L'une des activités les plus importantes dans la culture des ficus est la transplantation correcte des plantes en temps opportun. Ci-dessous, nous parlerons de la nécessité d'une greffe, et nous envisagerons également un briefing détaillé sur cette procédure.
Pourquoi ai-je besoin d'une greffe?
Dans des conditions naturelles, la zone de nutrition du système racinaire du ficus est beaucoup plus grande que celle des plantes cultivées en terrain clos, de sorte que la tâche principale de la transplantation est d'augmenter la zone de nutrition du rhizome. Cela vous permet d'accélérer la croissance de la partie terrestre de la plante et de lui fournir les oligo-éléments nécessaires.De plus, une transplantation planifiée vous permet d'identifier à temps les éventuelles maladies du système racinaire et d'ajuster rapidement les conditions de soins. Le changement de capacité peut servir d'ajustement de la croissance des plantes. Par exemple, si le ficus a atteint une hauteur suffisante, sa croissance est arrêtée par la procédure considérée, combinée à un raccourcissement du système racinaire et à une coupe de la partie sol.
Comment transplanter du ficus dans un autre pot
Avant la procédure, vous devez décider dans quel pot transplanter le ficus. En outre, vous devez sélectionner le moment optimal de transplantation, en tenant compte des cycles de vie des plantes.
Saison et fréquence
Le moment optimal où vous pouvez transplanter du ficus sans nuire à la plante est la fin février - début mars. Pendant cette période, les fleurs commencent progressivement à sortir d'un état de repos. Les ficus de moins de 3 à 5 ans sont transplantés une fois par an, sur 5 ans - une fois tous les 2-3 ans. En automne et en hiver, la procédure n'est pas recommandée, alors qu'il existe des situations où une greffe est autorisée, quel que soit le calendrier.Les dates de transplantation dépendent également de:
- conditions de couleur - en présence de maladies du système racinaire, une intervention urgente est effectuée;
- conditions de croissance - si les ficus sont conservés dans des pièces chaudes en hiver et ne passent pas en phase de repos, la procédure est acceptable à tout moment de l'année;
- taux de développement racinaire - si le système racinaire d'une plante adulte a tressé la totalité du morceau de terre, il est transplanté non pas tous les 2-3 ans, mais si nécessaire.
Pot
La taille et la forme du pot dépendent de l'objectif de la culture. Dans la culture de ficus standard, un pot avec les mêmes paramètres de diamètre et de hauteur est sélectionné. Lors de la culture de bonsaï ficus, utilisez des récipients plats d'une hauteur d'au moins 10 cm.
Un autre facteur à considérer lors du choix d'un pot est la taille du système racinaire. La capacité ne doit pas être trop spacieuse: la distance entre le fond du pot et l'extrémité de la racine principale doit varier entre 3 à 5 cm.En ce qui concerne le matériau à partir duquel les récipients sont fabriqués, il n'y a pas d'exigences particulières. L'essentiel est qu'il soit suffisamment résistant et ne retienne pas l'humidité.Tu sais En 1781, à Buenos Aires, l'un des plus anciens ficus plantés sous le nom d '«arbre d'Homère» a été planté.
Le sol
Pour que le ficus développe une belle couronne avec une masse verte attrayante, il aura besoin d'un sol fertile qui passe bien dans l'air et ne retient pas l'humidité dans les couches inférieures. L'acidité du sol doit varier entre 5 et 6 pH.
Pour les ficus, qui poussent à l'état sauvage sur un terrain rocheux, de la mie de brique est ajoutée au sol. De plus, la composition du sol variera en fonction de l'âge des semis. Les jeunes spécimens ont besoin d'un substrat plus lâche. Ceci est réalisé en augmentant le pourcentage de sable et de charbon actif.
Pour les jeunes plants, le sol est mélangé dans les proportions 1: 1: 1, combinant:
- tourbe;
- sable;
- substrat de gazon en feuilles.
- compost
- substrat de gazon en feuilles;
- le sable.
Pour améliorer la qualité et l'aération du sol, ainsi que pour empêcher le développement de champignons et la propagation de parasites, divers micronutriments sont ajoutés au sol:
- charbon de bois - 20% de la masse totale pour enrichir le sol en potassium, phosphore et azote;
- charbon actif - 20%, si nécessaire, désinfecte le système racinaire et enrichit le sol en potassium, phosphore;
- argile expansée - 10%, disposé au fond du pot pour assurer le drainage du sol;
- farine de dolomite - 5% de la masse totale du sol, si nécessaire, réduisent l'acidité et enrichissent la composition en calcium.
- torréfaction dans un four à une température de 50 ° C;
- remplacer l'application de charbon de bois en renversant le sol avec une solution chaude de cendre de bois - pour 5 l d'eau, vous devez ajouter 200 g de poudre, faire bouillir pendant 5 minutes et verser chaud dans le sol.
Important! Lorsque vous cultivez des ficus, n'utilisez pas de chaux pour lessiver le sol - cela peut entraîner une brûlure du système racinaire.
Instruction étape par étape
Instructions de greffe de Ficus:
- Arrosez la plante 24 heures avant la transplantation.
- Désinfectez le nouveau récipient avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et séchez-le.
- Placer 3 à 5 cm de drainage dans un nouveau récipient.
- Poser du sable sur une couche de drainage d'environ 2 cm.
- Poussez les parois du pot avec la plante avec vos mains, tapotez légèrement sur le fond.
- Pliant le pot sur le côté, videz soigneusement le ficus avec un morceau de terre.
- Déplacez la fleur dans un nouveau récipient.
- Nivelez la plante de sorte que le collet racinaire s'élève à 5 cm au-dessus de la surface du sol.
- Remplissez les vides avec un sol nutritif.
- Arrosez la plante avec de l'eau décantée à température ambiante (+ 20–25 ° C).
Vidéo: greffe de Ficus
Comment prendre soin après la transplantation
Après la procédure, l'intensité de l'humidité du sol est réduite, abandonnant l'arrosage pendant 1 à 2 semaines. Humidifiez uniquement l'air autour de la fleur et des feuilles - par pulvérisation. Le régime de température est maintenu à + 20–25 ° С. Il est préférable de réduire la lumière dans la pièce ou d'utiliser des phytolampes spéciales.
Après 2 semaines, vous pouvez augmenter progressivement le degré d'éclairage et reprendre l'arrosage. Il est préférable d'appliquer le premier engrais après la procédure après 6 semaines, en observant clairement la posologie.
Important! La période d'adaptation du ficus au nouveau char dure 1–2 semaines. Pendant ce temps, la plante peut perdre plusieurs feuilles - c'est un processus naturel, donc rien à faire.
Ai-je besoin d'une greffe après l'achat
Les exemplaires vendus dans les magasins sont cultivés dans un sol qui, dans sa composition, est conçu pour maintenir l'apparence commercialisable de la masse verte pendant une courte période, de sorte que les plantes doivent être replantées avec un remplacement complet d'un coma en terre.
Quand transférer le ficus après l'achat - dépend de l'état de la plante. En règle générale, un ficus devrait passer un mois dans un nouvel endroit avant une greffe: il lui faudra tellement de temps pour s'adapter au microclimat de la pièce. Mais s'il y a des signes de maladie du système racinaire ou de propagation de parasites, la greffe est effectuée de toute urgence.Les ficus achetés fin août peuvent être transplantés à l'automne. Dans le même temps, il faut veiller à assurer un microclimat complet après une transplantation proche de l'été afin que l'arbre puisse se développer pendant la saison froide:
- éclairage diffus - au moins 12 heures;
- température de l'air - environ + 25 ° C;
- humidité du sol — 50%;
- humidité de l'air — 70%.
Tu sais Le ficus sauvage poussant en Afrique du Sud a des racines d'environ 120 m de long.
Erreurs fréquentes lors de la transplantation
Les erreurs les plus courantes commises par les producteurs lors de la transplantation de ficus:
- transplantation de plantes immédiatement après l'achat;
- l'utilisation de sols d'atelier sans désinfection préalable;
- arrosage à l'eau froide;
- fertiliser immédiatement après la transplantation;
- placement de conteneurs avec des plantes transplantées dans une pièce bien éclairée.