la seconde moitié de mai, lorsque le substrat a le temps de se réchauffer jusqu'à + 10 ... + 15 ° C. Cependant, dans ce cas, les premiers billets verts sont retirés des buissons au plus tôt en juillet, car la production de fruits est retardée en moyenne de 2 à 3 semaines. Lors de la préparation du site, le sol doit être déterré, nivelé et bien fertilisé avec des nutriments, en introduisant au moins 6–9 kg de fumier pourri ou environ 4 kg d'humus par 1 m².
Le jour du semis, vous devez humidifier le lit et à une distance de 20 cm les uns des autres, aménager des trous de plantation, dans lesquels pas plus de cinq graines entrent en profondeur de 2 cm. Après la plantation avec un substrat, il est préférable de couvrir les peuplements avec un film plastique ou de l'agrofibre, et après 10 jours, éclaircir les jeunes plants, enlever les spécimens les plus faibles et augmenter la distance entre voisins à 15 cm.
Dès que de vraies feuilles se forment sur les concombres germés, il vaut la peine de procéder à un nouvel éclaircissage, en laissant cette fois environ 40 cm entre les futurs buissons.La densité de plantation finale recommandée n'est pas supérieure à deux plants par 1 m².
Important! Les meilleurs précurseurs des concombres sont considérés comme le chou-fleur précoce et le chou blanc, mais après d'autres concombres ou courgettes, il n'est pas souhaitable de planter des plantes, car les agents pathogènes pourraient rester dans le sol.
Atterrissage en serre
Dans les serres, les concombres peuvent être plantés déjà au début de mai, mais pour que les semis ne dépassent pas et ne s'étirent pas, vous ne devez pas vous précipiter vers les premières cultures. Comme dans les zones ouvertes, le sol des futures plantations doit être préparé à l'avance à l'aide de mélanges organiques ou minéraux préparés à partir de 10 g de nitrate d'ammonium, 20 g de superphosphate double et 10-15 g de sulfate de potassium, ce qui sera suffisant pour 1 m² de futures plantations.
La préparation du sol commence une semaine avant le semis prévu des concombres, afin que le substrat ait le temps de se déposer et de se compacter
Il convient de prendre soin de la désinfection du bâtiment lui-même afin de prévenir l'infection de nouvelles plantations par d'anciennes maladies. Dans ce cas, le désinfectant le plus approprié est une solution d'eau de Javel, pour la préparation de laquelle 300 g de la substance sont dissous dans un seau d'eau et insistés dans les conditions de la pièce pendant 2-3 heures. Avec une solution de travail prête à l'emploi, il est nécessaire d'essuyer toutes les surfaces, en accordant une attention particulière aux outils pour l'entretien des plantes.
L'ensemencement dans le sol est effectué à une profondeur ne dépassant pas 2 cm, et il est conseillé de laisser environ 20 cm d'espace libre entre les trous adjacents avec une possibilité supplémentaire d'amincissement. La température optimale pour une germination rapide des graines est de + 26 ° C, avec une possible diminution nocturne des performances à + 18 ° C. Baisser les valeurs à + 6 ° C et plus bas menace d'arrêter la croissance et le développement des concombres, qui seront très difficiles à restaurer si les plantes survivent à un long froid.
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin des concombres ensemencés dans leur ensemble ne dépend pas du lieu de leur plantation et fournit un ensemble standard d'actions: arroser et fertiliser les plantes, ameublir et pailler le sol, jarretière et formation de buissons de concombre.
Fréquence d'irrigation et d'engrais
Un niveau d'humidité suffisant est la première chose dont les concombres ont besoin, donc contrôler la régularité de l'arrosage sera toujours une tâche importante pour tout jardinier. Avec un séchage constant du sol, les concombres seront petits et peu visibles, avec des vides à l'intérieur du fruit.
Pour éviter cela, les plantations de la variété décrite sont arrosées au moins une fois tous les trois jours, en dépensant environ trois seaux d'eau pour 1 m² de lits. Certes, les conditions météorologiques jouent également un rôle important dans la régularité de la procédure.Par conséquent, en cas de sécheresse sévère, l'arrosage peut être effectué quotidiennement, et pendant la saison des pluies, il peut être complètement éliminé, bien sûr, si nous parlons de sol ouvert.
Le liquide d'irrigation doit être modérément chaud, en particulier au stade de la formation des ovaires. Sinon, une décharge massive d'inflorescences et la propagation de la pourriture des racines, qui peut détruire tout le buisson, est possible.
Pour l'arrosage des plantes dans un espace ouvert, un arrosoir ou un tuyau peut être utilisé, et dans les abris de serre, un moyen d'hydratation plus pratique consiste à organiser un système d'irrigation goutte à goutte
Parmi les engrais destinés à l'alimentation des concombres adultes, il convient d'utiliser des substances minérales azotées et complexes avec une application régulière tous les 14 jours. La première fois que les plantes sont nourries après la formation des ovaires, et la dernière fois que les nutriments sont introduits dans le sol à la fin de la fructification des buissons. Des substances organiques dans ce cas, des solutions de fumier préparées à partir d'une partie de molène ou de crottes de poulet et 10 ou 20 parties d'eau, respectivement, seront appropriées.
Important! Un engrais naturel sûr pour les plantations de concombre est considéré comme un cocktail à base de plantes nutritives à base d'ortie hachée et de pissenlits hachés, bombardé en barrique pour 1/3 de son volume. Après avoir versé un tel mélange avec de l'eau, il ne reste qu'une semaine pour insister sur le liquide pour une fermentation maximale, puis diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 et utiliser pour arroser les lits de concombre.
Les deux options contribueront à la formation des racines et augmenteront l'immunité de la culture, bien que dans ce dernier cas, il soit préférable d'utiliser un pansement à levure: 200 g de levure doivent être dissous dans 10 l d'eau tiède, ajouter 30 g de sucre et dilués dans 50 l d'eau après deux heures d'infusion. Une alternative acceptable est une solution de cendres, pour la préparation de laquelle 150 g de cendres sont dissous dans 5 l d'eau et introduits dans le sol aux premiers stades de la formation des plantes et pendant la croissance des fruits.
Un nombre suffisant de micro- et macrocellules dans le sol contribue à la formation de nouveaux ovaires dans les sinus dans lesquels les billets verts sont déjà apparus et ont été arrachés à pleine maturité. Cette capacité vous permet de classer la magnificence tuftée dans la classe premium.
Formation de jarretière et de brousse
La variété de magnificence Puchkovy appartient aux cultures à croissance élevée, de sorte que les buissons doivent être formés en une seule tige. Cela vous permet d'améliorer l'éclairage et d'améliorer la qualité de la nutrition des ovaires, ce qui signifie que vous pouvez espérer une récolte plus abondante de fruits. Les actions formatrices sont exécutées dans l'ordre suivant:
- Pour commencer, pour que le buisson gagne en force, dans ses 3-4 premiers sinus, les pousses latérales et tous les ovaires en formation sont enlevés.
- Après encore 1 à 1,5 semaines, vous pouvez commencer à retirer les cils latéraux, en ne laissant que les ovaires eux-mêmes et en obtenant une feuille et un tas d'ovaires dans chaque nœud.
Si, après la récolte de la première récolte, les plantes sont nourries avec des composés azotés, de nouveaux fruits commenceront à se former dans les nœuds restants. Pour leur développement normal au cours de cette période, l'abondance d'irrigation devrait également augmenter.
Entretien du sol
Toute culture se développe mieux si une quantité suffisante d'air pénètre dans son système racinaire, vous devez donc faire tous les efforts pour empêcher la formation d'une croûte dense à la surface des lits de concombres. Le problème du colmatage du sol peut être évité par un relâchement régulier, qui est effectué 3 à 4 heures après le prochain arrosage.
Certes, compte tenu de l'emplacement de la surface du système racinaire des concombres Puchkovy splendeur, vous ne devez pas approfondir l'instrument dans le sol de plus de 8-10 cm, sinon il y a une forte probabilité de dommages au rhizome.
En même temps que le relâchement, l'élimination des mauvaises herbes peut également être effectuée, qui est très facilement éliminée du sol humide. À la fin de la procédure, il ne reste plus qu'à pailler la surface avec une couche de cinq centimètres de paillis de sciure ou de tourbe, bien que cela ne soit pas nécessaire et utile uniquement dans les cas où vous n'avez pas beaucoup de temps pour un arrosage fréquent et vous devez conserver l'humidité du sol aussi longtemps que possible.
Prévention et contrôle des maladies et ravageurs
Étant une variété hybride, les concombres Tufted splendor se caractérisent par des taux élevés de résistance aux principales maladies fongiques des cultures maraîchères, cependant en violation des règles de soin et de plantation des plantes, la probabilité d'apparition des problèmes suivants ne peut être exclue:
- anthracnose (la maladie se développe en raison de l'humidité excessive du sol et se caractérise par l'apparition de taches claires sur les feuilles, qui poussent, sèchent et s'effritent avec le temps);
- pourriture blanche et grise (dans le premier cas, un revêtement blanc apparaît sur les tiges ou même les fruits, qui se transforme rapidement en composés muqueux, et dans le second cas, des taches grises collantes se forment sur les plaques foliaires, qui finissent par être couvertes de peluches et subissent des processus putréfactifs);
- pucerons (le ravageur colle densément autour de toutes les parties vertes de la plante et en aspire le jus, à cause de quoi les plaques foliaires s'enroulent rapidement et les ovaires des fleurs tombent immédiatement);
- aleurodes (ce ravageur affecte principalement les feuilles de l'intérieur, mais le résultat est exactement le même que dans le cas précédent: les plaques se fanent et tombent rapidement, perturbant le développement normal des parties restantes des arbustes de concombre);
- tétranyque (ce petit insecte, qui apparaît principalement pendant la période sèche, répète les actions des ravageurs précédents et aspire les jus des concombres, leur causant ainsi des dégâts importants qui ne peuvent qu'affecter le rendement global de la récolte).
À des fins préventives, afin d'éviter l'un des problèmes ci-dessus, il convient d'observer les exigences de la rotation des cultures de concombres, d'empêcher l'engorgement ou le dessèchement du sol sous les plantations et de surveiller l'état des arbustes de concombre.
Si les moindres signes de maladies ou de ravageurs apparaissent, les parties endommagées doivent être coupées et la plante restante traitée avec des préparations fongicides ou insecticides spéciales, mais au plus tard trois semaines avant la récolte prévue du fruit. Parmi les fongicides populaires pour la culture des concombres, on peut citer Strobi, Quadrice ou Trichodermin, et des préparations insecticides, Iskra, Aktare ou Fitoverm devraient être préférées.
Tu sais La Chine est à juste titre considérée comme le plus grand producteur mondial de concombres, où près de 62 millions de tonnes de légumes sont cultivées chaque année, ce qui représente les trois quarts du chiffre d'affaires mondial total des fruits de cette récolte.
Récolte et stockage
Après la maturation du premier Zelentsy, les fruits de Puchkovy Splendor sont récoltés tous les quelques jours, car, en proliférant, ils perdent leur attrait extérieur, leur goût et, en plus de tout, ils retardent le développement de Zelentsy plus petits. Après le retrait, il est conseillé de conserver les concombres frais au réfrigérateur, mais ici, ils resteront pendant un maximum de cinq jours, après quoi ils commenceront à s'estomper et à se détériorer.
Dans des conditions intérieures, et encore plus à une température élevée dans la pièce, la pourriture de la récolte ne fait qu'accélérer, donc si vous voulez conserver les fruits plus longtemps, vous devez immédiatement jeter les spécimens pourris, endommagés ou trop mûrs.La seule issue pour le stockage à long terme sera la conservation de la récolte, d'autant plus que les jeunes représentants de la variété sont parfaits pour le décapage et le décapage
Si vous pouvez organiser la splendeur touffue du concombre les conditions appropriées pour une croissance et un développement productifs, en leur fournissant constamment des soins appropriés, ils ne devraient pas poser de problèmes et vous pouvez profiter d'une maturation des légumes verts juteux et sains en un temps record.