Avec des pompons miniatures à inflorescence, des dicentres magnifiques il y a plusieurs décennies pouvaient être admirés partout. Maintenant, l'abondance de nouvelles espèces exotiques reconquiert la sympathie des producteurs de fleurs. Mais beaucoup, après avoir choisi un doux classique de fleurs roses qui ressemblent à un cœur, lui restent fidèles pendant des années - ces élégantes créations de la nature sont parmi les premières à décorer le jardin après un froid prolongé.
Description du magnifique
Une plante herbacée du genre Dicentre de la famille des coquelicots a été trouvée au Japon dans les champs et dans les forêts de feuillus, d'où elle est venue en Europe dans la première décennie du XIXe siècle. Des fleurs d'une forme inhabituelle se sont immédiatement répandues, envahies de légendes et de noms romantiques: «cœur de Jeanette» (France), «fleur de cœur» (Allemagne), «chaussures de la Mère de Dieu» (Pologne), «cœur qui pleure», «médaillon de dame», «Cœur brisé d'Angélique» ou «fleur de cœur» (Russie). Le dicentre de la traduction littérale du nom grec est aussi appelé le double-sportif.
Les scientifiques modernes ont systématisé cette espèce botanique comme Lamprocapnos spectabilis, auparavant - Dicentra spectabilis, et identifié des signes communs pour une plante vivace:
- hauteur une fleur de 0,3 m à 1 m, de plus, dans un endroit ensoleillé elle ne dépasse pas 0,5 cm, tandis qu'à l'ombre elle atteint 1 m;
- système racinaire développé et fragile, ne se ramifie presque pas, avec un rhizome charnu s'étendant profondément dans le sol. Les racines sont formées par substitution rénale à la base de la tige;
- les feuilles grand (12 cm), deux fois et trois fois cirrus disséqués, vert foncé avec une finition grise mate à l'arrière de la plaque foliaire, poussent à la base d'une tige verticale sur de longues tiges dans une rosette basale. Jaunissent et meurent en août;
- pousses couvert de peau brique-olive, ramifié, charnu. À partir des bourgeons axillaires, après la floraison de la tige principale, les bourgeons latéraux poussent avec de nouvelles inflorescences. En poussant, elles créent une épaisse couronne étalée ou sphérique et restent une décoration du jardin même après la floraison;
- les fleurs bilatérales et symétriques, atteignant 3 cm de diamètre, tombantes, de couleur rose foncé, rassemblées de 7 à 15 morceaux en longs pinceaux arqués jusqu'à 20 cm La structure de la corolle aplatie ressemble à un cœur, dont le fond «cassé» jette une goutte blanche d'un pétale interne courbé avec étamines jaunes larges. Floraison de bas en haut;
- le fœtus sous la forme d'une capsule allongée mûrit à partir d'un ovaire vert en forme de fuseau et contient de 2 à 8 graines rondes noires;
- floraison - tôt, commence fin avril et dure 35 jours en vagues. Il peut refleurir en août lorsque la chaleur diminue;
- période de repos exprimée par la mort du sol après la floraison;
- résistance à l'hiver - haut. La plante isolée tolère le gel jusqu'à -35 ° C en pleine terre.
Variétés populaires
Dans l'environnement naturel, il existe environ 20 variétés de plantes herbacées vivaces à faible croissance de ce genre, dont la moitié sont cultivées. Le début du développement des variétés décoratives a été posé par la vue orientale du dicentre Spectabilis (magnifique).
Important! Le dicentre se développe rapidement, tandis que les vieux rhizomes sortent du sol, s'entassent et pourrissent. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le faire pousser au même endroit pendant plus de 3-4 ans.
Parmi les jardiniers les plus populaires, on distingue:
Désigné séparément non moins populaire en floriculture est la belle forme dicentra (dicentra formosa), originaire d'Amérique du Nord. Floraison tout l'été, le buisson atteint 40 cm, feuilles vertes d'un côté et bleuâtres de l'autre, feuilles palmées formant des rosettes. Les fleurs violettes de couleur lavande, petites et allongées jusqu'à 2 cm, sont récoltées en pinceaux arqués de 10 à 15 cm de long.Important! Un manque d'humidité dans un été sec conduit à l'arrêt de la magnifique floraison du dicentria.
Les hybrides que l'on trouve dans les jardins sont de couleurs diverses:
Centre exclusif (excellent) est célèbre pour ses feuilles étalées de fougère bleu-gris. Le buisson est rabougri (20–25 cm). Le look classique est représenté par des fleurs violet foncé avec une goutte blanche. Il fleurit fin mai, alors que la chaleur n'affecte pas les fleurs, ce processus ne s'arrête qu'au milieu de l'automne. Et bien que la floraison soit moins abondante que d'autres espèces, cette belle fleur convient au forçage hivernal. Les variantes hybrides vont du rose au violet.Capuche Dicentra - Une variété miniature, souvent cultivée à partir de graines comme plante en pot. Hauteur - 15 cm, les inflorescences sont roses ou blanches.
Dicentra canadien pousse jusqu'à 25 cm, fleurit en avril-mai avec des glands blancs.
Escalade du dicentre - Une liane annuelle nécessitant un support obligatoire, car les pousses dépassent 2 m. Aimées par de nombreuses variétés, Golden Vine et Golden Tears se distinguent par des couleurs vives spectaculaires de jaune et une teinte rosée, et fleurissent au milieu de l'été.Centre d'errance - une toute petite variété, pouvant atteindre 15 cm de hauteur, les fleurs sont principalement blanches ou rose pourpre. En floriculture, un hybride populaire est Burning Hearts, combinant des feuilles d'argent et des fleurs rouges.
Comment planter en pleine terre
Le choix d'un lieu de plantation ne crée pas de difficultés: la culture réussira à la fois dans un endroit ensoleillé et à l'ombre.
Important! Le dicentre appartient aux plantes vénéneuses et contient des alcaloïdes qui, lorsqu'ils sont ingérés ou sur la muqueuse, peuvent provoquer des convulsions! Utilisez des gants lorsque vous travaillez avec.
Les exigences d'une fleur qui aime l'humidité dans la technologie agricole sont faibles:
- lieu choisissez en fonction de la forme souhaitée de la brousse et de l'intensité de la floraison. Gardez à l'esprit que la plante fleurira plus abondamment au soleil, mais la croissance ralentira, les pousses latérales avec de nouvelles inflorescences ne se développeront pas, les fleurs tomberont plus rapidement. Sans arrosage régulier, la plante vivace ne pourra pas supporter la sécheresse; les pousses jauniront et mourront. Dans le coin ombragé du dicentre se renforce, mais fleurit avec des bourgeons pâles plus tard, moins, bien que pendant longtemps. La pénombre est optimale pour maintenir un équilibre entre l'abondance des fleurs et la durée de la floraison;
- le quartier les dicentres sont propices au reste des habitants du jardin. Les buissons ont fière allure avec de gros conifères, dans une bordure haute avec des pivoines roses et bordeaux, décorent les rocailles. Une composition harmonieuse sera composée de plantes vivaces à côté d'elle, telles que fougère, hosta, aquilegia, astilbe, doronicum ou justaucorps. Les jonquilles à floraison précoce, les tulipes, un fou, la primevère, les jacinthes, les crocus, les perce-neige et les myosotis créeront une émeute accrocheuse de couleurs sur un parterre de fleurs avec un cœur. Le magnifique Dicentre est planté en groupe et seul;
- le sol tout fertile, surtout drainé, convient sans excès d'humidité ou près des eaux souterraines. Le dicentre se sent plutôt bien dans les zones rocheuses et arides. Idéalement, si le sol est légèrement acide, léger et meuble;
- arrosage non requis pour un buisson adulte. En raison de la présence profonde de rhizomes charnus, la plante est capable d'extraire l'humidité du sol de son propre chef;
- semis convient uniquement avec un système racinaire puissant et fort. Si l'achat de masse verte est rare, refusez d'acheter.
À quelle heure atterrir
Un arbuste vivace sans prétention est planté en avril lors de la division ou en septembre - le taux de survie est équivalent. Au printemps, les alvéoles sont séparées avant la formation des pousses. Ne violez pas le moment de la plantation au printemps - une fois que les jeunes pousses fragiles commencent à pousser, elles sont facilement blessées.
Il vaut mieux se dépêcher avec la plantation d'automne pour que le dicentre s'installe dans un nouvel endroit et libère ses racines avant le coup de froid. La division de la brousse avec plantation ultérieure doit être effectuée avec une fréquence de 5-6 ans, après quoi les racines vieillissent et meurent.
Vidéo: Plantation et entretien du centre
Comment atterrir
Si vous prévoyez de planter au printemps, à l'automne, prenez des mesures pour améliorer l'ameublissement et la fertilité du site. Pour ce faire, vous devez creuser le sol et fabriquer des engrais minéraux. À cet effet, utilisez nitroammophoska dans la proportion: 1 cuillère à soupe. l pour 10 litres de l'eau.
Pour améliorer la valeur nutritive des sols sablonneux pauvres, vous pouvez vous en sortir avec de la matière organique en ajoutant 5 kg d'humus à 1 m². Pour l'argile légère, les sols lourds, lors du creusement, ajoutez du sable de rivière ou de la tourbe.
Tu sais Il y a une légende française sur Jeanette perdue dans la forêt et son miraculeux salut par un beau jeune homme. Quand une fille amoureuse a découvert qu'il n'était pas seul, elle est morte de chagrin et une fleur en forme de cœur brisé est sortie de son cœur.
Commencez à utiliser des instructions pas à pas:
- Creusez le nombre requis de fosses, équivalentes en diamètre et en profondeur, qui sera de 20-30 cm, laissez une distance entre les trous d'au moins 50 cm pour les buissons d'épandage à l'avenir.
- Poser une couche drainante de pierre concassée, de brique cassée, d'éclats d'argile, d'argile expansée ou de galets jusqu'à 8 cm de haut.
- Mélanger la terre déterrée en proportion égale avec du compost et remplir la fosse avec un troisième mélange. Un additif utile au mélange de sol sera une poignée de cendres de bois ou de poudre de chaux.
- Hydratez le sol avec de l'eau tiède.
- Le matériel de plantation acheté doit être déposé immédiatement - il ne tolère pas le stockage à long terme. Placez soigneusement le rhizome dans le puits. Dans une fosse pour la splendeur, vous pouvez planter 2-3 buissons à la fois.
- Remplissez les sièges avec le mélange restant de terre et tamponnez légèrement.
Entretien des plantes
La croissance des dicentres en pleine terre n'est pas gênante - les soins constants consistent uniquement à arroser en temps opportun les jeunes séparateurs, à ombrager le buisson à midi (si nécessaire) pour obtenir de grands pédoncules et une croissance intensive de la rosette, à désherber et à desserrer.
L'irrigation pérenne n'est pas souvent réalisée, uniquement pendant les mois secs d'été pour modérer l'humidité du sol afin d'éviter une surchauffe des reins et un dessèchement excessif du rhizome. Dans le même but, après l'arrosage autour de la base d'un buisson de deux ans, il est recommandé d'ajouter une couche dense de tourbe ou d'humus, car les racines sont déjà visibles et risquent de se dessécher en l'absence de pluie naturelle.Important! Pour protéger les racines des dicentres de la pourriture, choisissez des zones surélevées pour le parterre de fleurs.
Dans la situation inverse, lorsque la neige fond et de fortes pluies entraînant l'inondation de la plante plantée, vous devrez élever artificiellement le sol et équiper le parterre de fleurs d'une rainure pour l'évacuation de l'eau. Avec des soins appropriés, une saison suffit pour que le buisson se développe, mais ne devienne pas un agresseur par rapport aux plantes voisines du dicentre.
Ameublissement du sol
Les racines de supercentres magnifiques ont besoin d'oxygène. Par conséquent, de temps en temps, un relâchement peu profond est nécessaire afin de briser une croûte de terre dense et de se débarrasser des mauvaises herbes - cela affectera positivement l'état de la fleur.
Observez l'apparition des premières feuilles sur le buisson - immédiatement après, effectuez la première procédure, après quoi assurez-vous de pailler l'espace au niveau de la tige pour retenir l'humidité. À plusieurs reprises, la terre doit être détachée après l'arrosage pour un séchage rapide.Abri
Malgré la haute résistance au gel dans les régions froides avec un hivernage sans neige ou une forte baisse de température au-dessus de -30 ° C, les vivaces peuvent geler. Pour éviter cela, après la taille d'automne, recouvrez le buisson d'une couche de tourbe sèche de 5–8 cm de haut, mais pas plus, pour que la plante ne chante pas. Dans le même but, vous pouvez utiliser des branches d'épinettes de conifères et des feuilles mortes.
Les jeunes pousses ont également peur des gelées de retour par temps de printemps humide. Par conséquent, couvrez-les de lutrasil froid ou d'un film plastique dense. Une serre improvisée maintiendra un microclimat et n'interférera pas avec la croissance des exutoires. Cependant, lorsque la chaleur revient, ouvrez l'usine afin de ne pas la détruire par surchauffe.Tu sais La légende allemande dit que si vous cachez une fleur près de votre cœur, vous pouvez très bientôt en rencontrer une rétrécie, et la bière brassée au dicentre fournira des sentiments mutuels.
Taille
Les cultivateurs expérimentés retirent sans regret toutes les tiges de fleurs sèches, fanées et fanées, ne laissant que quelques jeunes feuilles. Cette taille conduit à une deuxième vague de floraison en août et n'affecte pas la croissance.
Tu sais L'acidité du sol est déterminée par la présence de certaines plantes - la prêle, l'épillet parfumé, la bruyère, la renoncule rampante, la violette tricolore poussent sur des sols fortement acides et le quinoa et l'ortie — légèrement acide.
Après la floraison, les feuilles jaunissent progressivement et se fanent. Le bois mort continue de «tirer» les jus et la nutrition des racines, il doit donc être retiré. Fin octobre, coupez complètement la partie aérienne morte, laissant des tiges de 3–5 cm de haut aux racines.
Top dressing
Pour maintenir l'intensité, la durée et la luminosité d'une floraison luxuriante, le «cœur brisé d'Angélique» doit être nourri avec des engrais au moins trois fois par saison. La fleur réagit à l'infusion de molène et aux complexes d'engrais minéraux qui peuvent se combiner.
Important! Lorsque vous travaillez avec du superphosphate, ne brisez pas la règle principale: vous ne pouvez pas le mélanger avec de la craie, du nitrate d'ammonium, de la chaux et de l'urée.
La puissance est appliquée après l'arrosage selon le schéma suivant:
- Au début du printemps après avoir retiré l'abri, mais avant l'apparition des jeunes pousses, appliquez de l'engrais azoté-phosphore-potassium, par exemple la solution d'engrais Sotka Nitrofoska (30 g pour 10 litres d'eau).
- Après descellement immédiat, ajoutez une couche d'humus de 2-3 cm de haut à la base du buisson.
- Pendant le bourgeonnement et deux semaines plus tard pendant la floraison, nourrir la brousse avec des engrais azotés phosphatés, par exemple du superphosphate (20 g pour 1 m²). Le prochain pansement supérieur devrait être à l'automne. Utilisez une infusion de molène préparée à l'avance. Pour ce faire, vous devez diluer le fumier avec de l'eau dans une proportion de 1:10 et insister un jour.
- Après l'arrosage, bien pailler le cercle périostémal avec de l'humus. La supplémentation nutritionnelle d'automne aidera à former de nouveaux bourgeons.
Transplantation
La plante n'a pas besoin d'être déplacée chaque année sur un sol frais. La floraison sera abondante 5-6 ans, jusqu'à ce que les racines commencent à se dessécher. Ce n'est qu'après cette période, prenez soin de la transplantation, qui se produit simultanément avec la division et le rajeunissement du buisson dicentra, et est vitale pour la poursuite de la vie de la fleur. Cela peut être fait en avril, lorsque la plante commence seulement à pousser, ou en août, en divisant le rhizome.
Important! Les racines des dicentres nécessitent une manipulation douce en raison de la fragilité. Creusez-les très soigneusement. Après avoir creusé, la plante doit être laissée en l'air pendant 2 heures pour sécher les racines. Cette astuce aidera à les séparer facilement.
Pour la séparation, un buisson sain bien enraciné de trois ans, garantissant un matériel de plantation "sans problème", convient. La longueur de chaque dividende doit être de 8 à 10 cm avec la présence de racines et de 3 à 4 pousses. Immédiatement après la division, posez-les dans des endroits pré-préparés.
Maladies et ravageurs
Une bonne immunité permet au centre d'éviter de nombreuses maladies. Parmi les menaces, on peut identifier:
- pourriture des racines, la raison principale étant souvent due à une humidité excessive dans le sol, qui devient perceptible sur les feuilles jaunies et flétries. Ajustez l'arrosage, dans les cas avancés, divisez le rhizome en parties et essayez de planter à nouveau les dividendes survivants;
- mosaïque de tabac ou repérer le virus, qui se manifestent par un épaississement sévère des buissons et une abondance de mauvaises herbes. Le signal sera l'apparition de traits et de taches brunes sur les jeunes feuilles, et les vieilles feuilles seront couvertes de taches sèches et claires. Désherber l'herbe autour de la fleur, détruire les débris végétaux et les spécimens affectés. Une double pulvérisation avec un intervalle de 14 jours aidera avec les fongicides selon les instructions, par exemple, avec les préparations "Maxim", "Oksikhom", "Fundazol";
- maladie mycoplasmiquequi frappe les fleurs, les déforme. La couleur des pétales devient jaune ou verte, tandis que la maladie arrête le développement des pédoncules. Un mois avant la plantation, pour la prophylaxie, traiter les puits avec une solution de formol à 5% et pulvériser périodiquement le sol et les plantes avec des fongicides conformément aux instructions;
- pucerons, qui en plus des dommages mécaniques aux feuilles devient une source d'infection par la maladie. Traitez vos fleurs avec des insecticides en temps opportun. Les préparations Biotlin, Actellik, Iskra Bio ou Fitoverm diluées dans le pulvérisateur selon les instructions aideront à faire face rapidement.
Méthodes d'élevage
Le magnifique dicentre se propage facilement par division du rhizome et boutures. Les graines sont attachées peu fréquemment et mûrissent rarement dans les latitudes tempérées, bien qu'elles soient représentées dans l'assortiment de jardineries. Lors du semis, il convient de rappeler que la meilleure germination (50–70%) apparaît immédiatement après la collecte et le semis dans un sol tourbeux sableux sous le film à une température de + 18 ... + 20 ° C. Les symptômes maternels ne sont pas toujours transmis aux pousses, qui apparaîtront dans un mois.
Dès que la première paire de vraies feuilles apparaît, une plongée de semis en pleine terre sera nécessaire. L'adaptation aura du temps avant le premier temps froid, mais le premier hiver, les semis devraient passer sous un bon abri du gel - une épaisse couche de tourbe et d'humus fera l'affaire. Les semis issus de graines ne fleurissent que pendant 2-3 saisons.
Division Rhizome
La meilleure façon de se reproduire est végétative, en particulier une fois tous les cinq ans, il est nécessaire de rajeunir et de transplanter pour empêcher la pourriture des racines épaissies et empêcher la mort de la brousse. C'est un excellent moyen d'obtenir une grande quantité de matériel végétal.
Au tout début de la croissance - au printemps ou en fin de floraison - au début de l'automne, pour multiplier les dicentres, suivez les étapes dans cet ordre:
- Creusez un buisson en cercle et, en approfondissant bien la pelle, retirez soigneusement la plante avec un morceau de terre.
- Avec précaution, débarrassez-vous des rhizomes fragiles du sol et séchez pendant 2 heures, laissant la brousse à l'air libre.
- À l'aide d'une lame stérile, divisez le rhizome de sorte qu'il reste de 3 à 4 points de croissance sur chaque divis de 10 à 20 cm de long.
- Saupoudrez les sites d'incision avec du charbon actif broyé ou de la poudre de cannelle pour éviter la pourriture.
- Plantez dans des trous humides préparés, mais sans humidité, avec un sol léger en une ou plusieurs divisions jusqu'à une profondeur de 10 cm.
- Arrosez la fleur de cœur immédiatement après la plantation dans un nouvel endroit. Dans un mois, de nouveaux germes apparaîtront.
Plantation avec boutures au printemps
En avril, le dicentre est prêt à être multiplié par bouturage. Cette procédure est effectuée comme suit:
- Retirez délicatement le sol des racines de la plante.
- Coupez les processus radiculaires avec une lame tranchante afin qu'il y ait un «talon», dont la longueur sera de 12 à 15 cm.
- Plongez les boutures pendant 1 jour dans la solution du stimulateur Kornevin (5 g pour 5 l d'eau, dont la température n'est pas inférieure à + 20 ° C).
- Plantez dans un sol humide, bien recouvert d'un film ou d'une bouteille en plastique pour créer un environnement de serre.
- Après l'enracinement, qui aura lieu dans un mois, l'abri doit être retiré.
- Si vous enracinez la tige à la maison, la plante peut être plantée en pleine terre au plus tôt au printemps prochain.
Distillation intérieure
Dans la floriculture à domicile, le dicentre est magnifique non moins populaire. Il est utilisé pour la distillation. Si vous créez des conditions favorables en terrain clos, alors la paix forcée de la vivace sera interrompue. Un équilibre artificiellement créé de chaleur, de lumière et d'humidité vous permet de faire pousser une fleur sans attendre le printemps.
Important! 40 sources lumineuses continues peuvent être des LED, à incandescence ou à la lumière du jour 40–200 W / m²placé à une distance de 0,5–0,8 m de l'usine. La durée de la lumière du jour pour la distillation est de 10–14 heures
Ce processus se déroule selon le schéma suivant:
- Préparez un sol léger pour la plantation dans un pot, par exemple, un mélange de terre en feuilles, de jardin et de sable de rivière (2: 2: 1) convient.
- Creusez un gros buisson sain à l'automne, en maintenant l'intégrité des racines, et transplantez dans un pot.
- Placez le bac à fleurs dans une pièce fraîche (+ 5 ... + 7 ° C), où les températures négatives n'ont pas peur, et laissez-le là jusqu'à fin décembre ou début janvier.
- Pendant cette période, arrosez 1 fois en 2-3 semaines afin que la terre ne se dessèche pas complètement.
- En janvier, rapprochez-vous de la lumière dans une pièce chaude (+ 10 ... + 12 ° C) et versez beaucoup d'eau.
- Après l'arrosage, nourrissez l'engrais pour les plantes en pot. En février, le dicentre fleurira.
- Après la floraison, remettez le buisson au frais et plantez-le en pleine terre au printemps.
Des buissons luxuriants de magnifiques magnifiques sont parmi les premiers à décorer des parterres de fleurs, une colline alpine, un jardin d'hiver ou un rebord de fenêtre. Les fleurs restent attrayantes et coupées, c'est-à-dire dans un bouquet. Faire pousser une fleur de cœur n'est pas difficile, la seule chose qu'elle exigera de vous, c'est de l'amour et beaucoup de soins.