L'épinette bleue épineuse Oldenburg est populaire parmi les jardiniers et les paysagistes. Cela est dû à une bonne survie sur divers sols, à des soins peu exigeants, ainsi qu'à des qualités décoratives élevées. Cependant, malgré toute la simplicité de la variété, avant de commencer à la cultiver sur le site, les débutants doivent se familiariser plus en détail avec ses caractéristiques botaniques.
Description de l'arbre botanique
Picea pungens Oldenburg est l'une des variétés d'épinette bleue. En 1970, J. D. zu Jeddeloh (Johann-Didrich zu Edello) a été élevé en Allemagne.
Description botanique de l'épinette:
- forme de vie - arbre;
- hauteur - de 12 à 20 m;
- largeur - 5–7 m;
- couronne - largement conique, avec des branches densément plantées;
- écorce - gris-brun, brun-orange sur les jeunes pousses;
- aiguilles - situées uniformément autour de la pousse, courtes (1,5–2,5 cm), ont une pointe épineuse, la couleur varie du blanc argenté à l'acier bleuâtre, chaque spécimen vit sur un arbre pendant 6–9 ans, puis meurt, et dessus l'endroit en forme un nouveau recouvert d'une forte couche de cire.
La plante se caractérise par un fort pouvoir de croissance. Au cours de l'année, la croissance est en moyenne de 30 cm, mais avec de bons soins - et 50 cm. L'un des avantages de la variété est sa haute résistance à la lumière du soleil, à l'air pollué de la ville, aux fortes gelées et à la sécheresse. En termes de résistance au froid, la végétation est destinée à la culture dans la 4ème zone climatique. Cela signifie que l'épinette sera capable de tolérer les gelées sans abri à –28 ...– 34 ° С.
Tu sais Les Scandinaves considéraient l'épinette comme un symbole de la vie éternelle, elle devait donc être mise dans des bûchers funéraires.
Atterrissage
Pour un semis, il vaut mieux se rendre dans une pépinière locale, qui propose des plantes adaptées aux conditions d'une région particulière. La prochaine étape devrait être de trouver un endroit approprié sur le site, l'option idéale étant l'emplacement de l'arbre sur le versant sud ouvert. S'il n'y a pas un tel endroit, il vaut la peine de choisir la zone la plus éclairée sans ombrage.
La plante est sans prétention au sol, mais il est nécessaire d'assurer un bon drainage. Le sol doit être meuble, humide, mais pas marécageux et pas dense. Si le terrain sur la parcelle ne convient pas, alors environ six mois avant l'achat du semis, il doit être préparé. Pour cela, un creusage profond doit être effectué (40 cm). Ajoutez 20 kg de sable, 20 kg de tourbe et la même quantité d'humus foliaire pour 1 m² de terrain.
Après cela, le creusement doit être effectué à nouveau, jusqu'à une profondeur de 20 cm.Si le sol est limon sableux, les mesures préparatoires consisteront uniquement en une aération profonde du sol (40 cm) .Le moment idéal pour planter des épinettes de la variété en question est fin avril - début mai.Plantation d'arbres étape:
- Préparez une fosse - creusez une cavité 1,5 fois la taille du système racinaire, à l'exclusion de la couche de drainage (15–20 cm).
- Couvrir le fond de 15 à 20 cm de drainage (brique cassée ou argile expansée). Creusez 2 à 3 piquets près du trou pour soutenir le semis. Étant donné qu'il s'agit d'un grand arbre, après la première année, il ajoutera un minimum de 30 cm de croissance, il aura d'abord besoin d'un soutien supplémentaire.
- Les 20 cm supérieurs de la terre de la fosse sont mélangés dans un rapport de 2: 2: 1: 1 avec du sol de feuilles et de gazon (peut être prélevé dans la forêt de conifères), de tourbe et de sable. Si le sol est sablonneux, alors au lieu du dernier élément, vous pouvez ajouter du compost ou mettre un sol plus feuillu.
- Au milieu du trou pour former une colline. En son centre, faites un évidement en fonction de la taille de la racine racine du semis.
- Placer le semis dans la fosse, en plaçant la racine de la racine dans l'évidement central, et étaler soigneusement les autres sur tout le périmètre de l'espace libre autour. Assurez-vous que le collet racine est légèrement au-dessus du sol. Remplissez les lacunes restantes avec de la terre.
- Versez un semis de 20 litres d'eau.
Soin de l'épinette
La plante en question nécessitera un minimum de soins. Il consiste en la mise en place de règles agrotechniques élémentaires. Il est important de ne pas oublier d'effectuer des manipulations telles que l'hydratation et l'alimentation. Ne négligez pas non plus l'entretien du sol - pour l'ameublir et le pailler.
Tu sais La plus grande quantité de papier est en bois d'épicéa.
Arrosage et alimentation
Vous devez arroser l'épinette une fois par semaine au cours de la première année après la plantation. Sous la plante, faites 10 litres d'eau. Le même calendrier d'arrosage sera pertinent pour les spécimens déjà adultes souffrant de sécheresse sévère. Sinon, le sol doit être humidifié au fur et à mesure qu'il sèche - il doit rester meuble et humide tout le temps.
Comme engrais selon les instructions, vous pouvez utiliser des additifs spécialisés "Pokon", "Greenworld". De plus, le paillage avec du compost servira d'engrais supplémentaire. Également périodiquement (une fois par mois) pendant la saison, vous pouvez ajouter à l'eau pour l'irrigation 1 cuillère à soupe. cendre de bois.
Desserrage et paillage
Après l'arrosage ou la pluie, il est nécessaire d'effectuer un léger desserrage. Ne pas aller plus loin que 5 cm. Après desserrage, le sol est paillé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du compost, de la tourbe ou des aiguilles tombées.
Le but du paillage est:
- rétention d'humidité dans le sol;
- engrais supplémentaire (lors du desserrage, une partie du paillis pénètre dans le sol et y pourrit);
- fournir une protection contre les mauvaises herbes au début après la plantation, tandis que la plante est toujours incapable de les supprimer indépendamment.
Taille
L'événement est facultatif, car Oldenburg a une belle couronne symétrique. Néanmoins, l'arbre répond bien à l'élagage, ce qui vous permet de lui donner n'importe quelle forme si vous le souhaitez.
Important! Lors de la taille, ne laissez pas de branches de chanvre. Sur ce grade d'épinette, de nouvelles pousses ne pousseront pas.
S'il est décidé de couper, il est préférable d'effectuer une manipulation fin mai - début juin. Pendant cette période, l'activité du mouvement du jus diminue après le réveil du printemps.
L'élagage sanitaire est obligatoire. Cela implique l'élimination des branches cassées ou séchées. Il peut être effectué à tout moment de l'année.Après toute procédure de coupe, les surfaces des plaies doivent être soigneusement traitées avec de la cendre de bois et recouvertes de vernis de jardin.
Important! Avant d'effectuer des traitements avec des fongicides ou des insecticides, assurez-vous d'effectuer une taille sanitaire, en supprimant toutes les parties affectées de la plante. Éliminer les parures à l'extérieur du site en les brûlant.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La plante en question est très résistante aux maladies et aux ravageurs. Mais cela ne signifie pas qu'il ne tombe pas malade du tout. Il existe un certain nombre de maladies et de parasites qui affectent l'épinette bleue. Vous devriez en savoir plus à leur sujet, ainsi que les méthodes de résolution des problèmes, afin de pouvoir aider à temps et sauver la plante.
Maladies et ravageurs possibles:
Maladie / ravageur | Méthodes de lutte |
Aiguilles à dorer | Traitement depuis début septembre avec des fongicides systémiques tels que Chorus, Falcon, Quadrice (dilués selon les instructions) au moins 3 fois avec un intervalle de 2 semaines. |
Mort de pousses apicales | L'infection est difficile à traiter, la plus efficace est le triple traitement avec un intervalle de 2 semaines avec différents fongicides:
|
Petit faux bouclier en épicéa | Les traitements les plus efficaces en juin. Au moins 3 pulvérisations doivent être effectuées sur les aiguilles et le sol avec un intervalle de 2 semaines. Les insecticides ont fait leurs preuves: Angio, Calypso, Aktara. |
Tétranyque | Vaporisez 2 ou 3 fois avec une pause Aktolik ou César de deux semaines. |
Pucerons | Les méthodes de lutte sont similaires à celles proposées pour les faux boucliers. |
Hermès épicéa | Le traitement est plus efficace en juin-juillet. Les mêmes insecticides utilisés pour éliminer le tétranyque. |
Scarabée de l'écorce | Vous ne pouvez sauver une plante de ce parasite que s'il y a peu de foyers de dommages sur le cortex. Sinon, vous devez détruire l'arbre. Pour lutter contre un petit nombre de ravageurs, les troncs sont pulvérisés avec les préparations César, Talstar, Clipper CE. L'effet protecteur dure de 2 à 4 semaines (selon les conditions météorologiques - plus l'humidité est élevée, plus le médicament cesse d'agir rapidement). |
L'utilisation de l'épinette dans l'aménagement paysager
Très souvent, la plante en question est utilisée dans des plantations en solo, afin de l'utiliser plus tard comme arbre du Nouvel An en vacances.
Oldenburg va bien avec d'autres conifères, s'harmonise parfaitement avec le genévrier, le thuya et le pin. Souligner la beauté de l'épinette bleue aidera l'épine-vinette. De plus, cet arbre s'entend bien avec les érables et les bouleaux. En choisissant les bons voisins pour l'épicéa, vous pouvez créer une rocaille (un jardin combinant différentes plantes et des pierres posées au sol).
L'épicéa Oldenburg, bien qu'élevé il n'y a pas si longtemps, a déjà réussi à tomber amoureux des jardiniers et des paysagistes. Contrairement à de nombreux autres conifères, il est moins exigeant sur la composition du sol et, en outre, il convient à la culture dans la bande médiane. Grâce à son effet décoratif élevé, il a fière allure aussi bien en solo qu'en atterrissage compositionnel.