Pandanus est un représentant vivant de grandes et belles plantes qui peuvent décorer n'importe quel intérieur et ne nécessitent pas de soins compliqués. En raison de la disposition en spirale de feuilles vertes étroites sur un tronc puissant, cette plante est souvent appelée un palmier en spirale. L'article décrit les caractéristiques externes de la fleur de pandanus et tout ce que vous devez savoir à son sujet: propriétés utiles et nocives, conditions de croissance et règles de soins, conseils pour traiter d'éventuelles maladies.
Description botanique de la plante
L'environnement naturel pour la culture de palmiers hélicoïdaux sont des régions tropicales d'Afrique. On connaît environ 600 espèces différentes de pandanus, parmi lesquelles des arbustes et des plantes arborescentes qui ressemblent à des palmiers.
Tu sais Pandanus poussant à l'état sauvage peut atteindre une hauteur de plus de 15 m!
Caractéristique botanique d'une fleur:
- La plante ressemble à un buisson ou à un arbre. En intérieur, sa hauteur maximale est de 3 m.
- Le système racinaire du pandanus est ramifié et épais, mais fragile. Les racines sont capables de s'installer profondément dans le sol, en gardant la grande plante en équilibre.
- La plante peut former des racines aériennes sur le tronc et dans les sinus foliaires. Dans la nature, ils s'enfoncent progressivement au sol et s'enracinent pour accroître la pérennité du pandanus.
- Le tronc est court, a une surface lisse et est peint en brun.
- Les feuilles sont longues, étroites, avec de petites pointes acérées sur les bords et au centre. Longueur de feuille - jusqu'à 1,2 m, largeur - 8 cm.
- Sur le tronc, les feuilles se rapprochent les unes des autres, formant plusieurs rangées torsadées en forme de spirale.
- Dans différentes variétés, les feuilles vertes peuvent être unies ou avoir des rayures blanches.
- Un palmier à spirale fleurit chaque année, mais cela ne se produit qu'à l'état sauvage. Le pandanus d'intérieur ne fleurit pas.
- Sur la plante se forment des fleurs mâles en forme d'épi et femelles en forme de cône.
- Les fruits de Pandanus sont gros, de différentes formes et tailles, formés après la floraison. Ils sont comestibles et ont le goût d'ananas.
- Pandanus est inoffensif pour l'homme et ne contient pas d'allergènes. Il purifie l'air des agents pathogènes, le saturant d'oxygène.
Puis-je garder dans la maison: signes et superstitions
Pandanus se trouve souvent dans les bureaux et les conservatoires.
Beaucoup ne veulent pas le cultiver chez eux à cause des superstitions, par exemple:
- une paume en spirale absorbe l'énergie positive d'une personne comme un vampire d'énergie et remplit la maison d'une puissante énergie lourde, ce qui rend les habitants de la maison agressifs et méchants;
- Pandanus provoque l'insomnie, il ne peut donc pas être placé dans la chambre.
On pense que le pandanus peut stimuler l'activité mentale, il est donc recommandé de le placer dans les bureaux et autres ateliers spacieux.
Important! Une paume en spirale ne doit pas être élevée à l'intérieur avec des animaux domestiques ou de jeunes enfants, car ils peuvent être blessés par des pointes de plantes coupantes.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
Le palmier à spirale peut être cultivé dans différentes pièces. Pandanus indoor est sans prétention aux conditions de croissance et peut se développer dans presque tous les microclimats. Mais en même temps, la plante est thermophile et ne tolère pas les courants d'air froids.
Sélection de siège
Pandanus a besoin de soleil et de beaucoup d'espace libre, car il est grand et volumineux. Vous devez mettre une fleur dans une pièce spacieuse et lumineuse avec un haut plafond.
Recommandations pour l'éclairage et le choix d'un emplacement pour un palmier hélicoïdal:
- une fleur n'aime pas les extrêmes d'éclairage - la lumière directe du soleil et les endroits mal éclairés;
- les plantes ont besoin d'un éclairage lumineux et diffuseffet bénéfique sur la croissance des feuilles et des tiges. Par conséquent, vous devez placer une fleur près des fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest;
- lorsque les heures de clarté sont réduites, la plante doit allumer l'éclairage artificiel. Une lampe lumière du jour convient, elle doit être placée à une distance de 1 m de la fleur. La durée totale des heures de clarté pendant la période automne-hiver devrait être d'au moins 8 heures;
- les branches de palmier en spirale sont constamment attirées par la source de lumière. Pour que la plante ne se déforme pas, vous devez la tourner régulièrement avec différents côtés vers la fenêtre ou la lampe;
- Pandanus a besoin d'air fraisPar conséquent, en été, il peut être pris à l'extérieur. Vous devez placer un palmier sous un auvent pour le protéger des chutes directes du soleil et de la pluie;
- vous ne pouvez pas mettre la plante sur un projet - il peut provoquer un jaunissement des feuilles.
Température et humidité
Pandanus est une plante thermophile. En été, il a besoin d'une température de + 20 ° С à + 25 ° С, et en hiver - pas inférieure à + 16 ° С. Les petites diffusions régulières ont un effet bénéfique sur la paume, mais vous ne pouvez pas la laisser dans un courant d'air.
Tu sais Les indigènes d'Afrique tropicale utilisent les nervures centrales des feuilles de pandanus pour faire des paniers.
La paume en spirale peut se développer dans des conditions d'humidité modérée - environ 60%.
Pour atteindre cet indicateur, vous pouvez utiliser les actions suivantes:
- si elle est trop sèche dans une pièce chaude, vous pouvez vaporiser les feuilles de la plante avec de l'eau. Mais il est important de s'assurer que l'eau ne s'accumule pas à la base et à la surface des feuilles, car cela peut les faire pourrir;
- Vous pouvez utiliser un plateau avec de l'argile expansée humide ou de la mousse. Le pot pandanus est placé sur la palette afin que son fond n'entre pas en contact avec l'eau;
- Pour augmenter l'humidité et rendre les feuilles de palmier brillantes, vous pouvez les essuyer avec une éponge légèrement humide. Cette procédure doit être effectuée avec des gants afin de ne pas vous blesser les mains sur les épines. Vous devez essuyer la poussière dans le sens de la base de la feuille à son bord.
Conseils d'entretien
Malgré sa grande taille, le pandanus ne nécessite pas de soins minutieux et compliqués. Pour qu'un palmier plaise à l'œil avec une couleur de feuillage riche et grandisse normalement, il suffit de suivre les recommandations simples décrites ci-dessous. La plante a besoin d'un arrosage approprié, d'une fertilisation régulière et d'une transplantation en temps opportun.
Arrosage
Pandanus réagit négativement à un sol trop humide, vous devez donc l'arroser avec parcimonie. Il faudra du temps pour que la couche arable sèche.
Considérez les règles de base de l'arrosage d'une fleur:
- arroser en été une fois tous les 2-3 jours;
- en hiver, l'arrosage est effectué tous les 3-4 jours;
- arroser uniquement avec de l'eau stagnante à une température d'environ + 35 ° C;
- il est préférable d'utiliser la méthode d'arrosage inférieur - versez de l'eau dans une casserole sur laquelle mettre un pot de pandanus. La plante absorbe l'humidité par les trous de drainage situés au fond du réservoir. Après 30 minutes, égouttez l'excédent d'eau du bac d'égouttement.
Top dressing
Même s'il est cultivé dans un sol nutritif, un palmier à spirale a besoin d'engrais.
La fréquence de l'alimentation dépend de la saison:
- au printemps et en été, des engrais sont appliqués toutes les 2 semaines;
- pendant la saison froide, il suffit de nourrir la plante 1 fois par mois.
Taille
La paume en spirale n'a pas besoin d'être taillée. Parfois, avec un soin inapproprié, les extrémités des feuilles de la plante peuvent jaunir, ce qui gâche l'apparence du pandanus. Dans ce cas, il est autorisé de couper soigneusement les bords jaunis de la feuille.
En cours de croissance dans des conditions ambiantes, le pandanus forme parfois ce que l'on appelle des racines sur pilotis. Le plus souvent, cela se produit lors de la culture de palmiers dans une pièce très humide.
Ces racines gâchent l'apparence de la fleur, mais il est strictement interdit de les tailler, car elles aident la plante à maintenir sa stabilité. Pour que les racines aériennes du palmier à spirale ne sèchent pas, elles sont recouvertes de tourbe ou de sphaigne humectée.
Important! Afin de ne pas provoquer le dessèchement des feuilles, vous ne pouvez pas couper leur partie verte.
Transplantation
Le meilleur moment pour une greffe de fleurs est fin mars ou début avril. Les racines des jeunes plants se développent rapidement, donc au cours des 2-3 premières années de vie, ils doivent être replantés chaque année. Après cela, vous pouvez effectuer la procédure une fois tous les 2-3 ans.
Lorsque les racines de la fleur commencent à sortir du sol dans un pot de fleurs, cela indique la nécessité de les transplanter dans un sol de grande capacité et frais. Les pandanus vivaces poussant dans d'énormes pots de fleurs sont difficiles à transplanter. Par conséquent, si nécessaire, ajoutez de la terre fraîche au pot de fleurs ou changez partiellement sa couche supérieure.
Pour la transplantation de plantes, vous pouvez acheter un sol standard pour les palmiers ou préparer le sol vous-même, en utilisant de tels composants, pris dans les mêmes proportions:
- feuille de terre;
- terrain en gazon;
- sable;
- l'humus.
Le nouveau pot de fleurs doit être légèrement plus grand que l'ancien pot de fleurs. Vous ne pouvez pas choisir trop de capacité - au-dessus du sol, les racines du pandanus commencent rapidement à pourrir.
Tu sais Les feuilles de Pandanus ont un goût sucré et sont utilisées pour faire du thé.
Processus de greffe de palmier en spirale:
- Attachez et attachez les feuilles de la paume afin qu'elles ne se brisent pas accidentellement pendant la transplantation et que les épines ne rayent pas la peau.
- Poser du sable grossier pour le drainage au fond du pot, saupoudrer de terre sur le dessus.
- Retirez délicatement le pandanus de l'ancien pot avec un morceau de terre autour des racines.
- Transférer la plante dans un nouveau pot, saupoudrer légèrement les racines de terre. Il n'est pas recommandé de les creuser profondément pour ne pas provoquer de pourriture du système racinaire. Les racines supérieures doivent être légèrement visibles à travers la couche de sol.
Si vous transplantez souvent une fleur, elle poussera plus vite. Pour ralentir la croissance du pandanus, il est moins nécessaire de le transplanter dans un nouveau sol et un pot.
Vidéo: Comment transplanter un pandandus
Propagation à domicile
Aux conditions ambiantes, le pandanus peut être propagé par les graines, les boutures et la division du buisson. Chacune de ces méthodes se caractérise par sa séquence d'actions. Examinons-les plus en détail.
Diviser la brousse
Cette méthode de reproduction est utilisée au printemps. Pour lui, prenez des rosettes fille de feuilles qui se forment au bas du tronc ou à l'aisselle des feuilles.
La séquence d'actions pendant la propagation du pandanus en divisant la brousse ressemble à ceci:
- De la plante mère, coupez soigneusement la sortie des feuilles filles. Il doit avoir des racines d'au moins 20 cm de long.
- Sécher les prises de fille dans une pièce chaude pendant la journée.
- Au fond du récipient préparé, disposez une couche de drainage d'environ 2 cm d'épaisseur.
- Mettez une couche épaisse (jusqu'à 7 cm) de gazon sur le drainage et du sable de rivière sur le dessus. Humidifiez le sol dans une casserole.
- Placer la base de la sortie fille dans le sol à une profondeur d'environ 2 cm, saupoudrer les racines et compacter le sol autour des racines.
- Couvrir le récipient avec la plante fille avec une pellicule plastique jusqu'à ce qu'il soit complètement enraciné. Ce processus prend jusqu'à 30 jours.
- Pour que les rosettes soient mieux enracinées dans le sol, elles doivent être conservées à une température non inférieure à + 25 ° C. Vous pouvez utiliser le chauffage par le bas du pot.
Important! Pour faire pousser rapidement des racines sur des rosettes, leurs bases sont enveloppées de mousse humide.
Boutures
La propagation du pandanus avec des boutures est simple, mais pour un résultat réussi, vous devez respecter certaines recommandations.
Considérez l'algorithme d'actions avec cette méthode de reproduction:
- Coupez les boutures des branches latérales d'un palmier. Pour qu'ils soient mieux enracinés, leur longueur doit être d'au moins 20 cm.
- Traitez les points de coupe avec du charbon actif en poudre. Pour un enracinement plus rapide et meilleur, vous pouvez utiliser un stimulateur de croissance racinaire.
- Préparez un récipient et remplissez-le d'un mélange de sable et de tourbe.
- Plantez les boutures dans un récipient préparé en immergeant une de ses tranches dans le sol à une faible profondeur.
- Fermer la tige avec un film et mettre dans un endroit chaud. Pour s'assurer que les boutures ont accès à l'air frais, le film doit être légèrement ouvert pour la ventilation et vaporisé de terre pendant le séchage.
- Gardez la tige dans de telles conditions pendant 1,5 à 2 mois. La température de l'air sous le film doit être de +25 ... + 28 ° С.
- Après cette période, les boutures racinées sont transplantées dans un pot permanent.
Graines
Vous pouvez faire pousser une plante directement à partir de graines. Le meilleur moment pour semer est de fin février à début mars. Considérez la séquence d'actions lors de la croissance du pandanus à partir de graines.
- Préparez un récipient, remplissez-le d'un mélange de tourbe et de sable (rapport 1: 1). Au lieu de tourbe, des terres feuillues peuvent être utilisées.
- Approfondissez les graines dans le sol 1-2 cm, saupoudrez un peu de terre.
- Couvrir le récipient avec du film et laisser dans une pièce avec une température de l'air d'environ + 25 ° C pendant 2 semaines.
- Soulevez le film périodiquement pour l'air frais. Vaporisez le sol avec des graines avec de l'eau après avoir séché sa partie supérieure.
- Après émergence de pousses pour retirer un film. Pour effectuer un arrosage modéré des plants.
- Lorsque 3-4 jeunes feuilles poussent sur des germes, elles sont transplantées dans des pots individuels.
Important! Si vous collectez les graines vous-même, elles doivent être semées immédiatement après la collecte.
Difficultés croissantes possibles
Pandanus est très sans prétention dans les soins, mais si vous négligez les recommandations décrites ci-dessus, la plante peut tomber malade ou être attaquée par des parasites. Considérez une liste de problèmes possibles lors de la croissance d'une fleur.
- Araignée rouge, gale. Les insectes apparaissent avec un arrosage insuffisant, un manque de ventilation et une faible humidité. Les parasites doivent être éliminés avec un coton-tige imbibé d'alcool. Pour détruire complètement les insectes, une paume hélicoïdale est irriguée avec une solution d'insectifuges.Araignée rouge et gale
- Cochenille. Apparaît dans un sol gorgé d'eau. Le ravageur laisse un revêtement blanc collant sur les feuilles, qui acquiert progressivement une teinte brune. Pour le traitement, le pandanus est irrigué avec une solution de Karbofos ou Actellic.
- Séchage des pointes des feuilles. Le problème apparaît avec un arrosage insuffisant ou une mauvaise fertilisation de la plante. Pour le traitement, vous devez augmenter le taux d'humidité dans la pièce, plus souvent vaporiser un palmier avec de l'eau et une alimentation en temps opportun.
- Ralentissement de la croissance, éclaircissement des feuilles. Dans des conditions de manque de soleil, le pandanus se développe mal et un éclairage excessif conduit à un changement de couleur des feuilles plus clair. Selon la raison, la plante doit être réorganisée plus près de la source lumineuse ou plus loin d'elle.
- Feuilles jaunissantes. La raison peut être un excès de lumière ou une eau trop dure pour l'irrigation. Si les feuilles jaunissent au niveau du pandanus, il faut tout d'abord l'éloigner de la source lumineuse. Dans le second cas, vous devez ajuster le mode d'irrigation et utiliser uniquement l'eau décantée.
Pandanus est magnifique et exotique dans n'importe quel intérieur. La fleur n'a pas besoin de soins spécifiques ni de conditions microclimatiques spéciales, donc même un cultivateur débutant peut faire face à sa culture.