De plus en plus, l'hortensia peut être vu dans presque toutes les parcelles de jardin, sur un parterre de fleurs, sous la forme de haies, de murs, d'arches, etc. Après tout, cet arbuste est assez sans prétention, a de belles fleurs parfumées et a une haute décoration. Il existe environ 80 espèces de cette culture dans le monde, et chaque année de nouvelles variétés apparaissent qui peuvent être cultivées même dans des régions aux conditions climatiques difficiles. Dans cet article, vous pouvez trouver des informations sur les variétés adaptées à la plantation en banlieue.
Description et origine de la brousse
Selon des fouilles archéologiques, l'hortensia est apparu il y a plusieurs milliers d'années et s'est développé dans les territoires d'Amérique, d'Alaska, d'Asie et de Chine. En Europe, cet arbuste n'est apparu qu'au XYIII siècle grâce au botaniste et naturaliste anglais Joseph Bonks, il l'a apporté de Chine. Au 20e siècle, les sélectionneurs français ont été les premiers à sélectionner de nouvelles variétés, et au milieu du siècle, il y en avait environ 100.
Une brève description de la culture:
- plante vivace, caduque et ornementale;
- l'hortensia peut être de différents types - arbustif de 1 à 3 m de haut, comme un petit arbre, grimpant sur des lianes atteignant 30 m de long;
- les feuilles de certaines variétés sont longues de 10 cm, lisses, vert foncé ou vert argenté, arrondies, pointues à l'extrémité, en forme de cœur, à bords dentelés;
- des pousses de teinte rouge-brun, avec de courtes racines aériennes et des ventouses, avec leur aide, sont attachées aux surfaces;
- les fleurs sont blanc-rose, blanc crème, corymbes, de 10–20 cm de diamètre, pollinisées par les abeilles, mellifères, avec un léger arôme. Floraison violente, dure de juin à août inclus.
Tu sais Le nom scientifique de l'hortensia (hortensia lat.) Dans le sens — "Navire avec de l'eau."
Types et variétés populaires
L'une des variétés d'hortensias les plus populaires qui prennent racine et se développent bien dans la région de Moscou sont Cordifolia, Petiolaris, Winter Surprise, Silver Lining, Take and Chance, Miranda. Plus en détail sur les caractéristiques de ces espèces - plus loin dans l'article.
Cordifolia
Le Cordifolia est un type de culture nain, à croissance lente, d'environ 1,5 m de haut. Les feuilles sont arrondies, jusqu'à 10 cm de long, brillantes, vert foncé. Les fleurs sont blanches, plates, thyroïdiennes, avec un arôme délicat de miel. Les pousses sont minces, brun rougeâtre.
Petiolaris
Petiolaris est un hortensia à croissance rapide, résistant au gel et de la plus haute qualité. Des vignes ramifiées, de 20–25 m de long, de courtes racines aériennes se forment sur elles, à l'aide desquelles elles peuvent tisser ou se répandre sur le sol, la croissance pour une saison est de 0,5–1 m. Les pousses sont rouge-brun, les jeunes pousses sont légères vert. L'écorce est écailleuse. Les feuilles sont arrondies, brillantes, dentelées sur le bord avec une pointe pointue, de couleur vert foncé.
Les fleurs sont de grand diamètre de 15–20 cm, corymbes, blanc crème, parfumées. La floraison est abondante, commence en juillet et dure jusqu'en août. Préfère les endroits semi-ombragés.
Important! La particularité de la liane bouclée est qu’au moyen de teintures, les couleurs blanches peuvent recevoir une teinte différente. Vous pouvez colorer les fleurs d'hortensia avec des colorants, elles sont vendues dans les magasins de jardinage, ou du sulfate d'aluminium, des engrais contenant du potassium, du phosphore et de l'azote affectent également la couleur.
Surprise d'hiver
Winter Surprise est une variété résistante au gel d'une longueur d'environ deux mètres. Les fleurs sont de couleur blanche, le temps de floraison a lieu en mai - juin. Les feuilles sont vert-rouge foncé, brillantes, couvertes de petites fibres, à l'automne elles deviennent violettes ou bordeaux. Les pousses sont longues, souples, brun bordeaux. Il peut être utilisé comme arbre grimpant ou comme arbuste couvre-sol.
Doublure argent
Silver Lining est une nouvelle variété de pétiole, la longueur des vignes est d'environ 5 m, le diamètre du buisson atteint 3 m. Les feuilles ont des bords dentelés, décorées d'une bordure blanche, arrondies, vert argenté, de jeunes feuilles vert clair. Pousses vertes fortes, couronne dense. Les fleurs blanches, corymbes, recueillies en inflorescences, d'un diamètre de 15–20 cm, ont un arôme de miel. Fleurit au milieu de l'été. Il pousse bien dans les endroits ensoleillés et ombragés, il est assez résistant au gel jusqu'à -25 ° C.
Take & Chance
Take & Chance - la hauteur de la plante atteint 6 m, les pousses sont rouge-brun, flexibles, feuilles vertes, de 5 à 10 cm de long, de forme ovale, lisses, à bords avec de petites dentelures, bordées de couleur blanc marbre, dans certains cas, les feuilles peuvent acquérir une couleur claire. Les inflorescences sont racémeuses, d'un diamètre d'environ 20 cm, parfumées, blanches ou crème. Il est résistant aux maladies et aux ravageurs, à la résistance au gel.
Miranda
Miranda - cette variété, grâce aux racines aériennes formées sur les vignes, atteint une hauteur d'environ 10 m, la croissance saisonnière - environ 0,5 m. Les pousses sont brun clair avec une écorce écailleuse. Les fleurs ont une teinte blanc crème, la thyroïde, se forment en inflorescences, avec un arôme très doux, la période de floraison commence en juillet.
Les feuilles décoratives sont larges, brillantes, pointues, vert foncé avec une bordure inégale vert pâle ou jaune crème. Il peut pousser à mi-ombre, résistant au gel.
Atterrissage
Le choix d'un semis sain, la plantation correcte et la préparation appropriée d'un lieu de plantation - tous ces facteurs favorisent une bonne croissance et le développement de la culture.
Tu sais Dans le langage de la fleuristerie, les hortensias symbolisent la dévotion, des sentiments sincères et une déclaration d'amour.
Sélection de siège
Lorsque vous choisissez un territoire pour planter des hortensias, vous devez tenir compte de ces moments:
- ramasser un endroit protégé des vents froids et forts;
- de nombreuses variétés de plantes sont photophiles (bien que beaucoup puissent pousser à l'ombre partielle), respectivement, et la zone d'atterrissage doit être éclairée;
- en raison du fait que le système racinaire de la culture est superficiel, il est préférable de choisir un territoire sans grands arbres poussant étroitement, car ils absorbent beaucoup d'humidité et il peut y avoir un manque d'eau et de nutriments;
- le sol doit être bien drainé, humide, avec un niveau d'eau souterraine de 1,5 m.
Préparation du sol
Pour une bonne croissance des plantes deux à trois semaines avant la plantation, il est nécessaire de préparer le sol:
- Creusez la terre dans la zone sélectionnée, enlevez toutes les mauvaises herbes ainsi que les racines.
- La plante préfère les sols humides et acides, bien respirants, riches en nutriments. S'ils sont argileux lourds ou limoneux, vous devez ajouter des engrais organiques (tourbe, fumier pourri, sable de grande rivière, aiguilles de conifères, gazon) en proportions égales, 20 kg de mélange suffisent pour 1 m². Tout doit être bien déterré, nivelé.
- La couleur des inflorescences dépendra du niveau d'acidité: plus elle est élevée, plus la fleur est riche et lumineuse. Pour maintenir ou augmenter l'acidité, il est recommandé d'utiliser du sulfate d'ammonium ou des préparations spéciales pour l'acidification.
Tu sais Au Japon, au pied du mont Togari, se trouve le temple Kougenin; plus d'un million de fleurs d'hortensia poussent sur son territoire. Vous pouvez admirer leur beauté gratuitement, car l'entrée est gratuite.
Règles d'atterrissage
Le meilleur moment pour planter des plants d'hortensias dans les régions au climat rigoureux est le printemps. Lors de la plantation d'arbustes, vous devez suivre ce schéma:
- Ils creusent un trou de 20 × 20 cm, une profondeur de 20–40 cm, la distance entre les buissons est de 1,5–2 m et entre les rangées - 2,5 m.
- Ils font un drainage, pour cela il est nécessaire de verser de l'argile expansée, du gravier ou de la pierre concassée au fond de l'évidement, l'épaisseur de la couche est de 10 cm.
- Après avoir ajouté un sol fertile avec de l'humus ou du compost (10 kg), du superphosphate (50 g), du sulfate de potassium (40 g), bien mélanger, arrosé avec de l'eau.
- Placer le semis dans le trou, redresser les racines, le col de la racine doit être à 3-4 cm au-dessus du sol (après l'arrosage, il tombera), s'endormir, tasser, abondamment arrosé (15 l d'eau).
- Pailler le cercle du tronc avec de la tourbe, de la sciure ou une petite écorce.
Soins après l'atterrissage
Effectuer des soins d'hortensia appropriés après la plantation augmentera sa durée de vie. Pour ce faire, il est nécessaire de labourer le sol et de désherber, d'alimenter et d'irriguer l'arbuste, de pulvériser, de remettre en eau et de faire de l'élagage sanitaire et de formation.
Arrosage
L'hortensia est une culture qui aime l'humidité; par conséquent, elle nécessite une irrigation régulière (20-30 litres d'eau pour chaque arbuste adulte), pendant la saison sèche et en été - 2 fois en 7 jours. Si le cercle du tronc est recouvert de paillis, vous pouvez l'arroser une fois tous les 7 jours. Il est préférable d'utiliser de l'eau, de la pluie ou de l'eau du robinet, bien installée et réchauffée.
Nutrition végétale
L'alimentation se déroule en plusieurs étapes, des préparations chimiques et organiques sont utilisées.
- Au printemps, après le début de la période végétative, l'urée (20–25 g), le superphosphate (30–40 g), le soufre potassium (30–35 g) sont dispersés sous la brousse, ils sont ensuite déterrés et arrosés abondamment pour une meilleure absorption des nutriments.
- Pendant la période de bourgeonnement, nourrissez le «Superphosphate» (60–70 g), le «Sulfate de potassium» (40–45 g), déterrez la terre, humidifiez-la, vous pouvez couvrir le cercle du tronc avec du paillis.
- À la fin de l'été ou au début de l'automne, de la matière organique est introduite (fumier trop mûr ou compost de 15 à 20 kg pour un buisson).
Important! Toute la quantité spécifiée d'engrais est appliquée par 1 m².
Taille
Pour une meilleure croissance et formation, il est nécessaire de faire un élagage sanitaire, ainsi que de donner à l'arbuste une belle forme de couronne. Elle est réalisée au printemps ou en automne, les branches endommagées, gelées et sèches, les pousses qui contribuent à l'épaississement du buisson, les fleurs séchées sont enlevées. De plus, il est recommandé d'effectuer une taille anti-âge, cela s'applique aux branches de plus de 5 ans, couvertes de pousses faibles et fines, ces branches sont découpées à la base, les points de coupe sont recouverts de vernis de jardin.
Pour les jeunes vignes
Les jeunes semis les trois premières années après la plantation nécessitent des soins attentifs. Ils doivent être butinés, fertilisés, arrosés régulièrement, mais pas pour permettre la stagnation de l'eau ou le dessèchement du sol, pour labourer autour du tronc, pour éliminer les mauvaises herbes. Une condition spéciale est l'abri pour l'hiver.
Préparations d'hiver
Ces variétés d'hortensias sont considérées comme résistantes au gel et tolèrent bien l'hiver, mais les jardiniers toujours expérimentés conseillent d'organiser une série d'événements qui contribuent à un hivernage plus efficace de la culture:
- Coupez les fleurs séchées, les branches cassées et endommagées.
- Retirez les feuilles tombées, creusez autour du cercle du tronc et recouvrez d'une couche de tourbe d'environ 5-7 cm.
- Les branches doivent être enveloppées de corde, pliées au sol, pressées avec des supports, recouvertes d'agrofibre, de toile de jute respirante ou de lapnik.
Elevage
Pour acheter de nouveaux jeunes plants d'hortensias variétaux, il n'est pas nécessaire de les acheter. Après tout, cette plante se prête bien à la reproduction et est facile à réaliser à la maison. De nombreux jardiniers recommandent plusieurs méthodes de multiplication assez simples et efficaces par bouturage, division du buisson, stratification. Des instructions détaillées pour la réalisation de ces travaux sont décrites ci-dessous.
Boutures
Il est recommandé de faire le processus de propagation par boutures au milieu de l'été avant le début de la floraison, et cela se fait comme suit:
- Il est nécessaire de couper la branche saine de l'année dernière, de la diviser en boutures d'environ 15 cm de long avec 2-3 paires de feuilles. Retirez la paire de feuilles inférieure, raccourcissez les deux suivantes de moitié et traitez la coupe inférieure avec du Kornevin.
- Mélanger la tourbe et le sable (2: 1) dans un récipient, humidifier, y faire des trous, planter des boutures à 5 cm d'intervalle, couvrir d'un film pour serre ou de bouchons en plastique.
- À l'avenir, il est nécessaire d'arroser régulièrement 1-2 fois par semaine, par temps chaud - tous les jours. Il est préférable de stocker les plants dans un endroit ombragé avec une température de l'air de + 18 ° С ... + 20 ° С.
- Après 25-30 jours, le système racinaire devrait apparaître et faire pousser de nouvelles feuilles. Il est recommandé de planter les semis dans des conteneurs séparés pour un meilleur développement des racines. En pleine terre, ils peuvent être plantés en un an.
Superposition
Cette méthode d'élevage est réalisée de cette manière:
- Au printemps, avant le début de la période végétative, sur l'arbuste en croissance, sélectionnez des pousses annuelles fortes.
- Près de la brousse, creusez des rainures (un fossé est nécessaire pour une branche) à environ 10-15 cm de profondeur, versez un sol fertile avec de la tourbe, pliez les boutures vers le bas (à l'endroit où la pousse sera dans le sol, vous pouvez faire une incision et la traiter avec «Kornevin »), Épingler avec des chevilles ou des supports, saupoudrer de terre, bien arroser.
- Après l'apparition des jeunes pousses, elles doivent être regroupées, un arrosage régulier doit également être effectué, le sol doit être ameubli, les mauvaises herbes doivent être enlevées et la fertilisation doit être effectuée.
- Après un an, ils peuvent être séparés de la brousse mère et plantés en pleine terre.
Diviser la brousse
Pour cette méthode de reproduction, il est nécessaire d'effectuer de telles actions:
- Arrosez abondamment la brousse, laissez agir plusieurs heures, afin que la plante soit saturée d'humidité et que la terre soit bien saturée.
- Autour de la zone proche du tronc de la plante, retirez la terre végétale, puis reculez de 25 à 30 cm du tronc, creusez un fossé profond de diamètre (cela est nécessaire pour creuser l'hortensia et ne pas endommager le système racinaire).
- Pour retirer un buisson avec un morceau de terre, vous pouvez laver le sol, le diviser soigneusement en plusieurs parties et le planter (le schéma de plantation est décrit ci-dessus dans l'article) dans des fosses de plantation pré-préparées, de l'eau, du paillis.
La méthode de propagation en divisant le buisson est la mieux adaptée pour les espèces de culture arbustives et naines, également de cette façon, vous pouvez transplanter dans un autre endroit.
Ravageurs et maladies
Les maladies courantes de l'hortensia pétiole sont les suivantes:
- Chlorose - Il existe plusieurs sources d'apparition de cette maladie (virus, champignons, ravageurs vecteurs), elle peut également survenir en cas de manque de minéraux dans le sol (fer, magnésium). Les feuilles jaunissent prématurément et tombent, l'activité de croissance des pousses diminue, les sommets s'assèchent. Avec des dommages non infectieux, des engrais spéciaux aideront, avec des plantes infectieuses - infectées sont détruites.
- Pourriture grise - cette maladie affecte toute la plante, des taches sèches gris-brun apparaissent dessus, au fil du temps elles deviennent humides et se couvrent d'un revêtement. Les mesures de lutte contre la maladie comprennent la pulvérisation de solutions de Fitosporin-M, Alirin-B, Euparen multi, Fundazalom. Les parties affectées doivent être coupées et brûlées.
- Pourriture blanche - maladie fongique causée par la sclérotonie fongique. Elle affecte d'abord les racines, puis la plante entière. La partie au sol est recouverte d'un revêtement blanc et la partie souterraine est recouverte de masse muqueuse; par temps humide, la brousse pourrit et meurt. Dans la lutte contre la maladie, utilisez Topsin, Previkur, Ridomil Gold, Profit Gold.
- Nématodes à galles - de petits vers d'une longueur d'environ 2 mm affectent les racines, des gonflements apparaissent sur eux, qui pourrissent et meurent. Vous pouvez combattre ces ravageurs à l'aide des préparations "Nematofagin BT", "Nematorin", "Bassamil".
Hortensia pétioles en aménagement paysager
L'arbuste à pétiole est largement utilisé dans l'aménagement paysager, il est utilisé pour former des haies vertes, des barrières à fleurs, orner des tonnelles, des arcs et des pergolas (auvents), des murs. Il peut pousser sans support, comme une plante couvre-sol rampante. Planté seul ou en groupe avec d'autres cultures à fleurs ou plantes herbacées vivaces.
L'hortensia de pétiole, l'escalade, le couvre-sol ou la vigne grimpante sont très simples à entretenir.Il suffit de respecter les règles de culture, d'effectuer des travaux préventifs en temps opportun, puis cela donnera à votre jardin un charme particulier, deviendra une bonne décoration et vous ravira par sa floraison et son aspect magnifique.Tu sais Dans le bouddhisme, le thé de feuilles d'hortensia est considéré comme une boisson rituelle, pendant le festival de Khan Matsuri, ils sont arrosés avec une statue d'un nouveau-né Bouddha.