Les variétés de pommes de terre Irbitsky sont apparues sur le marché relativement récemment, cependant, depuis plusieurs années de culture active, de nombreux producteurs de légumes l'ont déjà aimé. Cette variété est précieuse pour ceux qui l'ont plantée, en raison de sa simplicité, de sa résistance aux changements climatiques et de son excellent goût. Ensuite, vous découvrirez les principales caractéristiques de la pomme de terre Irbitsky, ainsi que vous familiariserez avec les règles de base pour une culture réussie.
Description et caractéristiques de la variété
Irbitsky est une variété de pomme de terre de mi-saison sans prétention, destinée à la culture dans les zones climatiques tempérées et nordiques. Du début des semis au creusement des tubercules, il faut souvent entre 70 et 90 jours, ce qui permet d'obtenir une récolte même dans les zones où l'été est court. La plante a été élevée il n'y a pas si longtemps: en 2009, la variété est arrivée pour la première fois pour des tests industriels, après quoi elle a instantanément conquis le marché moderne des espèces de fruits. Les auteurs de la plante étaient des sélectionneurs russes de l'Institut de recherche de l'Oural de l'Académie agricole russe.
Tu sais L'un des jouets les plus célèbres au monde est M. Tête de pomme de terre. Il s'agit d'un tubercule en plastique avec toutes sortes de pièces et accessoires remplaçables (yeux, oreilles, mains, bottes, casquette, langue, moustache, etc.).
Cette pomme de terre a des caractéristiques morphologiques typiques: c'est une plante herbacée de taille moyenne, avec une tige semi-dressée et un type de croissance intermédiaire. La hauteur de la plante est de l'ordre de 50 à 60 cm Les feuilles sont grandes ou moyennes, de type intermédiaire, la couleur des feuilles est vert vif saturé. Le limbe des feuilles n'est pas apparié et disséqué et se compose de 3 à 7 lobes. La variété fleurit à l'amiable et en abondance. A cette époque, de petites fleurs se développent sur le buisson avec une couleur anthocionique à l'intérieur. Après la floraison, les fruits apparaissent sur le buisson - des baies à graines multiples d'une teinte vert clair, d'environ 2 cm de diamètre.Dans leur forme et leur structure, ils sont similaires aux fruits de tomates. Les baies sont toxiques, elles ne sont donc pas utilisées dans les aliments. Les tubercules de la variété sont de forme ronde, légèrement oblongue, avec une peau rouge-jaune. Les tubercules développent de petits yeux de couleur rouge foncé. La pulpe des tubercules de la section est dense, aqueuse, jaune pâle saturée. La taille des tubercules est moyenne; la masse de l'échantillon moyen ne dépasse pas 190 g.
Le rendement des cultures est élevé: dans des conditions de croissance optimales, vous pouvez récolter de 25 à 40 tonnes par hectare. L'appétence des pommes de terre est augmentée; les tubercules se caractérisent par une teneur en amidon assez élevée et un faible indice de sucre. Cela rend la pulpe modérément saturée de substances aromatiques et a bon goût. À leur tour, les plats de cette pomme de terre ont une saveur de pomme de terre modérée, ce qui la rend universelle pour la préparation de tous les plats et accompagnements.
Avantages et inconvénients
- La variété est devenue populaire grâce à ces fonctionnalités:
- productivité élevée;
- sans prétention aux conditions de croissance;
- excellente qualité de conservation des cultures (environ 97%);
- résistance aux lésions infectieuses majeures;
- faible coefficient de dégénérescence;
- les tubercules résistent aux dommages mécaniques;
- augmentation des qualités commerciales des tubercules;
- la récolte mûrit ensemble, ce qui vous permet d'obtenir de gros tubercules de taille presque égale.
Aucune lacune n'a été constatée dans la variété Irbitsky tout au long de son histoire. Certaines difficultés, notamment une baisse du rendement, n'ont été observées que dans le cas de violations flagrantes des techniques de culture agricole et des règles générales de soin des plantations.
Planter des pommes de terre
Ce type de pomme de terre ne nécessite aucune méthode de plantation compliquée, donc chaque jardinier peut la cultiver sur sa parcelle. L'essentiel en même temps est de choisir du matériel de plantation sain et de haute qualité, ainsi que de préparer correctement le site pour la plantation. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les caractéristiques physiologiques de la plante, mais également ses besoins métaboliques.
Règles de rotation des cultures
La première chose à savoir lors de la plantation de pommes de terre est qu'elle nécessite un sol fertile et un microclimat spécial. Ceci peut être réalisé en alternant sur le site de cultures diverses. Dans ce cas, il est possible non seulement d'assurer une extraction modérée des nutriments du sol, mais également de protéger les tubercules contre les dommages causés par une variété de ravageurs et de maladies. Cela s'explique par le fait que lors de la culture de pommes de terre en monoculture, le sol est activement saturé avec les restes de sommets et d'autres tissus. Pour cette raison, un fond favorable est créé dans le sol pour la conservation à long terme des agents pathogènes d'infections spécifiques, ainsi que des larves d'insectes ravageurs.Il existe de nombreux programmes de rotation des cultures avec l'utilisation active de pommes de terre, mais parmi les résidents d'été, les rotations dites de deux et trois ans sont considérées comme les plus populaires. Ils sont basés sur la division du site en 2 ou 3 zones uniformes, respectivement, sur lesquelles une culture distincte est cultivée. Alternativement, à chaque saison, les cultures sont remplacées entre les zones, ce qui crée des conditions optimales pour les rendements de pommes de terre à long terme sans aucun problème.
Important! Les pires prédécesseurs de la variété de pomme de terre Irbitsky sont les tomates, les aubergines, les poivrons et d'autres variétés de pommes de terre. À leur place, il est recommandé de cultiver les pommes de terre au plus tôt dans 2-3 ans.
Lors de la rotation des cultures sur deux ans, un champ est occupé par des pommes de terre et le second, d'autres légumes et herbes sont cultivés. Après la récolte des pommes de terre, toute la parcelle doit être ensemencée d'engrais vert, qui doit être tondu et labouré avant l'hivernage. Dans le cas d'un système triennal, les pommes de terre sont cultivées dans une zone, les légumes dans la seconde et les légumineuses dans la troisième. Après la récolte, la zone sous les pommes de terre est ensemencée d'engrais vert, qui plus tard tondra et labourera également.
Temps d'atterrissage
Les pommes de terre ne sont plantées que dans un sol bien chauffé - à une profondeur de 10-15 cm, le sol doit se réchauffer au moins +7 ... + 8 ° С. Dans la voie du milieu, cette période commence du début à la mi-mai. Des dates antérieures peuvent entraîner le gel du matériel de plantation. La plantation d'une culture à une température plus élevée entraînera un système racinaire faible et insuffisamment ramifié, ce qui contribuera à réduire le nombre et la taille des tubercules.
Préparation du sol
La préparation du sol pour les pommes de terre devrait commencer à l'automne, pour cela le site doit être fertilisé avec des substances organiques. L'introduction de cultures d'engrais verts fraîchement coupées ou de fumier (0,5–1 kg / m²) est la mieux adaptée. L'engrais doit être appliqué à la fin de l'automne, quelques semaines avant le début du gel, après quoi le sol est labouré à une profondeur de 25 à 30 cm.En hiver, les matières organiques se décomposent en substances plus adaptées aux plantes et saturent bien le sol avec elles.
À l'avenir, la préparation du sol commencera au printemps, après le régime de température optimal pour la plantation. À ce moment, un mélange de 1 seau d'humus, un verre de cendre de bois hachée, 30 g de superphosphate et 15 g de nitrate de potassium doit être ajouté à 1 m² de terre. Après l'alimentation, le site doit être soigneusement labouré à une profondeur de 12 à 15 cm.
Préparation du matériel de plantation
Il est également nécessaire de préparer le matériel de plantation à l'avance, environ 20 à 25 jours avant la date prévue de plantation des tubercules.La procédure se déroule en plusieurs étapes:
- Inspectez soigneusement les tubercules pour détecter toute pathologie et maladie.
- Trier le matériel de plantation par forme.
- Pour la plantation, sélectionnez uniquement des pommes de terre de la même forme, avec une peau dense et au moins 3 à 6 yeux.
- Après cela, placez dans une pièce bien éclairée, à une température de +20 ... + 22 ° С. Dans de telles conditions, la pomme de terre accumule en elle-même de la solanine - une substance toxique pour les infections et les parasites.
- Directement avant la plantation, divisez les tubercules en parties afin que chacun d'eux ait au moins 3 yeux pleins.
Tu sais La pomme de terre est la première espèce fruitière au monde à avoir été cultivée avec succès dans l'espace. C'est arrivé en 1995 à bord de la navette américaine Columbia.
Technologie d'atterrissage
Les pommes de terre doivent être plantées dans des sillons préalablement préparés ou dans des trous individuels en rangées. Les rangées sont régulièrement espacées dans toute la zone d'atterrissage, parallèlement au côté le plus long. Une distance d'environ 60 cm est maintenue entre les plantes individuelles, tandis que l'espacement des rangs doit être d'environ 35 à 40 cm Les tubercules sont plantés à une profondeur de 10 cm, après quoi ils sont soigneusement enveloppés de terre.Le sol n'a pas besoin de compactage supplémentaire, car cela entraînera une prolongation du temps de germination. Si possible, les plantations doivent être arrosées, mais cela n'est pas nécessaire, car lors de la plantation, le sol retient souvent l'humidité accumulée précédemment.
Caractéristiques de la culture et de l'entretien des pommes de terre après la plantation
Lors de la culture de pommes de terre, la plus grande attention doit être accordée aux soins du sol. Pour obtenir de gros tubercules, les plantations nécessitent un sarclage, une culture et un sarclage périodiques. Il est recommandé de combiner le relâchement et le désherbage - de cette façon, vous pouvez éliminer les mauvaises herbes des lits, ainsi que saturer le sol en oxygène. Le premier désherbage et relâchement est nécessaire 3-4 semaines après la plantation des tubercules, jusqu'à une profondeur de la couche arable jusqu'à 10 cm.
Important! La variété Irbitsky n'a pas besoin d'arrosage obligatoire. Mais pour augmenter la qualité des tubercules, en période de sécheresse, les lits doivent encore être irrigués (pas plus de 3 fois par saison). Les pommes de terre doivent être déversées abondamment afin que l'humidité puisse atteindre les horizons inférieurs du sol.
À l'avenir, le désherbage et le relâchement devraient être effectués selon les besoins, jusqu'à une profondeur ne dépassant pas 7 cm. Sans cela, les rendements de pommes de terre sont réduits et la taille des pommes de terre est réduite de 2 à 3 fois. Le premier fraisage doit être effectué lorsque les plantes atteignent une hauteur de 16 cm, la suivante - pendant la fermeture des sommets et après la floraison.Les pommes de terre n'ont pas besoin d'une vinaigrette supérieure supplémentaire. Avec une bonne préparation du sol, les engrais appliqués à l'automne et au début du printemps devraient être entièrement suffisants pour assurer les plantations avec tous les nutriments et minéraux nécessaires.
Maladies et ravageurs de la pomme de terre
Cette variété est résistante à la plupart des infections spécifiques, par conséquent, elle n'est affectée par elles qu'en cas de violations flagrantes des techniques de culture agricole. Dans le même temps, les pommes de terre ne résistent pas à toutes sortes de ravageurs, y compris le doryphore, le taupin et l'ours. Par conséquent, les plantes nécessitent nécessairement des mesures de protection préventives. Pour ce faire, lors de la plantation, une petite poignée de cendre de bois doit être ajoutée à chaque trou.
Une coquille d'oeuf soigneusement hachée lubrifiée avec de l'huile végétale (10 g / puits) contribuera à augmenter l'efficacité de la prévention. Pour protéger les pommes de terre contre les insectes nuisibles, les lits doivent également être traités avec des solutions de préparations Aktara, Confidor ou Prestige. La procédure est effectuée une fois par mois, mais au plus tard 30 jours avant la date prévue de récolte et au plus tôt 20 jours après la plantation des tubercules.
Dates de récolte et règles de base pour le stockage de la récolte
La récolte est prête à être récoltée après que le dessus des lits est devenu jaune. En règle générale, cette période commence dans la seconde moitié d'août - début septembre. Afin d'augmenter la qualité des tubercules, environ 7 à 10 jours avant la date de la récolte des pommes de terre, les sommets doivent être coupés. Cela aide mieux à accumuler des nutriments supplémentaires dans la culture, ainsi qu'à former une peau dense sur les tubercules qui n'est pas soumise à des dommages mécaniques et autres.Une récolte fraîchement creusée doit être soigneusement séchée - pour cela, laissez-la pendant 3-4 heures, laissez au soleil, puis transférée dans un endroit ombragé pendant 14-20 jours. Après cela, les tubercules doivent être bien nettoyés de la terre et triés en nourriture, plantation et matériel rejeté. Seuls les gros tubercules sont utilisés pour la nourriture, le reste doit être laissé pour la plantation de la prochaine saison. Les fruits présentant une infection claire et une infection parasitaire sont jetés et éliminés. Les pommes de terre triées doivent être transférées dans une cave ou un sous-sol chaud.
Les conditions les plus optimales pour la préservation de la culture sont:
- température - +2 ... + 3 ° С;
- humidité - 70–80%;
- manque total de soleil.
Irbitsky est l'une des variétés de pommes de terre modernes les plus prometteuses. Il est sans prétention et est également capable de croître et de bien porter ses fruits même dans les climats froids. Les tubercules ont un excellent goût, ce qui permet de les utiliser pour tous les plats et les traitements culinaires. Lors de la culture d'une culture, il est impératif de respecter toutes les règles des techniques de culture agricole, ainsi que les conditions de préparation du sol et du matériel de plantation, sinon la pomme de terre sera malade, ce qui affectera directement sa productivité.