Il arrive qu'un bouquet de roses reçu en cadeau s'estompe rapidement dans l'appartement. Les fleurs chères au cœur peuvent durer jusqu'à plusieurs semaines si elles sont soignées avec soin. Cet article explique comment éviter le flétrissement rapide et inattendu d'un bouquet rose. De plus, nous envisageons des moyens de ressusciter les roses coupées, qui ont déjà commencé à dépérir.
Transformation primaire des roses
Les roses parfumées apportées à la maison doivent être adaptées aux nouvelles conditions, en particulier pendant les mois d'hiver. Afin qu'ils puissent résister à un changement climatique minimal avec des dommages minimes, laissez le bouquet déballé reposer pendant quelques heures dans la pièce à la température la plus basse. Ensuite, vous devez inspecter les roses et effectuer leur traitement primaire. Développez le cellophane et retirez le ruban qui maintient les tiges ensemble. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, éplucher le bas des tiges (environ un tiers de la longueur) des épines et des feuilles. Cette mesure est importante car les parties délicates de la plante immergées dans l'eau vont pourrir.Sans nourriture, la partie inférieure de la tige sèche rapidement, ce qui complique encore le processus d'absorption d'eau. Par conséquent, chaque tige doit être mise à jour. Suivez la procédure avec des ciseaux pointus obliques - cela maximise la quantité d'humidité que les tiges peuvent absorber. Ne coupez pas plus de 2,5 à 3 cm Il est également recommandé de diviser la pointe de la tige avec un couteau et de la fixer avec une allumette. Après le traitement, immergez immédiatement les fleurs dans un récipient d'eau.
La plus appropriée pour les roses est l'eau de source ou de fonte. Vous pouvez utiliser un analogue de l'eau, laissez-le reposer pendant une journée. Il y a moins de chlore dans une telle eau, et vous réduirez son effet sur les pétales délicats.Les roses aiment l'espace, leurs tiges ne doivent pas être étroitement pressées les unes contre les autres. Optez pour des navires plus larges. Un vase peut être en tout autre matériau que le métal.
Tu sais La plus vieille rose de la planète se trouve en Allemagne. Il s'agit d'une usine vieille de 1000 ans près de la cathédrale d'Hildesheim, atteignant presque le toit de ce bâtiment.
Il est préférable d'utiliser un récipient en verre foncé, car sous l'influence de la lumière du soleil dans un récipient transparent, les bactéries se propagent plus rapidement. Les deux tiers des tiges doivent être immergées dans l'eau, alors choisissez un grand récipient pour elles. Avant utilisation, laver soigneusement le récipient avec un détergent et rincer abondamment à l'eau courante.
Comment prendre soin des roses à la maison?
Les fleurs coupées ont besoin de soins à un stade précoce lorsqu'elles viennent d'être achetées. Prendre soin de ces fleurs est très différent de prendre soin des roses en pot.
Le soin de base pour les fleurs parfumées dans un vase est de suivre les règles simples suivantes:
- Changez l'eau périodiquement (une fois tous les deux jours) pour éviter l'accumulation de bactéries qui contribuent à la mort rapide des fleurs. N'oubliez pas de garder le vase propre en enlevant la plaque de ses parois internes.
- Avant de tremper les tiges dans l'eau douce, renouveler les coupes de 2 cm. Vous devez également retirer les feuilles qui, à mesure que les plantes raccourcissent, apparaissent dans l'eau.
- La température idéale pour les roses est de + 18 ° C. Si la maison est très chaude, apportez le bouquet pendant au moins 2 heures dans la zone la plus fraîche et la plus humide de la maison (par exemple, dans la salle de bain).
- Vaporisez régulièrement le bouquet du pulvérisateur.
- Choisissez de manière responsable un endroit où le bouquet se tiendra. Gardez les fleurs à l'ombre - le soleil ne doit pas influencer les roses. Les fleurs fraîches ne doivent pas être placées à côté des radiateurs. Méfiez-vous également des rebords de fenêtre avec des fenêtres ouvertes - les vents violents sont destructeurs pour cette culture.
- L'emplacement à proximité des fruits est dangereux pour les roses. Cela est particulièrement vrai pour les pommes, les abricots, les poires et les bananes. Les cultures répertoriées émettent de l'éthylène toxique pour les roses, accélérant leur décomposition.
Tu sais La rose est une fleur nationale des États-Unis, de l'Iran et de l'Angleterre.
Raisons du flétrissement des roses
Connaître les causes du flétrissement des roses permettra d'éviter des erreurs à l'avenir, parmi les principales raisons pouvant être identifiées:
- différence de température - les fleurs du froid ont été immédiatement apportées dans un appartement chaud;
- température élevée dans la pièce;
- tranche mal exécutée, à la suite de laquelle la plante n'a pas reçu complètement la nutrition;
- carie des feuilles inférieures ou du lieu de coupe;
- emplacement inapproprié;
- à travers les vents;
- mauvaise qualité de l'eau dans le vase;
- hypothermie pendant le transport - sans rééducation appropriée, les fleurs gelées disparaîtront bientôt.
Méthodes de revitalisation des roses
Les procédures suivantes aideront à garder les roses coupées en bon état pendant environ un mois.
Important! L'eau doit couvrir toute la partie verte des plantes. En même temps, les bourgeons doivent être immergés dans l'eau au moins à moitié.
Réanimation classique
Commençons par la méthode éprouvée - un simple bain avec de l'eau froide aide à restaurer les roses. Cette méthode est particulièrement efficace pour la composition florale de la "deuxième" fraîcheur. Tout d'abord, coupez les extrémités des fleurs, débarrassez-vous des branches et des feuilles inférieures. L'étape suivante consiste à abaisser les plantes dans la salle de bain pendant la nuit. Le matin, après avoir extrait les plantes de l'eau, vidangez tout excès de liquide.
Utiliser de l'eau bouillante
La méthode suivante vous aidera à conserver les roses pendant une autre semaine. Donc, si les fleurs sont déjà flétries et nécessitent une réanimation rapide, essayez d'immerger la partie inférieure des tiges dans de l'eau bouillante froide. Mais préemballez les têtes avec un chiffon doux pour les protéger de la vapeur. Plonger dans l'eau bouillante pas plus de 2-3 cm de la tige. Gardez les plantes dans l'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes maximum. La partie de la tige qui a subi une telle «thérapie de choc» s'assombrit - coupez-la avec un sécateur. Plongez la partie vivante de la tige dans de l'eau fraîche.
Froid
Vous pouvez également faire revivre les roses avec du froid. Pour ce faire, enveloppez le bouquet entier (des capitules aux pointes) avec une serviette humide, puis enveloppez-le soigneusement dans un journal. Il est important que les feuilles ne soient pas endommagées au cours du processus. Envoyez le bouquet enveloppé au réfrigérateur pour la nuit, de préférence sur l'étagère inférieure ou intermédiaire. Le matin, vous pouvez obtenir des fleurs et profiter de leur fraîcheur. Cette méthode vous permet de ramener rapidement les fleurs à la vie - les plantes seront comme neuves, juste coupées.
Jus de pomme de terre
Pour commencer, lavez soigneusement les fruits des pommes de terre. Collez les tiges coupées dans des racines fraîches. La chair nutritive et saturée d'humidité de la pomme de terre donnera une seconde chance aux fleurs, et même longtemps sans nutrition et sans jolis spécimens séchés. Le jus de pomme de terre peut également être versé dans l'eau sous les fleurs pour le rendre plus sain.
L'ammoniac
Cette méthode, impliquant l'utilisation d'alcool, vous permet de conserver même un bouquet très flétri. Diluez l'alcool avec de l'eau (0,5 cuillère à soupe. L d'alcool pour 1 litre d'eau). Versez ensuite la même quantité d'ammoniac dans l'eau. Trempez les tiges de fleurs dans la composition résultante et vous verrez bientôt un résultat positif.
Détergent
Une autre méthode simple de réhabilitation des fleurs dans un bouquet est l'utilisation d'agents de blanchiment liquides ou de détergents pour la vaisselle. Il suffit de verser quelques gouttes du produit disponible dans l'eau. Il est conseillé d'ajouter du détergent lors du prochain changement d'eau.
Conseils utiles
En conclusion, nous vous donnons quelques astuces qui vous permettent de raviver rapidement l'arrangement floral des roses et de prolonger considérablement la durée de vie du bouquet:
- L'ajout de sucre à l'eau où se trouvent les fleurs (1 cuillère à café pour 1 litre d'eau) vous permet de prolonger la durée de vie du bouquet. De plus, le sucre nourrit les plantes, leur donnant une nouvelle force.
- Placez quelques comprimés de charbon actif au fond du récipient. Cela aide à désinfecter l'eau et à la garder propre.
- Pour protéger les fleurs coupées d'un séchage prématuré, la nuit, mettez sur un bouquet un grand sac de polyéthylène, aspergé d'eau de l'intérieur. Ou couvrez les fleurs de tous les côtés avec du papier humide.
- Si le bouquet a été acheté en cadeau à l'avance et que vous devez le conserver plusieurs jours, mettez-le au réfrigérateur. Cependant, les fleurs doivent être éloignées des ouvertures de ventilation, d'où l'air froid pénètre dans le réfrigérateur. Mais avant de mettre les fleurs dans le froid, vous devez les envelopper avec une serviette, puis du papier journal ou du papier.
Important! Si vous utilisez un agent de blanchiment, l'eau de Javel doit certainement être dans sa composition. En même temps, ne laissez pas l'eau de Javel pénétrer sur les pétales, car l'eau de Javel peut leur laisser un revêtement blanchâtre et peu attrayant.
Vous savez maintenant quelles mesures prendre pour prolonger la durée de vie d'un bouquet rose. Nous espérons que les conseils présentés vous aideront à réanimer les roses fanées et qu'un luxueux bouquet parfumé restera dans votre appartement le plus longtemps possible.