Pour obtenir une bonne récolte de n'importe quel légume, la sélection correcte de la variété est importante. Avant de planter une plante potagère, vous devez vous familiariser avec les conditions dont elle a besoin et avec les recommandations de soins. Cet article sera utile à ceux qui recherchent une variété de carottes à haut rendement. À propos de la culture d'une variété appelée Karotel, lisez ci-dessous.
Description et caractéristiques de la variété
Carrot Carot est très populaire parmi les résidents d'été et les jardiniers, et depuis des décennies est l'une des dix meilleures variétés. Considérez les raisons de sa popularité et découvrez ses avantages et ses inconvénients.
Tu sais Non seulement les légumes-racines des carottes peuvent être mangés, comestibles et moulus. Il est utilisé comme ingrédient dans les soupes, plats principaux, salades. Du thé est également préparé par le haut.
Origine de la variété
C'est l'une des plus anciennes variétés. Sa sélection a commencé dans les années 70 du siècle dernier, après qu'en France les meilleurs producteurs et sélectionneurs de légumes aient résolu les problèmes liés à l'amélioration de la qualité des carottes.
Plus tard, plusieurs types de cépages ont été sélectionnés: Paris Carrot, Polar Cranberries, Alenka, Carotel Select. Ces types diffèrent des variétés Caroteli habituelles, qui sont dans la forme, la taille et la couleur du fruit.
Régions d'atterrissage
Carotel est préférable de cultiver dans les zones de la voie du milieu. Cependant, la variété peut être cultivée dans toutes les régions où les conditions climatiques sont normales pour l'agriculture.
Temps de maturation
Les plantes-racines mûrissent à une vitesse moyenne en termes - après 100-110 jours après le semis. Ils sont formés sous forme de cônes avec une extrémité émoussée. Ils ont un noyau. La peau est rouge orangé. La pulpe est savoureuse, juteuse. Il contient une grande quantité de carotène - 10–13% et de sucre - 6–8%. Le poids moyen d'un fruit est de 60 g, longueur - 14-15 cm. Dans des conditions et des soins améliorés, on trouve des plantes-racines de 20 cm de longueur et 120 g de poids.
Tu sais Le fermier américain Christopher Qually a réussi à cultiver la plus grosse carotte du monde. Elle pesait 10,2 kg. Le légume géant est enregistré dans le livre Guinness des records.
La productivité
Si les carottes poussent dans des conditions favorables et sont correctement entretenues, leur rendement sera de 7 à 8 kg par 1 m².
Avantages et inconvénients de la variété
- Parmi les avantages de la note Karotel, citons:
- productivité élevée;
- excellente conservation;
- jutosité et belle apparence du fruit;
- résistance au tir, aux maladies familières, aux principales maladies;
- conservation de la présentation après le transport;
- la possibilité de cultiver sous l'hiver.
Caractéristiques d'atterrissage
Cette carotte est plantée en semant des graines en pleine terre. La variété étant résistante au gel, la plantation peut être effectuée 2 fois par an. Les dates d'atterrissage optimales sont avril et octobre. Au printemps, il faut attendre que la température de l'air atteigne + 15 ... + 18 ° С.
Sélection du site et préparation du sol
Pour la culture des carottes, il est nécessaire de choisir un endroit bien éclairé, qui pendant une longue période de l'après-midi est exposé au soleil. Il doit être préparé à l'automne: enlever les débris végétaux et ajouter des engrais minéraux complexes pour creuser, en calculant le dosage conformément aux instructions.
Si la préparation d'automne n'a pas été effectuée, au printemps, 14 jours avant le semis, vous devez creuser le sol à 20-25 cm de profondeur et ajouter des engrais minéraux.Important! Les engrais organiques (fumier frais, molène) ne sont pas recommandés. Les carottes réagissent mal à une telle vinaigrette. De plus, une teneur élevée en azote dans le sol nuit à la sapidité du fruit.
Le meilleur sol pour cultiver des carottes est celui qui a les caractéristiques suivantes:
- friabilité;
- fertilité;
- avec un pH légèrement acide ou neutre.
Règles de rotation des cultures
Afin d'obtenir une récolte de haute et de haute qualité, ainsi que pour prévenir le développement de maladies et la reproduction d'insectes nuisibles, il est nécessaire de suivre les règles de rotation des cultures. Il est bon de planter des carottes après les plantes de la famille du chou, les pommes de terre, les légumes verts, les concombres, les courgettes et l'engrais vert. Vous ne pouvez pas placer cette culture légumière dans les plates-bandes où poussaient les carottes, les haricots et le persil.
Important! Avant de planter des carottes, il est conseillé de cultiver d'autres cultures dans l'ordre suivant: la première année - engrais vert, au deuxième - concombres ou choux, au troisième - engrais vert, au quatrième - oignon.
Technologie de semis
En plus du sol, la préparation avant le semis nécessite du matériel de semence. Il doit être durci en le plaçant au réfrigérateur pendant 10 jours, puis le tremper dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures. Le semis se fait après séchage complet.
La technologie de semis est la suivante:
- Faites des rainures sur le lit.
- Étalez les graines à des intervalles de 2 cm, en approfondissant le sol de 0,5 à 1 cm, l'espacement des rangs recommandé étant de 25 à 30 cm.
- Couvrir d'un film ou d'un matériau non tissé.
Cultiver et prendre soin des carottes
Après la levée, les germes doivent être éclaircis. La distance entre chaque plante doit être de 2-3 cm.
À l'avenir, des procédures régulières telles que:
- hydratation;
- top dressing;
- entretien des sols;
- traitement préventif contre l'infection par les maladies et la propagation des insectes parasites.
Arrosage
L'arrosage de la récolte est nécessaire 1 fois en 7-10 jours. Vous devez vous concentrer sur l'état du sol et l'humidifier dès que la couche supérieure sèche. La quantité d'eau à verser sous une plante dépend de son âge. Sur les plantes-racines presque matures, un tel volume est nécessaire pour humidifier 30 cm de sol à l'intérieur des terres.
Un jour après l'arrosage, il est nécessaire de procéder au desserrage. Cette procédure évitera la formation d'une croûte dure à la surface de la terre et améliorera l'humidité et la conductivité de l'air du sol.Important! L'arrosage doit être fait régulièrement, car un arrosage trop fréquent, puis leur absence prolongée, ou vice versa, conduit à la formation de fruits déformés.
Application d'engrais
Des rendements riches ne sont possibles qu'avec un habillage supérieur opportun.
Pour les carottes, l'engrais devra être appliqué 2 fois par saison:
- 3-4 semaines après l'émergence.
- 2 mois après la première tétée.
Les types d'engrais suivants peuvent être appliqués:
- nitrofosco (1 cuillère à soupe l pour 10 l d'eau);
- cendre de bois (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau);
- nitrate de potassium (20 g) + urée (15 g) + double superphosphate (15 g) + eau (10 l).
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le ravageur le plus dangereux pour les carottes est mouche de la carotte. Pour éviter sa défaite, une plante potagère est périodiquement pulvérisée d'infusions à base de tomates ou d'ail. Il est également important d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun.
Lorsqu'une mouche apparaît sur les plates-bandes, il est nécessaire de traiter les plantations avec des insecticides, par exemple Intavir, Actellik.
Carotel résiste aux principales maladies. Si nécessaire, une solution à 1% de Bordeaux liquide doit être traitée. Le même médicament traite l'alternariose et la fomose.
Récolte et stockage
La récolte est calculée selon la période recommandée par les sélectionneurs - environ 3,5 à 4 mois après la plantation. Pour connaître l'état des racines, 2 à 3 morceaux doivent être extraits du sol. Si les carottes ont atteint la longueur souhaitée et ont acquis une couleur rouge-orange, elles peuvent être retirées.
La récolte est prévue par temps sec. Les racines peuvent être creusées avec une fourche, une pelle ou retirées manuellement par des verts. Après extraction du sol, ils sont nettoyés des restes de terre et coupés de verdure. Ensuite, les fruits sont séchés de 2 à 12 heures. Des fruits complètement secs sont envoyés pour stockage.
Conservez le légume à une température de 0 ° C à + 2 ° C et une humidité de l'air de 90 à 95%. De telles conditions sont observées dans les caves, les caves. Pour conserver les légumes plus longtemps, ils sont roulés dans une purée d'argile et stockés dans des boîtes. Si cela n'est pas possible, vous pouvez mettre les racines dans des boîtes et les saupoudrer de sable ou d'un mélange de sable avec de la chaux éteinte. Il est également possible de le stocker dans des sacs en plastique avec de la sciure.
Carrot Carrot est une variété de table à haut rendement avec de nombreux avantages, qui est également facile à cultiver. Les légumes sont utilisés sous forme fraîche et transformée. Le légume-racine convient à la cuisson, au ragoût, il est introduit dans les menus enfants et diététiques.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: savoureux et fructueux
INCONVÉNIENTS: non
Je plante beaucoup de carottes chaque année, car nous aimons vraiment en avoir beaucoup dans tous les plats. Et maintenant, depuis plusieurs années, peu importe la variété que j'achète, je sème définitivement la variété Karotel. Mon jardin est un peu en descente et la terre est d'argile au-dessus et de chernozem en dessous. Je sème des carottes en longues rangées à travers tout le jardin, et si d'autres variétés sous le dessus sur de l'argile donnent une récolte pas très bonne, alors pour la variété Karotel, je ne dirais pas cela. Pas une seule année, cette variété ne m'a échoué. En termes de productivité, je l'ai toujours sur toute la longueur du jardin, c'est aussi très juteux, j'en fais des jus. Il est également pratique à nettoyer, il est dodu et court. De toutes les variétés, celle-ci est parfaitement conservée avec moi jusqu'à la nouvelle récolte.