La mini-serre est utile pour faire pousser des plants ou des plantes spéciales à la maison. Vous trouverez ci-dessous les principales fonctions et variétés de ces structures, ainsi que des instructions détaillées pour l'auto-fabrication.
Les principales fonctions et principe de la serre
Une serre de petite taille peut être installée à la fois dans l'appartement et en plein air. Il fournira le microclimat nécessaire pour les jeunes pousses sensibles des cultures de légumes et de fleurs, ainsi que pour les plantes d'intérieur capricieuses.
Tu sais Le complexe à effet de serre dans la capitale de la Belgique près du château de Laken a été construit au 19ème siècle et couvre plus de 25 000 m². Une énorme collection de plantes n'est ouverte aux visiteurs qu'une fois par an, pendant la période de floraison massive.
Le design remplit ses fonctions en raison du matériau dont sa partie supérieure est faite. La transparence de la surface permet au soleil de pénétrer librement dans le sol et les plantes, en les réchauffant, et la boucle fermée de la serre retient la chaleur et l'humidité à l'intérieur.
La partie supérieure peut être composée de:
- verre;
- polycarbonate;
- film plastique ou agrofibre.
La mini-serre diffère de la serre par les propriétés suivantes:
- petite taille;
- manque de chauffage;
- manque de systèmes d'irrigation spéciaux.
Avantages de la serre
- L'installation de mini serres est devenue populaire en raison des avantages suivants:
- compacité, placement pratique sur un rebord de fenêtre ou un site de toute taille (selon le but);
- protéger les plantes des facteurs externes et créer des conditions favorables à la croissance;
- installation et installation simples;
- accès facile aux plantes plantées;
- une serre peut être utilisée pour durcir les semis.
Variétés de serres
Les mini-serres copient souvent la conception des grandes serres, ne différant que par leur taille. Le choix d'un design particulier est dicté par les caractéristiques du site, la disponibilité des matériaux disponibles et les préférences personnelles du jardinier.
Arqué
Les structures arquées sont fiables et peuvent, si nécessaire, être facilement transportées ou enlevées. Le cadre se compose généralement de tuyaux en plastique ou en métal, sur lesquels un film plastique dense est ensuite étiré.
Les extrémités suspendues de l'abri sont saupoudrées sur trois côtés avec de la terre ou fixées avec des briques, et sur le dernier côté long, elles sont pressées avec un objet long et lourd (bûche, pied de biche, etc.). Sur le quatrième côté, il sera alors possible de plier le film pour accéder à l'intérieur.
Belge
La serre belge devra creuser une tranchée, puis renforcer ses murs avec un harnais. La tranchée protège le jardin et toute la structure est recouverte d'un toit de cabanon en polycarbonate ou d'un cadre en film. Les murs en terre de la tranchée sont un excellent isolant thermique.
Figuratif
Une serre portable est pratique pendant les gelées printanières, lorsque les jeunes plants ne sont plantés qu'en pleine terre. La base est une boîte en bois sans fond avec un couvercle à charnière, dans laquelle le verre est installé ou le film est étiré. Dans cette conception, vous pouvez utiliser de petits cadres de fenêtre anciens.
Papillon
Ce modèle tire son nom de ses ailes s'ouvrant vers le haut. En position relevée, deux ailes ressemblent à des ailes de papillon. De plus, le profil général de la structure peut être à la fois semi-circulaire et trapézoïdal. Il ne nécessite pas de fondation spéciale.
Cette conception vous permet d'approcher le contenu des lits de deux côtés, et en ajustant le degré d'ouverture des feuilles, vous pouvez changer le microclimat à l'intérieur. Il convient de noter la haute résistance du "papillon" à un vent fort.
Boîte à pain
Une telle serre copie complètement le principe de fonctionnement d'une boîte à pain traditionnelle. La première moitié du toit du profil semi-circulaire s'appuie vers le haut sur la charnière, tout en se déplaçant au-delà de la seconde moitié. Ainsi, la «boîte à pain» occupe toujours une place fixe dans l'espace. La conception est possible avec une moitié mobile et deux. Pour fixer le vantail en position ouverte, il est nécessaire de prévoir un bloc ou une barre spéciale.
Mini-foyers de bricolage à partir de matériaux improvisés
Une petite serre peut être réalisée indépendamment. Lorsque vous placez la structure en plein air, il est nécessaire de choisir le bon emplacement. À la maison, des mini-serres sont installées sur un rebord de fenêtre ou une loggia.
Important! La largeur des lits dans la serre avec accès unilatéral ne doit pas dépasser la longueur du bras tendu. Lorsqu'elle est accessible de deux côtés, cette valeur peut être doublée.
Sélection des matériaux
Les abris les plus simples pour faire germer les graines et les petits plants sont constitués de récipients en plastique transparent, tels que des emballages pour des plats cuisinés ou des œufs, ainsi que des bouteilles.
Pour les serres sur un terrain personnel, les matériaux suivants conviennent:
- les tuyaux en plastique ou en métal, par exemple, les anciens raccords peuvent être utiles pour la fabrication de structures en arc;
- les planches et planches en bois peuvent devenir une serre portable ou la base d'un «papillon» ou d'une «boîte à pain»;
- les cadres de fenêtres ou de balcons avec du verre qui ne sont pas nécessaires après réparation conviennent à une serre belge ou portable;
- pour une serre fixe, vous pouvez faire une base de brique;
- agrofibre - l'abri le plus simple qui laisse passer suffisamment de lumière et de chaleur, tout en lui permettant de pénétrer à l'intérieur et l'humidité. Une excellente option pour une protection temporaire après la plantation de semis en pleine terre ou durcissement;
- le film de polyéthylène le plus approprié pour la serre a une densité de 120-200 g / m²;
- le polycarbonate est facile à couper, a la légèreté et la résistance, ce qui a apporté à ce matériau une grande popularité dans la construction de serres et de serres.
Important! La serre du site doit être située loin des grands arbres ou des haies afin que l'ombre ne tombe pas sur les plantes.
Instructions étape par étape
Pour la fabrication indépendante de la serre en arc la plus simple, l'algorithme d'actions suivant est nécessaire:
- Pour acheter des tuyaux en plastique ou en métal, vous pouvez utiliser des tiges de renfort d'un diamètre de 1 cm dont la longueur dépendra des dimensions de la serre. Par exemple, pour un lit de 1 m de large avec une hauteur souhaitée de 50 cm, la longueur sera de 157 cm (selon la formule de circonférence) et 20 cm devront être ajoutés au sol. Au total, 197 cm sont nécessaires par arc. Pour calculer le nombre d'arches, vous devez diviser la longueur totale de la serre (en cm) par 40 et en ajouter 1. Par exemple, pour une serre de 200 cm de long, vous aurez besoin de 6 tiges.
- Choisissez l'agrofibre ou le film. Il faudra une coupe 20 cm plus large que la longueur de l'arche et une longueur égale à la somme de la longueur de la serre, ses deux hauteurs et 30 cm supplémentaires.Pour la construction considérée ci-dessus, vous aurez besoin d'une coupe de 177 cm de large et 330 cm de long.
- Les tiges ou les sections de tuyaux sont pliées en demi-cercle, atteignant le diamètre requis du demi-cercle.
- Les extrémités des arches sont de préférence traitées contre la corrosion (peinture ou composés spéciaux).
- Selon le marquage appliqué précédemment, creusez les tiges à une profondeur de 20 cm, en observant la distance entre les arcs de 40 cm.
- Tirez le film ou l'agrofabrique sur le cadre de sorte qu'il reste 20 cm sur les côtés longs et 50 cm sur les côtés courts.
- Fixez les bords de l'abri sur le côté court et un côté long. Sur le deuxième côté long, prévoir une fixation temporaire, par exemple avec une bûche ou un piquet, de sorte qu'il soit pratique de soulever le film.
Une mini-serre portable peut être rapidement fabriquée à partir de bois et de film.
Le plan d'actions dans ce cas est le suivant:
- En fonction des planches disponibles, calculez la taille de la serre. Pour faciliter les déplacements, la longueur d'une telle structure ne doit pas dépasser 2 mètres.
- 4 planches découpées à la taille choisie sont fixées entre elles sous la forme d'un cadre avec des clous ou à l'aide de coins de meubles.
- À partir des lattes de bois, ils ont assemblé un cadre sur lequel le film est tiré. Si la ferme a un petit cadre de fenêtre ancien, il peut être utilisé comme couverture pour une telle serre. Ensuite, la taille de la structure entière est initialement ajustée à la taille de la fenêtre.
- Un couvercle avec un film ou une fenêtre est fixé au cadre principal avec deux charnières de porte. Une poignée est montée sur le cadre pour une ouverture pratique.
Une mini-serre peut considérablement améliorer la croissance des semis de légumes et de fleurs, ainsi que protéger les jeunes plants en pleine terre. Vous pouvez assembler une telle structure pour une résidence d'été à partir des matériaux disponibles, en utilisant les recommandations proposées.