Au cours des deux dernières décennies, l'aménagement paysager est devenu un passe-temps populaire pour les amateurs et une entreprise sérieuse pour les professionnels. Pour cette raison, un grand nombre de plantes ornementales jusque-là inconnues dans la majeure partie de la Russie sont apparues sur le marché. Ils sont beaux et ont fière allure en combinaison avec des vues plus traditionnelles pour nous. L'un de ces arbres est le mélèze japonais à échelle fine (Kempfer) Stiff Viper.
Description et caractéristiques du mélèze Stiff Viper sur la tige
Stiff Vipper - Conifère sur une tige avec des pousses rampantes. Bien que le Kempfer traditionnel en milieu naturel puisse atteindre 35 m de haut, la forme décrite est rabougrie: sa croissance ne dépasse pas 2 m et sa largeur ne dépasse pas 1 mètre.
L'arbre a une croissance assez rapide - jusqu'à 30–35 cm par an. La plante sur la tige peut augmenter la croissance après la vaccination de 20 à 25 cm au maximum, pousse jusqu'à 50 cm, puis commence à pousser, atteint le sol et se propage le long de celle-ci.
La forme de la couronne pleure. La couleur des aiguilles déchargées pour l'hiver est vert vif avec une teinte bleuâtre. En automne, la couleur change, acquérant une teinte dorée. La longueur des aiguilles molles et flexibles ressemblant au feuillage peut atteindre 5 cm L'écorce est de couleur brune avec une teinte orange prononcée.Tu sais Le mélèze à écailles minces de Kempfer était à l'origine endémique de l'île Honshu — c'est pourquoi l'espèce a commencé à s'appeler japonaise. L'arbre a ensuite été naturalisé sur Sakhaline.
Les cônes sont sphériques, leur longueur atteint 2–2,5 cm. Nuances femelle - lilas, mâle - olive avec de fines écailles coriaces légèrement incurvées vers l'extérieur, comme des pétales de rose. Tenez les branches pendant trois saisons.
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages du mélèze pleureur Stiff Viper:
- excellente apparence;
- tailles compactes;
- Il a une résistance au gel suffisamment élevée.
- Inconvénients caractéristiques de la variété:
- particulièrement exigeant sur l'état du sol - ne tolère pas à la fois la sécheresse et une humidité excessive dans la zone racinaire;
- coût assez élevé de plants de qualité.
Cultiver la vipère raide de mélèze
Si vous décidez de cultiver du mélèze pleureur japonais dans votre région, mais que vous ne savez pas par où commencer, suivez simplement les recommandations ci-dessous.
Choisir un endroit pour atterrir
Stiff Viper est une conifère avec une durée de vie assez longue, jusqu'à 25-30 ans. Une greffe à l'âge adulte ne tolère pas bien le mélèze, vous devez donc choisir soigneusement un endroit, en espérant que l'arbre y poussera constamment.
Le site doit être bien éclairé en plein soleil. Contrairement à la plupart des conifères, les racines de l'arbre sont suffisamment développées, pour que les vents ne soient pas terribles pour lui, un endroit ouvert est tout à fait adapté à la croissance.Tu sais Le mélèze est l'un des arbres les plus communs de la planète: en Russie, la superficie occupée par la plante décrite est de plus de 2,5 millions de km². Sur ce territoire, le Royaume-Uni s'inscrirait 10 fois et la France ou l'Ukraine 5 fois.
Il est souhaitable que le sol soit nutritif, avec une bonne conductivité d'humidité, neutre ou légèrement acide (pH 5,0–7,0). Kempfer ne tolère pas une humidité excessive dans le système racinaire, il est donc préférable de chercher un endroit sur une colline ou une pente, en particulier dans la direction sud ou sud-est.
Important! Kempfer peut être transplanté avant l'âge de 20 ans, plus tard la plante peut ne pas tolérer cette procédure.
Préparation du sol
Comme déjà mentionné, Stiff Weeper préfère un sol bien drainé avec un pH neutre ou légèrement acide. Si sur votre site le sol est alcalin, riche en calcium et lourd, avec une faible perméabilité à l'humidité, alors à l'automne, quelques mois avant la plantation, 2 seaux de sable de rivière et de tourbe doivent être apportés lors du creusement.
De plus, de la litière de conifères pourris et de la mousse de sphaigne peuvent être ajoutés au sol. Des engrais minéraux, le sol est acidifié au printemps de nitrate d'ammonium (2 cuillères à soupe / 1 m²) et la même quantité de sulfate d'ammonium ou de sulfate de potassium pendant le jardinage d'automne.
Plantation et entretien du mélèze
Malgré le fait que le mélèze appartient aux conifères, ses activités de plantation et d'entretien des plantes présentent des caractéristiques et des différences assez importantes par rapport aux mêmes activités menées en relation avec d'autres membres de la famille.
Préparation des semis
Les semis Kempfer sont mieux achetés dans une pépinière. Lors de l'acquisition d'une jeune plante, vous devez l'examiner attentivement, en faisant attention à ces points:
- le système racinaire doit être bien développé, sans casse ni signe de sécheresse;
- tronc assez flexible et élastique, sans traces de pourriture, dommage;
- aiguilles brillantes vert vif, reposant fermement sur les branches.
Dans les pépinières, les plants sont souvent vendus en pots, il est donc peu probable qu'ils soient en mesure d'examiner son système racinaire. Si vous avez toujours acheté une plante à racines nues, inspectez-les pour les signes ci-dessus, placez-les dans une solution de «Kornevin» ou «Hétéroauxine» pendant 30 minutes, puis abaissez-les dans une purée d'argile.
Important! Pour une croissance normale, le mélèze a besoin de plus d'azote que les autres conifères. Cela est dû au fait que ses aiguilles, ressemblant extérieurement aux feuilles, tombent en hiver, et la plante a besoin de cet élément pour construire une masse verte.
Règles d'atterrissage
Il est préférable de planter Kempfer au printemps, lorsque le sol se réchauffe à + 12 ° C. Il est plus conseillé d'effectuer la procédure le soir, en suivant les recommandations suivantes:
- La profondeur de la fosse d'atterrissage est de 80 cm, la largeur est de 1 m et la distance entre les mélèzes adjacents est de 2,5 à 4 m.
- Une couche de drainage (15–20 cm) constituée d'argile expansée, de briques cassées ou de leur mélange avec du sable à parts égales est posée au fond de chaque trou. Saupoudrez une fine couche de sciure de conifères sur le dessus.
- Préparez un substrat des composants suivants: humus - 3 parties; argile, sable et tourbe - 1 partie chacun. La composition est bien mélangée et posée sur le drainage et la sciure.
- Un jeune arbre dans une purée de terre cuite est placé sur un talus au centre de la fosse, les racines s'étalent le long des pentes. Le col de la racine doit être à 4-6 cm au-dessus du sol.
- Le trou est recouvert d'un mélange de terre préparé, tassant périodiquement le sol.
- À la fin de la procédure, la plante est arrosée avec de l'eau tiède (1 seau pour 1 arbre) et paillée avec un mélange de tourbe, de sciure de pin et d'aiguilles de pin.
Arrosage correct
Stiff Viper ne tolère pas à la fois la sécheresse et la stagnation de l'humidité dans les racines. Pas de la meilleure façon que l'arbre se sente dans des conditions de faible humidité. Si le temps est chaud en été, vous devez organiser une irrigation régulière stable après le coucher du soleil.
Les besoins moyens en eau d'une plante sont tous les 3-4 jours, 1 seau chacun. Une telle plante est arrosée beaucoup moins fréquemment, et si une quantité normale de précipitations tombe en été, vous pouvez vous passer de l'humidité supplémentaire.Important! L'arrosage est particulièrement important au cours des 2 premières saisons après la plantation, puis les racines deviennent plus fortes et s'adaptent assez bien à la nutrition de l'humidité du mélèze.
Si vous arrosez encore du Kempfer, vous pouvez le faire par aspersion - la plante accepte parfaitement ces procédures et y réagit avec une excellente qualité d'aiguilles. Une telle irrigation est particulièrement utile dans les étés secs, car l'humidité de l'air augmente à la suite de la procédure.
Engrais et engrais
Le mélèze pleureur est bien nourri, mais ne doit pas être abusé. Pendant la période végétative, les engrais sont appliqués 3-4 fois selon le schéma suivant:
- début mars - molène ou excréments de volaille (500 ml / 10 l d'eau par arbre);
- fin du printemps - début de l'été - préparations universelles pour conifères de type Kemira Universal (50 g / 1 m²), nitrate de potassium ou de magnésium (25-30 g / 1 m²);
- du milieu de l'été au début de l'automne - engrais magnésium, potassium et phosphore, selon les instructions du fabricant;
- alimentation d'hiver - superphosphate (35–40 g / 1 plante).
1 - début mars; 2- fin du printemps - début de l'été; 3- du milieu de l'été jusqu'au début de l'automne; 4- alimentation hivernale
Paillage et culture
Le cercle du tronc (éventuellement une plus grande surface) est paillé avec un mélange de tourbe, de sciure de bois, le feuillage peut être utilisé. Pour le réchauffement hivernal, une composition fraîche doit être posée avec une épaisseur d'au moins 10 cm. D'en haut, il est possible de recouvrir d'une couche d'écorce de conifères. Le paillis aide non seulement à maintenir l'humidité dans la zone racinaire, mais inhibe également la croissance des mauvaises herbes.
Tu sais Le mélèze du Japon tire son nom du naturaliste allemand E. Kempfer, qui vécut au XVII–XVIII siècle En l'honneur de lui, le célèbre naturaliste Karl Linnaeus a donné le nom à la plante de la famille Ginger, — Campferia.
Après chaque arrosage, la terre autour du tronc doit être détachée. Bien que les racines de mélèze soient plus fortes que de nombreux conifères, cela ne vaut pas la peine de creuser profondément dans le sol - il suffit de le faire 6-8 cm Un relâchement régulier contribue à une meilleure aération du sol et, par conséquent, à la respiration des racines.
Taille
Les 2-3 premières années effectuent une taille formative au début du printemps. À ce stade, la tâche principale consiste à donner à la couronne la forme souhaitée. Avant d'effectuer la procédure, vous devez imaginer comment vous aimeriez voir du mélèze à l'avenir et vous en inspirer. Il reste des branches poussant vers l'extérieur dans un plan proche du parallèle au sol ou selon un angle allant jusqu'à 45-60 °. Ceux dont la direction de croissance est proche du tronc sont supprimés.
Avec l'âge, l'élagage sanitaire est effectué en mars, avant le début de l'écoulement de la sève, ou à la fin de l'automne, après le déversement des aiguilles. Toutes les branches gelées, sèches, faibles et malades sont enlevées, les endroits de coupes sont recouverts de vernis de jardin.
Se préparer pour l'hiver
Stiff Viper a une assez bonne résistance à l'hiver. Il tolère les gelées, typiques de l'ensemble du territoire de l'Ukraine et de la majeure partie de la Russie. Mais cela s'applique aux plantes adultes - 6 ans et plus.
Les jeunes mélèzes doivent être recouverts d'un non-tissé de type spanbond et paillés avec une couche de 12-15 cm, les branches d'épinette sont posées sur le dessus.
Elevage
Il existe quatre façons principales de propager le mélèze Kempfer:
- générative (ensemencée);
- boutures;
- superposition;
- vacciné.
Nous décrirons ensuite plus en détail chacun d'entre eux.
Important! Le mélèze du Japon coexiste tout à fait normalement avec de nombreux arbres et arbustes, à l'exception de l'orme et du bouleau, car le système racinaire agressif de ces espèces inhibe la croissance de l'Essoreur rigide. Mais la symbiose avec les champignons à la plante est simplement nécessaire à la formation de mycorhizes.
Graines
Méthode de multiplication, caractérisée par une assez longue période de croissance d'un arbre. L'émergence d'une plante adulte devrait attendre 3-4 ans.
Effectuez la procédure de cette manière:
- Début septembre, lorsque les cônes mûrissent, ils sont récoltés et mis pendant trois jours dans un endroit chaud, et après leur ouverture, ils récoltent les graines.
- Le matériau résultant est trempé pendant une journée dans une solution d '«hétéroauxine», puis placé au réfrigérateur pendant 10 à 12 heures.
- Ensuite, les graines sont déposées dans un substrat humide à partir de parties égales de sciure et de sable. Arrosés périodiquement et recouverts d'un film, et après l'apparition des premières pousses, ils sont plantés dans différents conteneurs.
- Après un an, les semis peuvent être repiqués dans le sol.
Tu sais Avec la méthode de reproduction générative, la plante ne transmet pas toujours les traits parentaux. Mais l'arbre pousse avec une forte immunité et tolère mieux les gelées que celles cultivées autrement.
Boutures
Une méthode de multiplication végétative, pour laquelle un semis est prélevé sur la plante mère et cultivé. Le processus ne demande pas beaucoup de travail, les activités sont exécutées dans l'ordre suivant:
- Séparez une jeune pousse de 2-3 ans du haut de l'arbre. Les boutures doivent être cassées, pas coupées, car sinon les tissus s'enracinent mal.
- L'endroit où casser la pousse, nettoyez le talon avec un couteau de jardin tranchant sur un chiffon blanc, en coupant l'écorce et les aiguilles. La longueur de la zone nettoyée doit être de 4 à 5 cm, couper l'excédent avec précaution, sinon les résidus à l'avenir peuvent provoquer le développement de processus putréfactifs.
- Placer les couverts dans une solution d'un stimulant de croissance (Epin, Kornevin, Hétéroauxine, acide succinique, etc.) pendant 20-24 heures.
- Préparez un substrat à partir de parties égales de sable, de tourbe et de gazon en plaques. Il est préférable de calciner au four 20 à 25 jours avant la préparation du mélange à une température de +220 ... + 240 ° C pendant 30 minutes.
- Dans des récipients en plastique de volume et de forme appropriés, faites des trous de drainage avec un clou chauffé sur un feu, remplissez une couche de drainage (3-5 cm) composée d'argile expansée, de mousse émiettée et de sable. Poser le mélange de terre préparé sur le dessus et le renverser avec une solution de permanganate de potassium dans de l'eau bouillante (1 c. À thé / 5 l d'eau). Cela doit être fait 2-3 jours avant de planter les boutures, afin que le substrat ait le temps de s'égoutter et de sécher.
- Dans le sol, avec un crayon, faites des évidements verticaux (3-4 cm), placez-y les boutures de sorte que seule la partie nettoyée de la branche entre en contact avec le sol. Les aiguilles et l'écorce ne doivent pas toucher le sol.
- Couvrir le récipient de semis avec un film et installer dans un endroit avec une température de l'air de +19 ... + 22 ° С et une humidité de 85–90%. Les plantes ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil.
- Périodiquement, le film est soulevé et le sol est humidifié avec un pistolet pulvérisateur.
- Après environ 2 mois, les boutures qui ont pris racine sont laissées et toutes les autres sont enlevées - elles ne seront pas acceptées. Cette jeune pousse au printemps peut être plantée en pleine terre. Il vaut mieux hiverner la plante chez soi, dans une pièce lumineuse à une température de +10 ... + 15 ° С.
Superposition
La façon la plus simple et la plus rapide de se reproduire. Cependant, lorsqu'il est utilisé, les plantes sont souvent obtenues courbées et discrètes, ce qui est inacceptable pour un arbre décoratif.
Important! Pour effectuer la propagation par la méthode de stratification, une branche doit être sélectionnée pendant un an et taillée d'environ un tiers. La procédure stimule la croissance de la masse verte et du système racinaire — ainsi, l'évasion s'enracinera mieux et plus vite.
L'essence de la méthode est la suivante:
- Au printemps, lorsque le sol se réchauffe à +12 ... + 14 ° С, l'une des pousses est sélectionnée, à partir de laquelle les boutures seront cultivées.
- Un morceau de la branche doit être légèrement enterré afin de ne pas étirer la couronne de l'arbre, et dans le sol (à une profondeur de 5-6 cm) n'en était qu'une partie de 20-25 cm de long.
- Il est nécessaire de créer des conditions pour que le substrat à cet endroit soit constamment humidifié et chaud. Le sol doit être constamment arrosé et irrigué, si nécessaire, recouvert d'un film pour créer le microclimat souhaité.
- Dès que les racines commencent à pousser, la pousse est séparée de la plante mère et transplantée dans un lieu de culture constante.
Vacciné
Cette méthode de reproduction vous permet non seulement de sauvegarder et de reproduire les traits variétaux, mais permet également d'obtenir des plantes souches bon marché de manière indépendante et totalement gratuite. La procédure n'est pas simple et demande de la patience.
Important! Le principe principal de la vaccination de printemps: un greffon endormi est vacciné sur le stock qui vient d'être réveillé du sommeil. De plus, le tronc doit être de la même espèce que la couronne, mais génétiquement plus résistant.
Elle est réalisée de cette manière:
- En tant que porte-greffe, il est préférable de prendre un arbre de la nature qui pousse dans votre région. Mais comme le mélèze en milieu naturel se trouve loin de partout, il faut faire pousser une tige. Vous devrez obtenir un semis de mélèze ordinaire et le faire pousser jusqu'à ce qu'il atteigne la hauteur souhaitée. Les pousses latérales devront être enlevées, les sections doivent être recouvertes de variétés de jardin.
- Lorsque le stock de la croissance dont vous avez besoin augmente, il sera nécessaire de préparer un scion. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une pousse de 1 à 2 ans, dont l'épaisseur de la branche est légèrement plus mince que la future tige de mélèze.
- La tige doit avoir 3 à 4 reins sains et solides. Seules leurs aiguilles et les aiguilles supérieures sont laissées sur la branche, et le reste des aiguilles est retiré pour éviter l'évaporation de l'excès d'humidité après la vaccination.
- Une section oblique est faite sur le rein supérieur de la tige.Le talon de la poignée est enlevé avec un couteau de jardin tranchant afin qu'il s'adapte bien à la partie correspondante du stock.
- La greffe est reliée au tronc le plus rapidement possible, de sorte que l'écorce des deux parties est alignée au moins sur un côté. La jonction est recouverte de variétés de jardin et enveloppée de papier d'aluminium.
- Si vous faites tout correctement, dans environ un mois, la couronne devra s'enraciner. Au fil du temps, les bourgeons commencent à gonfler dessus, à partir desquels les pousses se développeront plus tard.
Quelles sont les difficultés de croissance
Si vous avez tout fait correctement et au bon moment, la culture du mélèze Stiff Viper ne devrait pas vous poser de problèmes importants. Certaines difficultés peuvent survenir lors de l'exécution du vaccin, mais ce n'est pas la procédure principale nécessaire au fonctionnement normal de la plante - vous pouvez vous en passer.
Il faut prendre soin de créer un abri pour l'hiver pour une jeune plante. Jusqu'à ce que Kempfer se renforce, les gelées peuvent être dangereuses pour elle. Un autre point important auquel vous devez faire attention est l'organisation d'un arrosage correct.Le mélèze à écailles fines Stiff Viper peut décorer n'importe quel jardin ou terrain personnel.Important! Ne plantez pas les arbres trop épais - une humidité excessive peut provoquer le développement de maladies fongiques.
Comme déjà mentionné, l'arbre n'aime pas le sol marécageux et son engorgement, ainsi que l'air excessivement sec. L'arbre a fière allure et va bien avec de nombreux conifères et plantes à feuilles caduques dans une grande variété de compositions. Et lors de la création des conditions décrites ci-dessus, vous ne devriez avoir aucune difficulté à cultiver Campfer.