Le sansevieria, ou la langue de la belle-mère, comme on l'appelle communément, est une plante populaire parmi les amateurs de fleurs de maison. Cependant, l'attitude à son égard est ambiguë, car cette plante peut à la fois bénéficier et nuire. Avant de commencer une maison sansevieria, vous devriez en savoir plus sur toutes ses propriétés.
Composition chimique
Pour comprendre quelles sont les propriétés nocives et bénéfiques du sansevieria, il faut se tourner vers la biochimie. Ce sont les composants chimiques qui parlent de ses principales caractéristiques.
Tu sais Ce nom Sansevieria a reçu en l'honneur de l'aristocrate italien Raimondo de Sangro du genre San Severo, qui a vécu au XVIIIe siècle. Cet homme aimait l'occultisme, a étudié les plantes et les a utilisées dans des cours d'alchimie. Parmi eux se trouvait le sansevieria.
Dans la composition de la langue maternelle, on peut distinguer:
- acides organiques;
- sapogénine hémolytique;
- abamagénine;
- saponines.
Propriétés utiles
La fleur a de nombreuses propriétés utiles. Pour cette raison, la langue de la belle-mère est populaire parmi les guérisseurs traditionnels.
- Sansevieria peut apporter les avantages suivants:
- purification de l'air dans la pièce des composés nocifs libérés par divers appareils électroménagers;
- traitement des plaies, des brûlures et des inflammations de la peau et des muqueuses;
- normalisation de la pression artérielle;
- traitement des maladies du tractus gastro-intestinal, y compris la constipation, les pathologies intestinales;
- exposition comme antidépresseur;
- effets bénéfiques contre le rhume et le SRAS;
- normalisation du système immunitaire;
- traitement de l'otite moyenne;
- traitement des maladies du système urinaire;
- excrétion des parasites du corps;
- élimination des maux de tête.
L'utilisation d'une fleur comme médicament ne doit être que externe. À des fins médicales, utilisez des parties fraîches et séchées de la fleur. La thérapie est réalisée en traitant le jus d'une plante, qui est extrait du feuillage ou des racines. Pour le traitement, des feuilles râpées sont également utilisées. Les plaques de feuilles séchées sont incendiées et éteintes de sorte que de la fumée s'en dégage. On pense que de cette façon, vous pouvez guérir un mal de tête.
Important! Avant d'utiliser le sansevieria comme plante médicinale, la consultation d'un médecin est obligatoire.
Dommages et signes d'empoisonnement
Sansevieria peut causer le principal préjudice si son jus est pris par voie orale. Les saponines, qui déterminent les avantages d'une langue maigre pour un usage externe, si elles pénètrent dans le tractus gastro-intestinal conduisent à un empoisonnement.
- En cas d'intoxication, les symptômes suivants seront observés:
- la diarrhée
- nausée
- vomissements
- inconfort dans la gorge;
- forte salivation.
Important! Si un empoisonnement avec la langue maternelle persiste, vous devez consulter d'urgence un médecin.
Mesures de sécurité
Pour que la plante ne cause aucun dommage, il est nécessaire de respecter certaines mesures de sécurité:
- Toutes les procédures liées au soin des fleurs doivent être effectuées avec des gants en caoutchouc. Il est également conseillé d'utiliser des lunettes de protection, telles que des lunettes, qui peuvent être achetées dans des magasins spécialisés.
- Des zones éloignées de la fleur, vous devez vous débarrasser immédiatement.
- Sansevieria doit être tenu à l'écart des animaux, car si vous mangez accidentellement une partie de la fleur, ils ressentent également tous les symptômes de l'intoxication.
- Placer du sansevieria dans les chambres d'enfants est extrêmement dangereux.
Présages et superstition
Plus que les propriétés utiles et nocives de la langue maternelle, les gens parlent des superstitions associées à cette plante. Il y a à la fois de bons et de mauvais présages.
Ainsi, parmi les superstitions les plus courantes, on peut distinguer les suivantes:
- dans la maison où se trouve le pot de fleurs avec sansevieria, des querelles conjugales se produisent souvent;
- l'usine aide à décider du choix d'un chemin de vie et à construire une carrière;
- si la langue maternelle est dans la chambre de l'étudiant, même les sciences les plus complexes lui seront facilement données;
- en raison de la puissante accumulation d'énergie, il n'est pas souhaitable de placer la plante dans les chambres, en particulier dans les pépinières, où cette énergie peut interférer avec le sommeil.
Tu sais Le sansevieria est appelé la langue de la belle-mère en raison de ses longues feuilles, similaires à la langue, ainsi qu'en raison de sa capacité de survie et de sa simplicité.
Sansevieria peut à la fois bénéficier et nuire à une personne. Il est important d'être prudent avec cette fleur et de recourir à des mesures de sécurité lors de sa croissance.