L'encens, ou bergénie, ou saxifrage à feuilles épaisses - une plante de jardin populaire. Cependant, tous les jardiniers ne sont pas conscients des propriétés curatives de la culture, de son utilisation possible. Cet article explique quel avantage peut apporter de l'encens, comment et dans quels cas il peut être utilisé.
Propriétés utiles
Le feuillage et les racines de l'encens profitent à l'homme.
Ces parties de la plante ont une riche composition chimique:
- huiles essentielles;
- acide ascorbique, gallique;
- résines;
- tanins;
- sels minéraux (cuivre, fer);
- les flavonoïdes;
- volatile;
- amidon;
- glycosides;
- l'hydroquinone;
- catéchines;
- glucides;
- tanin;
- l'arbutine;
- isocoumarins.
La valeur spéciale de l'encens est qu'après traitement thermique, il préserve la quasi-totalité de la composition des éléments utiles.
- Les médicaments à base de fleurs ont un large éventail d'actions:
- astringent;
- expectorant;
- antibactérien;
- anti-inflammatoire;
- diurétique;
- hémostatique;
- réparatrice;
- désinfectant;
- antispasmodique;
- antimicrobien;
- diurétique;
- immunostimulant;
- tonique;
- anti-stress.
Tu sais Les résidents des montagnes de l'Altaï aiment beaucoup le soi-disant "thé Chigir", qui est fabriqué à partir des feuilles de l'encens. Il est savoureux, sain et a un effet tonique, ce qui est important dans un climat froid.
Pour les femmes
Le corps féminin a besoin d'aide pendant la période post-partum. Les infusions et les thés du feuillage de l'encens aident à restaurer la force, à renforcer l'immunité. Avec des saignements abondants les jours critiques, un médicament naturel présente une propriété hémostatique et une douleur intense dans le bas-ventre - un antispasmodique.
L'utilisation interne et externe sous forme de douches vaginales ou de lotions est efficace pour les problèmes gynécologiques:
- érosion cervicale;
- colpite;
- cystite
- fibrome.
Les femmes peuvent utiliser l'encens en cosmétologie domestique.
- Le tonique ou le masque ont un certain nombre de fonctions utiles pour la peau:
- nettoyer;
- hydrater;
- pores étroits;
- normaliser le travail des glandes sébacées;
- accélérer la régénération cellulaire;
- eau de javel.
Pour les hommes
L'arbutine, qui est présente dans la composition de la plante, a une propriété antiseptique. En pharmacologie, la substance est utilisée dans la fabrication de médicaments pour le traitement des maladies urologiques, ainsi que de la prostatite.
La consommation régulière de thé ou de décoction de feuillage ou de médicaments à base de racines empêchera l'adénome de la prostate, améliorera la circulation sanguine dans les organes pelviens, ce qui affectera à son tour la puissance.
Les hommes souffrent souvent de calvitie précoce.
- Les fonds préparés sur la base d'un canoë présentent les propriétés suivantes:
- renforce les follicules;
- interférer avec une perte de cheveux saine;
- nourrir le cuir chevelu;
- stimuler la croissance.
Tu sais Pour la forme caractéristique des feuilles et leur grande taille, la baie était communément appelée "oreilles d'éléphant".
Dommages et contre-indications
Les problèmes de santé peuvent être causés par l'abus de médicaments à base d'encens. Les effets secondaires incluent la constipation, une pression artérielle basse et une augmentation du rythme cardiaque.
- En outre, les contre-indications d'utilisation doivent être prises en compte:
- allergie aux composants actifs de la composition;
- pression artérielle basse;
- maladie cardiaque (angine de poitrine, tachycardie);
- augmentation de la coagulation sanguine;
- forme aiguë de maladie du foie.
Quelles maladies cela aide-t-il
Dans la médecine populaire de l'Altaï et du Tibet, la plante est utilisée comme anthelminthique et nettoie le corps des toxines et des toxines. Les dentistes recommandent de l'utiliser comme médicament bactéricide antiseptique pour les infections de la cavité buccale.
Lorsqu'il est utilisé à l'extérieur, c'est une aide efficace dans le traitement des problèmes de peau suivants:
- séborrhée;
- dermatite;
- brûler;
- hématome;
- furoncle;
- l'acné
Hypertension, maux de tête
Les préparations à base de badan normalisent l'hémodynamique du cœur, le travail du myocarde, ont une propriété hypotensive, c'est-à-dire une baisse de la pression artérielle. Un effet antispasmodique et vasodilatateur aide à combattre les migraines. De plus, le saxifrage nettoie et renforce les parois des vaisseaux sanguins, augmente leur élasticité.
Pour le traitement et la prévention, du thé, de la décoction ou de la teinture sont préparés (en détail ci-dessous).
Problèmes articulaires
Les homéopathes recommandent des compresses chaudes d'herbe qui ont un effet analgésique. Détend et apaise un bain avec du bouillon, soulage le syndrome inflammatoire, l'œdème. Il est recommandé d'utiliser un tel traitement pour les rhumatismes, l'arthrite et l'arthrose des articulations, ainsi que pour les maux de dos dus à un effort physique sévère. Les moyens aideront à restaurer la force, auront un effet tonique et tonifiant.
Rhumes, virus saisonniers et infections
L'acide ascorbique et les antioxydants soutiennent le système immunitaire de l'organisme pendant les maladies saisonnières. Les préparations de saxifrage libèrent la chaleur et ont une propriété diaphorétique. Avec la tuberculose, la pneumonie, la bronchite, l'effet astringent de la phytothérapie élimine les expectorations et soulage la douleur dans le sternum due à une toux en colère. Avec l'angine de poitrine et d'autres maladies de la gorge, une décoction ou une perfusion élimine la transpiration et détruit l'infection.
Tractus gastro-intestinal
La plante est utilisée dans le traitement de la colite, de la gastrite, de la dysenterie. Avec les troubles métaboliques, c'est tout simplement un outil indispensable.
- La racine de badan a de nombreuses actions curatives pour les problèmes digestifs:
- Réduit le bâillonnement.
- Normalise la composition de la microflore dans l'intestin.
- Élimine l'inflammation de la muqueuse.
- Favorise la production de suc gastrique et accélère la digestion.
- Élimine la diarrhée.
- Stimule l'activité des enzymes alimentaires.
- Il élimine les toxines du corps, les morceaux d'aliments non digérés et les produits de décomposition des médicaments.
Maladie rénale
La racine de badan fait partie des médicaments homéopathiques pour le traitement et la prévention des maladies des reins et des voies urinaires.
- Le remède à base de plantes a un effet:
- antimicrobien;
- diurétique;
- cholérétique;
- antibactérien;
- adaptogène;
- anti-inflammatoire.
Les problèmes rénaux s'accompagnent souvent d'œdème et de douleurs lombaires. Une infusion ou une décoction d'encens éliminera l'excès de liquide et réduira la douleur.
Important! L'exécution d'une maladie rénale peut conduire à un abcès, donc l'automédication est dangereuse.
Recettes avec utilisation d'encens
En pharmacologie, les extraits, les huiles essentielles et les préparations sont préparés à partir de matières végétales. La médecine traditionnelle propose plusieurs recettes efficaces avec un large spectre d'action. Vous pouvez acheter des feuilles ou du rhizome déchiqueté dans n'importe quelle pharmacie. Ils doivent être récoltés indépendamment dans des zones écologiquement propres au début de l'été.
Teinture
La teinture d'alcool est préparée à partir de racine écrasée: 50 g pour 400 ml de liquide. Dans un récipient pratique, le liquide est insisté pendant un mois, en agitant une fois tous les 2-3 jours. Avec la gastrite, ils boivent 10 gouttes de mélange filtré 30 minutes avant les repas le matin et le soir. Le cours dure 5 semaines.
Infusion à usage interne et externe: 10 g de matière première versez 200 ml d'eau bouillante dans un thermos et laissez reposer 2 heures. Avec des calculs rénaux, buvez 2 cuillères à soupe. l trois fois par jour, cours de 3 semaines. Appliquer extérieurement une compresse deux fois par jour sur l'hématome ou le site de la blessure.
Décoction
Pour préparer une décoction, prenez 5 g de feuilles et de racines écrasées. Versez de l'eau bouillante sur 200 ml. Le mélange au bain-marie doit être conservé 30 minutes. Après refroidissement et filtrage. Pendant un mois, prenez trois fois par jour avant les repas 1 cuillère à soupe. L'outil aide à lutter contre la diarrhée et d'autres problèmes digestifs.
Thé
Cette boisson aide à traiter les rhumes, à combattre l'insomnie. Le thé est utile pour le renforcement général du corps humain, pour augmenter la puissance, normaliser la pression.
Instructions de cuisson:
- Broyer 2 cuillères à soupe. les feuilles.
- Versez 1 litre d'eau bouillante.
- Laisser reposer 7 à 10 minutes.
- Boire comme du thé ordinaire, de préférence avec du miel.
Poudre de racine
Les décoctions et teintures ci-dessus sont préparées à partir de la poudre. La poudre (1 partie pour 200 ml) diluée avec de l'eau bouillie peut être utilisée comme rinçage pour traiter une infection de la cavité buccale. Douches avec une décoction dans une proportion de 2 cuillères à soupe. les matières premières pour 300 ml d'eau bouillante aideront à résoudre les problèmes gynécologiques fongiques. La poudre peut être saupoudrée sur une plaie ouverte ou une égratignure comme agent antiseptique et cicatrisant.
Important! Vous pouvez stocker la poudre des matières premières auto-collectées à la maison pendant 4 ans dans un sac en tissu ou un sac en papier. L'emplacement de stockage doit être sec et sombre.
Ainsi, l'encens peut être appelé une plante unique: il orne le jardin, guérit et en plus il est utilisé en cuisine. Mais, afin de ne pas vous blesser, il est recommandé de consulter un médecin avant un traitement avec des préparations d'encens.