Très souvent, vous pouvez rencontrer un problème tel que les champignons s'assombrissent après l'achat. Dans de tels cas, il est préférable d'abandonner leur utilisation ultérieure, car vous pourriez nuire à votre corps. Si vous voyez de tels organes de fructification sur les étagères du supermarché, alors abstenez-vous d'acheter. Des taches noires à la surface indiquent que le champignon est déjà vieux.
Causes de l'assombrissement des champignons
Si les champignons ont été cultivés dans des conditions artificielles, ils sont relativement inoffensifs pour le corps. Ils sont autorisés à manger crus. Si vous décidez d'utiliser des fructifications non traitées thermiquement, elles doivent être fraîches. Les champignons de qualité douteuse ne doivent pas être mangés. Non seulement ils ne seront d'aucune utilité, mais ils peuvent également nuire gravement à votre corps.
De nombreuses femmes au foyer après avoir acheté des champignons les mettent au réfrigérateur pour les protéger de la détérioration. Le lendemain, la question se pose de savoir pourquoi des taches sombres apparaissent sur les fruits.
Ces changements peuvent s'expliquer par plusieurs raisons:
- emballage qui fuit. Ne pas stocker dans un emballage ouvert;
- basse température.
De plus, le champignon peut devenir noir à cause de la vieillesse. Très probablement, il a été stocké pendant une longue période et la date d'expiration a expiré. Un corps fructifère rassis et ancien se caractérise par la présence de toxines et de substances nocives. Ils entraînent une intoxication et un dysfonctionnement des organes vitaux.
Vidéo: Comment choisir des champignons frais
Signes de champignons crus gâtés
Si vous souhaitez révéler le degré de fraîcheur et de détérioration des champignons crus, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:
- Couleur. Si le champignon est normal, sa teinte sera blanche ou crème. Dans de rares cas, il peut être rose. Un champignon noir indique une durée de conservation expirée. Les champignons se caractérisent également par un teint terne. S'il devient brillant, le produit est gâté et impropre à la consommation.
- Caractéristiques de la casquette. Dans les jeunes champignons, il doit être rationalisé et brillant. Il peut y avoir de petits flocons sur la surface. Si des taches jaunes ou noires se forment sur le chapeau, le produit s'est gâté. Les vieux champignons peuvent avoir une surface plane. Le bas du chapeau doit être marron.
- La présence d'une plaque entre le chapeau et la jambe. S'il est endommagé et découvert, le champignon a été récolté il y a longtemps et a déjà réussi à se détériorer.
- La coupe sur la jambe. S'il fait sombre et sec, alors le corps fructifère est corrompu.
- Odeur. C'est normal si l'odeur du champignon est agréable et parfumée. En cas d'odeur d'humidité, de pourriture ou de chimie, le produit ne doit pas être utilisé comme aliment.
- Densité de surface. Les champignons frais se caractérisent par leur élasticité. Si la surface est glissante, les champignons sont gâtés.
- Pâte. Si vous ouvrez la fibre intérieure et regardez la coupe, elle devrait avoir une teinte claire. L'assombrissement indique une détérioration du produit.
Règles de stockage
Si vous avez vous-même cueilli des champignons dans la forêt, vous devez d'abord les laver et les nettoyer. Pour augmenter la durée de conservation, ils doivent être marinés, salés ou séchés. Cela permettra de conserver longtemps les qualités gustatives, aromatiques et saines. Vous pouvez utiliser les blancs à tout moment pour préparer un délicieux plat (ils peuvent être cuits, frits et cuits).
Si vous le souhaitez, des champignons frais peuvent également être placés dans le congélateur. Ils doivent d'abord être trempés pendant 30 minutes dans de l'eau propre. Après cela, la cuisson est effectuée pendant 40 minutes. Couper en petits morceaux ou laisser entier. Placer dans des sacs en plastique et conserver au congélateur.Les champignons récoltés dans la forêt se caractérisent par une courte durée de conservation, qui est de 3-4 jours. Si vous avez acheté le produit dans le magasin, vous pouvez les utiliser pendant 10 à 11 jours. Le dépassement de ces conditions conduit au fait que le produit commence à noircir.
Vidéo: Comment conserver les champignons
Contre-indications
Malgré l'énorme quantité de nutriments dans la composition (vitamines et minéraux), les champignons peuvent nuire gravement à la santé humaine. Ils contiennent de la chitine, que l'organisme n'est pas en mesure de digérer, il est donc interdit d'utiliser des champignons pour les enfants de moins de 12 ans.
Étant donné que la quantité de chitine est élevée (environ 7% de matière sèche), elle peut provoquer des problèmes dans le tractus gastro-intestinal. Pour cette raison, essayez de ne pas manger plus de 3 fois par semaine des fructifications de champignons.
Il est également déconseillé d'utiliser le produit si vous souffrez des maladies suivantes:
- ulcère et gastrite;
- hépatite;
- cholécystite;
- diarrhée et pancréatite.
Les contre-indications indiquent que les champignons ne doivent pas être mangés par les personnes souffrant d'intolérance individuelle aux substances contenues dans leur composition. Heureusement, de tels cas sont extrêmement rares.
Tu sais Le champignon est considéré comme le champignon cultivé le plus commun. En 2015, plus de 10 000 tonnes ont été collectées en Russie (37% du total).
Symptômes d'empoisonnement au champignon
Les symptômes les plus courants d'empoisonnement au champignon sont les suivants:
- Douleur aiguë dans l'abdomen.
- Sueurs froides.
- Diarrhée, nausées et vomissements.
- Fatigue corporelle totale.
- Maux de tête.
- Hallucinations et mauvaise perception de ce qui se passe.
- Respiration difficile.
- Jaunissement des protéines de la peau et des yeux.
- La pression artérielle baisse.
Les premiers signes d'empoisonnement aux champignons apparaissent en quelques heures. Selon le système immunitaire du corps, cette plage est de 2 à 20 heures. Tout d'abord, la température corporelle d'une personne augmente. Si vous contactez immédiatement l'hôpital avec de tels symptômes, vous pourriez être diagnostiqué d'une intoxication alimentaire.
Tu sais Les champignons sont considérés comme un produit hypocalorique, ils sont donc inclus dans divers régimes. Malgré leur faible teneur en calories (20 kcal pour 100 g), ils sont capables de saturer le corps en vitamines et minéraux utiles.
Si vous ne commencez pas immédiatement à éliminer les symptômes, un effet toxique sur le corps se manifeste, par conséquent, des signes spécifiques surviennent souvent:
- bouche sèche
- problèmes de vision (les objets sont flous, peuvent s'assombrir dans les yeux);
- difficulté à avaler;
- troubles de la parole (changements de la voix).
Premiers secours
Tout d'abord, vous devez appeler un médecin. Une aide supplémentaire à la victime consiste à se rincer l'estomac. Il doit donner beaucoup d'eau propre à boire (au moins 4 litres). Si une personne souffre de strabisme, il est préférable de préparer une solution de manganèse (1,5 litre d'eau et 0,5 cuillère à café de manganèse). Le patient doit boire le médicament par petites gorgées. Il est nécessaire de boire la solution jusqu'à ce que la nourriture apparaisse dans le vomi.
Si la victime n'a pas de diarrhée, il faut l'appeler. Pour ce faire, donnez-lui une solution saline faible avec une petite quantité de laxatif. Après cela, laissez-le boire du charbon actif. La norme est de 1,5 comprimé pour 1 kg de corps.
Si une personne souffre d'hypotension (pression artérielle basse), vous ne pouvez pas utiliser ces méthodes de premiers soins. De telles méthodes sont également interdites en cas de convulsions ou de perte de conscience.Après la diarrhée, les vomissements et la fièvre, la déshydratation commence. Dans de tels cas, le patient reçoit des compte-gouttes avec des solutions spéciales à l'hôpital. Comme il est difficile de les trouver à la maison, il est permis d'utiliser du thé fort ordinaire, que la victime doit boire avant l'arrivée du médecin.Donc, maintenant vous savez quels sont les signes et les causes de l'assombrissement des champignons. Il est important de bien stocker les champignons afin qu'ils non seulement ne perdent pas leurs propriétés utiles, mais n'interfèrent pas non plus avec le fonctionnement des organes internes. Par conséquent, s'ils commencent à s'assombrir, ils ne peuvent plus être consommés. Aux moindres manifestations d'empoisonnement, vous devez immédiatement consulter un médecin afin de ne pas provoquer une issue fatale. Les aliments gâtés doivent toujours être jetés.