Les agrumes sont les premières cultures exotiques cultivées par l'homme dans des conditions fermées. En raison de leur simplicité et de leur maturation rapide, les agrumes conservent à ce jour le leadership des amateurs de jardinage. Pour obtenir un arbre brillant et luxuriant adulte et atteindre la fructification, consultez notre matériel.
Plantes d'agrumes d'intérieur et leur description
Considérez les meilleurs représentants des agrumes maison.
Tu sais Le citron se trouve souvent dans le folklore espagnol. Là, ses fruits symbolisent l'amour malheureux. Et l'orange est responsable de l'heureux.
Mandarine orange
La mandarine est l'une des variétés les plus résistantes au froid. Parmi les espèces en pot, il convient de souligner: Kovano-vase, Unshiu l'ivolistique, Nobile et autres. L'arbre ne dépasse généralement pas 1,5 m et fleurit en mai avec des inflorescences parfumées blanches. Les fruits eux-mêmes arrivent à maturité fin octobre. Avec un bon entretien, jusqu'à des centaines de fruits sont récoltés à partir d'une seule plante.
Orange
L'orange en pot est un arbre vivace de tailles assez grandes. La croissance est strictement verticale. Les plantes adultes atteignent une hauteur de 1 à 2 m et fleurissent en mars-avril et commencent à produire des fruits à l'âge de 3 à 5 ans (selon la variété). Les variétés d'oranges d'intérieur les plus populaires sont Gamlin, Korolek, Pavlovsky, Trovita.
Citron
Le citron est le représentant le plus populaire des agrumes dans nos maisons. De nombreuses variétés fruitières ont été développées, parmi lesquelles - Novogruzinsky, Gênes, Eureka, Nouvelle-Zélande, Kiev à gros fruits, Ponderosa, Lisbonne, etc. Leurs principaux avantages sont la simplicité et la productivité élevée (de 6 à 15 citrons par an). Le moins de la culture est la difficulté de former un arbre dense compact.
Hybrides
On connaît environ 60 hybrides d'agrumes. La liste est longue et toujours remplie:
Conditions de croissance des maisons
Il est assez simple de cultiver la culture décrite à l'intérieur.
Emplacement
Tous les représentants d'agrumes sont très exigeants en lumière, il est donc nécessaire de placer le pot sur les fenêtres orientées sud ou est. De plus, l'arbre doit être bien ventilé, donc aérez régulièrement la pièce.
Mode température
Les indicateurs de température extrêmement bas et trop élevés retardent la croissance de l'arbre, donc en été, essayez de maintenir la température dans la pièce à +18 ... + 26 ° С. En hiver, la fraîcheur est requise (+12 ... + 16 ° C).
Important! N'exposez jamais un agrume à des températures glaciales.
Humidité de l'air
L'humidité optimale peut atteindre 70%. Fournir de telles conditions dans la pièce est assez difficile. La situation est sauvée par une pulvérisation régulière de la brousse avec de l'eau chaude.
Soins à domicile
Malgré le fait que la culture est sans prétention, un certain nombre de règles pour son contenu doivent encore être respectées.
Arrosage
Le sol doit être humidifié périodiquement et abondamment. Mais afin d'éviter la pourriture des racines, laissez la terre sécher entre les traitements. Et pendant la phase de repos, irriguez le morceau de terre pas plus d'une fois tous les 7 à 8 jours.
La méthode d'irrigation la plus optimale consiste à arroser à partir d'un arrosoir avec un long bec. Prenez de l'eau douce, sans chlore, à une température non inférieure à la température ambiante ou 3-4 degrés plus élevée. Vous pouvez adoucir l'eau dure en faisant bouillir.
Top dressing
Nourrir la brousse exclusivement en phase de développement actif, c'est-à-dire de mi-février à mi-septembre. Ne fertilisez qu'après avoir humidifié le sol. La culture répond positivement au pansement foliaire supérieur. Utilisez des agents microbiologiques (par exemple, «Renaissance», «Baïkal», «Vostok-EM1»). La fréquence de pansement est indiquée sur l'emballage de chaque produit.
Important! Il est impossible de fertiliser un buisson fortement en ruine. Et après l'achat ou la transplantation, ne nourrissez pas la plante pendant 1-2 mois.
Taille
La taille des agrumes est nécessaire, elle doit être effectuée au printemps. Le but de la procédure est de former une belle couronne. Il est le plus optimal de donner à la forme d'agrumes un arbre compact avec une tige basse (pas plus de 20 cm de hauteur). Et pour une feuille uniforme, retournez la plante une fois par an.
Transplantation
Les jeunes buissons (de moins de 3 ans) doivent être transplantés une fois par an. Les professionnels pratiquent la méthode de transbordement dans un pot légèrement plus grand que le précédent. Le matériau convient à tous, mais la meilleure option est un pot en céramique.
Les spécimens adultes ont besoin d'un changement de pot une fois tous les 3 ans. Si le conteneur est trop grand et que l'arbre est difficile à manipuler, seule la couche supérieure (5 cm) de terre est mise à jour. Une partie de l'ancien sol est remplacée par un substrat frais et fertile. La procédure de transplantation est effectuée de préférence fin février ou début mars, mais avant la floraison.
Prenez le substrat friable, avec une réaction neutre (environ 5-6 pH). La composition souhaitée comprend deux parties de gazon et de sol feuillu, avec l'ajout d'une partie d'humus et la même quantité de sable.
Il n'est pas nécessaire de ramasser le sol vous-même, vous pouvez l'acheter en magasin (demandez le mélange de sol marqué «pour les agrumes» ou «pour les roses»). Les procédures de transbordement de la brousse et de mise à jour de la terre végétale sont effectuées selon le schéma standard (pour les plantes d'intérieur).
Vidéo: Comment transplanter un citron
Elevage
Il existe deux méthodes pour propager un agrume à la maison: les boutures ou les graines.
Boutures
Pour faire pousser des arbres de la famille des agrumes par boutures, coupez les jeunes pousses mûres de la plante mère qui sont au repos. La pousse doit provenir d'un buisson sain, elle doit avoir plus de 6 mois et sa forme doit être arrondie.
Ensuite, divisez les boutures en parties de 3-4 entre-nœuds. Faites la coupe supérieure droite. Retirez la feuille inférieure, et sous cet œil, faites une coupe oblique, grattez légèrement l'écorce avec une aiguille propre. Trempez la tige dans le biostimulateur de croissance racinaire «Kornevin», puis plongez-la dans le sol jusqu'à la prochaine feuille. Le processus d'enracinement prendra de 2 semaines à 1-2 mois. Cela dépend beaucoup du niveau d'humidité de l'air.
Important! Ne vous échappez jamais pendant la phase de croissance. Les chances de son enracinement réussi sont trop faibles.
Graines
Pour obtenir un agrume à partir de graines, suivez la technologie éprouvée:
- Versez une couche de drainage sur le fond du récipient.
- Remplissez le pot avec un substrat comprenant de l'humus, du sable grossier et un sol fertile. Laissez quelques centimètres libres en haut du pot.
- Sur les fruits mûrs (ou légèrement trop mûrs), retirez les graines.
- Sans séchage préalable, plantez immédiatement les graines dans le sol à une profondeur de 2-3 cm.
- Organisez une petite serre: couvrez le récipient avec un sac de polyéthylène et placez-le sur le rebord de la fenêtre. Enlevez le sac tous les soirs, donnant au sol accès à l'air.
Arrosez le sol tous les 3 jours. En hiver, allumez le pot pendant un mois. Les germes apparaîtront après 2 à 4 semaines.
Problèmes croissants
Des insectes nuisibles tels que la gale et les tétranyques peuvent déranger une plante d'agrumes:
- Bouclier - un insecte nuisible au corps miniature allongé recouvert d'une coque protectrice en cire. Les larves de ravageurs se sont propagées dans toute la plante quelques heures seulement après avoir quitté les œufs. Situé sur la face inférieure de la plaque foliaire, le parasite en aspire le jus. Visuellement, les colonies de cet insecte ressemblent à des plaques sur l'arbre. Tout d'abord, la brosse doit être nettoyée avec une vieille brosse à dents. Traitez ensuite avec les insecticides oxychom, Tsineb et Tiram. Des remèdes populaires, l'essuyage avec un chiffon imbibé d'alcool dilué vous aidera (répétez la procédure 3-4 fois par semaine).
- Si de petits points jaunes inégaux apparaissent sur les feuilles et qu'un revêtement pulvérulent ou une petite toile d'araignée s'est formé à l'arrière de la feuille, vous avez affaire à tétranyque. Pour résoudre le problème, effectuez un seul traitement de la brousse avec un insecticide spécial (par exemple, «Aktara» ou «Aktellik»). Si après une procédure, il n'a pas été possible de se débarrasser complètement du ravageur, une pulvérisation répétée est nécessaire.
Un arbre peut tomber malade en cas de violation flagrante des règles de soins.
Tu sais Les Chinois croient que si vous mettez 8 mandarines en cercle sur un plat, la prospérité sera infinie.
Les maladies d'agrumes les plus dangereuses sont la gommose, l'anthracnose, la pourriture tardive:
- Gummosis - Une maladie caractérisée par l'apparition de taches brun-rouge sur les pousses. Au fil du temps, des fissures se forment dans ces zones, d'où un liquide jaunâtre collant suinte. Les méthodes de lutte efficaces sont le nettoyage soigneux des plaies et leur traitement avec une solution de sulfate de cuivre et du var de jardin.
- Anthracnose - un champignon redoutable qui provoque la chute active des fleurs et du feuillage. Sur les fruits, vous pouvez trouver des taches rougeâtres. La taille des branches endommagées et la pulvérisation de l'arbre avec des produits chimiques (Oksikh, Tsineb, Tiram) ou biologiques (Agat, Alirin-B, Albit, Bactofit, Barrier, Planzir aident à vaincre la maladie "," Trichodermine ") préparation fongicide.
- Brûlure tardive - Il s'agit d'un champignon qui se manifeste sous la forme de taches brunes sur la branche ramifiée des pousses. Ils traitent la pourriture tardive à l'aide des mêmes fongicides que l'anthracnose. De plus, il est conseillé de remplacer le sol par un nouveau et de réduire l'arrosage.
Les agrumes sont l'une des plantes fruitières les plus populaires cultivées à la maison par les amateurs du monde entier. Ayant cultivé différents types d'agrumes, vous pouvez constituer une collection étonnante qui vous ravira par son allure élégante et lumineuse et ses délicieux fruits aromatiques.