La culture des oignons familiaux n'est pas pratiquée par tout le monde, car en raison d'une mauvaise utilisation des principales méthodes agricoles, les bulbes deviennent petits et à partir d'un lit suffisamment grand, vous pouvez obtenir un rendement minimum. Pour apprécier tous les charmes d'un oignon de famille, vous devez au moins une fois essayer de le cultiver conformément à toutes les règles, et le résultat vous plaira sûrement.
Description et caractéristiques des oignons familiaux
L'oignon de famille tire son nom du nombre de bulbes qui peuvent se former à partir d'une seule unité plantée. Souvent, une plante contient jusqu'à 6 petits bulbes, et parfois jusqu'à 10, elle est multi-bourgeons et est communément appelée «famille».
Les oignons familiaux sont une variété d'oignons, ils peuvent être de différentes formes et couleurs. Il y a des spécimens de forme ovale, ronde, ronde-plate; violet, doré, bronze, couleur rougeâtre, mais 2 couleurs prédominent dans la section - blanc et rose-lilas.Les bulbes filles sont souvent légèrement courbés et ont une extrémité légèrement pointue au point de fixation au bulbe mère. La culture se développe avec un "chapeau" luxuriant de verdure, les feuilles sont assez fines et ont une structure délicate, parfois avec un revêtement cireux. La culture a des racines de surface sous-développées. La plante fleurit avec des inflorescences ombellées, situées sur un long pédoncule, qui atteint 0,5–1 m de long.
Les inflorescences forment de petites boîtes remplies de petites graines sombres. Par rapport aux oignons, celui de la famille est mieux conservé, de plus, les verts ne grossissent pas sur le jardin pendant longtemps et conservent leur jutosité. Le poids de chaque légume fille peut varier de 15 à 40 g, selon la variété, les conditions de croissance et les soins.
Tu sais La plupart des oignons sont consommés en Libye, pour chaque citoyen en moyenne 35 kg par an.
Évaluation des meilleures variétés
Les variétés à maturation précoce, à maturation moyenne et à maturation tardive sont distinguées en fonction de la période de maturation du légume familial, nous allons donc considérer la description et les caractéristiques des meilleures d'entre elles.
Mûr tôt
Parmi les variétés à maturation précoce, certaines des meilleures se distinguent:
- Emeraude - les fruits ont une forme arrondie, des éclats de teinte rose-violet, le goût est agréable, doux avec une légère tache. Chaque bulbe a un poids de 20 à 30 g, des primordiums le plus souvent jusqu'à 5 pièces;
- Boule de neige - les légumes ont une forme ovoïde, blanche, la cosse est également blanche. Le goût de la pulpe est agréable, légèrement épicé, sucré. Le poids de chaque bulbe fille est en moyenne de 30 g, il est possible de faire pousser jusqu'à 8 petits légumes à partir d'une même plante;
- Sprint - a une forme arrondie, aplatie à partir des pôles, des flocons blancs, le goût est des légumes péninsulaires, sucrés, de grande taille, pesant chacun au moins 40 g, le nombre de pièces dans une famille atteint 10.
Mi-saison
Les meilleures variétés de mi-saison sont présentées:
- Albicom - la variété a des légumes arrondis, légèrement aplatis des pôles, le goût est doux, semi-pointu, chacun pesant au moins 20 g, chaque famille contient au moins 4-5 unités;
- Jaune kuban - a des bulbes plats arrondis, pesant chacun 25-30 g, se caractérise par un arôme d'oignon agréable, un goût sucré semi-aigu. La surface du bulbe est uniformément recouverte de cosse dorée, chaque famille contient jusqu'à 6 unités;
- Koynarsky - est très productif, chaque bulbe pesant au moins 25 g, a une forme ovoïde. Le goût du légume est doux, semi-pointu, a un arôme épicé agréable. Chaque famille compte jusqu'à 8 unités.
Maturation tardive
Parmi les variétés à maturation tardive, on peut distinguer:
- Kunak - bulbes ronds, aplatis des pôles, cosse dorée, chair sucrée, péninsulaire. Une famille peut contenir jusqu'à 3-4 unités;
- Forteresse - les bulbes ont une forme arrondie, recouverts d'une enveloppe dorée avec une teinte rose. La pulpe est blanche, sucrée, péninsulaire, avec un arôme agréable. Le poids de chaque bulbe fille ne dépasse pas 30 g; la famille contient jusqu'à 5 unités;
- Ambre de Sibérie - a des bulbes plats arrondis recouverts de cosse blanche, chacun pèse en moyenne 25-30 g, la famille contient jusqu'à 7 unités. Le goût de la pulpe est doux, péninsulaire.
Temps d'atterrissage optimaux
Considérez quand il est préférable de planter un légume - au printemps ou en automne, afin d'obtenir une grande récolte de légumes de qualité. La variété familiale est généralement résistante au froid, tolère facilement les petites gelées, de sorte qu'ils commencent à la planter en pleine terre dès la fin mars - début avril. De telles dates de plantation sont nécessaires pour récolter une bonne récolte de légumes verts, dont le légume est de très haute qualité.
Important! Il est recommandé de planter des oignons familiaux pour l'hiver pour obtenir une bonne récolte dans les régions du sud, dans la voie moyenne, les pertes par fortes gelées peuvent atteindre 50%.
Les verts peuvent être coupés en mai et les bulbes mûrissent fin juin. Ils pratiquent également la plantation d'automne de légumes, s'ils veulent obtenir des légumes verts précoces, car cette plantation se fait le 15 octobre, afin que les bulbes puissent s'enraciner avant le gel, mais ne germent pas. Les verts avec plantation d'automne peuvent être obtenus en avril.
Travaux préparatoires
Le sol et le matériel de plantation sont préparés pour planter un légume afin d'augmenter la productivité et de minimiser la possibilité de développer des maladies des plantes.
Choisissez un lieu
Un endroit pour planter un légume doit être choisi dans la partie centrale du jardin afin qu'aucun élément étranger sous la forme d'une clôture, d'arbres ou de bâtiments n'obscurcisse les futures plantes. Les basses terres ne conviennent pas à la croissance, où l'eau de fonte et l'humidité stagneront après de fortes pluies. Le territoire doit être bien protégé du côté nord des vents froids, si vous prévoyez de planter un légume pour l'hiver.
Conditions de croissance
Les oignons sont très exigeants sur l'éclairage du territoire, assurez-vous de choisir des zones ensoleillées pour la plante, qui sont exposées à la lumière directe du soleil tout au long de la journée. Avec un manque de lumière, la croissance des légumes est inhibée, la partie feuillue de la plante est considérablement étendue, devenant mince et terne. L'humidité du sol est également d'une grande importance pour les oignons, un arrosage régulier est nécessaire pour la croissance des gros bulbes.
Important! Il est préférable d'arroser le soir afin que l'eau qui a été introduite dans le sol ne s'évapore pas sous le soleil brûlant, mais ait le temps d'atteindre les racines des plantes.
Cependant, il est catégoriquement déconseillé d'inonder les plantations, auquel cas la pourriture ne peut être évitée, et la majeure partie de la récolte sera vouée, en outre, le stockage des oignons conservés sera très pauvre. La température de culture ne joue aucun rôle, la résistance au froid des oignons familiaux permet aux plantes de résister aux changements de température sans compromettre la qualité de la récolte résultante.
Exigences du sol
Lors du choix d'un endroit, vous devez faire attention aux caractéristiques du sol, qui affectent directement le rendement et la qualité des légumes. Un sol limoneux léger est idéal pour la plantation; les oignons familiaux poussent bien sur les chernozems et les loams sableux. Lors du choix du sol, une bonne perméabilité à l'eau et à l'air est prise en compte afin que le système racinaire ne souffre pas d'un manque d'oxygène ou d'un excès d'humidité.Le sol doit avoir une réaction neutre ou légèrement acide, un sol trop acide interfère avec l'absorption normale des nutriments par les plantes et affecte négativement le rendement. La plantation de printemps du semis implique la préparation du sol en automne. Pour cela, après avoir nettoyé le territoire de la plantation, le sol est déterré, éliminant toute végétation adventice. La profondeur de creusement doit être d'au moins 25 cm.
Ensuite, le sol est fertilisé avec un enduit organique et minéral, pour chaque m²:
- humus ou compost - 5 kg;
- superphosphate - 1 cuillère à café;
- urée - 1 cuillère à café;
- cendre de bois - 2 cuillères à soupe. l
La plantation d'automne permet la préparation du sol en été, tandis que la fertilisation est effectuée de la même manière que dans la culture du sol en automne.
Tu sais L'oignon est le légume le plus populaire au monde; il est cultivé dans 175 pays.
Préparation du matériel de plantation
Il est nécessaire de préparer des ensembles pour la plantation à l'avance afin de prêter suffisamment d'attention aux procédures requises. Initialement, le sevoc, acheté dans un magasin ou assemblé indépendamment, est soigneusement examiné, en jetant les spécimens endommagés, très petits et malades. Le champ de sélection du matériel de semence de haute qualité est séché et placé dans une pièce chaude pendant 2-3 semaines. Il est préférable de verser du sevok en une seule couche sur un journal pour un meilleur séchage de chaque bulbe.Le dernier jour de séchage, la température peut être portée à + 40 ° C, si la maison dispose d'un séchoir à légumes. Pour résister à des températures élevées, le semis est recommandé pendant 8 heures. Ces différences de température stimulent la germination, améliorent l'enracinement des plantes. Les oignons familiaux peuvent également être cultivés à partir de graines.
Cependant, dans ce cas, vous pouvez obtenir de très petits bulbes - semis, qui sont plantés dès l'année prochaine pour obtenir de gros bulbes de qualité. Avant la plantation, les graines sont conservées dans une solution faiblement rose de permanganate de potassium (ajoutez du permanganate de potassium sur la pointe d'un couteau pour 1 litre d'eau), puis séchées sur un rebord de fenêtre bien éclairé, saupoudré sur un journal, pendant 3 jours.
Modèle de plantation d'oignons en famille
Si vous suivez le schéma de plantation, vous pouvez obtenir des bulbes plus gros et une meilleure productivité, il est donc recommandé de suivre quelques conseils:
- La profondeur de plantation doit être de 5 cm;
- pour 1 m² planté pas plus de 30 pcs. Sevka;
- la distance entre chaque ampoule doit être maintenue à 10 cm;
- les rainures pour planter le sevka sont placées à une distance de 15 cm les unes des autres.
Caractéristiques des soins à l'oignon
Prendre soin des oignons familiaux ne diffère pratiquement pas des caractéristiques de prendre soin des oignons ordinaires, cependant, nous considérerons des informations importantes qui nous permettront de cultiver une récolte saine et abondante. L'arrosage de la plantation d'oignons ne commence qu'après la germination, jusqu'à ce moment, il aura suffisamment de liquide accumulé dans le sol par la neige décongelée. Après l'apparition des premiers semis, les oignons sont bien arrosés, en utilisant les allées pour cela, afin de ne pas laver les bulbes du sol avec un jet d'eau.
Sur 1 m² utiliser jusqu'à 10 litres d'eau. Au fur et à mesure que le sol sèche, un deuxième arrosage peut être effectué, à condition qu'il n'y ait pas de pluie naturelle. Lorsque les feuilles des plantes ont atteint une hauteur de 15 cm, répétez l'introduction d'eau dans le sol dans la même quantité que lors du premier arrosage.
Le dernier arrosage des plantations est effectué 2 semaines avant la récolte. Les oignons familiaux ne sont généralement pratiquement pas affectés par les maladies et les ravageurs, cependant, il est recommandé d'effectuer des traitements préventifs avec des préparations insecticides et fongicides, telles que Topaz, Fundazol et leurs analogues, selon les instructions sur l'emballage.
Récolte et stockage
Après que les verts des oignons familiaux aient jonché le sol, vous pouvez commencer à récolter. La plantation doit être nettoyée par temps ensoleillé et sec. Les oignons sont généralement retirés du sol le matin et laissés sur le lit jusqu'au soir, afin qu'ils sèchent bien sous le soleil. Après la récolte en été, les feuilles peuvent être arrachées à la main, sans ciseaux ni couteau, afin de mieux conserver la récolte.
La récolte doit être stockée dans des pièces sèches et sombres, à une température ne dépassant pas + 15 ° C, pour éviter la germination. Les oignons familiaux sont stockés dans des caisses en bois bien ventilées, auquel cas la pourriture ne gâche pas la récolte.
Caractéristiques de la culture des oignons sur une plume
Lorsque vous cultivez des oignons sur une plume, vous devez suivre quelques recommandations:
- Pour la plantation, il est préférable de choisir la plus grande taille pour la plantation, de tels spécimens poussent rapidement et donnent un tas abondant de plumes vertes juteuses.
- Lors de la plantation des semis, un schéma spécifique est observé: entre les bulbes, ils gardent une distance de 2 cm, entre chaque rangée - 10 cm.
- Avant de tailler l'oignon pour l'utiliser dans les aliments, il est bien arrosé le matin et les plumes sont coupées le soir - elles seront donc plus juteuses et tendres.
- Le plus souvent, pour cultiver des oignons sur la plume, ils pratiquent la plantation d'automne afin d'obtenir une récolte abondante au début du printemps.