Les phloxes lumineux et colorés appartiennent à la famille cyanotique. Un autre avantage de la plante est qu'elle est stockée longtemps sous forme coupée dans un bouquet.
Plantation et entretien du phlox
Les règles de base pour la bonne croissance et le développement de la fleur sont les suivantes:
- Tout sol convient, mais un limon léger est considéré comme optimal. Vous pouvez ajouter de la chaux au sol pour une meilleure croissance.
- En automne, le territoire où le phlox devrait être planté devrait être soigneusement et assez profondément déterré et nettoyé des racines des graminées adventices.
- L'éclairage est choisi en fonction de la variété, mais la plupart des espèces préfèrent les zones ensoleillées du jardin.
- Les fleurs sont sans prétention à partir. De temps en temps, un ameublissement peu profond du sol et un désherbage de l'herbe sont effectués.
- Pour que le phlox fleurisse abondamment, des suppléments doivent être appliqués régulièrement.
- Il est conseillé de pailler le sol sous le buisson avec une couche allant jusqu'à 7 cm de l'écorce des espèces d'arbres, du compost ou de l'humus. Cela protégera contre le dessèchement, le gel et la noyade de l'herbe annuelle.
- Dans le cas de températures estivales modérées, l'arrosage est abondant, mais pas fréquent. Il est préférable d'effectuer cette procédure dans l'après-midi.
- Certaines variétés, par exemple celles paniquées, sont coupées presque au ras du sol en octobre. Après cela, la zone autour et la base de la brousse doivent être traitées avec des fongicides. Et après une semaine et demie, vous devez pailler la plantation de phlox.
- Il est plus sensible à l'oïdium, surtout si le débarquement a été effectué dans un endroit ombragé.
Le lieu de naissance de cette plante est l'Amérique du Nord, ou plutôt le territoire du Canada moderne et des États-Unis, d'où elle est venue en Europe il y a plus de 250 ans.
Elevage
La reproduction se fait en divisant les buissons, les boutures de printemps et d'automne et en utilisant des graines.
Pour la propagation du phlox au printemps, il faut choisir la période de mai à juillet. La récolte du matériel de plantation est possible en utilisant la tige entière. Pour ce faire, il doit être découpé en autant de parties afin qu'il reste 2 nœuds sur chacune. Les billettes doivent être immédiatement plantées dans le sol et arrosées abondamment. Dans ce cas, les boutures s'enracinent bien.
Le sol doit être préparé à l'avance: mélanger le sable, l'humus et le chernozem à parts égales. Pour de meilleurs résultats, le récipient avec des plantes plantées doit être recouvert d'un film alimentaire. Dans le même temps, n'oubliez pas d'arroser régulièrement. La racine commence à se former environ 3 à 4 semaines après la plantation.
Pendant le greffage d'automne, l'ensemble du processus doit avoir lieu dans une pièce où la température est basse mais constante, par exemple dans une cave. Avec cette méthode de propagation, contrairement à la propagation au printemps, il est strictement interdit de planter des plants directement sur la parcelle de jardin, car ils ne résisteront pas à des températures même inférieures à zéro. Par conséquent, vous devez préparer un récipient approprié dans lequel les boutures sont plantées et elles attendront leur réchauffement. Dans le jardin, le phlox ainsi planté est planté en mai.
Phlox élevé par des éleveurs russes: Olenka, Uspekh, Zephyr, Dear Friend, Strawberry Souffle, Victoria, Ruddy Baby et autres.
La méthode de propagation par graines est également populaire. Avec le temps, cette méthode est plus coûteuse, mais elle est plus efficace, car son avantage est un pourcentage élevé d'adaptabilité. Ces plantes sont les plus robustes et les mieux adaptées au changement climatique, ainsi que moins fantaisistes pour la composition du sol.
Un des inconvénients importants de ce type de sélection est la probabilité de perdre les caractéristiques variétales. Par conséquent, il vaut la peine de recourir à cette méthode dans le cas où la quantité de matériel à planter est plus importante que la sauvegarde des caractéristiques distinctives de la variété. Les graines sont stockées pendant la période où les feuilles des buissons se fanent. C'est à ce moment que les boîtes ne s'étaient pas encore effondrées, mais avaient déjà changé de couleur pour devenir marron.
Il est préférable de planter du matériel végétal à l'intérieur. Il est nécessaire de préparer les réservoirs et le sol. Un mélange de sable, d'humus et de chernozem est prélevé, puis les graines sont plantées, puis recouvertes d'une couche de terre jusqu'à 2 cm.En hiver, les conteneurs doivent être recouverts d'une couche de neige, et au début du printemps - placés dans une serre ou une serre. Le Phlox propagé de cette manière est planté dans le sol à la mi-printemps, mais pour les débutants - dans une serre et après un mois - dans une zone ouverte.
Les phloxes sont les plus belles plantes qui décoreront votre jardin avec des fleurs luxuriantes et parfumées, en retour nécessitant un minimum d'efforts et de tracas.