Des plantes correctement sélectionnées peuvent décorer les grands et les petits jardins. La taille compacte, la forme conique attrayante et les jeunes bourgeons violets impressionnants sont les caractéristiques du sapin coréen. Vous apprendrez les techniques agricoles appropriées pour la culture de cette plante résineuse, la reproduction et les soins de l'article.
Description du sapin coréen
Le sapin de Corée est considéré comme l'un des plus bas et des plus attractifs pour la culture. Appartient à la famille des pins et vient de Corée du Sud, où au début du XXe siècle. il a été découvert par le missionnaire. Il pousse dans les chaînes de montagnes à une altitude de 1000–1900 m. Il forme une couronne dense et conique large et atteint 6–13 m, avec un diamètre de couronne de 1–2 m, mais grandit très lentement - après 10 ans, il atteint une hauteur de 2 m.Ses branches et ses pousses squelettiques sont situées autour du tronc presque horizontalement par rapport au sol et sont densément couvertes d'aiguilles dures, courtes, arrondies et épaisses, dont la face supérieure est vert foncé et brillante, et la partie inférieure presque blanche ou argentée du revêtement de cire. La croissance printanière jeune, vert clair ou vert-jaune est également décorative. Les aiguilles gardent les pousses pendant longtemps (pendant 6 ans) et ne tombent pas.
En plus de belles aiguilles et pousses, une forme de couronne claire et régulière, la décoration principale de l'arbre sont des cônes de graines. Ils apparaissent sur la plante après plusieurs années de culture (même sur des échantillons de 1 à 1,5 mètre) et sont liés à l'extrémité des branches. Les cônes sont plutôt épais, cylindriques et pas très longs, et jusqu'à maturation ont une couleur bleu-violet inhabituelle.
Tu sais Les spécialistes ont compté les aiguilles sur le sapin de Nordman, et il s'est avéré qu'un petit arbre de 120 cm de haut a 200 000 aiguilles et un plus grand arbre (170 cm) - 300 000.
Après maturation, ils brunissent et se couvrent de grappes résineuses, après quoi ils se décomposent directement sur l'arbre, libérant les graines enfermées à l'intérieur sous les écailles. Bien que le sapin coréen soit beau même sous sa forme naturelle, il possède de nombreuses variétés inhabituelles et attrayantes pour la culture de jardin, parmi lesquelles vous pouvez trouver des variétés hautes et naines poussant sous la forme d'un arbre ou d'un arbuste, et atteignant 60-100 cm.
Comment planter en pleine terre
Les exigences pour la culture du sapin coréen sont assez élevées et les conditions doivent être créées à proximité de l'environnement naturel de croissance.
Quelle place dans le jardin préfère
L'arbre ne supporte ni l'ombre ni les zones froides et humides avec des sols denses et lourds, sur lesquels le sapin ne lie pas les cônes, et tombe souvent malade et meurt. Il ne tolère pas l'air pollué de la ville et la sécheresse; il pousse bien près des étangs qui améliorent l'humidité de l'air. Elle aime les régions avec des étés pas trop chauds et humides et des hivers enneigés. Le sapin coréen résiste bien aux basses températures, mais il ne devrait pas être planté dans les régions froides et dans les endroits ouverts soufflés par les vents d'hiver.
Dans les conditions russes, les régions chaudes du sud, la bande moyenne, la Sibérie, l'Oural et l'Extrême-Orient conviennent à la culture du sapin coréen. La plante a besoin d'un endroit chaud et protégé des vents et des courants d'air, de l'exposition solaire (à l'exception des variétés à aiguilles jaunes, qui préfèrent les zones légèrement ombragées). Les jeunes plants peuvent être plantés à l'ombre partielle, en tenant compte du fait qu'une plante adulte sera bien éclairée par le soleil. Mais la jeune croissance peut être endommagée par les gelées tardives du printemps.
Vidéo: sapin coréen
Exigences du sol
Le sol sur le lieu de culture doit être meuble et fertile (avec ajout d'humus), bien drainé et humide, mais sans stagnation d'eau, avec une réaction légèrement acide (pH 6,5–7,5). La culture pousse mal sur un sol sablonneux et sec.
Technologie d'atterrissage
Si vous prévoyez de planter du sapin de Corée dans le jardin, achetez de petits spécimens (30–40 cm de haut). Ils sont plus faciles à transporter, ils sont acceptés et enracinés plus rapidement et moins cher. Les plantes achetées en conteneurs peuvent être plantées tout au long de l'année, à l'exception des périodes de sécheresse et de gel. Les semis de motte racinaire sont plantés au début du printemps ou en automne. Assurez-vous que le sol a dégelé avant la plantation du printemps.
Important! Les essences de sapin coréen pur peuvent être multipliées par semis de graines, cependant, dans le cas des formes décoratives variétales, seul le greffage ou le greffage est utilisé.
Les sapins plantés au printemps et en été s'assèchent souvent et nécessitent un arrosage soigneux. Par conséquent, si possible, il est préférable de reporter le temps de plantation au début de l'automne. Avant l'hiver, les plantes sont bien et profondément enracinées, ce qui est facilité par l'humidité de l'automne et les températures plus basses. La multiplication du sapin peut se faire de trois façons - à l'aide de graines, de boutures et de greffes. Il s'avérera donc de cultiver indépendamment du matériel végétal et d'augmenter la collecte de conifères dans le jardin.
Graines
Les jardiniers les plus patients peuvent essayer la propagation du sapin à partir de graines, mais c'est un processus laborieux et long, et les plantes résultantes ne répètent souvent pas les caractéristiques de l'arbre mère (vous ne pouvez utiliser que les graines de l'espèce elle-même, mais pas ses variétés). La reproduction par graines nécessite une stratification (hypothermie) pendant deux semaines et au printemps avant le semis, en trempant dans l'eau de source chaude et propre.
Le matériel de plantation est collecté en septembre-octobre, stocké dans une pièce sèche à forte humidité, ce qui est difficile à assurer à la maison. Le semis a lieu en mai dans des conteneurs en plastique qui peuvent être stockés au sous-sol. Lorsque les germes apparaissent, ils sont plantés dans le sol.
Boutures
La période la plus propice à la propagation des boutures de sapin est août et septembre. À cette époque de l'année, les pousses sont plus dures et suffisamment élastiques pour être taillées. Comme les branches des arbres sont difficiles à enraciner, seules les pousses annuelles dans la partie supérieure de la couronne de 6–10 cm de long sont sélectionnées pour les boutures. Elles sont coupées au couteau ou coupées, en essayant de conserver un fragment de bois plus vieux.S'ils mesurent plus de 10 cm, seul le haut est coupé. La partie inférieure avant la plantation est nettoyée des écailles et des aiguilles, traitée avec un agent d'enracinement et plantée dans un sol humide. Conserver les semis dans des conditions chaudes et humides. Les racines se développent à une température de + 18 ... + 22 ° C et apparaissent après 8-10 semaines.
Sur la tige
Le sapin de Corée peut être cultivé en tant qu'arbre autonome ou planté sur une tige au début du printemps - ces plantes sont souvent appelées "chupa-chups". Comme stock, l'épinette ou le sapin ordinaire est utilisé. Les espèces de tiges sont situées au deuxième niveau parmi les plantations de jardin, elles ont un aspect organique et font de la place pour de nouvelles plantes.
La plantation de plantes standard et l'entretien d'un arbre ne sont pas différents de la technologie agricole des cultures conventionnelles. La seule chose à faire pour l'hiver est de le mettre sur les entretoises pour que le tronc ne se casse pas sous le poids de la couronne et de la croûte de neige. Parfois, une pousse de porte-greffe apparaît sur la tige, qui est retirée en temps opportun.
Vidéo: conifères sur la tige
Comment prendre soin du sapin
Prendre soin du sapin coréen ne nécessite pas beaucoup d'efforts. La culture est sans prétention et bien adaptée à toutes les conditions. Mais un certain ensemble de procédures doit encore être fourni - c'est l'arrosage, le paillage, la fertilisation et la prévention des ravageurs et des maladies. Les conifères abandonnés tombent souvent malades, poussent mal et perdent des aiguilles.
Arrosage correct
Sapin arrosage assez modéré (de préférence le soir), et la fréquence et le taux dépendent des conditions atmosphériques. Pendant les périodes sèches, il est nécessaire d'irriguer les plantations tous les quelques jours avec de grandes quantités d'eau afin d'humidifier le sol jusqu'à une profondeur de 30 cm.
Les conifères sont arrosés pendant une longue période - même à la fin de l'automne et en hiver, s'il n'y a pas de neige et de givre, et au début du printemps, s'il n'y a pas de pluie. Les conifères sont soumis à une sécheresse physiologique durant cette période et au risque de dessèchement hivernal. Les plantes bien irriguées supportent plus facilement les gelées hivernales.Le paillage avec des matériaux résineux (écorce, sciure de bois, cônes) réduit la croissance des mauvaises herbes et empêche la perte d'humidité de la terre, et lorsqu'il est décomposé, il assure en outre le niveau correct d'acidité du sol et sa fertilité.
Engrais et fertilisation
Afin de préserver la couleur intense des aiguilles et des cônes, de maintenir les taux de croissance et une apparence saine, il est important de bien nourrir les cultures de conifères. Ils commencent à fertiliser le sapin au début du printemps et se terminent en juillet. À l'avenir, le pansement supérieur, en particulier l'azote, réduira la résistance au gel pendant la période froide. Il existe une large sélection d'engrais minéraux multicomposants, tels que Azofoska, Polyfoska, Fructus IGLAK, et des mélanges prêts à l'emploi spécialement adaptés aux besoins des conifères. L'alimentation est réalisée en 3-4 doses avec un intervalle de 30 jours.
Une autre méthode de pansement supérieur est l'application d'engrais à libération lente. Ils sont utilisés une fois au printemps (10 g pour les jeunes arbres, 20 g pour les spécimens adultes). Ces composés sont appliqués en couche mince à la surface du sol ou du paillis, où ils se démarqueront progressivement et nourriront les arbres tout au long de la saison de croissance. Pour un meilleur enracinement, une stimulation de la croissance et une augmentation de l'immunité des plantes, des pansements foliaires sont utilisés, en pulvérisant des aiguilles avec des solutions de préparations minérales ("Stimovit", "Bona Forte").En plus des engrais minéraux, il est nécessaire d'utiliser des substances organiques, enrichissant la terre dans les cercles de la tige avec de l'humus et des composants humiques pour maintenir la fertilité, car même les meilleurs composés minéraux ne pourront pas s'en passer. À cette fin, du compost est ajouté au sol sous les conifères au moins tous les deux ans.
Vidéo: comment et quand fertiliser les conifères
Taille
En raison de sa croissance lente et de sa forme compacte, la plante ne nécessite pas de taille. Pour des raisons esthétiques, seules les branches inférieures peuvent être enlevées si nécessaire. La correction facile et l'élagage sanitaire, qui sont effectués avant le début de l'écoulement de la sève par temps frais, consistent à éliminer les branches séchées, cassées et endommagées par le gel, le bois présentant des signes de maladie et les dommages causés par les insectes ravageurs.
Important! Les tranches de conifères ne peuvent pas être recouvertes de vernis, car la résine émise est un antiseptique naturel, mais ne doit pas être touchée avec leurs mains.
Pour l'éclaircissage, les branches entières sont supprimées, ce qui donne plus de lumière dans la couronne, augmente la circulation de l'air et réduit le risque de morbidité des plantes. Il est préférable de commencer l'éclaircissage en enlevant le bois mort ou malade.
Préparations d'hiver
Malgré son origine méridionale, le sapin de Corée résiste au gel, il se sent donc bien dans les jardins russes. En hiver, il peut tolérer une baisse de température jusqu'à –25 ... –30 ° C sans abri. Seule une protection contre les vents forts et les sols marécageux est nécessaire, ce qui, une fois gelé, ne permettra pas aux racines d'alimenter les aiguilles à feuilles persistantes en humidité. En hiver, il est recommandé d'enlever et de secouer l'excès de neige des branches afin d'éviter d'endommager les branches et de déformer le tronc. Il est particulièrement important d'abriter les jeunes plants pendant les 3-4 premières années dans des hivers froids et sans neige.Les plants pour l'hiver peuvent être isolés avec de l'agrofibre ou un autre matériau de revêtement. Si la taille de la plante le permet, alors pour les protéger du gel, ils sont recouverts de caisses en bois et des branches d'épinette sont jetées par-dessus. Une telle protection protège non seulement du froid, mais empêche également les semis de se casser sous le poids de l'infusion de neige. Pour protéger le système racinaire, qui peut également souffrir de fortes gelées lors du gel du sol à la base de l'arbre, utilisez la procédure de paillage avec une couche de 10-15 cm de cercles de tronc.
Vidéo: comment préparer les conifères pour l'hiver
Prévention des maladies et des attaques de ravageurs
Les conifères, en raison de leur polyvalence, se retrouvent à chaque étape aujourd'hui, mais la résistance aux maladies ou aux ravageurs n'est pas leur point fort. Plus souvent, ils souffrent dans des conditions météorologiques défavorables, la violation des règles d'ingénierie agricole et l'infection des plantations voisines, et les arbres affaiblis deviennent sensibles aux dommages. En général, le sapin de Corée résiste aux maladies qui surviennent principalement en raison de la sécheresse de la plante.
Les maladies fongiques les plus dangereuses peuvent être la pourriture des racines, la moisissure grise, la rouille du sapin, le shute, la bactériose. Parmi les ravageurs, les pucerons, les hermes de l'épinette-sapin, les teignes du sapin, les tétranyques et les cochenilles qui se nourrissent de jus de plantes sont particulièrement dangereux. Cela conduit au flétrissement, au jaunissement et à la chute des aiguilles. Pour le combat, utilisez des produits chimiques spéciaux conçus pour ces lésions.
Mesures préventives:
- Pour renforcer les arbres et accroître leur immunité, un paillage, un arrosage et un revêtement supérieur en temps opportun avec du nitrate d'ammonium, du sulfate d'ammonium ou de l'engrais pour les conifères sont nécessaires.
- Planter du matériel sain sans signe de maladie ou de ravageur.
- Assurer la perméabilité à la lumière et à l'air en raison des plantations clairsemées, éliminer l'épaississement des cimes et le contrôle des mauvaises herbes.
- Ne coupez pas le sapin avec des aiguilles humides.
- En cas de symptômes de maladies ou d'apparition de parasites, les parties affectées de la plante doivent être enlevées et la plante entière doit être pulvérisée avec des produits chimiques appropriés. Si la plante meurt d'une infection du sol, le sol doit être décontaminé avant de planter un autre semis.
Tonte du sapin coréen
Si vous êtes satisfait de la forme naturelle du sapin, vous ne pouvez pas faire la correction de la couronne. Mais de nombreux jardiniers se coupent les cheveux pour limiter la taille de l'arbre et lui donner une configuration attrayante (large ou étroite). La tonte est effectuée lorsque l'arbre atteint une hauteur de 1 à 2 m. En même temps, les extrémités des jeunes pousses sont taillées, qui sont étendues et extrudées à partir de la forme conique commune.
Cela améliore la ramification et le retrait de la pointe du conducteur central limite la croissance. En conséquence, le sapin est formé en un arbre dense et compact. Les grosses branches de vieux bois ne doivent pas être raccourcies, car elles affaiblissent et défigurent les plantes, détruisant leur apparence.
Le sapin tolère bien la taille, mais comme il s'agit d'un arbre à croissance lente, la création de formes à la mode et bizarres à base de topiaire (gradins, boules, dômes) n'est pas appliquée. Une exception peut être les variétés naines et les plantes sur la tige, vous permettant de créer des formes géométriques. La procédure de coupe se fait avec des ciseaux de coupe, affûtés et désinfectés. La désinfection de l'outil de coupe réduit le risque de transmission de la maladie à d'autres plantes.
Que peut-on planter à proximité
En raison de sa belle forme, de ses aiguilles décoratives et de ses cônes d'origine, l'épinette de Corée doit être plantée comme un seul arbre dans un espace libre contre une pelouse, un mur lumineux d'un bâtiment ou une clôture. Il semble bon dans les compositions avec d'autres conifères, inférieurs et foncés.En tant que plantes d'accompagnement, il vaut la peine de choisir des herbes basses avec une couleur contrastée et des fleurs lumineuses. En raison de sa petite croissance, cette plante est idéale pour créer des jardins de style japonais. Près du sapin, vous pouvez planter des fleurs et des arbustes (ornementaux ou baies).
Tu sais Le sapin est souvent utilisé comme arbre de Noël, car ses aiguilles sont fermement maintenues sur les branches, ne tombent pas même dans les pièces chauffées et ne sont pas aussi épineuses que l'épinette.
Dans ce cas, vous devez choisir des plantes qui peuvent tolérer l'ombrage, une humidité modérée et un sol acide:
- arbustes à feuilles caduques - épine-vinette, cornouiller;
- conifères - genévrier, thuya, if, variétés d'épinettes naines;
- herbes et fleurs - bruyère, azalées, rhododendrons, hortensias, magnolias, calcium, euphorbes.
Le choix dépend des préférences du jardinier.Vous pouvez créer de belles compositions à plusieurs étages, dont les couleurs varieront selon la saison, en choisissant des espèces en fonction de la période de floraison, de la couleur et de la hauteur des plantes. Il existe de nombreuses variétés de sapins coréens sur le marché des plantes de jardin, qui diffèrent par le taux de croissance, la forme de la couronne et la couleur des aiguilles. Il vaut la peine d'enrichir votre propre collection avec l'un de ces arbres originaux, et tous les efforts de soins seront récompensés par la beauté d'un arbre exotique.