Les nouveaux venus dans le jardinage peuvent être confrontés au fait que les concombres qu'ils ont plantés ne poussent pas. Le problème peut survenir à différentes périodes de développement: au stade des semis ou semis, pendant la floraison ou la fructification. Les plantes plantées en serre et en pleine terre peuvent cesser de pousser. Voici les raisons pour lesquelles les buissons de concombre ont cessé de croître, et des conseils sont donnés sur ce qu'il faut faire dans cette situation.
Pourquoi les concombres poussent mal: les principales raisons
Le plus souvent, les concombres ne poussent pas ou ne commencent pas à porter leurs fruits lorsque les règles de la technologie agricole sont violées lors de la plantation ou de l'entretien de la culture.
Les erreurs incluent:
- planter des semences de mauvaise qualité ou non préparées;
- sol pauvre;
- mauvais lieu d'atterrissage;
- éclairage insuffisant;
- violation du régime d'irrigation;
- maladies et insectes.
Considérez chaque raison.
Tu sais Les concombres équatoriens atteignent la taille d'un melon.
Mauvais sol
À tous les stades de la saison de croissance, les concombres ont besoin de terres fertiles dont ils reçoivent des nutriments. Les sols acides et non nutritifs ne conviennent pas et nécessitent une préparation préalable. Il faut neutraliser l'acidité et fertiliser en automne, lors du creusement du site. Si cela n'est pas fait, les semis ne germent pas ou poussent très lentement.De telles plantes sont peu susceptibles de produire des fruits ou elles seront petites et laides. Le sol dans la serre peut être mauvais pour la culture du concombre s'il n'a pas été mis à jour depuis longtemps. De plus, vous ne pouvez pas planter de concombres sur un seul site d'une année à l'autre. Le sol est épuisé et devient pauvre en nutriments, tout en accumulant des maladies dangereuses et des larves d'insectes nuisibles.
Tu sais Les Européens aiment les concombres lisses, et ils appellent les "concombres russes" hérissés.
Manque d'éclairage
La culture du concombre est photophile. Particulièrement besoin de beaucoup de soleil pendant la croissance des semis. Le manque d'éclairage peut être déterminé par les faibles pousses allongées sur lesquelles les feuilles jaunissent.Ces signes sont observés dans les semis, dont les boîtes se trouvent dans un endroit mal éclairé, par exemple, pas sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Les plantes manquent également de lumière lorsqu'elles sont plantées en masse. Ils s'obscurcissent et grandissent donc lentement.
Mauvaises graines de plantation
Si toutes les graines semées n'ont pas germé et ne poussent pas plus loin ou ne se développent pas, mais lentement, tardivement, entrent en fructification, la raison en est probablement le matériel de plantation de mauvaise qualité.
Les graines peuvent être qualifiées de mauvaises:
- creux et stérile;
- stocké dans de mauvaises conditions;
- infecté par des maladies et non gravé avec des fongicides;
- collectés l’année dernière.
Important! À partir des graines annuelles, les buissons poussent, ce qui donne de nombreuses fleurs mâles ou des fleurs vides. Les plus fertiles sont 3–4 ans.
Mauvais atterrissage
Les erreurs du jardinier incluent le non-respect des règles de semis et de semis.
L'atterrissage est incorrect si:
- les graines sont approfondies de plus de 2 à 2,5 cm, c'est pourquoi les semis apparaîtront plus tard que prévu ou pas du tout;
- les plantes en serre ou en pleine terre se densifient et s'obscurcissent, empêchant l'accès à la lumière du soleil et à l'air frais, elles sont donc faibles, allongées, jettent beaucoup de fleurs stériles, c'est-à-dire des fleurs mâles;
- le site d'atterrissage est à l'ombre (sous les arbres) et les buissons manquent de lumière;
- dans une serre où il n'y a pas d'accès aux insectes, non autofécondés (parthénocarpiques) poussent, mais pollinisés par les abeilles - les ovaires ne sont pas formés.
Mode d'arrosage incorrect
Le concombre est une culture qui aime l'humidité. Il peut être gravement endommagé si vous ignorez les règles d'arrosage.
Les troubles suivants peuvent ralentir la croissance des plantes:
- un excès d'humidité entraîne un rabougrissement, une décomposition du système racinaire et la mort du buisson;
- une humidité insuffisante (moins de 2 fois par semaine), dans laquelle le sol sèche fortement, arrête le développement des jeunes et des adultes, elles se dessèchent, les feuilles jaunissent et les ovaires qui en résultent tombent très petits;
- l'arrosage à l'eau froide peut entraîner des maladies fongiques;
- méthode d'arrosage incorrecte: un fort jet d'eau provenant d'un tuyau expose le système racinaire, le privant de la protection du sol et des nutriments.
Maladies et ravageurs
Les concombres peuvent soudainement cesser de croître, ainsi que se débarrasser partiellement ou complètement des serres en raison d'une maladie (oïdium, anthracnose) ou attaqué des ravageurs (tétranyque, puceron). Les jardiniers débutants peuvent ne pas déterminer immédiatement pourquoi les plantes ne poussent pas. Lorsque des signes de la maladie apparaissent, il est trop tard pour commencer le traitement.
Que dois-je faire?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les concombres ne se développent pas bien, fleurissent et portent des fruits. Après avoir déterminé le diagnostic exact, vous devez agir immédiatement pour sauver la situation.
Actions recommandées:
- Le sol des concombres doit être préparé à l'avance. Comment se nourrir: à l'automne pendant le creusement, ajoutez de la matière organique (tourbe, humus ou crottes de poulet), et au printemps 2 semaines avant la plantation - engrais azoté minéral (urée). Certains jardiniers fertilisent déjà en plantant directement dans les trous. Dans la serre, l'ancien sol doit être remplacé par un nouveau: enlevez une couche de terre de 20 centimètres, versez autant de sol fertile, un peu de sable, d'humus et creusez.
- Les graines doivent être prises à sec et non pas l'année dernière, mais elles ont duré 3-4 ans. Lors de la sélection du matériel de plantation, vous devez faire attention à l'apparence: la même taille et la même couleur, sans dommages ni traces de moisissure. Il est conseillé de préparer même de belles graines pour la plantation: pour désinfecter avec une solution de permanganate de potassium ou un agent fongicide, traiter avec un stimulant de croissance et germer sur une serviette humide. Si les graines sont encore fraîches, leur échauffement stimule la floraison des fleurs femelles et non mâles.
- Suivez les règles d'atterrissage: ne plantez pas au même endroit, choisissez un endroit ensoleillé, gardez la distance minimale entre les plants d'au moins 20 cm.
- Réglez le bon mode d'arrosage: tous les 2-3 jours, mais au moins 2 fois par semaine. Si les plantes ont gelé en raison de l'engorgement, vous devez reporter l'arrosage de plusieurs jours jusqu'à ce que le sol sèche complètement. C'est plus important que l'arrosage: uniquement avec de l'eau tiède et décantée. Il est également impossible de verser avec un jet puissant d'un tuyau directement sous la racine. L'option idéale est l'irrigation goutte à goutte.
- Pour toute perturbation de la croissance (il y a beaucoup de buissons, mais ils ne poussent pas, ou les fruits sont attachés, mais poussent mal), il est nécessaire d'examiner attentivement chaque plante pour détecter des signes de maladie ou la présence de parasites. Si au moins un des symptômes suspects est détecté, vous devez immédiatement traiter tous les buissons avec des remèdes chimiques ou populaires.
Important! S'il est constaté qu'une variété pollinisée par les abeilles a été plantée en serre, une pollinisation artificielle doit être effectuée: toucher la fleur vide (fleur mâle) avec une brosse douce puis transférer le pollen sur la fleur femelle (avec un soupçon d'ovaire).
Mesures préventives
La prévention est une technologie agricole appropriée:
- planter dans un bon sol fertilisé;
- n'utiliser que des semences de haute qualité ayant subi un traitement préparatoire avec des fongicides;
- ramasser un endroit ensoleillé pour l'atterrissage;
- Ne plantez pas à proximité des variétés différentes nécessitant des soins différents;
- adhérer au modèle d'atterrissage correct;
- observer le bon régime d'arrosage.
Une mesure préventive obligatoire est la nutrition hebdomadaire des plantes:
- au stade semis - avec un engrais azoté;
- pendant la floraison et la fructification - engrais avec du potassium, du phosphore et du magnésium.
Comment déterminer quel engrais manque:
- les feuilles sont grossières, les fruits sont déformés, les épines y poussent - manque d'azote, se nourrissent d'urée;
- Zelentsy sont en forme de poire et mal coulés, la bordure des feuilles jaunes n'est pas assez de potassium, fertilisée avec du sulfate de potassium ou de la cendre de bois;
- le feuillage est luxuriant et beau, il y a beaucoup de fleurs vides, si les fruits sont apparus, ils se dessèchent - les concombres "mangent" d'un excès d'azote, il faut le retirer du régime et le nourrir avec du superphosphate.
Conseils utiles aux jardiniers
Les jardiniers expérimentés connaissent de nombreuses astuces pour stimuler la croissance et la fructification des concombres.
Ils recommandent:
- Couper les buissons: pincer la tige principale au niveau de 1 m et fouets supplémentaires - à 40-60 cm. Cela est nécessaire, car les embryons de fruits sont attachés sur les cils latéraux. Sans pincement, de nombreux petits fruits peuvent être attachés, mais ils n'auront pas la force de pousser.
- Récoltez à temps. Si cela n'est pas fait, les concombres matures ramasseront tous les jus de plantes. Des embryons de nouveaux billets verts apparaîtront, mais resteront petits et ne pourront pas se remplir.