Le style chinois de l'aménagement paysager est une combinaison de nature et d'élégance. Il comprend une partie importante de la culture horticole chinoise vieille de 5 000 ans, y compris plusieurs traditions dynastiques. La création d'un tel jardin sur le site n'est pas seulement une leçon passionnante, mais aussi une démonstration du talent de designer et d'horticulteur des propriétaires.
Caractéristiques de style chinois
Plusieurs périodes dynastiques ont influencé le jardinage chinois et les particularités de la création de jardins. Chacun d'eux a ajouté de nouvelles vues, élargissant l'ensemble des éléments de base. Initialement, ils ont été conçus comme un habitat - une "maison" pour les animaux utilisés pour la chasse et le repos de l'empereur. Les premiers ont été créés dans la vallée du fleuve Jaune pendant la dynastie Shang (1600-1046 avant JC). C'étaient de grands parcs fermés où les empereurs et l'aristocratie chassaient le gibier ou où les fruits et légumes étaient cultivés. Le jardin impérial a été conçu pour démontrer la grandeur et la grandeur.
Tu sais Dans les sources chinoises anciennes, il n'y a pas de définition claire du concept de jardin. On pense que le hiéroglyphe par lequel il est indiqué devrait être interprété comme une combinaison «d'eau, de terre, de feuilles et de clôtures».
Les jardins de la dynastie Qin (221-206 après JC) étaient décorés de palais et de pavillons. Ils ont été complétés par de magnifiques plantes et fleurs, plantées avec modération. La dynastie Wei (220-265) a ajouté plus d'éléments de la nature, en particulier les montagnes et les rivières. Leur conception s'appelait "Jardin avec montagnes et rivières naturelles". La contribution des dynasties Sui (581–618) et Tang (618–907) au jardinage classique a été d'apporter des aspects de l'art et de la littérature. C’est à cette période qu’appartient le développement du jardin scientifique et d’autres domaines. L'empereur Kangxi de la dynastie Ming (1386-1644) accorda beaucoup d'attention aux bâtiments de jardin qui avaient un but exclusivement décoratif.
La bordure d'un jardin chinois typique est limitée par des murs, à l'intérieur desquels se trouvent:
- plusieurs étangs;
- compositions de pierre;
- les arbres;
- des fleurs
- salles et pavillons.
Tout cela est relié par des sentiers sinueux et des galeries. Se déplaçant sur le territoire, le visiteur, pour ainsi dire, lit l'idée principale véhiculée à travers différentes scènes du paysage.
Vues sur les jardins chinois
Le jardin chinois moderne est l'occasion de créer un petit monde confortable dans l'arrière-cour de votre maison. Si le style occidental met l'accent sur le contrôle de la nature, les Chinois démontrent la capacité d'une personne à intégrer la nature dans un paysage artificiel. Il est créé à partir d'éléments simples qui forment ensemble une composition commune.
Maintenant, les jardins chinois sont classés comme suit:
- parc de chasse impérial;
- temple;
- jardin scientifique (privé);
- cimetière;
- naturel (parc de villégiature);
- patio arrière.
En général, la confusion dans les articles sur l'aménagement paysager provient de la combinaison d'éléments qui, par leur finalité, appartiennent à un type, mais sont utilisés par le concepteur dans un autre. Ainsi, les jardins royaux sont plus cohérents avec le terme «paysage», alliant collines et eau. Le jardin du scientifique, c'est-à-dire privé, créé comme un lieu de détente et de solitude pour un scientifique cherchant à éviter l'agitation de la ville, a commencé à se développer activement depuis la dynastie Han. Le premier jardin documenté de ce type appartenait au calligraphe Wang Shizhi.
Tu sais La pagode, selon les croyances chinoises, est connue comme le «lieu de paix». La pointe pointue haute au sommet de son toit symbolise un chemin plus proche vers le ciel et le nirvana.
La cour chinoise, en tant qu'espace fermé, n'est pas non plus un seul objet. En son cœur se trouve une cour rectangulaire attachée au salon. Même à l'époque néolithique, l'habitation faisait face au sud et les colonies étaient situées sur l'axe nord-sud. L'art d'orienter les bâtiments au fil du temps est devenu la base du Feng Shui. Les chantiers étaient entourés de bâtiments, comme les Romains, leurs murs extérieurs n'avaient pas de fenêtres, et les riches avaient plusieurs cours, chacune ayant son propre but. Et tout le monde a strictement suivi les principes de l'orientation géométrique.
Les jardins des temples sacrés étaient un produit du taoïsme et du confucianisme. Ils ont commencé à considérer l'espace comme un élément de la cosmogonie. Le jardin était censé aider à la méditation et faciliter la transition de l'homme vers un état plus parfait. Dans de tels endroits, des paysages idéaux ont été créés, alliant géométrie et naturel.
Étapes de création d'un jardin chinois
Créer un jardin est assez simple. Tout d'abord, sélectionnez un endroit pour cela. Nettoyez la zone de mauvaises herbes et de végétation qui n'est pas nécessaire dans votre projet. Maintenant, prenez du papier et un crayon et faites un plan.
Le jardin doit être compact, mais inclure les principaux éléments:
- Un plan d'eau est obligatoire, qui peut être un étang ou un ruisseau. C'est souvent le centre du territoire. Mais souvent, le bâtiment est également situé près du réservoir, puis il devient le centre de la structure.
- Les Chinois vont sûrement planter une petite plantation de bambou, mais sélectionnez soigneusement son grade. Le bambou peut être une plante envahissante, ce qui n'est pas très bon pour un petit jardin.
- Maintenant, vous devez ramasser des plantes qui symboliseront chaque saison. Ainsi, le bambou symbolise l'été, le chrysanthème - l'automne, la prune - l'hiver et l'orchidée - le printemps.
- Ajoutez des éléments artificiels au jardin - montagne, colline, pavillon, pont.
- Cour privée entourée de murspar conséquent, il est possible de fournir des éléments qui remplissent cette fonction.
Sélection et préparation du site
Dans les maisons de campagne, créez le plus souvent une cour ou un jardinier scientifique. Dans le premier cas, le concept de cour est pensé et son centre sera à quoi il sert. Par exemple, une piscine ou une pelouse verte, s'il s'agit d'une zone de loisirs.
Si nous parlons du jardin du scientifique, alors le jardin et la maison devraient être un tout. Idéalement, il devrait entourer la maison de tous les côtés. Ensuite, dans le sud, il y aura une pelouse avec un ruisseau sinueux calme, il apportera de l'énergie positive (qi), de la renommée et de la richesse. Au nord, il devrait y avoir une colline - une colline, une montagne. Une énergie nourrissante sera recueillie ici, ce qui donne de la force à une personne. À l'est se trouvent de petites collines qui accordent la sagesse. Un petit étang à l'ouest dissuadera l'énergie destructrice agressive.
Le jardin devant la maison est spacieux et lumineux. Il est ouvert au public et est une sortie vers le monde extérieur. Et celui derrière la maison est un espace personnel - il est plus ombragé et donne à réfléchir.
L'entrée se fait avec une petite porte par laquelle une personne passe dans le monde de la spiritualité, et une petite tonnelle deviendra le centre. Il personnifiera la présence de l'homme, comme élément qui existe dans la nature et en même temps la transforme harmonieusement.
Éléments traditionnels
L'espace central peut combiner plusieurs parties différentes, avec des éléments contrastés décrivant les actes des éléments ou être une image en trois dimensions, dont certaines parties apparaissent progressivement, au fur et à mesure que vous vous déplacez à travers le territoire. Les éléments de la transition seront les murs, les haies, les ponts, les couloirs, les ruelles.
La forme occidentale du jardin est un rectangle. Chinois - cercle, carré ou octogone. Il peut également s'agir d'un cercle dans lequel se trouvent des compositions octogonales. Les cinq éléments doivent être présents dans le jardin.Important! Tout élément du jardin qui a la forme d'un grain de haricot ou d'une forme géométriquement irrégulière est considéré comme du mauvais feng shui et est sujet à altération.
C'est généralement:
- un étang, un ruisseau, un autre réservoir - l'eau;
- cadran solaire, statue en bronze - métal;
- arbres, arbustes - un arbre;
- nuances rouges et oranges - feu;
- la terre de jardin représente l'élément de la terre.
Clôtures, portails, fenêtres de jardin
Quelles que soient les portes et les clôtures que vous préférez, elles doivent répondre au concept général. La clôture classique du jardin chinois est constituée de murs blancs. Cette teinte a été choisie pour que le mur soit le fond et ne détourne pas l'attention des plus basiques de la composition. La porte marque le point de départ de l'itinéraire à partir duquel les visiteurs avancent dans le jardin. Ils n'ont pas besoin d'être gros. Les portes ne peuvent être marquées que par des poteaux latéraux ou avoir une porte.
Clôture en bambou d'aspect original. Ils peuvent non seulement diviser l'espace du jardin, mais aussi décorer les murs disgracieux existants des bâtiments de ferme. Cela donne aux structures une apparence plus soignée.
Auparavant, les fenêtres étaient situées conformément aux exigences de l'étiquette sociale - le long d'un côté du site ou autour de la zone centrale. Leur tâche fonctionnelle était très simple - présenter un point de vue au spectateur. Les fenêtres centrées autour du centre permettent de voir une scène spécifique et cela vous permet de diviser le jardin en zones conceptuelles lors de la création du design.
Et quand un invité pense qu'il a déjà tout vu, il a la possibilité de regarder par une autre fenêtre et de découvrir quelque chose de nouveau. Ces fenêtres qui étaient situées sur le mur extérieur auraient dû donner l'occasion de "voir et d'être surpris".
La porte de la lune est un trou rond dans le mur, qui est une transition d'une partie du jardin à l'autre. Ils peuvent être construits en pierre ou en brique et faire également partie du mur.
Étangs et ponts
L'eau occupe une place importante dans le jardin. Il symbolise la vie et est nécessaire pour représenter la nature dans son ensemble. À certains endroits, la pierre doit entrer en contact avec l'eau. Ce sont des éléments opposés - le yin et le yang et en même temps symbolisent l'unité de l'ensemble, créant l'harmonie. Et si vous avez un étang, vous devez vous assurer qu'il est pratique. Ainsi, ses bords sont sûrs d'être soulevés de sorte qu'il est confortable de s'asseoir les pieds dans l'eau. Si vous y exécutez du poisson, du point de vue du Feng Shui, ils attireront la richesse. Plusieurs barrages, dans lesquels l'eau s'écoule de l'un à l'autre, seront également une bonne solution.
Important! Assurez-vous de prendre soin du système de purification de l'eau, sinon la pollution violera son écosystème naturel.
L'eau élargit le concept spatial. La surface du réservoir, objets réfléchissants, agrandit visuellement le jardin. Et à l'aide de barrages, ponts, îles et autres structures auxiliaires, la surface est divisée en scènes de formes diverses.
L'eau courante fait divers sons - le bruit joyeux d'un ruisseau, le grondement d'une cascade. Les sons peuvent provoquer une personne à divers états émotionnels. En combinant l'eau et les pierres, le designer produit des sons à la manière d'une mélodie de musicien.
Pavillons et gazebos
Idéalement, les bâtiments et les structures devraient compléter la situation et non la dominer. Les types de bâtiments inclus dans le jardin sont liés à son propriétaire. Par exemple, un scientifique peut avoir un pavillon de bibliothèque et un athlète peut avoir un pavillon de gymnase. Certains bâtiments sont reliés entre eux par des couloirs, des galeries, des ponts.
Le jardin classique comprend:
- Salle de cérémonie - Une salle utilisée pour les fêtes de famille, les réceptions, les banquets et les fêtes. Une telle pièce est construite avec une véranda ou une terrasse pour offrir aux clients des loisirs en plein air.
- Pavillon des fleurs - une pièce à côté du hall principal, fleurie ou avec une petite rocaille.
- Chambre de quatre portes - un bâtiment aux murs repliables qui offre une vue panoramique sur le jardin.
- Pavillon des canards mandarins. Il s'agit d'un bâtiment qui se compose de deux parties visuellement différentes. L'un d'eux fait face au nord et est utilisé en été, et l'autre au sud. Le premier est un abri contre la chaleur par une journée ensoleillée, et le second, au contraire, devrait provoquer une sensation de chaleur interne un jour d'hiver. Il est pratique ici de regarder l'aube ou comment le clair de lune glisse sur la surface de l'étang.
- Certains jardins ont des pavillons pittoresques. Ils peuvent être entièrement décoratifs ou fonctionnels, utilisés pour une cérémonie du thé.
Lions de pierre, bonsacks, lanternes
Les montagnes artificielles ou les jardins de rocaille font partie intégrante du jardin. Le sommet de la montagne est considéré comme un symbole de vertu, de stabilité, d'endurance. Une montagne sur une île au milieu d'un plan d'eau fait partie de la légende des îles des Immortels. Par conséquent, ce symbole est le plus souvent utilisé dans les jardins chinois. La composition des pierres doit refléter l'emplacement idéal de la maison - montagnes escarpées au nord et collines lisses au sud. Ils doivent être soigneusement planifiés et ne doivent pas simplement s'insérer dans les pierres du paysage restantes après la construction de l'étang ou du mur.
Tu sais On pense que pour la première fois des lions sont venus en Chine pendant la dynastie Han (206 av. — 220 ans n.
Le bouddhisme fait partie intégrante de la conception des jardins chinois depuis des centaines d'années. Son idée principale est le chemin de l'illumination ou du paradis. Et si le paradis est représenté par la montagne des Immortels, alors une route devrait y conduire. Les Chinois ont construit des jardins de rocaille, posant à côté d'eux des chemins de gravier menant à l'illumination. Les allées étaient souvent décorées de lanternes et, le long de celles-ci, on pouvait rencontrer des statues de Bouddha.
Traditionnellement, le regard de la divinité est dirigé vers le nord, et la sérénité règne autour. Le Bouddha est souvent représenté sur une fleur de lotus, il convient donc de placer la statue à côté de l'étang.
Le lion de pierre est un élément commun de l'architecture chinoise. Il est un symbole de sécurité et de chance. Par conséquent, des statues de lion peuvent être trouvées partout - dans le palais impérial, le temple, la pagode de Bouddha, sur le pont, dans le jardin et dans la cour privée. Des lions appariés sont placés symétriquement devant l'entrée du bâtiment. Le mâle est placé à gauche et la femelle à droite.
L'image d'un lion à chacune des périodes dynastiques est différente. Han et Tang sont forts et puissants, tandis que Yuan sont plus minces mais tout aussi forts. Les sculptures de lions les plus délicates et les plus douces appartiennent aux dynasties Ming et Qing.
Littéralement, bonsaki signifie «pierre de plateau». Il s'agit d'une structure temporaire créée pour un mariage, une célébration du nouvel an ou une autre cérémonie. Il est composé de pierre naturelle et d'autres éléments: plumes d'oiseaux, sable, gravier. Il est placé sur une table spéciale. Il représente une partie du paysage, la mer, les montagnes et d'autres objets naturels.
Les lanternes en Chine symbolisent la vitalité, le statut social et la bonne fortune. Partout dans le monde, la lumière rouge ronde reste l'une des marques les plus reconnaissables de la culture chinoise. Son cadre est fait de fil métallique ou de bandes de bambou, recouvert de papier, de soie ou de gaze fine, puis peint d'une couleur ou d'une autre. Le rouge est associé à la joie et à la chance. De telles lanternes ornent toute fête ou cérémonie.
Tu sais L'empereur jaune était le fondateur mythique de la Chine. Donc jaune — couleur des manteaux impériaux.
Les couleurs
Chaque nation a une certaine signification attachée aux fleurs. Selon la théorie des 5 éléments, il existe 5 couleurs primaires: le rouge; jaune bleu blanc et noir.
- Le rouge est la couleur de la joie, de la célébration, du bonheur. Il symbolise l'élément du feu. L'organisation d'une bonne circulation de l'énergie est d'une grande importance pour les Chinois. Et s'il stagne à un endroit, il est recommandé d'y placer un élément de couleur rouge.
- Le bleu a le plus souvent une valeur négative. Il est associé à l'eau, en hiver et dans le nord. L'utilisation de nuances de bleu dans la conception est considérée comme regrettable.
- Le jaune semble très favorable. Il est en corrélation avec la terre et le centre.
- Le blanc est essentiellement le manque de couleur. Elle n'est pas liée aux points cardinaux et en Chine signifie la mort. Par conséquent, le blanc dans le jardin est peint uniquement avec les éléments qui devraient être visuellement invisibles, tels que les murs.
- Le noir est la couleur de la destruction. Il signifie l'obscurité, le chaos et est rarement utilisé dans l'aménagement paysager.
Disposition des pistes
Le chemin menant à la maison est le plus important. Il devrait se plier en douceur, conduisant les invités à la maison de bonne humeur et en bonne santé. Sur un chemin très droit, les clients marcheront trop vite et se sentiront agités. Si elle commence à se tortiller trop, cela les fatiguera. Les pistes doivent être pavées d'éléments solides: pierre, galets colorés, tuiles bouclées.
Meubles de jardin
Lors de la conception d'un jardin, déterminez dans quel secteur placer les sièges. Il est conseillé de les placer dans votre domaine d'activité sociale. Étant dans le secteur relationnel, ils vous aideront à vous détendre, à vous reposer et à vous ressourcer. Quant à sa forme, le siège doit avoir un dossier en planches droites - il active le mouvement du qi. Les tabourets en fer forgé, au contraire, ralentiront le flux d'énergie et contribueront à la réflexion.
Quelles plantes sont utilisées pour la décoration
Les fleurs et les arbres sont une composante tout aussi importante du jardin, qui est l'un des quatre principaux. Ils représentent la nature dans sa forme la plus frappante et contrastent avec les lignes droites de l'architecture et la constance et l'immobilité des pierres. Il n'y aura pas de pelouse dans le jardin chinois, comme en anglais. Ici, les plantes sont dans un environnement proche du naturel.
Important! Il est conseillé de placer des arcs entrelacés de plantes le long du chemin du jardin. Mais les roses avec des épines ne peuvent pas être plantées. Les pointes peuvent endommager les clients, donc les roses le long du centre commercial central sont considérées comme du mauvais feng shui.
Les plantes changent constamment d'apparence, selon la saison. Chaque fleur ou arbre a une signification supplémentaire dans la composition du jardin. Dans les jardins classiques de la Chine ancienne, le pin, le bambou et la prune chinoise étaient appréciés car ils restaient élégants et verts même en hiver. Le bambou, une paille creuse, représentait un homme sage, humble et en quête de savoir.
Il était connu pour ne pas se briser lors d'une tempête. Les prunes étaient vénérées comme un symbole de renaissance après l'hiver et l'arrivée du printemps. Le pêcher symbolisait la longévité et l'immortalité. Les poires étaient un symbole de justice et de sagesse. L'abricot symbolisait l'officiel et son chemin de vie. Willow - amitié et joie de vivre. Parmi les fleurs, le lotus et l'orchidée étaient valorisés.
Il est recommandé de sélectionner les plantes très soigneusement, en évaluant leur apparence, leur couleur, leur forme et leur arôme. Les Chinois plantent souvent des lotus dans l'étang, et le choix d'autres fleurs est guidé exclusivement par leur arôme.
Plantes couramment utilisées:
- Abricot de Mandchou (Prunus mandshurica);
- amandes en fleurs (Prunus triloba);
- bambou (Phyllostachys spp.);
- Cotonéaster de Pékin (Cotoneaster acutifolius);
- Lilas chinois (Syringa x chinensis);
- lotus sacré (Nelumbo nucifera);
- Vigne chinoise (Lycium chinense);
- Poire chinoise (Prunus ussuriensis);
- Spirée (Spiraea thunbergii);
- Thuya de l'Est (Thuja orientalis).
Le jardin chinois est un phénomène particulier de la culture chinoise, reflétant les traditions de conception de jardin qui sont présentes dans le pays. Il reflète également l'interaction de l'homme et de la nature. Commencez à créer un jardin en comprenant l'idée et en élaborant un plan sur papier. N'oubliez pas que cela reflète non seulement l'enthousiasme pour la culture de la Chine, mais devrait également être un lieu de détente et de restauration de l'harmonie avec le monde extérieur pour vous, les membres de votre famille et vos amis.