Au fil du temps, le sol dans lequel pousse une fleur d'intérieur est épuisé, il doit donc être remplacé de temps en temps. En outre, la procédure de transplantation doit être effectuée lorsque le système racinaire devient étroitement dans le pot, en particulier pour les orchidées, dans lesquelles les racines participent à la photosynthèse. Après la transplantation, une attention particulière doit être accordée à l'arrosage, ce dont nous parlerons dans ce matériel.
Comment comprendre qu'il est temps d'arroser l'orchidée
Les substrats utilisés pour les orchidées sont généralement hétérogènes et, par leur apparence, il est difficile de déterminer s'il faut arroser la plante.
Mais il y a d'autres signes:
- Poids du pot. Si elle est devenue trop claire, il est fort probable que la fleur a longtemps faim d'humidité. Pour faciliter la navigation sur cette base, vous devez ramasser le pot et sentir son poids après l'arrosage. Après quelques jours, vous devez vérifier à nouveau son poids. Si vous ressentez une perte de poids importante, vous devez arroser.
- Vérifiez l'humidité du sol avec votre doigt. Vous devez pousser la couche supérieure du sol et pénétrer plus profondément dans le sol restant avec votre doigt. S'il est sec, l'arrosage est nécessaire.
- Collez un bâton en bois. Il est conseillé de le faire immédiatement après l'arrosage, puis de le retirer et de le regarder périodiquement, sécher le bois en profondeur ou mouillé.
- Les orchidées sont généralement plantées dans des pots transparents, de sorte que la condensation est clairement visible sur leurs murs. S'il a disparu, des procédures d'irrigation doivent être effectuées.
- Les racines sont également visibles à travers les parois transparentes du pot. Changez leur couleur du vert à l'argent, et aussi si une perte d'élasticité est détectée (ils se froissent), vous devez l'arroser.
- Si les racines perdent leur élasticité, les feuilles deviennent également lentes, s'affaissent.
- Une plante à fleurs avec un manque d'humidité commencera à faire tomber des fleurs.
Combien de fois et à quelle fréquence devez-vous effectuer la procédure
Le programme d'irrigation dépend d'un certain nombre d'indicateurs:
- température
- humidité de l'air;
- l'éclairage;
- les dimensions du pot;
- saisonnalité.
Important! En l'absence d'irrigation, une fleur doit être restituée longtemps par douche.
Comment arroser une orchidée après une greffe à la maison
Immédiatement après la transplantation, il n'est pas recommandé d'irriguer l'orchidée. Il est conseillé d'attendre une semaine ou deux pour que la plante puisse s'enraciner, bien sûr, uniquement si la cause de la greffe n'est pas la mort des racines après une longue période de sécheresse. Ensuite, vous devez légèrement humidifier le substrat. Vous pouvez effectuer des activités d'irrigation en utilisant l'une des méthodes décrites ci-dessous.
Immersion
Pour mettre en œuvre cette méthode, il est nécessaire de préparer un bassin avec de l'eau à une température de + 20 ... + 32 ° C. Le récipient avant cela est nécessairement aromatisé avec de l'eau bouillante. Le pot est plongé lentement dans l'eau de sorte que l'eau monte à son sommet. Dans cette position, il est maintenu pendant 1-2 minutes, puis il monte lentement et reste en même temps en suspension de sorte que l'excès d'eau en verre.
Pour chaque fleur, l'eau est tapée fraîche et le bol est versé avec de l'eau bouillante. Cette méthode est le plus souvent utilisée avec le contenu frais des plantes. Il est assez efficace et ne prend pas beaucoup de temps.
Important! Vous ne pouvez utiliser la technologie de l'immersion que si vous êtes sûr que la plante ne tombe pas malade et que le substrat n'est pas affecté.
Arrosage par le haut
L'arrosage par le haut peut être effectué à l'aide d'un arrosoir ou d'un pistolet (pulvérisation). Un arrosoir doit être pris avec un plastique, car le métal interagit mal avec les racines de la fleur. La pression lors de l'arrosage doit être faible, il est préférable de verser le long du bord du pot afin de ne pas blesser les sinus et les points de croissance. Versez de l'eau jusqu'à ce qu'elle apparaisse dans la casserole. L'excès d'humidité est drainé et l'action est répétée après quelques minutes. Cette méthode est inefficace, car l'humidité du sol est inégale.
La pulvérisation au pistolet est également une méthode inefficace. Il est plus applicable pour augmenter l'humidité de l'air. Il utilise de l'eau tiède, soigneusement vaporisée avec une orchidée pendant 20 secondes. Ensuite, ils prennent une courte pause et répètent la procédure. En 30 minutes, vous devez effectuer 3 procédures d'irrigation après une période de temps égale. Après une douche, l'humidité est éliminée du feuillage et des sinus.
Eau courante
Un tel arrosage simulera la pluie. Il est le plus efficace entre tous, car il sature la fleur d'oxygène. L'eau courante doit être autorisée sous la douche. Ainsi, non seulement la plante sera irriguée, mais aussi son feuillage sera nettoyé des parasites.
Tu sais Les fleurs d'orchidées coupées et placées dans un vase restent fraîches beaucoup plus longtemps que toutes les autres fleurs.
Les vases à fleurs doivent être placés dans la salle de bain et arrosés avec une faible pression d'eau tiède (+ 40 ... + 50 ° С) à travers la pomme de douche. L'eau doit humidifier complètement le substrat. Après cela, les plantes sont laissées pendant 20 minutes à l'excès d'humidité du verre. Puis, après 40 minutes supplémentaires, les feuilles et les pousses sont essuyées avec une serviette.
Pulvérisation des racines
Cette technique est utilisée lorsque la fleur est cultivée sans substrat. Lorsque le système racinaire sèche, il est pulvérisé à partir du flacon pulvérisateur avec de l'eau chaude jusqu'à ce qu'il acquière à nouveau une teinte verte. La prochaine procédure d'irrigation est effectuée lorsque les racines s'éclaircissent.
Est-il possible d'arroser une orchidée
Il est possible d'arroser les fleurs d'intérieur non seulement avec de l'eau, mais aussi avec des fonds supplémentaires. Ils augmentent l'immunité des plantes et accélèrent leur croissance. Parmi ces fonds, on peut appeler l'acide succinique et le médicament "Kornevin".
Acide succinique
Le nom chimique du médicament est l'acide dicarboxylique. Des cristaux d'ambre sont obtenus. Cet outil est efficace lorsque cela est nécessaire pour accélérer la croissance des fleurs d'intérieur.
Lecture recommandée
De plus, pour les orchidées, il est utile comme suit:
- stimule la croissance du système racinaire;
- augmente le nombre de bourgeons et augmente le temps de floraison;
- favorise une meilleure absorption des nutriments du sol;
- augmente la probabilité d'un enracinement efficace des boutures;
- renforce la plante transplantée;
- restaure une fleur malade.
Malheureusement, le remède agit lentement et le sol est acidifié par son utilisation fréquente. Cependant, il est inoffensif pour les plantes et les humains, vous pouvez donc l'appliquer en toute sécurité.
"Kornevin"
Le principe actif de la préparation "Kornevin" est l'acide indolylbutyrique. Lorsqu'il pénètre dans le sol, le système racinaire des plantes est stimulé pour se développer. C'est pourquoi ce médicament est très efficace lorsqu'il faut que la fleur s'enracine plus rapidement.
De plus, il contribue à accélérer la floraison et à la prolonger. Cependant, l'utilisation trop fréquente de Kornevin n'est pas souhaitable. Utilisez-le lorsque vous avez besoin de réanimer rapidement une orchidée, par exemple en mourant à cause de la pourriture du système racinaire.
Signes d'un arrosage incorrect
Avec un arrosage incorrect (engorgement) de l'orchidée, les événements suivants se produisent:
- la fleur se flétrit;
- le feuillage devient rapidement jaune;
- racines pourries;
- noyau pourri;
- flétrissement partiel des feuilles (déformation et décoloration);
- «cloques» blanches sur le feuillage;
- l'apparition de champignons sur les feuilles, la tige;
- pourrir les pseudobulbes.
Tu sais L'acide succinique est le composé chimique le plus ancien. Dans la faune, il se situe plus de 50 millions d'années sous forme d'arbres de résine gelés.
Conseils utiles
Lorsque vous prenez soin d'une orchidée, nous vous recommandons de respecter les recommandations suivantes:
- Effectuez des activités d'irrigation avant le déjeuner.
- Utilisez de l'eau courante ou des méthodes de plongée.
- L'eau ne doit pas être dure.
- Si vous avez besoin d'adoucir rapidement l'eau, ajoutez-y de l'acide oxalique.
- Pour accélérer l'adaptation de la fleur transplantée, ajoutez des minéraux à l'eau (contenus dans des engrais spéciaux pour orchidées).