Juste un luxueux représentant à feuilles persistantes de la flore est un cyprès (Chamaecyparis). Il s'agit d'un arbre avec une couronne décorative soignée et des aiguilles en forme d'écailles. Actuellement, la plante est très populaire pour la culture, et donc les soins du cyprès à la maison intéressent de nombreux jardiniers.
Comment préparer une place pour un cyprès
Le cyprès appartient à la famille des cyprès, il comprend également le cyprès, le thuya, les arborvitae, le genévrier. Le cyprès et le cyprès se distinguent par la couleur des aiguilles - dans le premier, il est vert clair, dans le second, il est vert foncé. Mais leur contenu et leur soin sont exactement les mêmes. Aujourd'hui, il est populaire de cultiver ce conifère non seulement dans les parcs, les jardins, mais aussi à l'intérieur.
Prendre soin d'une plante domestique nécessite certaines fonctionnalités, puis elle se développera rapidement et sentira bon. Le choix d'un emplacement pour un arbre est nécessaire en fonction de l'éclairage. En été, il sera mieux sur le balcon, mais pas en plein soleil. Pendant la saison froide, il est préférable de placer la plante dans la partie sud de la maison avec un bon éclairage. S'il n'a pas assez de lumière, Chamaecyparis s'étirera et perdra son aspect décoratif. Avec un excès de lumière, les aiguilles commenceront à tomber.
Un point important est la sélection du pot. La capacité la plus appropriée est de 3 à 4 tailles plus grandes que le système racinaire. Il vaut mieux acheter un pot en argile, le sol n'y sèche pas et ne se refroidit pas comme dans un récipient en plastique.
Préparation du sol
Le moment le plus approprié pour planter un cyprès est le printemps. Surtout pour un mélange de sol, le sable, le gazon, la tourbe et le feuillage conviennent. Tous ces composants doivent être mélangés en quantités égales, et la composition de la feuille peut être encore plus. Le sol pour le cyprès ne doit pas être dense, sinon l'excès d'humidité s'y accumulera. Ce phénomène se termine par la pourriture des racines et la mort de l'arbre.
Tu sais Des cercueils et des coffres en cyprès étaient utilisés par les Romains pour stocker des documents précieux.
Comment planter un cyprès
De nombreuses variétés de cyprès d'extérieur conviennent à la culture en intérieur. Ces petits arbres poussent lentement, ils atteindront donc leur hauteur maximale en quelques décennies seulement. La plante n'aime pas les transplantations fréquentes, c'est pourquoi il est seulement nécessaire de le faire extrêmement rarement et soigneusement, en gardant le morceau de terre aux racines. Les méthodes de culture du cyprès du jardin et de la maison nécessitent une étude plus approfondie.
Graines
Pour faire pousser un arbuste de cyprès à partir de graines, vous devez avoir une bosse, qui n'a pas encore complètement mûri à l'intérieur, mais a déjà commencé à se déplier. Cela ne garantit pas une germination à 100%, mais 25% des graines doivent germer. En outre, le matériel de semence peut être acheté au magasin. Il est préférable de faire germer les semis en avril - mai. Les graines doivent d'abord être conservées au réfrigérateur pendant 3-4 mois. Avant le semis, ils doivent être trempés une nuit dans une solution de Kornevin. Pour la germination, de petites boîtes ou des pots spéciaux pour les semis conviennent.
Important! Lors de la plantation d'un cyprès, n'utilisez pas d'humus. Cet engrais organique est trop agressif pour la plante et peut entraîner sa mort.
Si vous décidez d'une telle étape, suivez les instructions:
- Remplissez les pots avec le mélange de terre décrit ci-dessus.
- Tamponnez légèrement le substrat et versez.
- Étalez les graines trempées sur le dessus (plusieurs dans un récipient).
- Versez-les sur le sol avec une couche de 1 cm.
- Mettez les pots dans une serre ou tout simplement dans un endroit chaud, vous pouvez fermer les conteneurs avec un film pour créer un effet de serre.
- Vaporisez régulièrement la couche de finition avec de l'eau, aérez et surveillez la température ambiante.
- Après l'émergence des semis (4-5 semaines), surveillez attentivement l'humidité du sol, ne laissez pas déborder.
- Lorsque les plants atteignent 5 cm de hauteur, vous pouvez les transplanter dans des pots permanents.
- Assurez-vous que le cou de la jeune plante ne pénètre pas profondément dans le sol.
Avec de bons soins, Sentsi peut atteindre jusqu'à 20 cm de hauteur en un an.
Boutures
Au début du printemps ou en automne, vous pouvez appliquer une méthode de propagation telle que les boutures. Pour ce faire, respectez le schéma suivant:
- Couper les pousses latérales ou le sommet des tiges à 10 cm de long de l'arbre.
- Retirez les branches inférieures des aiguilles et mettez les boutures dans la solution de Kornevin pendant la nuit.
- Saupoudrer de tranches de charbon de bois en poudre et commencer à planter dans de petits pots.
- Il est préférable de préparer le sol à partir de sable grossier avec l'ajout de perlite ou de tourbe acide.
- Approfondissez les boutures dans le sol à 1/3 de leur hauteur.
- Humidifiez régulièrement le sol, couvrez chaque récipient avec un bocal en verre pour créer un effet de serre.
- 3 fois par semaine, les semis ont besoin d'arrosage et de ventilation.
En deux mois, les boutures sont complètement enracinées. Les semis mal enracinés peuvent être cultivés dans une pièce fraîche et éclairée. Au début du printemps, transplantez-les en pleine terre ou dans de grands pots.
Superposition
Faire germer Chamaecyparis en utilisant la méthode végétative n'est pas difficile. Le meilleur moment pour cela est le printemps ou l'été. Le plus souvent, l'espèce rampante se propage par cette méthode. Il est facile de former de nouveaux buissons à partir des pousses situées au ras du sol.
Tu sais L'ancienne île de Crète était couverte de forêts impénétrables. Le plus souvent ici, vous pourriez rencontrer un cyprès.
Pour ce faire, vous aurez besoin des étapes suivantes:
- Pliez la branche inférieure plus près du sol, appliquez quelques coupes dessus.
- Dans le sol, faites une petite dépression, placez une branche avec des encoches, placez une petite pierre à cet endroit.
- Attachez le haut de la pose au support.
- N'oubliez pas d'arroser toute la plante et le site d'enracinement de la ponte et de le faire pendant toute la période de sa végétation.
- Une fois les racines formées, séparez la pelle du buisson et transplantez.
Faire germer un semis de cette manière n'est pas si difficile, il est important de s'assurer que le sol à la jonction ne se dessèche pas. Les meilleures conditions pour transplanter un jeune buisson seront les premiers jours chauds du printemps.
Comment planter à partir de cônes
Comment planter les graines de cette plante est déjà décrit ci-dessus. Il vaut également la peine de s'attarder sur la façon de collecter vous-même les semences d'un cône. Les graines d'une récolte fraîche sont mieux cultivées. Ils peuvent maintenir leur capacité de germination jusqu'à 5 ans. Vous devez d'abord collecter les cônes mûrs, mais pas encore ouverts de l'arbre, les mettre dans une boîte en carton et attendre la divulgation. Les graines elles-mêmes vont déborder. Ensuite, il suffit de faire toutes les activités de semis et d'entretien de la plante.
Soins du cyprès à domicile
Un cyprès exotique ravira avec ses aiguilles décoratives et parfumées si vous suivez les principales règles de plantation et de croissance de cette culture à feuilles persistantes. Il est important non seulement de pouvoir faire germer des buissons, mais aussi de bien les entretenir. La principale règle de prudence est de créer des conditions pour ce conifère, proche du milieu naturel.
Important! En hiver, placez un pot de cyprès près de la fenêtre la plus lumineuse. Le manque de lumière peut entraîner une formation incorrecte de la couronne.
Arrosage de cyprès
Cyprès poussant à la campagne ou en pot, aime l'air humide et l'arrosage en temps opportun. Suivez ces règles pour hydrater une plante:
- Assurez-vous que l'arrosage ne provoque pas de stagnation d'humidité et ne permet pas non plus le séchage.
- Arrosez plus souvent par temps chaud, moins souvent par temps frais.
- Assurez-vous que le sol est toujours légèrement humide et qu'il ne forme pas de croûte. Si cela se produit, mettez le pot avec un buisson dans un récipient d'eau jusqu'à ce que le sol soit saturé d'eau.
- Lors des chaudes journées d'été, n'oubliez pas de vaporiser la couronne de cyprès à partir d'un flacon pulvérisateur.
- Pour la pulvérisation et l'arrosage, utilisez uniquement de l'eau tiède et décantée.
- Attention à l'humidité de la pièce.
- En hiver, la quantité d'arrosage peut être réduite à 1 fois par semaine, afin que le sol ne se dessèche pas.
Engrais et fertilisation
Les conifères exotiques ont besoin d'un pansement périodique, seuls les engrais conventionnels pour les fleurs d'intérieur ne lui conviendront pas. Il est préférable d'utiliser des complexes minéraux pour les conifères. Le cyprès a surtout besoin de magnésium et d'azote. Nourrissez chaque mois de mai à septembre. Prenez soin de ne pas exagérer la dose recommandée indiquée sur l'emballage.
Coupe de cyprès
Il est important de couper le cyprès au printemps, non seulement à des fins sanitaires, mais aussi pour la formation de la couronne. Pour une coupe de cheveux saine, il suffit d'enlever les branches sèches, vieilles et endommagées. La taille afin de créer une forme inhabituelle consiste à couper régulièrement les pousses en croissance. La coupe des branches nécessite la mise en œuvre d'une règle spéciale - l'élimination d'au plus un tiers des jeunes pousses.
Important! En plus de la coupe, vous pouvez appliquer un pincement du point de croissance supérieur des tiges. Cela inhibe la croissance de l'arbre.
Une telle procédure aidera à ennoblir l'apparence du conifère et à stimuler son développement ultérieur. Une plante trop haute, vous pouvez couper le haut et couper les branches latérales dans la forme souhaitée. Le dessus à distance ne doit pas être jeté, il peut être enraciné dans un pot séparé.
Vidéo: tondre un cyprès
Éclairage et température de l'air appropriés
Originaire des régions du sud, le cyprès aime beaucoup la lumière. Il serait préférable de le mettre non seulement sur le sol près de la fenêtre, mais aussi de réfléchir à un support pour cela si la fleur ne tient pas sur le rebord de la fenêtre. La lumière directe du soleil est nocive pour les aiguilles de la plante. En hiver, pour un éclairage supplémentaire, vous pouvez utiliser des lampes artificielles.
Les conifères subtropicaux nécessitent une teneur en température modérée. En été, il tolère facilement la chaleur et la température ambiante en hiver. Il est important que la plante ait toujours accès à l'air frais. En été, il sera mieux sur le balcon et en hiver, il devrait souvent aérer la pièce. Ne placez pas un pot de fleurs près des batteries chaudes pendant la saison de chauffage. Parfois, un arbre peut hiverner sur un balcon bien isolé à une température d'au moins + 6 ° C.
Prévention des maladies et des ravageurs
Chamaecyparis est assez résistant aux maladies et se prête rarement à l'invasion de ravageurs. Les insectes ont peur de son arôme de conifères et des champignons et bactéries - des fongicides contenus dans le bois.
Mais parfois, un arbre peut être affecté par les ravageurs suivants:
- Écailles ou faux boucliers. Cet insecte aspire le jus des aiguilles. Dans ce cas, il est préférable de se frotter les branches affectées avec une solution de savon ou d'alcool.
- Tétranyque. Une manifestation de la maladie est l'apparition d'une toile sur les aiguilles. La plante doit être pulvérisée avec un insecticide Actellica à action large.
- En feu. Le jaunissement des tiges et des aiguilles témoigne d'une telle défaite. De la mort, la plante sera sauvée en pulvérisant une solution savonneuse avec une petite quantité d'huile végétale.
Parfois, une maladie des arbres est associée à des soins inappropriés. Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines et une insuffisance d'eau peut dessécher la plante.
Tu sais Les anciens Égyptiens utilisaient l'huile de cyprès pour embaumer les momies. Il a contribué à leur bonne conservation.
Est-il possible de couper un cyprès
Le Chamaecyparis à feuilles persistantes peut être avec une couronne en forme de colonne et de brousse. À la deuxième branche, ils sont dispersés sur les côtés ou tombent. Les buissons, comme un arbre, tolèrent une coupe de cheveux. Le plus souvent, ils ont la forme d'une boule. Ils conviennent aux jardins japonais, aux toboggans alpins.
Selon le but, vous pouvez obtenir des espèces de conifères hautes, moyennes, basses ou naines. Avec de bons soins, l'arbuste vous ravira par ses belles aiguilles et sa forme en couronne.