Parfois, dans les parcelles de jardin, vous pouvez trouver des variétés décoratives de conifères, dont l'épinette Glauka Pendula. Il se reproduit exclusivement par vaccination et se caractérise par une couronne tombante, constituée d'aiguilles pointues et denses d'une teinte bleuâtre. La description de cette variété de sapins, les variétés les plus célèbres de Pendula, ainsi que les caractéristiques de plantation et de croissance d'un arbre sont plus loin dans l'article.
Description du grade botanique
L'épinette de Barbarie Glauka Pendula (Picea pungens Glauca Pendula) a une caractéristique qui permet de la distinguer facilement des autres variétés d'épinette. La couronne de l'arbre se plie au sol et se compose d'aiguilles bleues. Cette variété a été élevée en Hollande méridionale en 1895, et depuis lors, la pendule est devenue largement connue dans le monde entier.
La description de la variété est présentée ci-dessous:
- La hauteur de l'arbre peut atteindre 10 m et l'augmentation annuelle de la croissance est d'environ 30 cm.
- La couronne a une forme irrégulière et est formée par un grand nombre de pousses dures qui poussent densément sous la forme d'une cascade. Les branches inférieures peuvent reposer complètement sur le sol si elles ne sont pas coupées.
- Les branches de l'arbre pleurent, sans attacher, elles se courbent jusqu'au sol et poussent. En présence d'une jarretière et d'une formation, le diamètre de la couronne peut être de 1,5 à 3 m.
- Le tronc est une branche puissante, d'où partent les branches latérales couvertes d'aiguilles.
- Pousses d'un arbre densément pubescent. Sur eux se trouve une aiguille dense et dure de couleur vert bleuâtre.
- Les aiguilles poussent radialement autour des branches et peuvent atteindre 20 mm de long. Les aiguilles ont une forme légèrement incurvée et conservent leur couleur d'origine tout au long de la saison.
- Avant de mûrir, les cônes de l'arbre ont une couleur jaune verdâtre, puis deviennent brun clair. Ils se caractérisent par une forme cylindrique et la longueur du cône est de 5 à 10 cm.
Variétés de Spruce Glauca Pendula
L'épicéa Glauka Pendula est le résultat d'une mutation instable.Par conséquent, en cours de croissance, les spécimens apparaissent parfois avec une couleur d'aiguille différente ou des changements dans la nature de la couronne affaissée.
Important! La durée de vie de l'épinette de Glauka Pendula à l'état sauvage peut atteindre 6 siècles. Mais dans les parcelles de jardin, l'arbre perd sa valeur décorative après 50–70 ans.
Les variétés les plus populaires de Glauka Pendula:
- Épicéa Argentea Pendula. Sa caractéristique est la couleur argentée des aiguilles, les aiguilles sont dures et très coupantes. L'arbre a un bon taux de croissance, augmente chaque année de 30 cm de hauteur, la couronne a une forme conique et a besoin de soutien. Branches tombantes. Cette épinette peut être cultivée dans les régions aux hivers très glaciaux, car les arbres peuvent résister à des températures allant jusqu'à -45 ° C.
- Épinette épineuse Glauka Pendula Slenderina. Il a des dimensions compactes et se développe lentement. Les aiguilles de l'arbre changent légèrement de couleur selon la saison. Au printemps, les aiguilles ont une couleur bleu argenté et en été, elles deviennent bleu blanc. Le conducteur central est droit, et les branches inférieures sont situées à un angle par rapport à lui, forment une sorte de jupe.
- Épinette de Barbarie Pendula Wojsławice. Le lieu de naissance de cet arbre est la Pologne, et l'arbre de Noël se distingue des autres variétés de pendule par la forme irrégulière de la couronne et des branches qui dépassent dans des directions différentes. Les aiguilles ont une teinte argentée.
- Épinette de Barbarie The Pendula Blues. Culture à faible croissance, caractérisée par une apparence particulièrement belle. La hauteur d'un arbre adulte ne dépasse pas 3 m et les aiguilles sont peintes dans une riche couleur bleu argenté. Les aiguilles sont magnifiques et tranchantes, mais avec un manque de soleil, elles deviennent rapidement fanées. Les branches tombent, elles ont donc besoin d'une jarretière.
Utilisation en aménagement paysager
La forme inhabituelle de la couronne et la couleur vive des aiguilles permettent d'utiliser l'épicéa Glauka Pendula dans l'aménagement paysager de la parcelle de jardin.
Tu sais L'épinette la plus ancienne du monde pousse sur le territoire du parc national de Fulufjellet en Suède. L'âge de l'arbre est supérieur à 9550 ans.
L'arbre peut être utilisé:
- pour les plantations individuelles dans un petit jardin;
- comme un élément inhabituel poussant sur un parterre de fleurs ou une pelouse;
- comme couvre-sol (lorsqu'il est cultivé sans attacher);
- créer des figures de différentes formes et tailles (à condition que l'arbre soit correctement formé);
- comme arbre d'accent dans le cadre de compositions de groupe de feuillus, de conifères et de fleurs;
- créer des haies autour du périmètre du site.
Atterrissage
Il est recommandé de planter l'épinette de cette variété au printemps ou en automne. Lors du choix de dates spécifiques, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques de la région de croissance afin que les jeunes arbres aient le temps de s'enraciner avant le froid. Dans les régions du nord, les semis sont placés sur le site au printemps et dans les régions du sud au début de l'automne. La procédure de plantation n'est pas particulièrement difficile, mais pour un enracinement réussi de l'arbre, vous devez choisir un endroit approprié et préparer correctement la fosse d'atterrissage. Le succès de la culture de Pendula sur le site dépend également en grande partie de la qualité des semis.
Tu sais Dans le village de Ruch (district d'Ust-Kulomsky, République des Komis), une épicéa intéressante pousse, dont la couronne se compose de trois arbres de Noël distincts. Cet arbre a plus de cent ans.
Sélection de semis
Pour la plantation, il est recommandé de ne choisir que des plants sains et solides, c'est-à-dire que le matériel de plantation de mauvaise qualité ne pourra pas s'enraciner même dans un site avec des conditions idéales pour la croissance. Il est préférable d'acheter de jeunes Glauka Pendula dans un magasin spécialisé ou une pépinière.
Lors du choix d'un arbre à planter, faites attention à ces signes:
- le site de vaccination ne doit pas être endommagé - s'il est affecté par des maladies ou des ravageurs, les semis se dessèchent rapidement;
- les racines doivent être à l'intérieur d'un récipient spécial ou d'un sac de toile de jute rempli de terre - le système racinaire ouvert sèche rapidement par manque d'humidité;
- le morceau de terre autour des racines du plant doit être modérément humide;
- les aiguilles sur les branches doivent avoir une couleur bleuâtre riche, sans jaunissement - si les bords des aiguilles sont jaunis, cela indique un arbre qui sèche.
Préparation du site d'atterrissage
L'épinette pendule est sans prétention aux conditions environnementales, mais pousse mieux dans les zones qui répondent à certaines exigences.
Important! Un puits de semis pour un semis devrait commencer à être préparé dans environ 2 semaines. Pendant ce temps, la terre en elle aura le temps de se déposer et de se mélanger avec des engrais.
Un endroit pour planter un arbre doit répondre aux critères suivants:
- ont un sol meuble avec une réaction acide ou légèrement acide;
- être au soleil (même dans une petite pénombre, les aiguilles perdent rapidement leur couleur vive);
- ne contiennent pas d'eau souterraine, se trouvant près de la surface de la terre.
Le processus de préparation de la fosse d'atterrissage comprend les étapes suivantes:
- Creusez un trou d'une profondeur d'environ 70 cm dont la largeur doit être environ 2 fois supérieure à celle du système racinaire d'un jeune plant.
- Mettez une couche de brique cassée ou de sable grossier jusqu'à 20 cm d'épaisseur au fond de l'évidement.
- Préparez un substrat fertile en mélangeant à parts égales de l'humus foliaire, de la tourbe, du gazon et du sable. Ajouter 100 g de nitroammophoski dans chaque fosse.
- Versez le mélange nutritif obtenu sur la couche de drainage dans la fosse.
- Il est bon d'arroser la cavité avec de l'eau et de la laisser telle quelle jusqu'à la plantation.
Règles d'atterrissage
La règle clé pour planter l'épinette de Pendula est l'incorporation correcte des racines des semis dans le sol. Mais même un jardinier novice peut faire face à cette procédure.
Important! Si plusieurs sapins Glauka Pendula sont plantés sur la parcelle de jardin, la distance entre les arbres adjacents doit être d'au moins 3 m.
Algorithme de plantation d'arbres étape par étape:
- Retirer des parties du substrat nutritif de la fosse d'atterrissage préparée précédemment. Du reste au fond de l'approfondissement de la terre pour former une petite colline.
- Abaissez les racines des semis dans la fosse, en plaçant le tronc au centre. Le col de la racine doit être légèrement au-dessus de la surface du sol.
- Saupoudrez les racines avec le substrat nutritif restant, en le battant dans la fosse pour éliminer les vides.
- Former autour du tronc un petit rebord d'environ 10 cm de haut, limitant la zone du cercle du tronc.
- Versez le semis avec de l'eau afin que le liquide atteigne les bords du côté.
- Une fois l'eau absorbée, pailler le cercle du tronc avec de la tourbe acide ou de l'écorce de pin sèche.
Soin
Même un jardinier débutant peut prendre soin de l'épinette de Glauka Pendula après la plantation, mais en même temps, certaines règles doivent être observées pour éviter d'endommager le site de vaccination. Un arbre ne nécessite pas de conditions spécifiques pour la croissance, il suffit donc de simplement surveiller l'humidité et l'état du sol autour des semis, ainsi que de nourrir périodiquement et de préparer correctement l'épinette pour le début du froid. Pour donner à la couronne de Pendula une belle forme, il est recommandé de faire attention à la mise en forme de l'arbre en le taillant.
Arrosage et alimentation
Glauka Pendula est relativement résistante à la sécheresse, mais en l'absence de pluie pendant une longue période, elle doit être arrosée. Avec un manque d'humidité prolongé, les branches perdent leur élasticité et l'arbre devient plus sensible aux maladies et aux ravageurs. La pendule répond bien au pansement supérieur, qui est recommandé pour être appliqué au printemps et en automne.
Important! Pour protéger l'épinette des maladies et des ravageurs, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif de la couronne avec les préparations Epin et Zircon. La procédure est effectuée au printemps et en automne.
Les règles de base pour arroser et fertiliser un arbre sont énumérées ci-dessous:
- les jeunes plants sont arrosés au fur et à mesure que le sol sèche, dépensant 7 à 10 litres d'eau pour chaque cas;
- après l'enracinement, l'arbre est irrigué tous les 7 à 10 jours (par temps chaud et en l'absence de pluie), en utilisant au moins 10 litres d'eau par épinette;
- les arbres adultes pendant une longue sécheresse estivale sont arrosés une fois par semaine, et la quantité d'eau est déterminée en fonction de la hauteur de la pendule (10 l par mètre);
- pour une couleur attrayante des aiguilles en été, il est recommandé de saupoudrer tous les 7-10 jours;
- Au printemps, Glauka Pendula a besoin d'azote, et à l'automne - de potassium et de phosphore, donc à ce stade, l'arbre doit être nourri avec des engrais standard pour les cultures de conifères contenant les nutriments appropriés.
Paillage et ameublissement du sol
Une partie du système racinaire de l'épinette de Glauka Pendula est très proche de la surface du sol, donc un ameublissement fréquent du sol dans la région du cercle proche du tronc n'est pas souhaitable. Cette procédure est effectuée principalement pour les jeunes plants qui ne tolèrent pas le compactage de la terre. Le sol autour d'eux est périodiquement ameubli jusqu'à une profondeur de 5 cm.Pour les arbres adultes, le cercle du tronc est paillé - le sol est saupoudré de tourbe ou d'écorce de pin séchée.
Le paillage a un effet bénéfique sur la pendule:
- augmente l'acidité du sol;
- empêche la surchauffe du système racinaire;
- retient bien l'humidité dans le sol;
- empêche l'émergence des mauvaises herbes.
Coupe et façonnage
La couronne de l'épinette Glauka Pendula se plie au sol à mesure qu'elle grandit et semble flétrie. Vous pouvez laisser l'arbre de telle sorte qu'il devienne comme un buisson d'une forme inhabituelle. Mais si le jardinier veut donner au sapin une certaine apparence ou en faire une forme, alors l'arbre doit être formé. Glauka Pendula tolère bien la taille, vous pouvez donc en faire toute forme bizarre. Toutes les branches sont coupées avec un couteau bien aiguisé ou un sécateur. Avant le début du froid, les endroits de coupures doivent être complètement resserrés.
Tu sais La racine principale de l'épinette, qui s'enfonce profondément dans le sol, meurt lorsque l'arbre atteint l'âge de 15 ans. Au lieu de cela, de nombreuses petites racines apparaissent horizontalement près de la surface du sol.
La procédure de taille et de formation d'un arbre présente les caractéristiques suivantes:
- à la fin de l'été, les pousses endommagées et séchées sont enlevées;
- à la fin du printemps, pincer les jeunes pousses supplémentaires, en donnant à la couronne la forme souhaitée;
- pour réguler la hauteur de l'arbre, sa branche centrale (conducteur) est attachée à un support à une distance souhaitée du sol;
- la couronne située au-dessus du point d'attache au support commence à se pencher vers le sol - elle est courbée dans le bon sens, se fixant si nécessaire avec de petits supports supplémentaires;
- afin de donner aux jeunes branches de l'arbre le coude souhaité, elles sont fixées dans une certaine position à l'aide de piquets et de cordes enfoncées dans le sol - dans un an, les pousses deviendront lignifiées, elles prendront la bonne position et les attaches peuvent être enlevées.
Préparations d'hiver
Glauka Pendula est très résistant au gel et peut résister à des températures allant jusqu'à -34 ° C sans abri. Mais les jeunes arbres pendant les deux premières années de vie ont besoin d'une protection supplémentaire pour l'hiver.
Tu sais L'épicéa est souvent utilisé pour fabriquer des instruments de musique. En raison de la distribution uniforme des fibres de bois, les produits finis ont un son particulièrement clair.
Les principales recommandations pour la préparation à l'hivernage sont énumérées ci-dessous:
- semis à l'âge de 1-2 ans avec le début du gel, enveloppez complètement le matériau non tissé, en le fixant avec une corde;
- chez les arbres adultes, le site de greffe est enveloppé de deux couches de tissu non tissé lors du refroidissement à -20 ° C;
- au milieu de l'automne, une irrigation chargée d'eau est effectuée, ce qui contribue à renforcer les racines avant le froid - la terre autour du tronc doit être bien mouillée jusqu'à une profondeur de plusieurs mètres;
- pour protéger le système racinaire du gel, la zone du cercle du tronc à la fin de l'automne est recouverte d'une épaisse couche de tourbe acide.
L'épicéa Glauka Pendula peut être une excellente décoration pour n'importe quelle parcelle de jardin, et vous pouvez la cultiver même dans les régions à climat froid. En utilisant les informations présentées dans l'article, chaque jardinier pourra choisir lui-même la forme la plus appropriée de cet arbre conifère et le planter indépendamment, donnant aux branches et à la couronne l'apparence souhaitée.