Si vous souhaitez organiser une fontaine sur un terrain personnel ou directement dans l'appartement, vous pouvez utiliser les informations sur le travail de l'hydraulique. Cette conception fonctionne sans pompe ni électricité, mais présente plusieurs nuances, qui doivent être familiarisées plus en détail avant de commencer les travaux.
Types de fontaine sans pompe
La fontaine non volatile est l'incarnation des connaissances sur l'hydro- et l'aérostatique des peuples anciens. Le dispositif a été inventé par Heron d'Alexandrie encore 200 ans avant JC. e. Sa pratique est utilisée à ce jour.
Il existe 2 options pour les fontaines sans pompe. Les deux suggèrent la présence de 3 réservoirs situés à différentes hauteurs. La différence réside dans le fait que dans le premier mode de réalisation, le mouvement du fluide est assuré en remplissant manuellement le réservoir principal (supérieur) et en le déplaçant systématiquement vers les réservoirs inférieurs à travers le tube. La durée de fonctionnement dépend entièrement du volume du réservoir principal. La deuxième option implique la présence d'un moulin à eau, grâce auquel le mouvement du liquide est effectué. Cependant, dans ce cas, le remplissage de la cuve supérieure est effectué manuellement.
Le principal inconvénient de ces conceptions est la nécessité d'organiser l'élimination de l'eau des réservoirs inférieurs ou de verser manuellement du liquide de ceux-ci dans les réservoirs supérieurs. Mais à la maison ou sur un chalet d'été, même un tel inconvénient peut être utilisé pour résoudre certains objectifs pratiques. Par exemple, vous pouvez réaliser des plantes d'irrigation ou d'arrosage. Et si le travail est correctement configuré, alors avec une telle conception, il est possible d'enrichir l'eau en oxygène dans des aquariums ou un étang de jardin dans lequel vivent les poissons.
Tu sais Les célèbres fontaines de Peterhof fonctionnent depuis de nombreuses années sur un système de navires interconnectés, et non au détriment des pompes.
Sélection de siège
Pour qu'une fontaine faite maison fonctionne correctement et remplisse non seulement une fonction esthétique, mais aussi une fonction pratique, vous devez choisir le bon emplacement pour son emplacement. La pureté du cours d'eau est le principal facteur à considérer lors de la localisation de la structure. Ne le placez pas à proximité d'arbres et d'arbustes. Il est préférable d'organiser une fontaine à la maison près d'un jardin fleuri, d'un parterre de fleurs ou d'une pelouse.
Même si l'eau déborde sur le bord du réservoir inférieur, elle ne sera bénéfique que car elle n'a pas besoin d'être irriguée chaque nuit. Dans une maison ou un appartement, une telle conception est placée à un endroit approprié. L'essentiel est de garantir toutes les conditions qui empêchent le débordement de liquide au-delà du bord du réservoir inférieur.
Sélection des matériaux
Pour que le principe de la machine à mouvement perpétuel fonctionne dans la pratique, vous devez sélectionner les bons matériaux et conteneurs pour la structure.
Étant donné que le modèle de fontaine sera situé dans la rue, vous aurez besoin de:
- 5 l récipients dans la quantité de 2 pcs. - cela garantira un fonctionnement ininterrompu de la structure pendant 40 à 50 minutes (si vous le souhaitez, vous pouvez prendre plus de réservoirs globaux);
- bol décoratif avec des réservoirs de volume similaire;
- mastic silicone;
- couvertures étanches;
- tubes de raccordement également au nombre de 3 pièces. - peut être prélevé sur un compte-gouttes.
Important! Idéal pour organiser une fontaine sans pompe, les bouteilles d'eau en plastique ainsi que les couvercles conviennent. Il est plus facile de travailler avec eux, et en cas de panne ou de détérioration, ils peuvent être facilement remplacés par de nouveaux.
Instructions d'installation étape par étape pour une fontaine de jardin sans pompe
Faire la construction en question est assez simple. Quel que soit l'emplacement de la fontaine (jardin, maison, chalet), l'algorithme pour effectuer les actions sera le même.
Instruction étape par étape pour la fabrication d'une cascade non volatile:
- Faites de petits trous dans les couvercles (diamètre d'environ 1 à 3 mm) - 2 pour chacun. Si le matériau est en plastique, cela peut être accompli avec un clou brillant au feu. L'essentiel est que les trous soient plus petits que les tubes, car il est nécessaire de fournir une connexion très étanche.
- Remplissez un récipient aux 3/4 d'eau et fermez le couvercle.
- Prenez le deuxième récipient, fermez-le également avec un bouchon.
- Tirez le tube dans les deux couvercles des réservoirs, en les connectant ainsi l'un à l'autre. En le passant à travers les trous, vous devez vous assurer qu'une extrémité est presque au fond d'un récipient vide et que la seconde est sous un bouchon rempli de liquide.
- Placez un récipient d'eau juste au-dessus du vide.
- Placez un bol sur le récipient à liquide. Faites 2 trous au fond. Insérez-y 2 tubes, conduisant l'extrémité d'un dans le réservoir rempli et le second dans le réservoir vide.
- Disposez les conteneurs dans le bon ordre, de haut en bas - un bol rempli d'eau et de conteneurs vides.
- Scellez la jonction des tubes avec les bouchons. Attendez que le matériau sèche.
- Versez 2 litres d'eau dans le bol et vérifiez le design. Après l'arrêt, vous pouvez échanger les réservoirs central et inférieur à certains endroits, redémarrant ainsi l'appareil.
Vidéo: La fontaine éternelle de Héron
La décoration
La fontaine de campagne devrait non seulement fonctionner, mais aussi être belle. Dans sa forme originale, il est assez peu attrayant, vous devez donc immédiatement prendre soin de sa décoration. La première étape consiste à faire une niche dans la zone où il est prévu d'installer une fontaine sans pompe. Il sera suffisant 30 cm La plate-forme dans la fosse doit être de niveau afin que les 2 bouteilles inférieures puissent y être installées. L'évidement lui-même peut ensuite être recouvert de galets ou d'un autre matériau.
Tu sais Dans la Rome antique et la Grèce, les fontaines n'étaient pas destinées à la décoration paysagère, mais jouaient le rôle de sources d'eau potable.
Au-dessus de l'élévation, vous pouvez disposer une montagne de pierre, et au-dessus, placez un bol décoratif de la fontaine. Si vous pouvez correctement orienter la gravité du jet pour qu'il coule directement vers l'élévation, il aura l'air très impressionnant. Vous pouvez également organiser le rétroéclairage à l'aide de petites lampes à diode. Ce n'est qu'une option de conception. Vous pouvez suivre une voie complètement différente et ramasser immédiatement des contenants décoratifs qui n'ont pas besoin d'être cachés. Sinon, tout ne dépend que de la fuite de l'imagination de l'auteur.
Règles d'entretien et de maintenance
L'équipement en question, comme tout autre, nécessite des soins et un certain entretien.
Règles de fonctionnement de la fontaine non volatile:
- L'eau contenue dans les conteneurs doit être remplacée tous les 3 à 4 jours par une nouvelle, afin qu'elle ne stagne pas et n'émette pas d'odeur désagréable.
- Le bol doit être lavé périodiquement du mucus qui s'accumule au fond pendant le fonctionnement.
- Pour l'hiver, il est préférable de retirer une telle structure du jardin afin que ses composants ne se détériorent pas.
Important! Lors de l'installation et de la décoration d'une fontaine domestique, n'oubliez pas de laisser l'accès à tous ses composants pour faciliter l'entretien et le fonctionnement.
Une fontaine sans pompe à eau est assez simple à réaliser à partir de matériaux improvisés. Il peut être utilisé non seulement à des fins décoratives, mais également à des fins pratiques. La construction s'intégrera parfaitement dans la conception non seulement du jardin, mais aussi de l'appartement.