Étant le plus gros légume du monde, la citrouille est appréciée non seulement pour sa taille, mais aussi pour ses caractéristiques nutritionnelles exceptionnellement riches. Son goût et ses propriétés bénéfiques motivent les sélectionneurs à développer de nouvelles variétés et hybrides. L'une des variétés de citrouille les plus populaires dans la zone climatique moyenne est la citrouille grise Volga, qui sera discutée plus loin dans l'article.
Description botanique
Cette culture appartient à la mi-saison, a de gros fruits pesant une dizaine de kilogrammes. En moyenne, environ quatre mois passent de la germination des semis à la formation des fruits au stade de maturité amovible. La durée de conservation élevée de la citrouille Volga vous permet de collecter et de stocker sa récolte en grande quantité, ainsi que de la transporter sur des distances considérables sans perdre sa présentation.
Important! Les fruits de la variété grise Volga doivent mûrir sur les cils pour obtenir les meilleures caractéristiques gustatives. Les citrouilles, mûries à la maison, après récolte, ont une valeur nutritionnelle inférieure et une mauvaise composition en vitamines.
Les jeunes pousses de citrouille sont formées de graines ou de semis, formant ainsi un buisson de taille moyenne avec des cils latéraux pouvant atteindre quatre mètres de long. Les parties des cils les plus proches de la tige se distinguent par une teinte vert foncé avec des rayures longitudinales de couleur presque noire. Les plaques foliaires sont denses, vert saturé avec un bord modéré; à mesure que les fruits mûrissent, ils perdent leur rigidité, la division des feuilles en segments devient perceptible. Les fruits diffèrent par ces caractéristiques:
- ont une forme ronde, légèrement aplatie aux pôles;
- la peau est lisse, uniforme et élastique, sans taches visibles, rayures, côtes, gris clair;
- la segmentation se produit lorsque le fœtus mûrit - plus il est grand, mieux les segments sont exprimés;
- la pulpe d'un légume mûr a une teinte orange foncé, qui peut noircir pendant le stockage;
- l'épaisseur de la couche de pulpe atteint six centimètres;
- graines de taille moyenne (jusqu'à 3 cm), peuvent être utilisées comme nourriture.
Planter et grandir à la maison
Selon la zone dans laquelle il est prévu de cultiver la citrouille, il sera nécessaire de mener diverses activités agricoles pour fournir à la culture des conditions de croissance optimales.
Exigences de rotation des sols et des cultures
La citrouille grise Optimum Volzhskaya prend racine sur des sols limoneux. Les sols limono-sableux en raison de leur faible fertilité doivent être considérablement fertilisés. L'argile et les substrats acides pour cultiver ce légume ne conviennent pas, car dans des conditions de nutrition limitée et d'approvisionnement insuffisant en oxygène du système racinaire, il forme une chair dure et mince.Les basses terres du jardin accumulent une grande quantité d'humidité pendant la saison des pluies, donc les citrouilles doivent être plantées, si possible, sur un terrain élevé. Avec un arrosage excessif, le cou des racines des buissons est affecté par la pourriture et la chair a un goût aqueux et insaturé. Le sol doit être structurel, meuble, fertile et bien chaud. Étant donné les besoins élevés en nutriments de la citrouille, elle peut être qualifiée de culture exigeante pour ses prédécesseurs et ses voisins.
Il est préférable de faire pousser ce légume après:
- crucifère - chou, radis;
- morelle - pommes de terre, tomates;
- cultures d'oignons;
- herbes de haricot.
Tu sais Diverses variétés de citrouilles sont cultivées par l'humanité, à partir du Y millénaire avant JC. La patrie de ce légume est considérée comme le continent sud-américain. Dans ces régions, des archéologues américains qui ont étudié l'enterrement des Indiens péruviens ont trouvé des échantillons de graines de citrouille datant du III millénaire avant JC. e.
Des conditions optimales
Étant une plante thermophile, la citrouille grise Volga nécessite une plantation dans un sol chauffé à + 14 ... + 17 ° C, car les températures plus basses provoquent la pourriture des graines et les empêchent de germer. Lorsque vous choisissez un endroit pour planter des semis ou semer des graines, vous devez choisir le côté le plus ensoleillé du site, car ce légume se sent le plus à l'aise à + 25 ° C. Dans ce cas, l'ombrage de la parcelle n'est pas autorisé, car la citrouille est une culture de melon du sud, qui doit être exposée à la lumière directe du soleil pendant toute la journée.Quant à l'humidité du sol, alors pendant une période d'augmentation intensive de la masse des fruits et des feuilles, elle doit être maintenue à 80%. Des valeurs supérieures à celles indiquées ont un effet négatif sur les plantes - le système racinaire se forme horizontalement dans les couches supérieures du sol et est affecté par les ravageurs et le mucus. L'humidité pendant toute la période de croissance et de maturation de la plante doit être de 75 à 80%, cet indicateur peut être régulé en modifiant la fréquence d'arrosage.
Caractéristiques du semis des graines
La préparation des graines pour l'ensemencement s'effectue comme suit:
- Tri. Les graines légères et vides sont retirées de la masse totale et de grosses graines pleines sont envoyées pour la désinfection.
- Désinfection. Les graines sont disposées en couche mince sur un plat, versées avec une faible solution de permanganate de potassium et conservées pendant une demi-heure, puis lavées sous l'eau chaude et enveloppées dans une gaze chaude et humide.
- Germination. Le tissu est placé dans un endroit chaud et ombragé et incubé pendant deux jours jusqu'à ce que les graines picorent.
- Durcissement. Il est utilisé pour augmenter la résistance des graines aux températures extrêmes et aux retours de gelées. Le tissu humide avec des graines est placé sur la tablette inférieure du réfrigérateur pendant trois jours maximum.
- Top dressing. Il est produit par la suie de bois, qui est répartie sur de la gaze à raison de 5 g de suie pour 30 graines.
Graines semées dans un sol pré-préparé - il peut s'agir d'un mélange en magasin pour la citrouille ou d'un substrat auto-préparé (tourbe, sciure de bois et humus dans un rapport de 2: 1: 1, respectivement). Avant de planter le matériel semencier, le sol est humidifié avec de l'eau chaude décantée, puis les graines y sont plantées à une profondeur de 4 cm, en observant une distance de 5 cm entre les rangées.
Soins des semis
Si la variété grise Volzhsky devrait être cultivée dans la région nord, il est nécessaire de la cultiver avec des plants. Étant donné que le système racinaire de la citrouille est assez fragile et ne tolère pas la cueillette, il est nécessaire de semer le matériau en comprimés de tourbe, deux graines par comprimé. Après le semis, les boîtes contenant des comprimés doivent être recouvertes d'un film ou d'un verre pour créer des conditions de serre. Dans ce cas, la température diurne doit être comprise entre + 18 ... + 23 ° C, et la température nocturne - de +15 à + 17 ° C.
Important! Pour que les pousses de citrouille émergentes ne commencent pas à s'étirer rapidement, le troisième jour après la germination, elles réduisent la température totale (de jour comme de nuit) de 5–6 ° C Après cela, la température quotidienne commence à augmenter progressivement, pas plus de 1 ° C en trois jours.
L'arrosage est modéré, car l'excès d'humidité du sol et son dessèchement sont nocifs pour les jeunes plants. Le premier pansement supérieur des semis est effectué une semaine et demie après que les semis ont mordu. Pour cela, une solution nitrophosque est ajoutée au substrat à raison de 5 g d'engrais pour 3 l d'eau. Pour ceux qui préfèrent utiliser des engrais organiques, une infusion de fleurs d'une usine de molène, vieillie pendant 4 heures, convient (le rapport eau / inflorescences est de 1:10).Quant à l'éclairage, les heures de lumière du jour pour les plantes doivent être d'au moins 12 heures par jour. Il est nécessaire de garder les semis sur le rebord de la fenêtre du côté sud ou est de l'appartement, et au début de la soirée - pour éclairer avec des lampes fluorescentes. En pleine terre, les semis doivent être plantés après l'apparition de trois vraies feuilles sur la tige.
Planter des semis dans le sol
Les semis sont plantés dans un sol préalablement ameubli sur lequel des prédécesseurs favorables à la citrouille étaient auparavant cultivés. Il est recommandé de le conduire pendant la période où les 15 à 20 cm supérieurs de sol sont réchauffés à + 15 ° C, et la possibilité de gelées de retour printanières est exclue. Le moment optimal pour planter des citrouilles est considéré comme fin avril ou début mai, la profondeur de plantation est de 5-6 cm.
Étant donné que la zone de nutrition d'un buisson est de 2 à 4 mètres carrés. m, il est important de maintenir la distance optimale entre les semis. La variété grise Volzhsky est classée comme buisson, donc la distance entre les trous décalés doit être d'au moins 1,5 m, et entre les rangées - 1,5–2 m. Deux comprimés de tourbe avec des pousses cultivées sont placés dans un trou à une distance d'environ 4 cm de distance.Si le temps est frais la nuit, les semis sont recouverts d'une pellicule plastique immédiatement après le coucher du soleil et ouverts après 8 h. Dès qu'une croûte se forme à la surface du sol, elle se brise et se desserre afin d'améliorer le flux d'humidité et d'oxygène vers les plantes. Une fois les plants renforcés, le désherbage est effectué - dans un trou, il reste une plante forte, à partir de laquelle les pousses latérales sont pincées.
Caractéristiques des soins supplémentaires
Pour que les plantes donnent le rendement maximal possible, elles doivent créer des conditions confortables pour la croissance et la formation des fruits.
Arrosage et alimentation
Étant donné que le système racinaire de la citrouille grise de la Volga a une profondeur de 3 à 4 m, cette culture a besoin d'un arrosage abondant mais rare, dont la fréquence est régulée à mesure que le sol sèche. L'eau de pluie douce est la mieux adaptée à cet effet. Si l'arrosage est prévu avec de l'eau du robinet ou de l'eau de source / puits, il devra être préchauffé dans des réservoirs.
Tu sais Différentes variétés de citrouilles sont divisées en comestibles, décoratives et techniques. Les réservoirs, les récipients et même les instruments de musique sont fabriqués à partir de fruits denses et mûrs avec des pelures dures. Dans certains pays d'Afrique, il existe une pratique de production de casques de moto à partir de certaines variétés de citrouilles spécialement conçues.
L'arrosage de la citrouille doit être effectué par voie basale, tout en ajoutant de l'eau non pas sous le cou des racines, mais dans une rainure peu profonde autour du buisson afin que le système racinaire ne soit pas éliminé du sol. Pour l'arrosage, vous devez choisir une période de fraîcheur matin ou soir - cela empêchera l'apparition de coups de soleil sur le feuillage et les fruits. Ameublir le sol avant l'irrigation à une profondeur d'environ 10 cm est obligatoire.En ce qui concerne le pansement, il doit être effectué régulièrement afin que la citrouille grise Volga n'épuise pas le sol.En fonction de la fertilité du substrat, la fréquence d'application d'engrais doit être régulée. Si la citrouille pousse sur un sol riche en matière organique, elle doit être nourrie trois fois dès le repiquage. Les sols pauvres en nutriments doivent être enrichis toutes les semaines et demie pendant la période végétative de la croissance de la citrouille. Le meilleur engrais pour cette culture est le potassium, il doit être appliqué même lors de la transplantation de plants sous forme de cendre de bois à raison de 10 g par puits.
Les engrais pour l'alimentation des citrouilles sont utilisés:
- minéral;
- organique.
La citrouille a besoin des deux types, ils doivent être ajoutés à tour de rôle pour maintenir un équilibre des nutriments. La première alimentation doit être particulièrement nutritive - pour cela, une solution de fumier (1:10) ou de litière (1:20) est utilisée. 0,4 à 0,5 L de vinaigrette supérieure est appliqué sous chaque buisson, puis le processus d'engrais est répété toutes les 1,5 semaines, ce qui fait 1 litre après le début de la floraison et 1,5 litre après l'apparition du fruit.
10 à 12 jours après le premier enrobage supérieur, des engrais minéraux sont appliqués au sol; le superphosphate ou le sulfate de potassium permet la formation de gros ovaires sains. Pour 5 l d'eau, 5 g d'engrais sont prélevés, puis les plantes sont arrosées à raison de 1 l de solution par buisson. Nitrofoska, azofoska, "Rastvorin" sont également populaires parmi les jardiniers, qui fabriquent à raison de 1 g d'engrais pour 1 litre d'eau. Ces pansements sont utilisés trois fois par saison - immédiatement après la plantation, avant la floraison et après la formation des ovaires.La fertilisation est recommandée en même temps que l'arrosage - pour cela, dessinez des rainures peu profondes (jusqu'à 5 cm) à une distance de 20 cm du col radiculaire des buissons. Une solution nutritive y est versée, puis les sillons sont recouverts de terre. Dans le cas d'une longue période nuageuse, un pansement foliaire est également effectué: la solution Kemira-universal traite le feuillage des citrouilles.
Culture du sol et désherbage
Bien que les cils de citrouille ne soient pas allongés et que le cou des racines soit clairement visible, il est nécessaire d'ameublir le sol après chaque pluie et arrosage abondant afin d'éviter l'apparition d'une croûte de sol fissurée. Simultanément au relâchement, le désherbage est effectué - les mauvaises herbes cultivées dans l'allée sont soigneusement retirées du sol duveteux.
Important! Au total, pendant la période végétative, il est nécessaire d'effectuer dans les sept mauvaises herbes et de ramollir (toutes les deux semaines). Un entretien moindre de la citrouille affectera la récolte.
Immédiatement après la transplantation des plants, le relâchement peut être effectué à une profondeur de 15 cm.Après les quatre premières semaines de croissance, la profondeur doit être réduite à 8–9 cm afin de ne pas endommager les couches supérieures du système racinaire de la citrouille elle-même.
Formation de brousse
Les cils et les feuilles tentaculaires, même stériles, nécessitent de grandes quantités de nutriments. Pincer le potiron est nécessaire pour diriger la quantité maximale de nutriments vers la formation des fruits. La formation est divisée en pincement et pincement: le pincement est l'élimination des processus axillaires et le pincement est le raccourcissement des cils envahis.La formation de la brousse s'effectue de différentes manières, selon que le propriétaire souhaite obtenir un fruit particulièrement gros ou plusieurs fruits en portions:
- Si vous prévoyez de faire pousser un fruit, vous devez pincer le fouet de la pousse principale immédiatement après l'apparition du premier ovaire, puis de temps en temps pincer pour que le buisson ne soit pas trop épais.
- Pour récolter 3-4 fruits dans un buisson, il faut attendre la formation des ovaires, puis laisser le nombre requis, sur chaque pousse compter cinq feuilles du dernier ovaire et pincer le fouet.
- Pour obtenir un grand nombre de petites citrouilles, il est nécessaire de poser des cils le long des lits, en les nettoyant des feuilles en excès. Tous les 1,2–1,5 m, les pousses doivent être arrosées de terre humide pour former des racines supplémentaires. Cette méthode de formation minimale ne garantit pas la maturation de tous les fruits, mais vous permet de récolter une récolte riche en quantité.
Difficultés croissantes possibles
Les fruits et les pousses de citrouilles peuvent être affectés par diverses maladies et ravageurs - ce qui affecte négativement la fécondité de la culture. Il existe différentes méthodes pour faire face à ces facteurs, ainsi que des mesures préventives pour prévenir l'infection.
Les maladies de la citrouille grise Volga sont les suivantes:
- Bactériose. Il apparaît sous la forme de taches brunes de forme irrégulière sur les plaques foliaires, qui finissent par se dessécher, et des trous se forment à leur place. La lutte contre la bactériose consiste à éliminer les pousses malades, puis à les brûler. La prévention est réalisée en traitant les plantes avec une solution à 1% de sulfate de cuivre dans du lait de chaux.
- Pourriture blanche. Il affecte principalement les fruits et les feuilles, qui sont recouverts d'un revêtement blanc, puis deviennent mous et commencent à pourrir. La cause de la maladie est un champignon, qui se développe particulièrement rapidement avec une humidité élevée et un temps nuageux.Pour arrêter la propagation de la pourriture, il est nécessaire d'enlever toutes les zones touchées des plantes par une chaude journée ensoleillée, de traiter les points de coupe avec du charbon de bois broyé et de brûler les feuilles et les fruits touchés.
- Oïdium. Il se produit sur des plaques de tôle sous la forme d'un revêtement granulaire de couleur blanche, qui recouvre progressivement toute la plaque et conduit à son séchage. Pour se débarrasser du champignon qui forme des fructifications sur le feuillage, il est nécessaire de couper et de détruire les feuilles affectées et de pulvériser les buissons avec du soufre colloïdal ou du phosphate de sodium à raison de 20 ou 50 g pour 10 litres d'eau, respectivement.
Tu sais À partir du 19e siècle, les agriculteurs sont régulièrement en concurrence aux États-Unis pour cultiver la plus grande citrouille. À ce jour, un record absolu est le chiffre de 1 689 livres (760 kg), qui a été établi en 2007 par un agriculteur de l'Iowa.
Les ravageurs suivants peuvent affecter la citrouille:
- Tétranyque. Un petit insecte (jusqu'à 0,3 mm de long) entoure d'une toile blanchâtre le dessous du feuillage de la citrouille. Le feuillage atteint est recouvert de taches dites "marbrées", sèche et tombe. Pour éviter l'apparition de ce ravageur, il est possible de récolter les mauvaises herbes en temps opportun, de faire la rotation des cultures, de pulvériser régulièrement avec une décoction de cosse d'oignon (300 g de cosse pour 10 litres d'eau). Pour détruire une tique qui est déjà apparue, les plantes peuvent être traitées avec une solution à 20% de chloroéthanol.
- Pucerons de la courge. Insecte atteignant 2 cm de long avec un corps ovale vert foncé. Ce ravageur est dangereux car il affecte non seulement le feuillage, mais aussi les inflorescences, ce qui peut entraîner la destruction de la culture. Les mesures préventives dans ce cas comprennent la récolte de débris végétaux sous les buissons, la destruction des mauvaises herbes. Vous pouvez vous débarrasser des pucerons du melon en aspergeant les plantes d'une solution à 10% de malathion.
Dates de récolte et stockage
La citrouille grise Volga de mi-saison mûrit en quatre mois. Seuls les fruits mûris sur les cils auront une appétence et des qualités nutritionnelles élevées. La récolte des fruits commence à la mi-septembre et dure jusqu'au premier gel - le moment de la récolte dépend en grande partie de la taille du fruit et des conditions climatiques. Les gelées affectent négativement la conservation de la citrouille, donc la meilleure solution serait de prendre toute la récolte, puis de faire mûrir les fruits à la maison. La récolte des fruits doit être effectuée les jours de temps relativement chaud.
Pour séparer la citrouille du fouet, utilisez un sécateur ou un couteau de jardin, tandis que l'utilisation de la tige restante pour transporter les fruits n'est pas recommandée. Cela endommagera la chair dans la zone de la tige et raccourcira la durée de conservation de la citrouille. Les fruits doivent être transportés avec soin vers le lieu de stockage, car les égratignures et les fissures sur l'écorce réduisent la durée de conservation des fruits.Avant de déposer les citrouilles pour le stockage, il est nécessaire de les débarrasser des résidus de saleté et, pour les fruits non mûrs, de procéder à la maturation dans une pièce chaude et sèche.
La température optimale de conservation des fruits mûrs est de +10 à + 13 ° C. Ils doivent être disposés sur une base tissée ou des palettes en bois afin qu'ils ne se touchent pas et ne touchent pas les murs. Ils s'assurent également que la pièce est bien ventilée et que la lumière du jour n'y pénètre pas. La citrouille grise Volga est considérée comme l'un des représentants les plus populaires de la citrouille. Il se caractérise par des soins sans prétention, une excellente qualité de conservation, un goût élevé et une valeur nutritive, ce qui vous permet d'utiliser ces fruits pour l'alimentation et les aliments pour bébés.